Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 20/09/2012, à 20:53

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Heliox a écrit :

Pour le lecteur CD, la question est de savoir si, pour le même budget, il était intéressant d'investir dans un composant lecteur CD en plus d'investir dans l'ampli et les enceintes. Ou si le lecteur DVD générique de l'unité centrale du HTPC était suffisant.

Ben je crois avoir déjà répondu à ça...

Pour résumer un nouvelle fois, la qualité audio finale de la source dépendra :

1/ de la qualité de sa conversion numérique (donc du dac utilisé).

2/ de la qualité de la lecture physique du CD - c'est là qu'une platine de salon peut tirer son épingle du jeu par rapport à un PC, avec une mécanique plus soignée. Mais on est là dans les généralités, car il y a aussi (parfois) de bonnes mécaniques dans des lecteurs de cd-rom, et des lecteurs de CD de salon médiocres.

Tout dépend en fait du niveau de qualité que tu veux atteindre et du prix que tu es prêt à y mettre : pour un système juste "bon", une solution avec le lecteur intégré d'un PC suffit, en mettant derrière un bon dac USB (ou en utilisant l'entrée numérique d'un ampli home theater).

Pour une solution plus ambitieuse, voire vraiment excellente, il faut opter pour une solution dématérialisée (avec des fichiers rippés, et non plus des CD lus "au fil de l'eau"), ou bien pour un lecteur CD (ou un duo drive/dac) haut de gamme.

Dernière modification par Le Viking (Le 20/09/2012, à 20:54)

Hors ligne

#102 Le 29/09/2012, à 18:41

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Hop , je reviens vers vous après réception de mon DAC/ampli casque fiio e17 wink

Au cas où quelqu'un ferait une recherche sur le forum : il est parfaitement et reconnu par Ubuntu 12.04 wink  en plug & play sans aucune manip supplémentaire smile

SI y'en a qui se demandent si ça sert à quelquechose: bah oui mais ç'est fin quand même. Sur mon casque Utlrasone HFI-2400 en tous cas, y'a à la fois plus de dynamique que sur la sortie son d'origine et aussi une sensation que tout est plus "tenu" plus contrôlé. Les basses en particulier me semblent plus précises.

Est ce que ça vaut les 120 E demandé ?  Pour moi et mon casque oui parce que je recherche à  profiter au maximum de ma musique avec un matos déjà de bonne qualité.

Enfin surtout je peux vraiment dire que la différence est énorme entre un casque comme l'Ultrasone et le Porta-pro dont j'avais l'habitude . Même si ce dernier reste un très bon produit, un vrai casque Hifi permet vraiment une tout autre écoute au niveau de la clarté, de la précision , du détail, de la profondeur de la musique.

Et ça crée un vrai plaisir autre que "technophile" qu'on ressent physiquement qu'on écoute du Dubstep ou de la musique symphonique , du Jazz ou de la House . Un bon casque permet vraiment une immersion dans la musique dans tous ses détails.

 
J'ai craquouillé pour l'achat d'un casque AKG des années 70 aussi .. Un K242 que je dois recevoir en début de semaine.. je n'en suis pas encore sur mais il me semble que c'est la version française d'un modèle K240 "sextett" assez prisé et qui a à priori bonne réputation en terme de qualité auditive et dont la signature sonore serait différente (et donc complémentaire) de mon Ultrasone.

Suite au prochaine épisode tongue

Je vais continuer à creuser pour me faire un serveur de son à relier à ma chaîne. (ici un premier test avec mpd .. mpd s'installe et fonctionne direct sur un desktop mais quand on n'y connait rien il faut farfouiller un peu plus sur un serveur "headless" d'où le mémo)

Dernière modification par sorrodje (Le 29/09/2012, à 18:42)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#103 Le 23/10/2013, à 13:53

playmobill

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Bonjour à tous,

Je suis sur une affaire qui me semble pas mal. J'ai en effet vu un ampli/DAC TEAC A-H01S à 249€ (moitié du prix habituel). Présentation de l'objet ici. Je tourne sous Chakra et j'ai pu tester le matériel pour voir s'il était reconnu ce qui est le cas. Malheureusement, le vendeur (FNAC) n'avait pas (d'après lui) la possibilité de connecter des enceintes et j'ai dû faire  une écoute par la prise casque avec une vieille paire d'intras bas de gamme (koss plug). Du coup, je n'ai pas eu la possibilité de voir ce que valait vraiment cet ampli/DAC. Quelqu'un aurait-il déjà eu l'occasion de tester ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#104 Le 23/10/2013, à 14:19

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Salut Playmobill,

Ce petit Teac est très recommandable - et à ce prix-là, je pense qu'il n'y pas à hésiter. Je dirai même ceci : "Fonce !" ;-)

Hors ligne

#105 Le 23/10/2013, à 14:21

playmobill

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

C'est aussi ce que je me dis smile


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#106 Le 30/10/2013, à 10:21

playmobill

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Bon, ça y est, j'ai le TEAC et je sens déjà une belle différence par rapport à mon ancienne micro-chaîne Sony. J'ai pu tester hier l'ampli avec des B&W CM1 et des Kef LS50. Il faut avouer que c'est pas mal du tout. Dommage que question budget ça coince un peu ( à 450€ l'enceinte je suis hors budget). Du coût je me replis actuellement sur les vieilles enceintes de la micro-chaîne qui vont me rendre service encore un peu de temps.

Pour ce qui est de l'utilisation du DAC, ce dernier est bien reconnu et je n'ai pas de problème pour l'utiliser avec VLC. Par contre, rien avec Amarok. Si je fais remonter dans Phonon le TEAC dans la hierarchie des cartes sons, ça ne change absolument rien, même après un reboot. D'ailleurs, quand je vais dans l'onglet « Configuration des périphériques audio » et que je choisis « TEAC USB audio device », le seul profil qui m'est proposé est « Stereo analogique output » et dans « connecteur », j'ai « sortie analogique ». Je m'attendrai plutôt à chaque fois à retrouver plutôt écrit « numérique » !

Edit : il semble en fait que le problème soit lié à Amarok car j'arrive à sortir du son via l'USB avec Clementine.

Dernière modification par playmobill (Le 30/10/2013, à 16:43)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#107 Le 30/10/2013, à 18:06

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Salut,

Tu as été plus rapide que moi : pour le problème de reconnaissance du Teac par Amarok, je t'aurais effectivement conseillé d'essayer avec un autre soft... Si jamais Amarok reste ton lecteur audio préféré, avec un peu de chance, c'est juste un bug qui sera vite corrigé.

Pour ce qui est des enceintes, je pense clairement que le Teac en mérite des bonnes pour révéler tout son potentiel (pas forcément des enceintes ruineuses, hein). As-tu pensé à jeter un coup d'oeils aux occasions du boncoin ? On trouve régulièrement des pépites, pour le prix d'enceintes quelconques en neuf.

@+

Hors ligne

#108 Le 30/10/2013, à 20:24

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Sympa le dac/ampli TEAC !

Pour ma part j'en suis à une chaine casque avec  cambridge Audio Dacmagic + un ampli à tube Antique Sound Labs MG Head + un Sennheiser HD800  ... le dac va bientôt être upgradé pour un Dac de Chez Meier Audio , le DACCORD.  J'ai aussi un HRT microstreamer et un Ultrasone Signature pro que j'adore.  Bref j'ai fait un peu de chemin depuis l'an dernier tongue

Aucun souci sous Ubuntu/unity et audacious que j'emploie maintenant exclusivement. Pour les compatibilités DAC/ Noyau Linux tout se joue avec l'interface usb. Pour ne plus avoir à y penser, le plus simple est d'investir dans une interface usb/Spidf dotée d'un chip USB performant et géré par le noyau.

J'ai un mac mini de récup à monter en serveur son pour la chaine de salon maintenant big_smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#109 Le 30/10/2013, à 20:47

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

sorrodje a écrit :

Pour ma part j'en suis à une chaine casque avec  cambridge Audio Dacmagic + un ampli à tube Antique Sound Labs MG Head + un Sennheiser HD800  ... le dac va bientôt être upgradé pour un Dac de Chez Meier Audio , le DACCORD. (...) Bref j'ai fait un peu de chemin depuis l'an dernier tongue

Fichtre, beau système. Quel chemin parcouru depuis l'époque du Koss Porta Pro ;-) Quant au HD800, il mérite effectivement un upgrade côté DAC...


sorrodje a écrit :

J'ai un mac mini de récup à monter en serveur son pour la chaine de salon maintenant big_smile

Bonne idée, y'a un vrai potentiel, mais c'est un sacré boulot côté optimisation. D'autres s'y sont d'ailleurs déjà essayé avec plus ou moins de succès. Le résultat le plus probant, à ma connaissance, est celui de DB System.

Ce sont (aussi) eux qui ont conçu ma source principale, ma fidèle Rosita Beta+...


@+

Dernière modification par Le Viking (Le 30/10/2013, à 21:11)

Hors ligne

#110 Le 01/11/2013, à 08:43

F50

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Salut,

@ playmobill: Tu peux aussi acheter uniquement de bons haut-parleurs et faire la caisse ou baffle plan toi-même. Les enceintes du commerce sont en générales mauvaises dont le prix n'est justifié que par l'apparence.

#111 Le 01/11/2013, à 10:33

playmobill

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

autant pour la menuiserie ça pourrait aller (faut juste un peu de temps), mais pour l'électronique j'ai bien peur d'être un poil dépassé.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#112 Le 01/11/2013, à 20:12

F50

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Il ni a besoin d'aucune électronique. Tu prends un HP large bande que tu mets sur une planche (plus est elle grande + y'a de basse) et c'est tout. Une boîte aura toujours un son de boîte alors qu'un baffle plan pas. Il faut juste prendre un HP conçu pour cette charge et tu t'en mets plein les oreilles. Si tu veux des précisions, te gênes pas. Mon système au #28:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=126588&p=2

Un peu de lecture:

http://baffle-plan.blogspot.ch/

http://www.petoindominique.fr/php/plan.php

Dernière modification par fcn50 (Le 01/11/2013, à 20:24)

#113 Le 01/11/2013, à 23:19

playmobill

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Une petite précision s'impose. Le TEAC n'est pas pour chez moi mais pour le boulot. J'aime bosser en musique (et avec un son qui ne soit pas fatiguant, donc bon) mais sur mon bureau, j'ai mon portable, un second écran, le téléphone et une foules de papiers. Je doute pouvoir installer dessus des enceintes au format armoire normande smile S'il existe des versions pouvant tenir sur un bureau (disons 20x25x30 max pour lxpxh), cela peut m'intéresser mais sinon...


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#114 Le 02/11/2013, à 00:34

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

playmobill a écrit :

Je doute pouvoir installer dessus des enceintes au format armoire normande smile S'il existe des versions pouvant tenir sur un bureau (disons 20x25x30 max pour lxpxh), cela peut m'intéresser mais sinon...

J'ai ce qu'il te faut... Des Kiso HB1 !


N.B. : le prix n'est pas un gag :-D

Hors ligne

#115 Le 02/11/2013, à 07:24

F50

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

@ playmobill: Merci pour la petite précision, j'ai cru que c'était pour la maison.

#116 Le 02/11/2013, à 10:36

playmobill

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

@ Le Viking
big_smile

Cher Papa Noël,

J'ai été très sage cette année...


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#117 Le 02/11/2013, à 11:34

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Le Viking a écrit :
sorrodje a écrit :

Pour ma part j'en suis à une chaine casque avec  cambridge Audio Dacmagic + un ampli à tube Antique Sound Labs MG Head + un Sennheiser HD800  ... le dac va bientôt être upgradé pour un Dac de Chez Meier Audio , le DACCORD. (...) Bref j'ai fait un peu de chemin depuis l'an dernier tongue

Fichtre, beau système. Quel chemin parcouru depuis l'époque du Koss Porta Pro ;-) Quant au HD800, il mérite effectivement un upgrade côté DAC...


Voui un bon bout de chemin en un an et j'ai passé quelques casques entre mon Porta pro et le couple HD800/ Ultrasone Signature pro d'aujourd'hui. Enfin , c'est l'jeu .   Pour le DAC je viens de me faire prêter un DAC Rega ( qu passe direct sous Linux d'ailleurs) et qui apportait un vrai quelquechose ( Du corps, du détail, une meilleure dynamique) sans pour autant rendre le bon vieux dacmagic inécoutable. Mes oreilles trouvent que ce vieux dacmagic d'entrée de gamme fait un job très très acceptable au prix où on le trouve d'occasion (150€ pour le mien).

Dernière modification par sorrodje (Le 02/11/2013, à 11:35)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#118 Le 04/11/2013, à 11:49

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

sorrodje a écrit :

Pour le DAC je viens de me faire prêter un DAC Rega (qui passe direct sous Linux d'ailleurs) et qui apportait un vrai quelque chose (du corps, du détail, une meilleure dynamique) sans pour autant rendre le bon vieux dacmagic inécoutable.

Dans la même gamme de prix que le Rega (bon, un poil plus cher), je ne saurais trop te conseiller d'écouter le Hegel HD11, ou même le modèle précédent, le HD10. Ce dernier doit pouvoir se trouver d'occasion, si jamais le prix du HD11 en neuf est trop élevé pour ton budget. Dans les deux cas, ce sont des références incontournables dans leur gamme de prix.



[Edit, à 22 h 10] :

Voici justement un HD10 d'occasion sur leboncoin. Une affaire au prix demandé ! (450 euros)

Sinon, il y a aussi le grand frère, l'excellentissime HD20, là encore à un prix très, très intéressant : 750 euros (le nouveau haut de gamme Hegel, le HD25, est hélas trop récent pour déjà se trouver d'occasion).

Dernière modification par Le Viking (Le 04/11/2013, à 23:11)

Hors ligne

#119 Le 05/11/2013, à 00:36

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Le Viking a écrit :
sorrodje a écrit :

Pour le DAC je viens de me faire prêter un DAC Rega (qui passe direct sous Linux d'ailleurs) et qui apportait un vrai quelque chose (du corps, du détail, une meilleure dynamique) sans pour autant rendre le bon vieux dacmagic inécoutable.

Dans la même gamme de prix que le Rega (bon, un poil plus cher), je ne saurais trop te conseiller d'écouter le Hegel HD11, ou même le modèle précédent, le HD10. Ce dernier doit pouvoir se trouver d'occasion, si jamais le prix du HD11 en neuf est trop élevé pour ton budget. Dans les deux cas, ce sont des références incontournables dans leur gamme de prix.



[Edit, à 22 h 10] :

Voici justement un HD10 d'occasion sur leboncoin. Une affaire au prix demandé ! (450 euros)

Sinon, il y a aussi le grand frère, l'excellentissime HD20, là encore à un prix très, très intéressant : 750 euros (le nouveau haut de gamme Hegel, le HD25, est hélas trop récent pour déjà se trouver d'occasion).

Ouais je les ai bien vu les Hegel big_smile... C'est quoi la signature de ces engins ?  le HD800 est TRES sensible à la chaine amont et ce casque est sur le fil du rasoir. Une mauvaise association même avec un excellent produit par ailleurs et ça devient vite assez désagréable.  un essai qui m'avait bien plus avec le HD800 c'est un un dac Audio GD 19 DSP . v'la le son profond, texturé  et liquide cool.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#120 Le 05/11/2013, à 00:46

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

sorrodje a écrit :

Ouais je les ai bien vu les Hegel big_smile... C'est quoi la signature de ces engins ?

Très neutres et très transparents. Un naturel et une musicalité assez confondants ... L'auditorium où j'ai découvert ces petites bêtes les recommande jusqu'au seuil des 4990 euros, c'est-à-dire le prix du Weiss DAC 202, une référence s'il en est. Ensuite, il passe directement aux modèles très très haut de gamme de chez Goldmund. Ça t'aide à cerner leur profil ?

Hors ligne

#121 Le 05/11/2013, à 00:51

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Mouais. je suis assez méfiant vis à vis de la tendance hyperbolesque des audiophiles.  C'est tentant en tous cas et là je vais vendre incessamment sous peu mon dacmagic et mon ampli Meier Corda Jazz (excellent ampli !!) pour ne garder que mon Antique Sound Labs MG Head à tube. Le Hegel serait dans mon budget et donc ça se tente . Si mes oreilles me disent que ça ne le fait pas , je revends.  J'étais plutôt parti pour m'offrir le haut de gamme (ampli + dac)  de chez jan Meier wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#122 Le 05/11/2013, à 00:56

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

sorrodje a écrit :

Mouais. je suis assez méfiant vis à vis de la tendance hyperbolesque des audiophiles.  C'est tentant en tous cas et là je vais vendre incessamment sous peu mon dacmagic et mon ampli Meier Corda Jazz (excellent ampli !!) pour ne garder que mon Antique Sound Labs MG Head à tube. Le Hegel serait dans mon budget et donc ça se tente . Si mes oreilles me disent que ça ne le fait pas , je revends.  J'étais plutôt parti pour m'offrir le haut de gamme (ampli + dac)  de chez jan Meier wink

Meier c'est du bon, incontestablement, mais surtout en ampli... En DAC, je suis moins certains qu'ils aient les capacités de R&D nécessaires (c'est une toute petite structure). Sinon, il y a un ampli qui marche remarquablement avec les Sennheiser (et qui est remarquable tout court) : le Lehmann Audio black cube Linear. Mais au final, c'est à tes oreilles à toi que le résultat final devra plaire...

Dernière modification par Le Viking (Le 05/11/2013, à 00:57)

Hors ligne

#123 Le 05/11/2013, à 01:01

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

J'ai vraiment lu et relu et rerelu pas mal de truc et le DACCORD a l'air d'un produit solide en dac surtout pour le prix demandé. Mais je ne suis pas fixé et j'avais bien remarqué les petits joujoux HEGEL en effet. A vue de nez l'association avec un ampli à tubes comme le mien ( j'ai comparé recement un un trafomatic head one et le MG head est au niveau à mes oreilles) devrait valoir le coup.

Comme tu dis je ne crois que mes oreilles. On lit tellement de trucs aberrants et ce qui est vraiment intéressant c'est plus la route qu'on parcours à tester, apprécier (ou pas) les éventuels upgrades que le résultat final non ? big_smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#124 Le 05/11/2013, à 01:06

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

sorrodje a écrit :

J'ai vraiment lu et relu et rerelu pas mal de truc et le DACCORD a l'air d'un produit solide en dac surtout pour le prix demandé. Mais je ne suis pas fixé et j'avais bien remarqué les petits joujoux HEGEL en effet. A vue de nez l'association avec un ampli à tubes comme le mien ( j'ai comparé recement un un trafomatic head one et le MG head est au niveau à mes oreilles) devrait valoir le coup.

Comme tu dis je ne crois que mes oreilles. On lit tellement de trucs aberrants et ce qui est vraiment intéressant c'est plus la route qu'on parcours à tester, apprécier (ou pas) les éventuels upgrades que le résultat final non ? big_smile


Euh, ben, le résultat final compte quand même un peu, non ?

Je comprends très bien l'envie d'expérimenter, mais depuis 20 ans que je fais mumuse avec la hi-fi, perso, je suis arrivé à un stade où j'aime bien la stabilité... Autre chose : j'aime pas trop les tubes, à cause des emmerdes question fiabilité. Je sais que ça peut très bien sonner, mais côté tranquillité d'esprit, un circuit à transistors moderne et bien conçu, c'est le panard.

Dernière modification par Le Viking (Le 05/11/2013, à 11:07)

Hors ligne

#125 Le 05/11/2013, à 01:11

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Ouais ouais le résultat final compte mais je vois trop de gens qui mettent un gros paquet de blé sur la table en pensant s'acheter direct un absolu musical qui (à mon avis) se goute pleinement avant tout avec des oreilles exercées et donc beaucoup de temps, d'essais, de patience, d'apprentissage.  My 2 cents hein wink

Moi ça fait pas 20 ans que je suis dans le business, j'en suis à me construire un embryon d'oreille exercée.

Si je me souviens bien t'es grado toi non ? tu utilises quoi comme grado?

Dernière modification par sorrodje (Le 05/11/2013, à 01:12)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne