Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2008, à 17:38

Shinichi

trouver les numéro des disques

Bonjour,
je pense bien placer le sujet mais rien n'est sûr ^^
Pour trouver les partitions de mes DD j'utilise blkid. Le probleme, c'est que je veux utiliser grub comme un chaineloader et pour ca je dois spécifié dans menu.lst la partoche.
Seulement, dans ce fichier on trouve par exemple (hd0,0) alors que blkid me renvoie par exemple /dev/sdc5 etc...

Comment faire pour avoir plutot une notation type (hd0,0) ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 03/02/2008, à 17:40

slasher_fun

Re : trouver les numéro des disques

sda1 = hd(0,0)
sdc4 = hd(2,3)
Je pense que cet exemple sera plus simple à  comprendre qu'un long discours smile

Hors ligne

#3 Le 03/02/2008, à 17:43

Shinichi

Re : trouver les numéro des disques

mais comment on le sait ? pourquoi on aurait pas plutot sdc4=(hd2,2) ?

Hors ligne

#4 Le 03/02/2008, à 17:56

slasher_fun

Re : trouver les numéro des disques

Premier chiffre = lettre - 1
Deuxième chiffre = numéro - 1
Donc pour sdc4 : chiffre1 = c - 1 = 3 - 1 = 2, et chiffre2 = 4 - 1 = 3
--> On a donc bien (hd2,3))

Hors ligne

#5 Le 03/02/2008, à 17:58

Carroués

Re : trouver les numéro des disques

Bonjour,

Ce sont deux systèmes différents de notation / appellation. C'est pénible plutà´t que vraiment difficile.

Grub démarre à  0 et n'utilise pas de lettres, ainsi utilise-t-il un couple de chiffres.

Le premier indique la position du disque vu du BIOS : le 1er disque est le 0, le deuxième est le 1 et ainsi de suite. 0 correspond à  ton 1er disque dur, le "A" : Hard Drive A ou hda.

Le deuxième chiffre indique la position de la partition sur le disque. Le 1er est encore un coup le 0. Ainsi (hd0,0) est la première partition sur le 1er disque dur, soit hda1.

Il faut un peu de souplesse mentale pour effectuer les traductions, mais en principe c'est vite acquis et on ne passe pas sa vie la-dedans une fois que l'installation est réussie.

Hors ligne

#6 Le 03/02/2008, à 19:45

Shinichi

Re : trouver les numéro des disques

ok merci de vos explications. Tant qu'on y est, il y a pas un prog qui permettrait de faire une vérification de disques ? car apparemment, il y a un disque qui aurai des pb de secteurs défectueux...

Mreci smile

Hors ligne