Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2013, à 17:19

Stuf34

Optimus: gros problèmes après mise à jour.

Bonjour à tous!

Je viens de faire les toutes dernières mises à jours sur mon Kubuntu 13.04 (32bits), je le redémarre comme il me le demande et là, surprise!

-Mon deuxième écran n'est plus détecté (je suis sur un laptop avec technologie optimus)
-Le logo "Kubuntu" qui d'habitude clignote joliment au démarrage et à l'arrêt est remplacé par ce genre de présentation
-Les effets de bureau utilisant OpenGL semblent ne plus fonctionner, et les applications utilisant OpenGL sont considérablement ralenties (Blender par exemple)
-L'écran principal est passé d'une résolution de 1366×768 à 1368×768 (corrigible dans les réglages, mais c'est quand même bizarre!)

Je précise que je met mon ordinateur à jour une fois par jour, donc il doit s’agir d'une des toutes dernières mises à jour. J'utilise Bumblebee pour les applications 3D.
Les paramètres ne me permettent pas de réactiver les effets graphiques, ni de réactiver le deuxième écran. Ils ne me laissent le choix qu'entre deux résolutions pour mon écran (1366×768 ou 1368×768) et ne me propose que "Auto" et 0.0GHz pour le taux de rafraîchissement (ce qui me parait assez faible tongue).

Je suppose que ça vient d'un problème de pilotes de ma carte graphique, il s'agit des pilotes de base de Kubuntu. Je n'ai pas pris le risque d'installer ceux de NVidia qui ne marchent pas avec la technologie Optimus d'après ce que j'ai pu lire.

Je ne sais pas si mon problème est courant, mais les recherches que j'ai faites n'ont rien donné. J'espère trouver une solution avec votre aide. En attendant, mon ordinateur reste tout de même très fonctionnel. smile

Dernière modification par Stuf34 (Le 14/11/2013, à 19:43)


En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche!

Hors ligne

#2 Le 28/09/2013, à 05:59

nathéo

Re : Optimus: gros problèmes après mise à jour.

Bonjour.

À la vue de tes problèmes j'allais te conseiller d'installer les bons pilotes (c'est ce qui a résolu les problèmes dus à la maj don mon cas), mais que d'après ce que tu dis ça ne sembles pas trop être possible. Alors, bien que tu devrais le tenter, il suffirait ensuite de basculer vers le pilote libre en cas de pépins.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#3 Le 28/09/2013, à 10:44

Stuf34

Re : Optimus: gros problèmes après mise à jour.

La page Ubuntu-fr traitant de la technologie Optimus le déconseille. hmm
J'avais testé une fois d'installer les pilotes proprio, je n'avais pas encore vu cette page. Résultat: l'écran passe en 4/3, plus de gestion du double écran, impossible de revenir aux anciens pilotes... J'ai été obligé de tout réinstaller. Donc désolé, mais je vais éviter cette fois. wink

[edit] Je viens de réaliser que je vous avais pas donner ma config. Voilà ce que j'ai comme laptop: Samsung NP300E5C

Dernière modification par Stuf34 (Le 28/09/2013, à 11:16)


En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche!

Hors ligne

#4 Le 02/10/2013, à 13:38

Stuf34

Re : Optimus: gros problèmes après mise à jour.

Petit Up... neutral


En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche!

Hors ligne

#5 Le 03/11/2013, à 13:48

Stuf34

Re : Optimus: gros problèmes après mise à jour.

Après installation de Ubuntu 13.10, tout allais de nouveau bien, mais là, dernières mises à jour, et de nouveau le même problème....
Sauf que cette fois ci, impossible de lancer des programmes 3D comme Blender...  mad

Ça vient peut-être des pilotes du chipset Intel HM70, puisqu'en principe c'est lui qui est activé au démarrage, mais  en principe il est supporté nativement, et je n'ai pas trouvé de pilotes sur le net... (j'ai peut-être mal cherché?)

Personne n'a de solution? Mes problèmes sont de plus en plus problématiques... hmm

Dernière modification par Stuf34 (Le 03/11/2013, à 13:49)


En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche!

Hors ligne

#6 Le 10/11/2013, à 21:17

Stuf34

Re : Optimus: gros problèmes après mise à jour.

Up désespéré...


En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche!

Hors ligne

#7 Le 11/11/2013, à 08:19

GP974

Re : Optimus: gros problèmes après mise à jour.

bonjour
essaie avec nvidia prime ca permet d'utiliser le second gpu comme gpu principal
si tu tourne sur les pilote libre ca donne :

sudo apt-get install nvidia-319 nvidia-prime

sinon il faut désinstaller les drivers proprio que tu as installer avant de lancer la commande


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#8 Le 11/11/2013, à 12:05

Antoine André

Re : Optimus: gros problèmes après mise à jour.

Bonjour, mon ordinateur dell studio 1537 ne parvient pas a atteindre le bureau, il se fige sur un écran noir avant d'y accéder. Seul le curseur de la souris (forme de croix) est visible et un message d'erreur. Ce problème est survenu suite a la maj d'ubuntu 13.04 à 13.10. J'ai essayé pas mal de manipulations trouvées sur differents forums mais sans succès. Je suis debutant et j'ai besoin d'aide. Merci d'avance.

Hors ligne

#9 Le 11/11/2013, à 14:28

Stuf34

Re : Optimus: gros problèmes après mise à jour.

Je viens d'essayer et aucun changement...
Les commandes primusrun et optirun refusent de faire tourner des applications 3D utilisant OpenGL (testé avec glxgears et Blender)

J'ai vu quelque part que le kernel 3.12 apportait des améliorations sur la gestion de la technologie Optimus, en tout cas sur l’alimentation de la carte nVidia. Visiblement, ma carte est quand même alimentée puisqu'elle est détectée, la commande lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]' m'envoie ça:

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0106] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GF117M [GeForce 610M/710M / GT 620M/625M/630M/720M] [10de:1140] (rev ff) (prog-if ff)

primusrun et optirun essaye même de l'utiliser: dans la réponse à la commande optirun glxinfo (ou primusrun), il y a une ligne qui dit

OpenGL renderer string: GeForce GT 620M/PCIe/SSE2

Mais est-ce qu'un changement de kernel pourrait aider la résolution de mon problème?

[edit] Antoine André, je te conseille de créer un autre topique plutôt que de poster dans le mien, ton problème ne me semblant pas avoir de rapport avec le mien. wink

Dernière modification par Stuf34 (Le 11/11/2013, à 15:32)


En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche!

Hors ligne

#10 Le 14/11/2013, à 19:57

Stuf34

Re : Optimus: gros problèmes après mise à jour.

Up... j'ai remis un titre un peu plus clair.

À ce que j'ai pu voire dans la catégorie Affichage et cartes graphiques, je ne suis pas le seul à avoir ce genre de symptômes, mais la plupart du temps, il n'est pas question d'Optimus...

[edit] L'écran de démarrage est revenu à la normale... ?

Dernière modification par Stuf34 (Le 15/11/2013, à 16:36)


En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche!

Hors ligne

#11 Le 23/11/2013, à 14:42

Stuf34

Re : Optimus: gros problèmes après mise à jour.

Bon, je up une dernière fois... sad

Si je ne trouve pas de solution, je pense que je vais finir par réinstaller Kubuntu et lui demander de ne plus faire de mise à jour...


En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche!

Hors ligne

#12 Le 23/11/2013, à 17:33

GP974

Re : Optimus: gros problèmes après mise à jour.

bon je reprend a tu fais oui ou non cette commande ?

sudo apt-get install nvidia-319 nvidia-prime

Dernière modification par GP974 (Le 23/11/2013, à 17:33)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#13 Le 26/11/2013, à 20:38

Stuf34

Re : Optimus: gros problèmes après mise à jour.

Stuf34 a écrit :

Je viens d'essayer et aucun changement...

Oui, j'ai bien entrer la commande mais toujours les mêmes problèmes.


En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche!

Hors ligne

#14 Le 28/11/2013, à 12:18

GP974

Re : Optimus: gros problèmes après mise à jour.

normalement sans utiliser optirun tes programme doivent ce lancer sur le gpu avec cette manip car tous le systeme tourne sur le gpu nvidia si la ca ne fonctionne pas il faut tous reinstallé


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne