Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 29/10/2013, à 10:31

nam1962

[Tuto] - Mon optimisation / finalisation Xubuntu (et autres variantes)

Me souvenant que j'ai débuté et ramé, je détaille !

Avant de commencer, si vous débutez, je conseille toujours les versions LTS - plus stables et surtout vous fichant la paix pour quelques années plutôt que quelques mois :
* c'est quoi une LTS ? - Si vous n'avez pas encore fait votre choix; voici les versions que je suggère. suivant la Ram disponible.

Maintenant, commençons.

Les trucs indispensables sont... partout dans le post ! Ça peut paraître fastidieux, mais ensuite votre vie sera bien simple smile -> lisez tout ce post !
L'application complète du post vous prendra une vingtaine de minutes. Et que de temps gagné en ennuis évités, vitesse de l'ordi et recherches devenues inutiles.
Pour en savoir plus sur les logiciels que nous allons installer, vous trouverez des descriptions détaillées dans la documentation ubuntu-fr.

Pour faire tout ça simplement et rapidement on utilise le terminal (ou console).
Pour les débutants, ne vous inquiétez pas, moi aussi j'ai eu les chocottes en voyant ce truc, mais c'est super facile.
Évitez juste les interprétations : remplacer une commande ou un nom de logiciel par un autre donnera... un autre résultat que celui que nous attendons tongue

--> Donc, pour commencer, allons dans le menu des applications - accessoires - émulateur de terminal ; ou encore touche "super" (la touche entre ctrl et alt) et touche t
(Pour les autres variantes faîtes ctrl - alt -t )

Là vous copiez chaque ligne indiquée entre balises code ci-dessous (astuce pour sélectionner toute une ligne : triple clic dessus)
puis vous la collez dans le terminal (ctrl - v ne fonctionne pas dans le terminal ; donc vous faîtes, soit clic du milieu, soit clic droit "coller" ou encore : ctrl - maj - c pour copier puis ctrl - maj - v pour coller - tous les chemins mènent à Rome ! wink )
Puis on tape [entrée] - là il demande le mot de passe que l'on tape à l'aveugle (il n’apparaît pas par sécurité) puis à nouveau [entrée].

(SI VOUS AVEZ UNE AUTRE VARIANTE QUE XUBUNTU (Ubuntu/Lubuntu) REGARDEZ MON SECOND POST AVANT DE COMMENCER - Si vous avez Kubuntu, passez là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16579191 )

Si vous avez choisi Xubuntu, quand vous aurez terminé cette to-do-list, suivant vos besoins et envies, vous pourrez avoir le bureau que vous voulez et en changer en 2/3 clics. Voilà par exemple les looks que j'ai pratiqués sur mon ordi et un exemple fourni par Rincevent.
Moi --> mini_14021410112594604.jpg mini_140218125557619626.png mini_140406071343719536.png   Rincevent --> mini_140226095822665666.png

A Nous allons d'abord bien définir les dépôts - soit en accédant à sources de logiciels dans menu des application - gestionnaire de paramètres, ou en faisant  :

software-properties-gtk

Là,
- vérifier que tout est coché sur l'onglet "logiciels ubuntu" (sauf code source)
- puis sur l'onglet "autres logiciels"
  . décocher tout ce qui se rapporte au CD
  . cocher "partenaires de Canonical"
- sur l'onglet "mises à jour" tout cocher sauf  "mises à jour proposées - proposed" (dangereux si activé)
- enfin, si on est sur une version long terme, bien vérifier que tout en bas on est "versions long terme" (!)

Ceci vous permettra d'avoir accès aux logiciels qui vont bien, entre autre les logiciels propriétaire très courants comme skype ou adobe reader.

A - 1 --> Puis avant de commencer, on passe le classique et incontournable :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

note : si vous avez plus tard un ennui (ce qui est rare), passez d'abord ces deux lignes et si il y a des erreurs, postez le résultat sur le forum, ça accélérera les solutions !

B Compléter l'installation du système par des compléments utiles mais pas dans l'install de base.

(POUR LES AUTRES VARIANTES QUE XUBUNTU - PASSEZ SUR MON POST #2 AVANT DE PASSER A LA SECTION C)

B - 1

sudo apt-get install xfce4-goodies
sudo apt-get install xfwm4-themes
sudo apt-get install xubuntu-restricted-addons
sudo apt-get install xubuntu-restricted-extras
sudo apt-get install linux-firmware-nonfree

A certaines étapes vous verrez une question dans le terminal. Pour continuer, il faut utiliser la touche tab (celle avec les deux flèches) pour sélectionner oui ou ok puis entrée.
Perso je réponds non aux demon hddtemp (truc pour mesurer la température et après on est tout le temps effrayé) et oui à tout le reste.

Ceci permet principalement d'avoir accès à tous les suppléments "non libres" qui ne sont pas livrés avec l'install de base (pilotes, thèmes, greffons, polices...) Mais aussi à des petits programmes pratiques (outil pour burner un CD - photo d'écran..) ou encore jolis (fonds d'écrans, etc..)

C Maintenant, nous allons faire les réglages indispensables pour toute variante.

C - 1 --> Pour commencer il est utile d'avoir l'éditeur de texte le plus pratique (il vous permettra aussi de suivre sans vous creuser le tête d'autres tutos)

sudo apt-get install gedit

C - 2 --> TRES IMPORTANT : gérer l'utilisation de la mémoire (tout le monde devrait le faire : les réglages par défaut sont plus logiques pour un serveur que pour un ordi personnel)

sudo gedit /etc/sysctl.conf

Là, on ajoute en bas de la fenêtre qui s'ouvre (sous le #) :

vm.swappiness=5
vm.vfs_cache_pressure=50

Puis vous fermez la fenêtre en enregistrant.

C - 3 --> Bien gérer la température et l'autonomie - utilise sur une fixe, indispensable sur un portable [IMPORTANT]:

sudo apt-add-repository ppa:linrunner/tlp
sudo apt-get update && sudo apt-get install tlp tlp-rdw 

Si vous avez un thinkpad (UNIQUEMENT SI), ajoutez :

sudo apt-get install tp-smapi-dkms acpi-call-tools 

Pour démarrer tlp sans redémarrer : 

sudo tlp start 

Note : tlp est réglé pour la grande majorité des utilisateurs, il existe cependant de nombreux réglages pour les cas particuliers, la doc (en anglais) est là : http://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-configuration.html - ce post de pololasi permet également d'affiner : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15878021

note : si vous avez de gros problèmes de consommation batterie sur un portable et que tlp ne les résout pas, vous trouverez une solution alternative ici (utilisateur avancé)

C - 4 --> J'ai aussi ajouté l'exploitation du microcode (Ca sert à corriger les bugs du bios sans le changer, bref à bien gérer votre processeur.)
Là la manip dépend de si on a un processeur intel ou un AMD.
Si vous ne savez pas quel est votre processeur faites :

lscpu

ça vous donnera des infos sur votre processeur dont une ligne "GenuineIntel" ou "AuthenticAMD" ou autre chose pour de plus rares bécanes.

Si donc vous avez un processeur Intel (ET UNIQUEMENT POUR UN INTEL):

sudo apt-get install intel-microcode

Ceci est un complément à ce qui est mis à disposition dans linux firmware.

Si votre processeur est un AMD : bonne nouvelle, vous n'avez rien à faire, votre microcode est inclus dans linux-firmware.
[note] à partir de la 14.04 il y a un paquet spécifique pour AMD, si vous êtes sur Trusty et avez une AMD 64 :

sudo apt-get install amd64-microcode

note : petite parenthèse, certains sont troublés par le nom des versions 32 et 64 bits d'Ubuntu et variantes. En effet,  les 32 s'appellent i686, les 64 s'appellent amd64 - ces deux noms sont à ne pas confondre avec la marque de votre processeur, ils désignent simplement l'architecture du processeur - Donc on installe bien indifféremment une Xubuntu amd64 (qui s'appelle aussi x86_64) sur un processeur Intel ou sur un processeur AMD 64 bits, confusionnant n'est ce pas ?

C - 5 --> Pour surveiller la santé des disques durs il faut exploiter smartmontools - regardez là :
* smartmontools - surveillance des disques durs
(Pas inutile, mais il y a des faux positifs et quand un HDD part aux fraises, smartmontools ne prévient pas toujours - perso, je l'utilise, mais vous pouvez vous en passer.)

C - 6 --> Si votre ordinateur ne gère pas le Bluetooth ou que comme moi vous n'utilisez pas du tout le Bluetooth :

sudo update-rc.d -f bluetooth remove

C - 7--> Si on a une connexion ADSL, les services pppd-dns et dns-clean ne serviront à rien. Ces derniers permettent surtout de gérer les connexions de type dial-up (ancien modem RTC).

sudo update-rc.d -f dns-clean remove && sudo update-rc.d -f pppd-dns remove 

C - 8 --> Pouvoir installer des programmes externes (soyez toujours très prudents dans l'installation de programmes qui ne sont pas dans les dépots)

sudo apt-get install gdebi

--> Exemple de programme externe très pratique : teamviewer (pour intervenir à distance sur un ordi)
* télécharger teamviewer
Puis dans le dossier Téléchargements (ou là ou on a mis le fichier) cliquer droit sur le .deb et "ouvrir avec gdebi" puis "installer"

D  On peut maintenant suivre le "how to" de finalisation de l'installation.

D - 1 --> Mettre un pare feu

sudo apt-get install gufw
sudo ufw enable

D - 2 --> Ajouter un antivirus (pour voir si on a des virus W$ - en principe pas souvent utile)

sudo apt-get install clamav clamtk

D - 3 --> Outil de nettoyage pour l'ordi (vieux fichiers, historiques, etc) - il sera dans menu des applications - système

sudo apt-get install bleachbit

D - 4 --> La suite bureautique à jour

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa

(il demandera confirmation d'ajout du dépôt, on répond oui )

sudo apt-get update 
sudo apt-get install libreoffice

Pour l'installer directement en français, sans passer par la prise en charge des langues :

sudo apt-get install libreoffice libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr libreoffice-gtk

Lancer libreoffice (dans menu des applications - bureau) là aller dans outils - options - chargement/enregistrement
en bas à droite sélectionner
- pour documents texte microsoft office 97/2003,
- pour classeurs - excel  97/2003
- pour présentations - powerpoint  97/2003
(comme ça on peut envoyer des documents lisibles par les pôvres qui restent sous W$ )

Si vous ne connaissez pas, pensez à découvrir Libreoffice Draw : vous ne pourrez plus vous en passer pour vos invitations cartes de vœux ou prospectus...

D - 5 --> Client mail
Si vous utilisez Thunderbird de chez vous avec un FAI accès direct.
Allez dans édition - préférences - avancé - réseau et espace disque - connexion - paramètres et là, cocher "pas de proxy".
Modules complémentaires : j'adore Classic TB2 pour le look (aller ensuite dans outils - modules complémentaires - apparence), sinon : dictionnaires - folderplane tools (pour l'ordre des comptes) et display mail user agent.

D - 6 --> Navigateur : Firefox
Le réglage de "pas de proxy" ci-dessus est aussi à faire dans FF.
Puis ajouter les modules qui vont bien pour votre sécurité, la préservation de votre intimité, la rapidité d'utilisation :
Modules complémentaires : adblock plus - betterprivacy - dictionnaires - fasterfox - noscript - roomy bookmarks toolbar - tab mix plus - wot - awesome screenshot (pour photo d'écran de tout un site) -vacuum places improved (pour maintenir les bases de données propres)

D - 7 --> Pour se faciliter la vie en installant les applis d'un seul clic à partir du navigateur avec avec les docs du site :
* installer apturl

D - 8 --> Navigateur de secours génial, rapide et léger :

sudo add-apt-repository ppa:nowrep/qupzilla
sudo apt-get update && sudo apt-get install qupzilla

E Nous allons maintenant compléter l'installation de base avec des logiciels pratiques ou confortables.

E - 1 --> S'assurer que le pavé numérique est bien activé (si vous avez un pavé numérique).

sudo apt-get install numlockx

E - 2 --> Coquetterie : un bel écran de veille

sudo apt-get install xscreensaver && sudo apt-get install xscreensaver-data-extra && sudo apt-get install xscreensaver-gl-extra

Puis pour régler : menu des applications - gestionnaire de paramètres - économiseur d'écran - sélectionner économiseur d'écran aléatoire et cocher tous ceux qui  plaisent et ne sont pas grisés (tous pour moi)
[note] la 14.04 embarque un horrible bloqueur d'écran : light locker, je  le désactive dans le gestionnaire des paramètres.

E - 3 --> Si vous prévoyez d'éditer du code html vous pouvez ajouter à gedit :

sudo apt-get install gedit-plugins

E - 4 --> Compresser et décompresser ses fichiers

sudo apt-get install unace rar unrar unar p7zip-rar p7zip zip unzip

E - 5--> Visualiser toutes les vidéos

sudo apt-get install vlc

E - 6--> Pouvoir télécharger (les copies de sauvegarde de ses films et musiques tongue )

sudo apt-get install qbittorrent

Important : pour filtrer les pairs indésirables ou trop curieux de votre identité : téléchargez --> qbt-multi-blocklists puis installez le avec Gdebi (merci à metalux qui explique son travail --> là wink )

E - 7 --> Gérer les photos (logiciel génial)

sudo apt-get install shotwell

E - 7bis --> Créer en 3 clics un patchwork de photos (très intuitif)

sudo apt-get install fotowall

E - 8 --> Pour gérer vos pods et votre biblitothèque musicale :

sudo apt-get install rhythmbox

E - 9 --> Pour avoir une connexion FTP (si on utilise)

sudo apt-get install filezilla

E - 10 --> pour les nuls en dessin qui ont peur de gimp mais veulent éditer leurs photos : pinta

sudo apt-get install pinta

E - 11 --> Télécharger les vidéos Youtube - Dailymotion - Viméo - etc.
* clipgrab

E - 12 --> Pour ceux qui utilisent intensivement le traitement d'image, Gimp est installé par défaut, mais vous aurez sans doute besoin de le muscler et de vous assurer d'avoir les dernières mises à jour :

sudo apt-get --purge remove gimp*
sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp
sudo apt-get update
sudo apt-get install gimp gimp-data gimp-data-extras

F  Virer des programmes pas très utiles ni aboutis

sudo apt-get remove leafpad
sudo apt-get remove gnumeric
sudo apt-get remove abiword

F - 1 --> Supprimer ibus (si vous n'utilisez pas les langues à idéogramme, chinois/japonais/coréen etc.. ceci évitera certains zigouigouis incompréhensibles dans les traductions de certaines applis)

sudo apt-get remove ibus

G Compléments (très) utiles
G - 1 --> Ajouter ubuntu-tweak (utile pour régler les petits trucs)

sudo add-apt-repository ppa:tualatrix/ppa
sudo apt-get update && sudo apt-get install ubuntu-tweak

G - 2 --> Pouvoir installer des logiciels conçus pour Windows (.exe) - wine

sudo apt-get install wine

Pour savoir si votre logiciel sera bien émulé avec wine regardez si il est platinium ou gold ici : http://appdb.winehq.org/

H Passons à la personnalisation de Xubuntu (pour les autres variantes, passez à la section K finalisation pour terminer vos réglages confort et nettoyer : tant pis pour vous, vous n'aurez pas les trucs jolis et pratiques de Xubuntu tongue )

note : si vous utilisez plusieurs bureaux, souvenez vous que le clic du milieu (molette) sur le bureau permet de voir les applis ouvertes sur tous les bureaux (et d'y aller) - magie de Xubuntu !

H - 1 --> Pour trouver vos applis et vos fichiers à la vitesse de la lumière, pensez à synapse (Une fois installé, le raccourci pour y accéder est crtl - espace) :

sudo apt-get install synapse

Vous le trouverez dans menu des applications - accessoires ; lancez le et cliquez droit - préférences sur son icône dans la barre des tâches, là, cochez "démarrer à la connexion".

H - 2 --> Pour (nettement) améliorer le menu des applications, en particulier en gardant les derniers ouverts, etc.. il vous faut whisker.
whisker apporte tout ce qui manquait jusqu'ici au menu Xfce de Xubuntu (détail, recherche, look) à partir de la 14.04, whisker devient le menu Xubuntu par défaut.
Si vous avez une version antérieure de Xubuntu :

sudo add-apt-repository ppa:gottcode/gcppa
sudo apt-get update && sudo apt-get install xfce4-whiskermenu-plugin

Quand whisker est installé : cliquez droit sur la barre des tâches - tableau de bord - ajouter des greffons et ajoutez le greffon "menu whisker" (ou mieux, mettez le à la place du menu des applications d'origine que vous pouvez virer)
N'hésitez pas ensuite à jouer avec les réglages (clic droit sur l'icône - propriété).

Cas particulier si vous avez Xubuntu 12.04 ET Xfce 4.10 (combinaison que j'ai expérimentée et que je déconseille : lisez là )

sudo add-apt-repository ppa:landronimirc/xfce
sudo apt-get update && sudo apt-get install xfce4-whiskermenu-plugin
sudo add-apt-repository --remove ppa:landronimirc/xfce

I Apparence et look sans se fatiguer et pour montrer aux autres que c'est joli Xubuntu !

I -0
Pour une raison que j'ignore, le "moteur graphique" n'est parfois pas complètement installé, par précaution je vous conseille un :

sudo apt-get install gtk2-engines

I -1
...Pour un look classique et ne pas déstabiliser ceux qui viennent de w$ :
- Clic droit sur le bureau - icônes - cocher "afficher les vignettes" (vous donnera une mini image de vos photos ou pdf).
- J'aime bien les icônes brave :

sudo apt-get install gnome-brave-icon-theme

- Dans menu des applications - gestionnaire de paramètres - apparence j'utilise le thème mist (on choisit celui qu'on aime, cela dit, non seulement j'aime l’esthétique de mist, mais c'est aussi l'un des thèmes les plus légers et les plus rapides) les icônes gnome-brave (chacun ses goûts)
- Puis dans gestionnaire de fenêtres je préfère wallis (mais là aussi des goûts et des couleurs...)

En plus je vire le tableau de bord 2 et je descends le tableau de bord 1 en bas (vieux réflexe W$ wink )
Pour descendre le tableau de bord/barre des tâches : clic droit sur le tableau de bord - tableau de bord - préférences du tableau de bord - décocher "verrouiller le tableau de bord"
Là apparaissent des petits points à droite et à gauche du tableau de bord, on clique dessus, garder cliqué, glisser vers le bas.
à nouveau clic droit sur le tableau de bord/barre des tâches - tableau de bord - préférences du tableau de bord - cocher "verrouiller le tableau de bord"

Je vire aussi la corbeille du bureau (menu des applications - gestionnaire de paramètres - bureau - icônes) et l'ajoute dans la barre des tâches (clic droit sur la barre des tâches - tableau de bord - ajouter des greffons).

I - 2 --> A propos de greffons, je considère comme indispensable d'avoir capture d'écran que je règle (clic droit propriétés) sur "sélectionner une zone", important d'avoir contrôle l'espace disque libre que je règle sur /home (vous pouvez changer le répertoire suivant votre partition - merci à andso) et très intéressant d'avoir clipman qui mémorise vos 10 derniers copier (crtl - c).

note :
- en cliquant droit sur vos tableaux de bords, vous pourrez ajouter, supprimer, déplacer les greffons : avec xfce4-goodies (installé au début du post) vous en avez plein d'amusants, informatifs ou ..très utiles
- particulièrement utile pour la présentation à partir de Xfce 4.10 : ajoutez un séparateur un greffon "Séparateur" dans le tableau de bord juste après le greffon "Boutons des fenêtres". Puis clic droit sur le séparateur et dans les propriétés, cochez "étendu". Ceci assurera que les greffons "techniques" restent bien à droite

J Avec Xubuntu, vous pouvez vraiment vous amuser à avoir un look extra en deux ou trois clics :

J - 1 Certains grincheux reprochent le look "classique" de Xubuntu, or avoir un ressenti  "moderne" c'est facile : déverrouillez le tableau de bord du haut (clic droit - propriété du tableau de bord) puis glissez le en bas - ensuite glissez le tableau de bord 2 (le dock) à gauche de votre écran. Bien entendu verrouillez à nouveau les tableaux de bord, sinon ils se baladeront partout smile

J - 2 Pour que ce soit vraiment beau il suffit d'utiliser des jeux d'icônes comme Greybird, Oxygen (gestionnaire des paramètres - apparence) ou pour avoir plus de choix encore dans les thèmes d'icônes, ce PPA : https://launchpad.net/~noobslab/+archiv … es_filter= vous donnera accès à AwOken, aux icônes de type W$ etc...
Pour les installer :

sudo add-apt-repository ppa:noobslab/icons
sudo apt-get update
sudo apt-get install LeThemeQuiVoustente

Pour trouver LeThemeQuiVoustente, fouillez dans le PPA, vous trouverez même des thèmes W$ pour les nostalgiques (n'est ce pas alca94 wink )

Perso, en mode dernier cri j'aime bien nitrux et en mode nostalgique (très lisible) windows7. ( Pour installer nitrux  :

sudo apt-get install  nitrux-icons

, windows7 : 

sudo apt-get install   windows7-icons

)
Pour activer, allez dans gestionnaire de paramètres - apparence - icônes et choisissez votre nouveau thèmes d'icônes 

J - 3 si vous voulez vraiment personnaliser jusqu'au bout, il est intéressant de savoir où trouver des icônes en pagaille : http://icones.pro/ - des thèmes et des icônes : xfce-look.org et surtout : http://www.noobslab.com/ - puis un petit tour là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_xfce

J - 4 Si vous utilisez le dock, pour avoir un truc vraiment efficace :
* docky
puis
1- supprimez le dock du bas et le remplacer par docky
2- docky faisant aussi barre de tâche, enlevez du la zone de tâches du tableau de bord zéro, et le réduite à sa plus simple expression : une traybarre et vos greffons préférés.
3- remplacez le menu Xubuntu par Menu / Accessoire / liste des applications (drag & drop sur docky). Ca fait un dash à la Unity. Dans "préférences" du dash on peut le customiser en dash avec grandes icônes, ou en menu (merci à Christophe C dont le bureau est là  ->  http://www.batraciens.net/divers/XFCE%2 … 0Docky.jpg )

Autre dock très chiadé :
* cairo dock un peu plus ardu à paramétrer, mais très complet. pour voir ce que ça donne chez moi -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16096931

..Enfin pour avoir un dock (et aucun casse tête) sur une très petite config, prensez à plank : http://doc.ubuntu-fr.org/plank

J - 5 --> petit bonus pour ceux qui veulent être dérangés par leur ordi, les sons systèmes dans Xubuntu :

sudo apt-get install gnome-session-canberra sox libsox-fmt-all

Puis dans le gestionnaire de paramètres - apparence - paramètres, cocher "activer les sons des événements". Bon, là, rien de transcendant : juste un "pop" quand vous recevez un mail. Xubuntu est un système silencieux (pas plus mal et ne mange pas de ressources pour.. finalement pas grand chose)

J - 6 -->Si vous bossez sur plusieurs écrans en permanence
-->Si vous voulez un Xubuntu encore plus léger
Testez openbox :  http://doc.ubuntu-fr.org/openbox

K Finalisation (ouf on arrive au bout !) :

K - 1 --> Bien sûr, penser à aller dans menu des applications - paramètres - gestionnaire de paramètres - prise en charge des langues et de mettre à jour (en oubliant pas de sélectionner le français qui ne l'est pas forcément) : certaines applis facétieuses oublient de se mettre en français smile

K - 2 --> Puis nettoyage classique :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove
sudo reboot

note : n'oubliez pas de faire un autoremove de temps en temps (après de grosses mises à jour) ça enlève les paquets devenus inutiles et ça libère de l'espace. Faute de le faire on peut finir par être bloqué et il est plus fastidieux de débloquer que de faire l'autoremove !

L Pour ceux qui sont tous seuls sur leur ordi et veulent un démarrage direct sans login ni mot de passe (sauf si vous êtes sur Kubuntu) :

sudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf

Là on met

[SeatDefaults]
autologin-guest=false
autologin-user=monnomd'utilisateur
autologin-user-timeout=0
autologin-session=lightdm-autologin
greeter-session=lightdm-gtk-greeter
user-session=xubuntu

En remplaçant monnomd'utilisateur par .... votre nom d'utilisateur !
..Et xubuntu par votre variante (ubuntu ou lubuntu seulement)

L - 1 Touche finale : accélérer le chargement de certaines applis (crédit à andso )

sudo gedit /etc/hosts

ce qui ouvre un fichier commençant par :

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 lenomdelamachine

Là, ajouter lenomdelamachine  sur la première ligne :

127.0.0.1 localhost lenomdelamachine
127.0.1.1 lenomdelamachine

Et voilà ! Ayé, c'est fini ! Il y a tout et même plus pour un ordi optimisé.
Plus qu'à faire les mises à jour quand elles apparaissent et l'ordi sera parfait pour plusieurs années.

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou un petit merci, Ça nous aide tous, ça permet d'améliorer le tuto et ... ça fait plaisir wink

Si vous avez lu cette to do list en tant qu'invité, n'hésitez pas à vous inscrire : c'est facile, gratuit, sans pub et vous aurez des réponses à toutes vos questions (il n'y a pas de bête question et les gens mordent rarement ici ! wink )

Maintenant que vous avez vu comme moi que le terminal n'est pas si horrible, si vous vous en servez de temps en temps, pour savoir ce que vous faîtes et lavoir a bonne syntaxe, pensez à son manuel : man
Par exemple :

man man
man apt-get

Vous voilà désormais bien armés !

Bonus : maintenant que vous maîtrisez le terminal, amusez vous à passer

sudo lshw

N'oubliez pas de visiter la doc, en particulier:
* Compléter l'installation
* Optimisation

Si vous avez à tout réinstaller et bien compris ce que je vous avais entraîné à faire, voici un lien vers le script qu'a fait sylvain3800 en reprenant le tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16541591 Merci à lui pour ce travail méticuleux et très pratique qui permet de tout repasser en un clic (ou presque).

Dernière modification par nam1962 (Le 13/04/2014, à 12:20)

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.04 sur portable, Xub 12.04.3 sur fixe.
Score : 43 convertis (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien pour ses T-shirts élégants à coton épais et bio : http://goudronblanc.com

#2 Le 01/11/2013, à 12:01

nam1962

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Xubuntu (et autres variantes)

Petite confirmation pour ceux qui posent la question : cette finalisation est utilisable pour toutes les variantes Ubuntu.

A certaines étapes vous verrez une question dans le terminal. Pour continuer, il faut utiliser la touche tab (celle avec les deux flèches) pour sélectionner oui ou ok puis entrée.
Perso je réponds non aux demon hdtemp (truc pour mesurer la température et après on a tout le temps les chocottes) et oui à tout le reste.

Pour Ubuntu
le pavé de compléments pour avoir accès à tous les suppléments "non libres" qui ne sont pas livrés avec l'install de base (pilotes, thèmes, greffons, polices, petits programmes de confort...) sera :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-addons
sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Pour Lubuntu le pavé de complément sera

sudo apt-get install lubuntu-restricted-addons
sudo apt-get install lubuntu-restricted-extras

Pour Kubuntu passez directement sur le Tuto de Sibe : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16579191

Sinon, si une instruction est inutile (exemple : retirer gnumeric quand c'est installé ou ajouter gedit quand c'est installé)
- soit vous savez qu'elle est inutile et... vous ne la passez pas ! tongue
- soit vous la passez et... rien ne se passera.

Précision sur le screensaver, si votre variante utilise gnome-screensaver
- soit vous zappez les deux instruction que j'indique
- soit xscreensaver vous tente (il devrait)
Dans ce cas il faut :

sudo apt-get remove gnome-screensaver
sudo apt-get install xscreensaver

avant de revenir à la section C du post #1

Bon, là dessus, si pôvre de vous vous n'utilisez pas Xubuntu, vous pouvez toujours vous rattraper (pas obligatoire mais presque si vous me croisez)  tongue
* Télécharger Xubuntu
* Un peu plus osé : migrer vers Xubuntu

En espérant vous avoir aidé, toi ! N'hésitez pas à poster vos question ou appréciations smile

Dernière modification par nam1962 (Le 13/04/2014, à 12:22)

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Un jeune site que j'aime bien pour ses T-shirts élégants à coton épais et bio : http://goudronblanc.com

#3 Le 01/11/2013, à 16:21

Vaykadji

Je suis contre l'utilisation de gedit sur XFCE. Juste contre.

Pour le PPA libreoffice, je cite "Most of the packages in this PPA have only experienced minor testing -- in fact it is the place to enable a wider audience to test packages before they are published into the distro proper. In general, this PPA is _not_ for the average user to install without a closer look (if it would be, its packages would be in the main repositories)."

Je n'ai jamais utilisé linux-firmware-nonfree. Ca sert à quelque chose ? Je ne suis jamais tombé sur des incompatibilités en tous cas.

J'utilise TLP sur mon netbook, tu pourrais développer un peu la config que tu proposes stp ? Ca m'intéresse mais j'veux pas modifier la config à l'aveugle, comme ça^^

Netbook : Asus EeePC 1005PX : Atom N450 / 2Gb DDR2 - Ubuntu Unity
Desktop : Athlon II x4 635 / MSI GTX760 / 8Gb DDR3 - Windows 8.1 & Ubuntu Unity
Smartphone : Samsung Galaxy Mini S5570 - Qualcomm 600Mhz / 384Mb RAM - CyanogendMod 7.2
Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - ParanoidAndroid 3.99 (4.3)

#4 Le 01/11/2013, à 16:42

nam1962

Gedit, je n'utilise que ça sur Xfce.
Les PPA que j'utilise et propose ici ne m'ont pas posé de problème en 3 ans.
L'avantage de celui que tu cites est d'avoir le dernier Libreoffice.
Bien sûr chacun est libre de vouloir rester à la version dépôt.
Si on est moins aventureux (mais pas sur d'avoir un truc tout à fait finalisé)
Libre office 4.0 :

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/libreoffice-4-0

Libre office 4.1 :

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/libreoffice-4-1

Qu'appelles tu développer ?

#5 Le 01/11/2013, à 16:57

Vaykadji

1. TLP a un réglage douteux : SATA_LINKPWR_ON_BAT qu'il vaut mieux mettre sur  max_performance
2. Et WOL_DISABLE=Y à remettre en N

C'est quoi exactement ? J'imagine que le premier règle la puissance envoyée à un disque SATA quand on est débranché en lui permettant d'exploiter la batterie au maximum, et le second désactive le wake-on-lan lorsque la machine est éteinte ou en veille, mais est-ce que c'est ça ? ^^

Et qu'apporte l'ajout de microcodes ? Est-ce que ça vaut sur tous les processeurs intel ?

Et les modules de linux-firmware-nonfree sont-ils utiles ? Vu qu'on a normalement déjà tous ces firmware en libre inclus dans le kernel.

Smartphone : Samsung Galaxy Mini S5570 - Qualcomm 600Mhz / 384Mb RAM - CyanogendMod 7.2
Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - ParanoidAndroid 3.99 (4.3)

#6 Le 01/11/2013, à 17:35

nam1962

Vaykadji a écrit :

1. TLP a un réglage douteux : SATA_LINKPWR_ON_BAT qu'il vaut mieux mettre sur  max_performance
2. Et WOL_DISABLE=Y à remettre en N

C'est quoi exactement ? J'imagine que le premier règle la puissance envoyée à un disque SATA quand on est débranché en lui permettant d'exploiter la batterie au maximum, et le second désactive le wake-on-lan lorsque la machine est éteinte ou en veille, mais est-ce que c'est ça ? ^^

ref là : http://www.ostalks.com/

Et qu'apporte l'ajout de microcodes ? Est-ce que ça vaut sur tous les processeurs intel ?

Ceux depuis 1998 - ça corrige les bugs du microcode d'origine, ref là : https://sites.google.com/site/easylinux … /microcode

Et les modules de linux-firmware-nonfree sont-ils utiles ? Vu qu'on a normalement déjà tous ces firmware en libre inclus dans le kernel.

ref là : http://b.mtjm.eu/nonfree-firmware-linux-openbsd.html

Bref, ainsi que le dit mon titre, ce sont des trucs que j'ai trouvé en fouinant pour résoudre des imperfections.
Après chacun y prend ce qu'il veut.
Perso, je l'ai pour le moment fait intégralement sur chaque install réalisée (voir ma signature) - Elle sont très stables, très ergonomiques et très rapides. ca me va et ca va à ceux à qui j'ai installé ça.

Dernière modification par nam1962 (Le 01/11/2013, à 17:36)

#7 Le 01/11/2013, à 18:08

Vaykadji

ok donc en fait :

http://www.ostalks.com/2012/11/04/optimize-power-settings-on-your-laptop-with-tlp-in-lubuntuubuntu/ a écrit :

From 11-12W to 6-9W. Quite a big savings. This caused a jump of laptop usage from 2-3 hours to about 4 hours plus on an 80% charge.

There are a few things to consider while using TLP. You can see these settings in /etc/default/tlp

1. TLP uses a setting called SATA_LINKPWR_ON_BAT for SATA drives. It is turned on by default. The problem is that for some SATA drives, this causes data corruption. If you are not sure, better turn this off by placing max_performance on the setting instead.
2. TLP also disables a feature called Wake On LAN to save power. Set WOL_DISABLE=Y to N to re-enable this feature.

Pour moi, le point 2 n'est pas nécessaire parce que je ne me sers pas du LAN, tout passe en WLAN. Le point 1 ne me sers pas non plus sur mon EEE-PC parce que je n'ai jamais eu de corruption de données^^ Mais c'est intéressant de le savoir !

Pour les microcodes ça peut valoir le coup, c'est compatible Atom en tous cas, c'est ce qui m'intéresse tongue J'essayerai

D'après le lien pour nonfree-firmware, Ubuntu contient déjà ces données (il n'est pas dans la liste de ceux qui ne les contiennent pas, donc...), ce qui est complètement pas normal vu que le package est dispo sur les repos, ce qui voudrait signifier qu'ils ne sont pas inclus... C'est un peu flou tout ça.

#8 Le 01/11/2013, à 18:17

nam1962

Perso c'est simple et pas du tout flou : je souhaite pouvoir communiquer avec les gens qui utilisent les configs commerciales, donc par principe j’ajoute les restricted et les nonfree. wink

Ce tuto est principalement destiné à ceux qui veulent une bécane qui ne leur posera pas de problèmes et sera à jour. Pour ceux qui sont tatillons ou philosophes, ils picorent ce qu'ils jugent leur convenir.

J'ai écris ça en tant qu'utilisateur avisé mais ne prétends pas être concepteur de système ou expert low level ! tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 01/11/2013, à 18:19)

#9 Le 01/11/2013, à 22:35

Vaykadji

J'ai eu un bug de son à l'utilisation de "tp-smapi-dkms smartmontools ethtool acpi-call-tools" ou de "/etc/sysctl.conf"

Ca m'a complètement désactivé ma sortie son de la carte mère en me proposant d'office la HDMI de ma carte graphique. Et ça me faisait des sifflements horribles dans les baffes. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, ni exactement ce qui a causé ça, mais ça vient d'un des 2 que j'ai cité, puisqu'après avoir fait chemin inverse, "update-initramfs -u" puis reboot, ça refonctionne.

#10 Le 01/11/2013, à 22:43

nam1962

Oups ! Ma très grosse erreur.
Corrigé dans le tuto.
Passe

sudo apt-get install tlp tlp-rdw

C'est tout.

#11 Le 01/11/2013, à 23:00

Vaykadji

C'est ce que je faisais d'habitude, mais je me disais que tu devais avoir une raison pour proposer d'autres paquets. Haha^^

#12 Le 01/11/2013, à 23:02

nam1962

Toutes mes excuses... sur ce coup là j'avais mal recopié mon propre truc. Pas malin !

Merci d'avoir repéré ! ça prend tu temps à créer et à rédiger. Une seule erreur me va wink

Dernière modification par nam1962 (Le 01/11/2013, à 23:08)

#13 Le 01/11/2013, à 23:14

Vaykadji

Pas de soucis^^ J'ai surtout profité du xfce4-goodies dont j'avais totalement oublié l'existence.

Par contre, si tu fais ça sur de nombreuses machines, tu pourrais faire comme moi et te faire un iso directement. La doc est assez fournie mais j'ai une petite feuille de route perso qui couvre juste les besoins de base (entrer en chroot dans le système, créer un squashfs, ...), si tu veux.

#14 Le 01/11/2013, à 23:18

nam1962

Pourquoi pas smile

Seul souci : suivant la bécane, j'utilise une version ad hoc (32/64/LTS/ pas LTS)

Le Tuto est là pour aider ceux qui s'installent eux même.

Dernière modification par nam1962 (Le 01/11/2013, à 23:19)

#15 Le 01/11/2013, à 23:32

Vaykadji

C'est plus embêtant parce que tu auras à répéter la personnalisation, en effet. Cela dit, tu peux peut-être en modifier qu'un seul (j'imagine que le plus utilisé est le 64bits LTS). Je t'ai envoyé un mail depuis le forum, j'espère que ton compte est sur ta bonne adresse^^

#16 Le 02/11/2013, à 10:34

berserk

Vaykadji a écrit :

Je suis contre l'utilisation de gedit sur XFCE. Juste contre.

Pour le PPA libreoffice, je cite "Most of the packages in this PPA have only experienced minor testing -- in fact it is the place to enable a wider audience to test packages before they are published into the distro proper. In general, this PPA is _not_ for the average user to install without a closer look (if it would be, its packages would be in the main repositories)."

Je n'ai jamais utilisé linux-firmware-nonfree. Ca sert à quelque chose ? Je ne suis jamais tombé sur des incompatibilités en tous cas.

J'utilise TLP sur mon netbook, tu pourrais développer un peu la config que tu proposes stp ? Ca m'intéresse mais j'veux pas modifier la config à l'aveugle, comme ça^^

pour certaines cartes tuner TNT par exemple, tres utile pour moi.
j'ai rien contre gedit mais si on l'installe ça installe tout plein de dépendances gnome non ?
mais bon leafpad ou mousepad me suffisent amplement, je n'ai pas un usage "sophistiqué" sur les fichiers textes : juste les lire ou les modifier.

Xubuntu 12.04 LTS amd64

#17 Le 02/11/2013, à 10:46

nam1962

En fait je mets gedit pour 3 raisons.
- la quasi totalité des tutos pour d'éventuelles modifs l'utilise "sudo gedit" - du coup il me suffit de les copier/coller
- plus ergonomique que mousepad ou leafpad à mon goût
- je tripatouille parfois mon site : en éditeur html - il présente les balises en couleur, pratique (une simple signature de mail en html est plus facile à lire)

#18 Le 03/11/2013, à 12:59

nam1962

Pour précision, ayant suivi mon propre tuto pour installer l'ordi d'une amie hier, tout passer prend un peu moins de 45 mn avec une connexion adsl.

(En plus ça m'a permis de bien vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs wink )

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961

Dernière modification par nam1962 (Le 03/11/2013, à 13:00)

#19 Le 08/11/2013, à 08:44

b.poiraud

Question à Bersec

Bonjour
je lis ceci    :     sudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf    à faire quand on est seul sur l'ordi.
Cela supprime-t-il l'obligation de rentrer le mot de passe ?

et je m'inquiète car, moi, j'ai viré unity  et je suis avec gnome, et quand il m'a fallu choisir entre lightdm et gdm, j'ai choisi gdm
Alors, maintenant, si je fais cela :    sudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf    ça va faire quoi ?
Je ne voudrais pas tout casser !

Merci d'avance

b.poiraud - femme - 72 ans - Ubuntu 12.04 gnome - Thunderbird - Libre Office sur un fixe, sur un ordi portable
Xubuntu 12.04 sur un net-book.
Ni smartphone, ni ipad ni machin comme ça.
Score : une quarantaine de convertis à Ubuntu, et heureux ! ... mais les prochains, je vais leur installer Xubuntu !

#20 Le 08/11/2013, à 09:16

nam1962

Si tu édites le fichier de configuration de lightdm alors que tu as gdm, en principe tu ouvriras un fichier vide et les modifs portant sur cette section ne...feront rien.

Si une bonne âme indique comment supprimer session invité et démarrage direct sans mot de passe pour gdm, je pourrai l'intégrer au post principal wink

#21 Le 10/11/2013, à 18:31

Antoine24

Bonjour,
Suite à une mise à jour de Lubuntu 12.10=>13.04, je viens de suivre votre tutoriel de finalisation.
J'ai installé Libre Office, l'interface est en anglais. Et je n'ai pas d'autres langues disponibles dans les options.
Quant à l'aide en ligne, c'était inutilisable :
Ajout d'autres langues - Libre Office
Bref, si vous aviez un conseil (de plus) pour moi, j'apprécierais.
Merci d'avance,

Antoine

#22 Le 10/11/2013, à 19:03

nam1962

La mise a jour des langues est dans un menu qui s'appelle prise en charge des langues, quelque part dans système ou préférences ou accessoires ou gestionnaire de paramètres. (Je n'ai pas de Lubuntu sous la main)

https://help.ubuntu.com/community/Lubun … ageSupport

Dernière modification par nam1962 (Le 10/11/2013, à 19:09)

#23 Le 10/11/2013, à 20:44

compte supprimé x0

Salut,

J'utilise quelques unes de tes améliorations, en particulier la meilleure gestion de la swap et la suppression des services inutiles genre bluetooth (ma bécane n'en est pas équipée). C'est très bien et j'ai l'impression que ça tourne mieux. En tous cas ça ne swappe quasiment plus du tout.

Effectivement leafpad (lxde) ou mousepad (xfce) sont un peu sommaires. Comme je travaille beaucoup avec kde, j'utilise kate, probablement le meilleur de tous. Mais avec lxde ou xfce, je conseillerais plutôt geany que gedit.

Je ne sais pas si tu connais ça, mais c'est en fait un environnement de développement (=> coloration syntaxique et plein d'autres choses encore, y compris toute une série de plugins possibles). Mais un environnement de développement, c'est d'abord essentiellement un éditeur de texte ! En l'occurrence, très bien fichu et aussi facile d'utilisation que gedit... C'est pas un truc austère, genre bloc-note de windows.

L'avantage sur gedit (ou kate), c'est qu'il n'y a aucune dépendance. On n'est pas obligé d'installer la moitié de gnome (ou kde) en plus...

Je le recommande vivement (essaye-le, tu verras).

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 10/11/2013, à 20:46)

#24 Le 10/11/2013, à 21:46

nam1962

Merci pour ton appréciation smile

Pour Geany, je vais l'essayer wink Cela dit gedit est aussi là pour simplifier la vie de tous ceux qui suivent les tutos : c'est l'éditeur systématiquement utilisé, puisque le plus commun.
Or beaucoup de gens qui suivent des tutos sont un peu perdus (l'ai été et le suis encore souvent) Il est mieux pour eux d'avoir l'éditeur qui leur sera quasi toujours indiqué dans une édition à partir d'un terminal.
Je n'ai jamais vu de "sudo geany" ou de "sudo leafpad" dans les tutos, mais des "sudo gedit" ah oui !

#25 Le 10/11/2013, à 22:10

moko138

46 Mo à télécharger pour bénéficier de kate sous Xubuntu12.04, non merci !
Gedit me suffit !

• Accueil
  • » Forum
  • » XFCE
  • » [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Xubuntu (et autres variantes)

Haut de page ↑