Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/10/2013, à 18:39

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Concernant Safari ça ne m'étonne pas : j'ai lu que certains le considéraient comme le nouveau IE6 : un navigateur web utilisé par beaucoup de gens (vive les iphones ! ) et peu mis à jour. Il ne supporte pas tous les standards du web...
Tu es vachement prudent avec tes fichiers : j'aurais juste fait une copie et si ça marche j'aurai réparé avec une distro en live ... Mais au moins comme ça tu es sûr de ce qui va se passer... Chacun ses méthodes : moi je casse tout et je répare ensuite... tongue
Tu clone tes systèmes où ? Sur un autre ordi, un autre disque dur, ou une autre partition ?

Hors ligne

#52 Le 27/10/2013, à 22:14

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir.

Tu clone tes systèmes où ? Sur un autre ordi, un autre disque dur, ou une autre partition ?

Sur mes hdd usb et mes hdd internes (4 + 4 ) . Comme ceci;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10629421

Plus long à expliquer ,qu'à faire ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#53 Le 28/10/2013, à 10:07

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

C'est génial comme système de copie de système ! Et effectivement c'est super souple !
C'est simple à réaliser aussi !
Bref, Bravo !

Si seulement, j'avais un HD USB... lol

Hors ligne

#54 Le 28/10/2013, à 10:29

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

J'ai essayé de placer l'UUID quelque part. Je l'ai donc mis dans les fichiers loopback.cfg associés aux images isos. Ils ressemblent donc à ça :

search --fs-uuid --set root E82D-39CF
linux /casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
initrd	/casper/initrd.lz
boot

Sauf que mainenant, au lieu d'afficher no such partition, Grub affiche no file found... Donc il faut que je modifie tous mes chemins, qui partent d'un root à la racine de l'image iso, pour qu'ils partent de la racine de la clé...
J'essaye et je vous tient au courant...

Hors ligne

#55 Le 28/10/2013, à 10:35

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

En lisant grub.cfg, je me rend compte qu'on peut mettre les étiquettes directement dans amorce.cfg :

# En paramètres, l'adresse de deux fichiers, sous la forme /<étiquette_partition>/<chemin_accès_au_fichier
#     - le fichier iso : /<étiquette_partition>/<chemin_accès_au_fichier_iso
#     - le fichier contenant les ordres Grub (submenu, menuentry ou linux+initrd+boot)

Mais quand il y a écrit étiquette, c'est les sda, sdb et autres ? Parce que ma clé, un coup elle est sdb1, un coup elle est sdc1... Y'a moyen d'insérer l'UUID à cet endroit là, tu crois ?

Hors ligne

#56 Le 28/10/2013, à 10:44

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

J'ai modifié le fichier amorce.cfg comme ci-dessous :

menuentry "Ubuntu 13.10 64bits" {
search --fs-uuid --set root E82D-39CF
iso_boot "/amorce/ubuntu-13.10-desktop-amd64.iso" "/amorce/ubuntu-12.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"
}
menuentry "Ubuntu 13.04 32bits" {
search --fs-uuid --set root E82D-39CF
iso_boot "/amorce/ubuntu-13.04-desktop-i386.iso" "/amorce/ubuntu-13.04.loopback.cfg"
}
menuentry "Kubuntu 13.04 64bits" {
search --fs-uuid --set root E82D-39CF
iso_boot "/amorce/kubuntu-13.04-desktop-amd64.iso" "/amorce/kubuntu-13.04-desktop-amd64.loopback.cfg"
}
menuentry "Ubuntu Gnome 13.10 64bits" {
search --fs-uuid --set root E82D-39CF
iso_boot "/amorce/ubuntu-gnome-13.10-desktop-amd64.iso" "/amorce/ubuntu-gnome-13.10.loopback.cfg"
}

J'ai donc placé l'UUID au début en espérant que cette fois il trouve mes fichiers et ma partition...
J'essaye et je vous dis ce qui se passe

Hors ligne

#57 Le 28/10/2013, à 10:53

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour.
Rappel , tu peux mettre les étiquettes (label) facilement aux partitionx en utilisant Gparted.
Gparted ouvert... La partition considérée démontée (si il y a une petite clé ou cadenas à coté de /dev/sd**.La partition est montée...Un clic droit sur la partition==> démonter)
Un clic droit sur la partition==> étiquette (label) et tu mets un nom à la partition sans caractères spéciaux et sans espace.16 caractères maxi.  exemple==> ma-cle
Tu fais "Appliquer " avec la grosse coche verte présente dans les menus
Puis tu fais tes "bidouillages"  avec l'étiquette de la partition .

@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#58 Le 28/10/2013, à 10:54

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Ah, croisement de posts... wink

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#59 Le 28/10/2013, à 11:08

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Sur ma clé qui fonctionne, dans le fichier  amorce.cfg, j'ai;

iso_boot "/amorce/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso" "/amorce/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.loopback.cfg"

Pourquoi tu as mis ?? ;

menuentry "Ubuntu 13.10 64bits" {
search --fs-uuid --set root E82D-39CF
iso_boot "/amorce/ubuntu-13.10-desktop-amd64.iso" "/amorce/ubuntu-12.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"
}
menuentry "Ubuntu 13.04 32bits" {
search --fs-uuid --set root E82D-39CF
iso_boot "/amorce/ubuntu-13.04-desktop-i386.iso" "/amorce/ubuntu-13.04.loopback.cfg"
}
menuentry "Kubuntu 13.04 64bits" {
search --fs-uuid --set root E82D-39CF
iso_boot "/amorce/kubuntu-13.04-desktop-amd64.iso" "/amorce/kubuntu-13.04-desktop-amd64.loopback.cfg"
}
menuentry "Ubuntu Gnome 13.10 64bits" {
search --fs-uuid --set root E82D-39CF
iso_boot "/amorce/ubuntu-gnome-13.10-desktop-amd64.iso" "/amorce/ubuntu-gnome-13.10.loopback.cfg"
}

@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#60 Le 28/10/2013, à 11:37

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

J'ai simplifié les fichiers loopback, sauf pour celui d'Ubuntu 13.10 où j'ai récupéré celui que j'utilisai pour ubuntu 12.04...
Merci pour les étiquettes, je vais essayer comme ça, on va voir si ça marche...

Hors ligne

#61 Le 28/10/2013, à 12:53

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Post#53 tu dis...

C'est génial comme système de copie de système ! Et effectivement c'est super souple !
C'est simple à réaliser aussi !
Bref, Bravo !

Si seulement, j'avais un HD USB... lol

Si tu as un seul hdd interne , avec pas mal de place, rien ne t'empêche de faire la manip.
Faire un clone de ton système sur un autre hdd que là où il est installé, te permet plus de sécurité.
Tu clones ton système sur le même hdd, celui-ci "claque", tu n'es pas bien avancé. Tu perds tout...   sad
Mais, si tu clones ton système sur le même hdd, le clone sert à faire des manips qui "craignent" ,si tu réussis ton coup, tu peux faire la même chose sur l'original sans danger, tu sais que çà marche . tongue
Je fais çà aussi sur ma config. J'ai plusieurs systèmes clonés sur le même hdd, qui me servent à tester des manips sans crainte pour le système original . cool

Tout est question de place ...  wink

@+.    Babdu89    .        smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#62 Le 28/10/2013, à 22:05

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir.

Bon ,j'ai repris ma clé , celle où j'ai installé Grub + une iso 12.04 ,qui fonctionne. Çà lance bien la session live de la 12.04 .
Comme j'aimerais lancer une des iso qui sont dans ma grosse partition de stockage. J'ai entrepris de faire des manips, mais çà ne démarre pas la session live .

Voila le chemin de l'iso sur un de mes hdd interne. Étiquette de la partition ==> DONNEES_SATA_1_        UUID de la partition ==> 589A61F375682150

/DONNEES_SATA_1_/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-HY-D-V1/Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.iso 

Dans le dossier /Hybryde-HY-D-V1 , il y a aussi un fichier

Hybryde-Fusion-release-live-dvdi386.loopback.cfg

Avec ce contenu;

menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	linux	/casper/vmlinuz  boot=casper integrity-check iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Test memory" {
	linux16	/install/mt86plus
}

J'ai donc modifié mon fichier /la clé/boot/grub/greffons/amorce.cfg , comme ceci .

#iso_boot "/amorce/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso" "/amorce/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.loopback.cfg"
menuentry "HYBRYDE-FUSION-13.04" {
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 589A61F375682150
iso_boot "/DONNEES_SATA_1_/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-HY-D-V1/Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.iso" "/DONNEES_SATA_1_/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-HY-D-V1/Hybryde-Fusion-release-live-dvdi386.loopback.cfg"
}

Je reboot la machine sur la clé et ,j'ai ceci ...

1382993568.jpg

Je fais  "Entrée" ... Çà mouline et j'obtiens ces messages .

1382993689.jpg

Bon , j'ai bien un menu grub , avec une entrée pour l'iso choisie. Mais çà ne démarre pas la session live ...

Qu'ai-je encore fait qui ne convient pas?.
Le chemin d'accès de l'iso est mal indiqué?.
Je ne vois pas de fichier  /boot/grub/custom.cfg

Je ne pige pas trop ce qui cloche... Ou plus exactement, je ne vois pas trop bien ce qu'il faut faire... tongue

Édit.
Je me suis aperçu qu'il y avait des erreurs dans les chemins des fichiers, j'ai corrigé, lancé depuis le terminal une navigation ,çà ouvre bien les fichiers, donc c'est bon de ce côté là, mais çà ne marche toujours pas ...

@+. Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/10/2013, à 11:07)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#63 Le 29/10/2013, à 11:32

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

J'ai exactement le même problème et les mêmes messages d'erreurs depuis que j'ai mis l'étiquette de ma clé. Mon fichier amorce.cfg ressemble à ça :

menuentry "Ubuntu 13.10 64bits" {
iso_boot "HOEL/amorce/ubuntu-13.10-desktop-amd64.iso" "HOEL/amorce/ubuntu-12.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"
}
menuentry "Ubuntu 13.04 32bits" {
iso_boot "HOEL/amorce/ubuntu-13.04-desktop-i386.iso" "HOEL/amorce/ubuntu-13.04.loopback.cfg"
}
menuentry "Kubuntu 13.04 64bits" {
iso_boot "HOEL/amorce/kubuntu-13.04-desktop-amd64.iso" "HOEL/amorce/kubuntu-13.04-desktop-amd64.loopback.cfg"
}
menuentry "Ubuntu Gnome 13.10 64bits" {
iso_boot "HOEL/amorce/ubuntu-gnome-13.10-desktop-amd64.iso" "HOEL/amorce/ubuntu-gnome-13.10.loopback.cfg"
}

Note : Je n'ai pas mis de "/" avant l'étiquette de la clé, il faut, tu crois ?
Je n'ai pas d'erreur dans les chemins de fichiers.
Avant de mettre l'étiquette, Ubuntu 13.04 fonctionnait et pas les autres (Pourquoi ?)...
Et c'est quoi le fichiers custom.cfg ?

Edit :

Les fichiers loopback.cfg des images sont tous les mêmes, adaptés à chaque iso, bien sûr :

linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
initrd	/casper/initrd.lz
boot

Ce sont les entrés que j'ai trouvé dans les images iso, dans le grub.cfg...

Dernière modification par Laërte (Le 29/10/2013, à 11:35)

Hors ligne

#64 Le 29/10/2013, à 11:39

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

En regardant grub.cfg, je vois que notre configuration plante à ce niveau-là :

#  recherche du fichier iso
     if [ -n "${1}" ]; then search --file --set=image_iso --no-floppy "${1}"; fi
     if [ -z "${image_iso}" ]; then iso_file_introuvable "${1}";  sleep -v 10; fi

Puisque le message d'erreur qu'on voit correspond au message défini ici :

# Messages d'erreur
function iso_file_introuvable {
     if [ -n "${1}" ] ; then
          echo L\'image à partir de laquelle il faut amorcer le PC, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
     else 
          echo Aucune image iso n\'a été attachée au libellé ${chosen} que vous venez de choisir.
     fi
}

D'où l'intérêt de savoir ce que signifie ce "-z" dans le code...
J'imagine que ce doit être pour vérifier que le fichier existe...

Dernière modification par Laërte (Le 29/10/2013, à 11:50)

Hors ligne

#65 Le 29/10/2013, à 11:43

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Par rapport à ton fichier loopback.cfg pour hybride-fusion, est-ce que tu as vérifié que le fichier ubuntu.seed était présent dans l'iso ? Parce que dans Kubuntu, c'est un fichier kubuntu.seed, dans ubuntu-gnome, c'est ubuntu-gnome.seed, etc...
Je ne pense pas que le problème vienne de là, mais vérifie quand même...

Hors ligne

#66 Le 29/10/2013, à 11:47

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

@ Babdu89
Je pense que dans ton cas le problème vient du fait que tu as entré l'UUID et que tu as utilisé l'étiquette de la partition. Comme tu as défini l'UUID grub va chercher directement à la racine de ta partition et vas chercher un dossier DONNEES_SATA_1_ qu'il ne va pas trouver puisqu'il correspond à l'étiquette de ta partition... D'où le message d'erreur...
Essaye en supprimant l'étiquette ou l'UUID pour voir ce que ça donne...

Hors ligne

#67 Le 29/10/2013, à 17:31

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir.
J'ai modifié le fichier /boot/grub/greffons/amorce.cfg comme ceci .

menuentry "UBUNTU 12.04 fr." {
iso_boot "/amorce/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso" "/amorce/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.loopback.cfg"
}
menuentry "1_HYBRYDE-FUSION-13.04" {
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 589A61F375682150
iso_boot "/DONNEES_SATA_1_/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-HY-D-V1/Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.iso" "/DONNEES_SATA_1_/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-HY-D-V1/Hybryde-Fusion-release-live-dvdi386.loopback.cfg"
}
menuentry "2_HYBRYDE-FUSION-13.04" {
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 589A61F375682150
iso_boot "/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-HY-D-V1/Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.iso" "/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-HY-D-V1/Hybryde-Fusion-release-live-dvdi386.loopback.cfg"
}
menuentry "3_HYBRYDE-FUSION-13.04" {
iso_boot "/DONNEES_SATA_1_/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-HY-D-V1/Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.iso" "/DONNEES_SATA_1_/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-HY-D-V1/Hybryde-Fusion-release-live-dvdi386.loopback.cfg"
}
menuentry "4_HYBRYDE-FUSION-13.04" {
iso_boot "DONNEES_SATA_1_/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-HY-D-V1/Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.iso" "DONNEES_SATA_1_/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-HY-D-V1/Hybryde-Fusion-release-live-dvdi386.loopback.cfg"
}

Les 3 et 4 utilisent l'étiquette de la partition ...

Il n'y a toujours que l'entrée pour la 12.04 qui est sur la clé qui fonctionne .

Je vois que chez toi tu as un dossier /amorce  dans tes entrées.
Tu as stocké tes iso sur ta clé?.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/10/2013, à 17:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#68 Le 29/10/2013, à 18:10

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Toutes mes isos sont sur ma clé, oui. Mais je vais changer de clé celle-ci est trop petite ( 4Go...) je ne peux mettre que 4 isos dessus avant qu'elle arrive à saturation...
Je pense pas que ça change quoi que ce soit et je prends toujours le risque que rien ne fonctionne sur la 2e clé... Je vais garder la première au cas où... lol

Hors ligne

#69 Le 29/10/2013, à 19:00

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Toutes mes isos sont sur ma clé, oui. Mais je vais changer de clé celle-ci est trop petite ( 4Go...) je ne peux mettre que 4 isos dessus avant qu'elle arrive à saturation... Je pense pas que ça change quoi que ce soit et je prends toujours le risque que rien ne fonctionne sur la 2e clé... Je vais garder la première au cas où... lol]

Il me semble que si...
Il n'y a pas besoin d'indiquer le périphérique sur lequel es iso snt stockées.
Si tu les as stocké dans le dossier  "amorce" , accompagnées de leur fichier  <nom de l'iso>loopback.cfg chacune.
Dans le fichier amorce.cfg, il n'y a pas à indiquer l'UUID ou l'étiquette du périphérique où se trouvent les iso. puisqu'elles sont sur le même periphérique que là où est installé Grub ...

Ce soir je vais mettre l'iso de Hybryde Fusion avec son fichier  Hybryde..........loopback.cfg sur ma clé ,pour voir ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#70 Le 29/10/2013, à 19:23

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Toutes mes isos sont sur ma clé et pourtant ça ne marche pas même quand je ne précise pas l'étiquette ou l'UUID auquel cas il me met no such device. Donc il faut bien préciser la partition quand même puisqu'il ne la trouve pas ! mad
Je pensais au départ que le rpoblème venait de ce qu'il y avait dans les fichiers loopback.cfg des isos (et je me dis toujours que c'est peut-être le cas...) mais même en copiant les lfichiers loopback.cfg contenus dans les isos ça ne marche pas... De plus, quelque fois le contenu qu'on met dans les fichiers loopback se trouve dans grub.cfg.

Je suis un peu perdu, là... Vivemen qu'Arbiel revienne...

Hors ligne

#71 Le 31/10/2013, à 08:47

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour

Je n'ai pas lu l'intégralité de vos échanges du week-end dernier, mais j'ai cru y discerner des difficultés dans la façon dont il faut indiquer le chemin d'accès aux fichiers, d'autant plus que le commentaire relevé par Laërte au point 55 est erroné : il ne faut pas indiquer
/<étiquette_partition>/<chemin_accès_au_fichier_iso>
mais uniquement
/<chemin_accès_au_fichier_iso>

Explications au "II - Règles de nommage des fichiers dans le langage Grub2" de cette intervention

C'est cette difficulté qui m'a amené à écrire le script que Babdu89 essaie d'utiliser.

Dites-moi plus précisément quelles images iso vous voulez utiliser pour que je puisse voir de mon côté.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#72 Le 31/10/2013, à 09:32

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour.
@ Arbiel.   smile

Au post#62, j'explique où sont stockées les iso que j'aimerai lancer soit depuis le Grub installé sur ma clé de tests. Soit en utilisant le script depuis une session Linux installé, en utilisant le Grub de cette session.

Je n'en dis pas plus ici, pour ne pas alourdir ce post-ci.

D'après toi, qu'est ce qui ne va pas dans le chemin des iso que j'indique dans les commandes.??.   Merci .

Ici, au II, tu dis;

II - Règles de nommage des fichiers dans le langage Grub2

Avant de poursuivre, il convient de préciser que lorsque Grub2 s'exécute, aucun système n'est encore actif, et donc que l'arbre des fichiers GNU/Linux, "/" et tout ce qui y est accroché, n'existe pas. Il n'existe que la structure physique de chacune des partitions avec des répertoires imbriqués les uns dans les autres et des fichiers dans ces répertoires. Exprimé dans le langage Grub2, le chemin d'accès à un fichier se note d'une manière qui rappelle la notation GNU/Linux, tout en en différant par la nécessité de préciser de quelle partition il s'agit. On écrit ainsi (partition)/../../fichier (notation dans laquelle le nom de la partition, généralement de la forme hdx,msdosy, x de 0 à n et y de 1 à p, est inclus dans une paire de parenthèses) pour désigner que le fichier /../../fichier se trouve sur la partition "partition".

Grub2 dispose de la commande search pour trouver la partition sur laquelle se trouve le fichier /.../.../fichier.  La notation /.../.../fichier peut ainsi être considérée comme le chemin relatif vers le fichier à partir de la partition dans laquelle il se trouve (reste à savoir laquelle), et non comme dans GNU/Linux, le chemin absolu à partir de la racine. Si votre image iso s'appelle "image.iso" et qu'elle est localisés dans le répertoire "amorces" situé à la racine d'une partition, la commande search appliquée à /amorces/image.iso retourne le nom de la partition en question. Les fonctions que je présente ci-après utilisent la commande search de sorte que c'est une telle notation relative, /.../.../fichier que vous devez utilisez pour désigner vos propres fichiers.

Enfin, la variable Grub ${prefix} pointe sur le répertoire dans lequel se trouve le fichier grub.cfg. Tout autre répertoire ou fichier contenu dans le même répertoire peut ainsi être désigné par son adresse absolue ${prefix}/répertoire ou ${prefix}/fichier.

Chez moi dans le commande search, il est impératif d'inclure la recherche avec l'UUID de la partition.
4 hdd internes + 4 hdd usb sur la config ...
Mon Bios change le nom des disques et partitions à chaque reboot.
/dev/sda devient /dev/sdb  ; /dev/sdc ; /dev/sdd  &&&.
Ce qui donnerait ; (hd0,msdos1)  ; (hd1, msdos1) ; (hd2,msdos1) &&&.
Donc si on n'utilise pas les UUID des partitions, aucune chance de trouver le bon chemin des iso à lancer ...

ÉDIT

Pour ne pas qu'il y aie de confusion entre les tests d'essais, avec la clé et le script .  Le sujet du script ici;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1236981

Je recopie dans le sujet du script le contenu du post#37 de ce sujet, dans celui du script. Et je fait les tests et commentaires dans les sujets respectifs, pour ne pas qu'il y aie de mélange...

@+.    Babdu89  .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/10/2013, à 11:26)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#73 Le 02/11/2013, à 01:36

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir

J'ai entrepris une nouvelle version du script que je publierai dans l'autre discussion lorsqu'elle sera au point.

@Babdu89

Je suis surpris que tu aies dû ajouter

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

à la fin de ton fichier grub.cfg car ce code est inclus systématiquement dans les fichiers de la version 1.99. Dans la version 2.00, que tu dois utiliser, on trouve

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

qui revient au même.

L'ordre "search" de grub a comme but de retourner le nom, dans la terminologie de grub, du terminal physique sur lequel se trouve une partition repérée par son UUID, son étiquette (label en anglais) ou un fichier repéré par son nom, abstraction faite justement des informations relatives à la partition (UUID ou étiquette).

GNU GRUB Manual 2.00~rc1 a écrit :

14.3.40 search
— Command: search [--file|--label|--fs-uuid] [--set [var]] [--no-floppy] name

    Search devices by file (-f, --file), filesystem label (-l, --label), or filesystem UUID (-u, --fs-uuid).

    If the --set option is used, the first device found is set as the value of environment variable var. The default variable is ‘root’.

    The --no-floppy option prevents searching floppy devices, which can be slow.

    The ‘search.file’, ‘search.fs_label’, and ‘search.fs_uuid’ commands are aliases for ‘search --file’, ‘search --label’, and ‘search --fs-uuid’ respectively.

Il n'y a aucune raison pour laquelle tu ne pourrais utiliser search qu'avec un UUID.

Au point #67 tu fais deux erreurs :

  • une qui n'a aucun impact : tu "search" la partition où se trouvent tes fichiers, alors que iso_boot va le faire à partir du nom des fichiers, fichiers qui d'ailleurs peuvent ne pas être sur la même partition

  • une qui est importante puisque elle empêche iso_boot de fonctionner : tu préfixes le nom des fichiers par celui de la partition

Je pense que ton code devrait être

menuentry "UBUNTU 12.04 fr." {
iso_boot "/amorce/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso" "/amorce/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.loopback.cfg"
}
menuentry "1_HYBRYDE-FUSION-13.04" {
iso_boot "/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-HY-D-V1/Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.iso" "/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-HY-D-V1/Hybryde-Fusion-release-live-dvdi386.loopback.cfg"
}

En fait, et j'étais en train d'écrire ici même que je n'arrivais pas à amorcer les hybrides, j'ai fait un dernier test, qui m'a fait trouvé la solution : il faut modifier ainsi le fichier ton fichier /Hybryde-Fusion-release-live-dvdi386.loopback.cfg

set root=iso
menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	linux	/casper/vmlinuz  boot=casper integrity-check iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Test memory" {
	linux16	/install/mt86plus
}

@Laërte

Que donne le code suivant:

menuentry "Ubuntu 13.10 64bits" {
iso_boot "/amorce/ubuntu-13.10-desktop-amd64.iso" "/amorce/ubuntu-12.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"
}
menuentry "Ubuntu 13.04 32bits" {
iso_boot "/amorce/ubuntu-13.04-desktop-i386.iso" "/amorce/ubuntu-13.04.loopback.cfg"
}
menuentry "Kubuntu 13.04 64bits" {
iso_boot "/amorce/kubuntu-13.04-desktop-amd64.iso" "/amorce/kubuntu-13.04-desktop-amd64.loopback.cfg"
}
menuentry "Ubuntu Gnome 13.10 64bits" {
iso_boot "/amorce/ubuntu-gnome-13.10-desktop-amd64.iso" "/amorce/ubuntu-gnome-13.10.loopback.cfg"
}

Je pense pouvoir vous envoyer demain une version provisoire du script qui résout ces problèmes de nommage de fichiers.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#74 Le 02/11/2013, à 12:38

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour.
@ Arbiel.
Après avoir cherché à comprendre pourquoi j'avais un message disant ne pas trouver  le fichier  <nom iso.loopback.cfg> , mais plus le message disant ne pas trouver l'iso...
J'ai regardé le contenu de amorce.cfg que tu proposais post ci-dessus. Une correction de syntaxe ==>  Hybryde-HY-D-V1/Hybryde-Fusion-release-live-dvdi386.loopback.cfg.
Alors que c'est==> Hybryde-HY-D-V1/Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.loopback.cfg , avec un ( - ) entre -dvd-i386  ...

Au reboot j'ai bien le menu grub avec l'entrée pour l'iso. de la 12.04 et Hybryde Fusion .
Lancement de Hybryde Fusion ...
Çà mouline et çà revient au menu Grub, sans message d'erreur, mais avec des lignes en plus, pour le choix de lancement comme à partir d'une session live. ;
Essayer sans installer
Memory tests
&&&.

À chaque lancement de l'entrée pour l'iso Hybryde Fusion, çà ajoute les mêmes entrées dans le menu Grub...

Bon, je choisi la première " Essayer sans installer" ...

BINGO !!!! .... l'iso Hybryde Fusion 13.04 se lance en session live. Mais en Anglais , clavier  querty ...

Je fais les "aménagements" qui s'imposent , et je poste depuis la session live .  big_smile wink  smile

Une remarque cependant ...
Je n'ai pas accès à la partition où sont stockées mes iso, et d'autres dossiers (DONNEES_SATA_1_)

Voila ce que dit Gparted...

1383390112.png

1383390143.png

Il me semble déjà avoir vu ce genre de message avec les manips suivantes.
Lancer une iso qui est dans le multiSystem .
Multisystem installé sur la première grosse partition FATA32 d'un de mes hdd usb.
Les session live se lancent bien, mais impossible d'installer sur le même hdd usb.  Sur d'autres hdd de la config , çà installe...
(Ceci n'a rien à voir avec tes codes, mais la similitude m'a interpelé ...).

Au sujet de Hybryde Fusion 13.04 ...
C'est une Ubuntu 13.04 de base. josepe36 le "Papa" d'Hybryde (avec deux Y=) y a ajouté un environnement propre à Hybryde (PPA du HY-D-V1)
Et comme le concept d'Hybryde , est de pouvoir lancer différents environnements de Bureau depuis les menus du HY-D-V1. Y sont donc ajouté, les méta paquets des environnements à lancer depuis les menus d'Hyryde ...
On switch sur un environnement. On revient au bureau HY-D-V1. on switch sur un autre environnement &&&.
Ceci sans avoir à passer par une dé-connexion et cerise sur le gâteau, en gardant ouvertes les applications lancées depuis le HY-D-V1 .

1383390961.png

Une Hybryde est devenue un de mes postes de travail principaux.

Donc, On a le même Grub et fichiers de configuration que Ubuntu 13.04 . Et l'installation se fait à l'aide de Ubiquity l'installateur de Ubuntu ...

Pour ceux que çà intéresse , pour Hybryde Fusion 13.04, voir ici ...

http://www.hybryde.org/site/index.php


Bon !!!... Alors , grâce à toi, on a bien avancé sur l'utilisation de la clé, où est installé Grub . Pour permettre de lancer des iso stockées ailleurs que sur la clé ,dans le dossier  amorce .  big_smile

Bravo et merci  Arbiel ... wink

Je vais tenté de faire une mise en application pour lancer d'autres iso stockées sur un de mes hdd internes (DONNEES_SATA_1_)  Et voir ce qu'il se passe.

Si çà pouvait donner des idées pour faire que le script de l'autre sujet fonctionne, çà serait tip top !!!...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1236981

Merci encore. Et toujours disponible pour tester tes manips ...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#75 Le 02/11/2013, à 19:33

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

@ Babdu89 : concernant l’accès à tes fichiers sur la partition où sont les isos, en fait la partition est montée sur /isodevice.
Sinon tu la montes avec un sudo mount ça marche aussi...

@Arbiel :
J'avais déjà essayé ce code (c'est d'ailleurs celui que j'utilise actuellement) et les effets varient selon l'iso. Pour Ubuntu 13.04 ça marche, pour Ubuntu 13.10 et Ubuntu-Gnome il affiche "no such partition", "no  loaded kernel" et "you need to load the kernel first " puis revient au menu Grub après 10 secondes et plus rien ne marche (y compris Ubuntu13.04) ils mettent tous cette erreur-là... Quant à Kubuntu, ça redémarre le PC (me demande pas pourquoi...)
Je suis pas sûr que ce soit ça que j'ai mais c'est probable. Je préciserai ça demain, là j'ai pas trop le temps...

Hors ligne