Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2005, à 09:07

Isaric

Site "pirate"

Comment appelle t-on un site qui fait une "espèce" de contrefaçon.
Un site qui utilise le nom d'une institution en se l'attribuant.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#2 Le 16/12/2005, à 09:09

Bismut

Re : Site "pirate"

Généralement, c'est utilisé pour du phishing... mais ça sert aussi à profiter de la notoriété d'un autre organisme, mais je n'ai aucune idée du nom, ça pourrait être assimilé à de l'usurpation d'identité webienne... ^^"


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#3 Le 16/12/2005, à 15:28

pwazon

Re : Site "pirate"

C'est pas exactement ça, le phishing. smile
Ou en tout cas, je ne l'ai pas compris ainsi ^^

[link]

Hors ligne

#4 Le 17/12/2005, à 07:51

Bismut

Re : Site "pirate"

Bah "Un site qui utilise le nom d'une institution en se l'attribuant", c'est quand même un peu du phishing pour moi si il y a intention de dérober de l'argent par usurpation d'identité... Enfin c'est vrai que l'on peut le voir de différentes manières, le topic étant assez large dans sa formulation... wink


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#5 Le 17/12/2005, à 15:10

ShaLouZa

Re : Site "pirate"

Disons que c'est un des éléments essentiels du phishing. Si tu veux couillonner un gars pour qu'il te donne ses identifiants bancaires, il vaut mieux lui faire écrire à paypal.com qu'à trugludu@hotmail.com.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#6 Le 19/12/2005, à 01:08

tenshu

Re : Site "pirate"

a la base il ya des sites designé comme "tiers de confiance" nottement pour ebay,
on les appelle escrow ( en anglais faux ami qui va finalement vous verez en devenir une vrai)

sauf que aujourd'hui 99% des ces sites Escrow sont des escrocs tout court!
A tel point qu'aujourd'hui un site usurpé devient communement un escrow (on notera que c'est alors un abus de langage)

je renvoi à ce fil sur http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=74717
qui commence comme toute les ecrocrie et qui finit plutot bien smile

ainsi que : http://walterppk.neuf.fr/escrow.html

Dernière modification par tenshu (Le 19/12/2005, à 01:09)

Hors ligne

#7 Le 19/12/2005, à 09:58

Isaric

Re : Site "pirate"

J'ai l'impression que toutes vos réponses sont ratachées à un aspect financier.
Est-ce une réaction normale, nous sommes ici sur un site défendant principalement le logiciel libre qui prend parfois un diminutif de "gratuit", je crois !

Pour ma part, je suis plus attaché à l'aspect philosophique du logiciel libre.
Ma recherche porte plus sur des site à tendance cultuelle.

Cela dit, je vous remercie pour tous ces détails fort intéressants qui m'apportent déjà de bons éléments de réponse.

Dernière modification par Isaric (Le 19/12/2005, à 09:59)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#8 Le 19/12/2005, à 11:43

Phoen-X

Re : Site "pirate"

Les préjudices culturels, s'ils n'en sont pas moins haïssables, sont moins "percutants" que des préjudices financiers... Où est l'intérêt pour un pirate d'usurper l'identité de Wikipédia par exemple?

Hors ligne

#9 Le 19/12/2005, à 15:15

Isaric

Re : Site "pirate"

Au bémol près que je n'ai pas parlé de culturel !


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#10 Le 19/12/2005, à 20:13

bergi

Re : Site "pirate"

il faut nous dire ce que tu voulais ecrire alors :

cultuelle

Hors ligne

#11 Le 19/12/2005, à 20:24

enycu

Re : Site "pirate"

Isaric a écrit :

Comment appelle t-on un site qui fait une "espèce" de contrefaçon.
Un site qui utilise le nom d'une institution en se l'attribuant.

Parasitisme ou concurrence parasitaire.
La concurrence parasitaire sanctionne une usurpation au sens large, créant une similitude, une confusion même si la marque ou le nom de domaine ne change que d’une lettre.
Ce que retiennent les juges est la notion de confusion dans l'esprit du public. Si le public peut être trompé, il y aura sanction.

Dernière modification par enycu (Le 19/12/2005, à 20:26)


Dick Rivers c'est l'ancêtre de Bittorrent.

Hors ligne

#12 Le 19/12/2005, à 20:29

tenshu

Re : Site "pirate"

Isaric a écrit :

J'ai l'impression que toutes vos réponses sont ratachées à un aspect financier.
Est-ce une réaction normale, nous sommes ici sur un site défendant principalement le logiciel libre qui prend parfois un diminutif de "gratuit", je crois !

simplement que :
_ le plagiat est beaucoup plus insidieux et prend normement de formes toute fugitives
_ les "faux sites" ou sites copiés sont fait par des gens peut scrupuleux. Au dela de l'aspect "deconne" ou jte pique ton article, il est evident que quitte a faire dans l'illegalité autant tapé la ou sa rapporte.

Voilou

edit: en fait j'ai peut etre repondut, tu cherchais peut etre tout simplement le mot "plagiat" ?

Dernière modification par tenshu (Le 19/12/2005, à 20:30)

Hors ligne

#13 Le 19/12/2005, à 20:59

ShaLouZa

Re : Site "pirate"

bergi a écrit :

il faut nous dire ce que tu voulais ecrire alors :

cultuelle

Amha il voulait écrire cultuelle, mais je peux me tromper.

cultuel adj : qui se rapporte au culte


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#14 Le 20/12/2005, à 10:38

Isaric

Re : Site "pirate"

Oui ShaLouZa.

Des mots sont très liés dans mon esprit terrorisme-secte qui sont souvent liés au culte.
A cela, j'associe l'argent qui n'est pas à négliger, mais que je place en second plan. Il a aussi sa dimenssion de terreur !

Par exemple dans ce forum, je vois comme vous de l'entraide, je peux dire que c'est très bien.
Mais si elle est trop conditionné par un besoin, elle devient dangeureuse. Par exemple à l'extrème, les terroristes transforés en bombe vivante entraide leurs confrères, etc. Enfin bref je suis pas philosophe...

La place du net dans notre vie n'est plus négligeable et j'entends parler ou je vois des sites "anormaux" (et pas paranormaux!). Je cherche s'il existe un terme qui les nommes.

La seule impression que j'ai maintenant, c'est que nous n'avons pas mis les "moyens", pour les nommer !?! big_smile


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne