Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2013, à 08:04

Endash

[Abandonné] Plein écran pas vraiment plein écran

Bonjour,

J'ai un souci de plein écran. Je précise: pas le plein écran type "F11" , qui lui fonctionne parfaitement, mais le plein écran type "clic sur l'icone carrée en haut à droite dans la barre de titre des fenêtres". Certaines applications comme emacs et xfce4-terminal ne descendent pas jusqu'en bas (cf. capture ci-dessous).

capturedcran-02112013-125202.php

À noter: les applications à problème laissent toujours la même marge en bas de l'écran.

Quelqu'un sait-il comment corriger ce problème ?

Dernière modification par Endash (Le 02/11/2013, à 12:11)


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 02/11/2013, à 10:45

tiramiseb

Re : [Abandonné] Plein écran pas vraiment plein écran

Salut,

Certaines applications basées sur le mode texte (emacs, certains émulateurs de terminal, etc) ne peuvent avoir que des tailles multiples de la hauteur des caractères : en effet, si l'espace restant en bas de la fenêtre est insuffisant pour afficher une ligne de texte, ces logiciels ne sauraient pas quoi afficher.

Certaines autres applications de ce genre ont des astuces alternatives ; GNOME Terminal par exemple affiche juste la couleur de fond, mais ne traite pas cet espace de quelques pixels comme une ligne.

Hors ligne

#3 Le 02/11/2013, à 11:49

Endash

Re : [Abandonné] Plein écran pas vraiment plein écran

Salut Tiramiseb,

Merci pour l'explication, que je ne connaissais pas. Je viens de faire quelques tests avec des tailles de polices ridicules (ex. 78) et ça se vérifie.

Du coup, je me pose une autre question: pourquoi ces mêmes applications (en mode texte) prennent-elles bien le plein écran quand on passe par "F11" ? Est-il possible d'appliquer cet aspect du plein écran "F11" au mode plein écran "normal" ?


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 02/11/2013, à 12:02

tiramiseb

Re : [Abandonné] Plein écran pas vraiment plein écran

pourquoi ces mêmes applications (en mode texte) prennent-elles bien le plein écran quand on passe par "F11" ?

Alors là, aucune idée. Gestion pas optimale de la part du programme peut-être. Ou alors était-ce éventuellement une coïncidence, selon la taille de ton écran et la taille de la police ?

Il faut savoir que pour l'agrandissement avec les boutons des fenêtres c'est le gestionnaire de fenêtres qui demande au programme de s'agrandir à telle ou telle taille, alors que le F11 est géré par le programme lui-même, qui dit alors au gestionnaire de fenêtres "va te faire voir, je prends toute la place sur l'écran épicétou" (d'où la disparition des décorations de fenêtre notamment).

Hors ligne

#5 Le 02/11/2013, à 12:11

Endash

Re : [Abandonné] Plein écran pas vraiment plein écran

Merci Tiramiseb. Ma conclusion (pour le moment), c'est de vivre avec l'espace en bas smile


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne