Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2013, à 17:29

zodd

Problème configuration applications au démarrage

Bonjour,

Sur un Ubuntu 12.04 LTS, Je n'arrive pas à configurer avec l'utilitaire graphique du menu principal en haut à droite "Applications au démarrage...", les applications à lancer au démarrage. Je les ajoute comme il faut, je ferme et lorsque je réouvre, mes ajouts ont disparu et donc rien ne se lance au démarrage.

J'ai déjà exposé et trouvé une pseudo solution de contournement ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1362651

Mais si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe ou encore mieux comment faire pour que ça fonctionne normalement sachant que sur un autre PC avec le même Ubuntu je n'ai pas ce problème et que dans les deux cas l'installation est très récente.

Merci d'avance,

Hors ligne

#2 Le 04/09/2013, à 19:38

ytreza

Re : Problème configuration applications au démarrage

Bonjour !
As tu essayé de réinstaller le logiciel qui permet de configurer graphiquement les applications au démarrage ?

sudo apt-get install --reinstall gnome-session-properties

Hors ligne

#3 Le 14/09/2013, à 11:59

zodd

Re : Problème configuration applications au démarrage

Salut,

merci pour ta réponse. Je n'ai malheureusement pas pu tester car le panel PC a été malheureusement détruit.

mais je garde la commande de reinstall en tête car je ne savais as que ça existait^^ ni que ça s’appelait gnome-session-properties

Hors ligne

#4 Le 31/10/2013, à 19:26

zodd

Re : Problème configuration applications au démarrage

Bonjour,

j'ai enfin pu avoir un nouveau panel PC. Le problème reste entier et j'essaie ce coup-ci de lancer mon programme en ajoutant une ligne au fichier .profile comme ceci:

cd /home/user/ && ./monprograme

Donc une fois que je rentre mon mot de passe pour ouvrir la session, ça fonctionne mais mon programme se lance visiblement en root ou trop tôt car il ne s'affiche pas avec la charte graphique normale et il occupe tout l'écran (il n'y a pas la barre d'état en haut). Et lorsque je le ferme à l'aide du bouton "quitter" que j'ai prévu, j'ai ma session qui continue de s'ouvrir ensuite..

Vous avez des idées ou explication ?

Hors ligne

#5 Le 01/11/2013, à 15:31

ytreza

Re : Problème configuration applications au démarrage

Bonjour !
Le fichier profil est un fichier assez délicat, une fausse manipulation est vite arrivée, je te recommande donc de ne pas trop le bidouiller. C'est étrange que l'interface graphique ne fonctionne pas hmm. Peux-tu nous donner le résultat de la commande :

ls -al ~/.config/autostart

Dernière modification par ytreza (Le 01/11/2013, à 15:32)

Hors ligne

#6 Le 02/11/2013, à 01:10

zodd

Re : Problème configuration applications au démarrage

Merci, je n'aurais accès a PC que lundi matin, mais je regarderai dès que j'arrive^^

Hors ligne

#7 Le 04/11/2013, à 11:45

zodd

Re : Problème configuration applications au démarrage

voilà le résultat de la commande:

drwxr-xr-x  2 root root 4096 juil. 29 15:57 .
drwx------ 13 franck franck 4096 juil. 29 17:34 ..
-rwxr-xr-x  1 root root  202 juil. 29 15:57 penmount.desktop

et lorsque par la partie graphique j'ajoute quelque chose à lancer au démarrage, rien ne s'ajoute dans ce répertoire..


Edit : j'ai essayé sur un autre PC et ça marche :

drwx------  2 franck franck 4096 nov.   4 10:46 .
drwx------ 20 franck franck 4096 nov.   4 10:46 ..
-rw-rw-r--  1 franck franck  280 nov.   4 10:46 monprogramme.desktop

Edit2: par contre si je créer un fichier à la main dans /autostart  nommé monprogramme.desktop

[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=/home/franck/Documents/monprogramme
Hidden=false
NoDisplay=false
X-GNOME-Autostart-enabled=true
Name[fr_FR]=monprogramme
Name=monprogramme
Comment[fr_FR]=test
Comment=test

ça fonctionne ( à peu près, il se lance mais il manque des "icones" sur mon IHM..)

Edit 3:  ce problème d'affichage des *.png  est étrange car ces "images" sont dans le répertoire de l’exécutable et s'affichent bien lorsque je double clique dessus (ou lorsque c'était lancé depuis le .profile)..

voilà ce qu'il y a dans mon dossier et on voit les png qui ne s'affichent pas lorsque le programme est lancé au démarrage alors qu'elles s'affichent lorsque je le lance manuellement en double cliquant dessus..



ls -la
total 136
drwx--x--x 2 franck franck  4096 nov.   4 11:13 .
drwxr-xr-x 3 franck franck  4096 oct.  30 16:53 ..
-rw-r--r-- 1 franck franck  3711 oct.  21 16:12 1rightarrowGel.png
-rw-r--r-- 1 franck franck  3695 sept. 25  2006 1rightarrow.png
-rwxrwxr-x 1 franck franck 65909 oct.  31 16:12 monprogramme
-rw-r--r-- 1 franck franck  3475 oct.   6  2006 greenled.png
-rw-r--r-- 1 franck franck  3365 oct.  21 16:17 redled.png
-rw-r--r-- 1 franck franck 3288 sept. 11  2006 yellowled.png

Je continue sur ma réflexion.. il semble que si je "ralenti" le démarrage, par exemple en lançant une première fois le programme depuis .profile, puis une deuxième fois depuis autostart, les fichiers soient bien pris en compte..

Edit supplémentaire :
Alors ça n'est pas tout à fait ça.. si dans le .profile je met ça:
cd /home/franck/Documents/

là mon programme trouve bien les icônes... c'est donc un "problème " de PATH d'où est lancé mon programme..
et idem, si je ne met pas cette ligne dans le .profile mais que je copie mon programme et les icônes directement dans le dossier ~ , alors là ça fonctionne... il y a un truc qui m'échappe je pense même si j'ai semble t'il bien cerné le problème..




Bon finalement j'ai trouvé la solution suivante.. je met un script  de démarrage dans mon répertoire ~ :

#!/bin/bash
cd /home/franck/Documents && ./monprogramme

puis dans autostart je créer un fichier monprogramme.desktop :

[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=/home/franck/monscriptdedemarrage
Hidden=false
NoDisplay=false
X-GNOME-Autostart-enabled=true
Name[fr_FR]=monprogramme
Name=monprogramme
Comment[fr_FR]=test
Comment=test

Et là ça fonctionne bien.. en fait je pense que lorsque je lançais le srcipt depuis rc.local, je n'étais avec le bon utilisateur et donc le programme ne s'affichait pas..
Bon ça ne m'explique pas pourquoi la méthode graphique ne fonctionne pas mais au moins je peux avancer wink Merci pour votre aide ^^

Enfin l'exécution depuis .profile me semble malgré tout intéressante car ça lance le programme en PLEIN écran ( vraiment en plein écran. il n'y a plus la barre avec l'heure en haut..) mais le design est "bizarre" comme si l'environnement n'était pas totalement chargé, les boutons sont tout carré, etc.... peut être une histoire de run level?
Quelqu'un a t-il des idées du coup pour avoir mon programme en VRAI plein écran mais avec une bonne "police" d'affichage?

Je ne clique pas sur résolu car on ne sait jamais si quelqu'un a des idées au sujet des interrogations qui restent en suspend...

Dernière modification par zodd (Le 04/11/2013, à 16:36)

Hors ligne

#8 Le 04/11/2013, à 21:15

ytreza

Re : Problème configuration applications au démarrage

Bonsoir !
Ça fait plaisir de voir quelqu’un qui a de la jugeote et qui bidouille un peu smile. Heureux pour toi si ça marche ^^. Pour ce qui est de ton .profile, tu as touché le point sensible : tu as oublié le symbole "&" à la fin de ta commande (le "&" qui signifie "exécuter dans un processus fils"). Si tu ne mets pas le "&" en fin de ta commande, l'exécution du fichier .profil est suspendue jusqu’à ce que ton programme se termine. Du fait que le .profile n'est pas exécuté jusqu'au bout, il est fort probable que le gestionnaire de fenêtre ne soit pas lancé, ce qui expliquerait le "mode plein écran" (qui s’avère donc plus être une défaillance qu'un atout tongue). Pour le mode plein écran, regarde du coté des paramètres de ton logiciel.

Dernière modification par ytreza (Le 04/11/2013, à 21:16)

Hors ligne

#9 Le 04/11/2013, à 23:33

zodd

Re : Problème configuration applications au démarrage

Merci ^^
Et oui je n'attends pas que les réponses viennent toutes seules...;)  j'essaie au maximum de comprendre et trouver les solutions par moi même; et aussi de les partager ^^ (comme ça, ça pourra peut être aider quelqu'un qui rencontre le même problème..)

Merci aussi pour l'explication concernant le processus fils ^^

Pour ce qui est du mode "plein écran"..  c'est un programme fait par moi même.. et le mieux que j'ai trouvé c'est de faire en sorte qu'il se lance en mode "maximized" mais il y a toujours la barre du haut (celle avec l'heure, etc..)

Hors ligne