Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2005, à 11:42

laurent

Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Le copier-coller sous linux est beaucoup plus efficace que sous Windows. Ainsi, on peut copier-coller quasiment tout et n'importe quoi, entre différentes applications (ex: openoffice vers console!), et d'une manière simplissime.

Pour faire un copier-coller sous linux, vous pouvez procéder de manière classique:

1)on sélectionne le texte, on fait Ctrl+c (ctrl+x) ou clic droit « copier » (ou "couper")
2)On va là où on veut le mettre et on fait ctrl+v ou clic droit « coller »

Mais bon, sous linux, on aime bien se simplifier la vie. Donc, essayez ceci:

1) Vous sélectionnez le texte à copier (= mettre en surbrillance, comme on dit)

2) Vous vous placez là ou il doit être copié et vous appuyer sur le bouton central de votre souris (ou la roulette) ou encore sur les deux boutons à la fois si vous n'avez pas de 3ème bouton (émulation du 3ème bouton)

C'est-y pas magnifique, ça?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#2 Le 07/01/2005, à 19:35

bEN

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

cool excellent!

Hors ligne

#3 Le 07/01/2005, à 22:38

teuteu

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

lol big_smile

Je me souvenez plus que sous windows ça le fesait pas sad

Enfin merci de faire une éloge au truc le plus rudimentaire wink C'est sympa de le rappeler quand meme


Débutant sous ubuntu ^^

Hors ligne

#4 Le 07/01/2005, à 22:50

laurent

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Non seulement windows ne le faisait pas, mais en plus, point de vue copier-coller "inter-applications", c'est nul part à côté de linux... Je crois pas en tout cas qu'on puisse copier du texte d'un site internet dans l'invite ms-dos (vous allez me dire: ouais mais bon, on s'en sert pratiquement pas sous win) (je vous répondrais: ok mais bon, c'est quand un preuve de la puissance du machin).

En plus, ce "partage inter-applicationnel du copier-coller" marche aussi très très bien avec toutes applications et le glisser déposer...

ex: on glisse un fichier vers... euh ben par exemple un fichier audio vers son lecteur xmms qui est en marche... Et hop! ça le joue! Je pourrais encore donner mille exemples du genre, mais là évidemment, j'en ai pas un seul sous la main....


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 09/01/2005, à 12:36

Rom1

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

sous win ca marche de copier du texte vers l'invite msdos

mais c assez chiant, et encore plus dans l'autre sens.

en tout cas : Je viens d'apprendre un truc super util wink

Hors ligne

#6 Le 14/01/2005, à 20:00

deconnect

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Merci pour cette astuce !
Elle va m'etre vachement utile wink

Hors ligne

#7 Le 27/01/2005, à 11:15

-SF-

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Y'a des plus et y'a des moins...
Et comment qu'on colle ce que l'on a copié dans une application que l'on vient de fermer ???
Brrr je me fais avoir régulièrement...
Ceci dit le problème ne se pose pas sous KDE, dommage pour moi que je sois sous Gnome.
Rhaaa la persistance du presse papier c'est trop bon...


-SF-

Hors ligne

#8 Le 27/01/2005, à 11:46

yeKcim

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

M'enfin pourquoi vous faites tant de cas d'une fonction aussi simple.
- Si l'application reste ouverte le bouton du milieu colle la dernière chose sélectionné.
- Si l'application est fermée alors ertour au bon vieux Ctrl+C et Ctrl+V


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#9 Le 27/01/2005, à 12:01

-SF-

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

yeKcim a écrit :

- Si l'application est fermée alors ertour au bon vieux Ctrl+C et Ctrl+V

Parce que ça ne marche pas sous gnome de base.
Si tu utilises autre chose (kde par exemple) ou que tu as installé un logiciel tiers ça marche sans doute.
Ou alors j'ai un bug qui se présente sur mes 3 installs (2 hoary et 1 warty).


-SF-

Hors ligne

#10 Le 27/01/2005, à 14:09

Ju.

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

La persistance du presse-parpier peut etre recupérée ici :

http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubuntuguide/#keepclipboardinmemorygnome


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#11 Le 27/01/2005, à 14:22

coffee

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Dans le même style que le copier coller, ya la touche tab en ligne de commande qui complete le nom de l'application ou du fichier, tres pratique pour les cp


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#12 Le 27/01/2005, à 14:38

-SF-

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Ju a écrit :

La persistancedu presse-parpier peut etre recupérée ici :

http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubuntuguide/#keepclipboardinmemorygnome

Je l'ai découvert il y a quelques jours mais je trouve ça tellement dommage de devoir combler ce manque... de ne pas l'avoir d'origine. Je sais que certains développeurs pensent que cette solution n'est pas 'élégante' mais ce qui est le plus problématique c'est que ce mode de fonctionnement n'est pas évident à cerner. En fait j'ai longtemps pesté contre le fonctionnement aléatoire du copier coller sous linux avant de lire dans une mailing liste l'explication... une fois qu'on le sait on peut vivre avec et éviter de fermer les applis. Mais quand je lis 'Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller' je ne peux pas m'empêcher de réagir.


-SF-

Hors ligne

#13 Le 27/01/2005, à 14:40

-SF-

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

coffee a écrit :

Dans le même style que le copier coller, ya la touche tab en ligne de commande qui complete le nom de l'application ou du fichier, tres pratique pour les cp

Existait aussi sous DOS (4DOS ou 4NT pour ceux qui n'ont pas connu) et ça exite sous XP...

Par contre la complétion des commandes autres que les noms de fichiers ça c'est le top smile !


-SF-

Hors ligne

#14 Le 27/01/2005, à 15:31

yeKcim

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

-SF- a écrit :

Existait aussi sous DOS (4DOS ou 4NT pour ceux qui n'ont pas connu) et ça exite sous XP...!

Par contre sous 98 il faut tout taper et quand un habitué du shell linux utilise la commande msdos sous windows 98 (ca peut parfois etre utile) il abandonne tres vite (c'etait vraiment parce que j'avais pas le choix).


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#15 Le 27/01/2005, à 17:15

-SF-

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

yeKcim a écrit :

Par contre sous 98 il faut tout taper et quand un habitué du shell linux utilise la commande msdos sous windows 98 (ca peut parfois etre utile) il abandonne tres vite (c'etait vraiment parce que j'avais pas le choix).

C'est invivable même mais je ne me sépare jamais de ma disquette 4DOS (ceci dit je croise de moins en moins de 98). Dailleurs quand j'ai découvert linux j'étais ravi de voir que le shell était complet de base et ne nécessitait pas un logiciel tiers pour être utilisé.


-SF-

Hors ligne

#16 Le 05/02/2005, à 11:51

didrocks

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Tiens, d'ailleurs, je ne sais pas si c'est possible mais ce serait sympa:
Souvent, vous voulez remplacer une ligne par une autre, alros là:
- vous surligner ce que vous voulez copier (jusqu'à là, normal)
- vous vous mettez à la fin de la ligne que vous voulez remplacer et vous appuyer et laissez appuyé sur le retour chariot pour supprimer la ligne en cours
- vous cliquer sur la molette de la souris pour coller le texte

Ok, mais pas très pratique si le texte à remplacer est long (long appui sur retour chariot puis relâchement au bon moment!)


Cela n'existe pas de "désactiver temporairement" (par appui sur une touche, par exemple), le fait de copier lorsqu'on surgliner, comme ça, on pourrait faire:
- vous surligner ce que vous voulez copier
- vous surligner le texte que vous voulez remplacer en appuyant sur une touche pour pas qu'il vous le copie dans le presse-papier par dessus votre texte actuel
- vous cliquer sur la molette de la souris pour coller le texte et remplacer le précédent!

Si qqn a une piste pour obtenir ce comportement, je suis preneur!

Hors ligne

#17 Le 12/02/2005, à 12:29

calvin

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Sur Mac OS X, on peut copier-coller presque n'importe quoi (texte, image, son, vidéo...) vers presque n'importe quel programme (sous réserve qu'il comprenne le contenu), y compris si le programme source est fermé entre temps. On peut aussi glisser-déposer du texte du navigateur vers la console, ou une image vers un traitement de texte, etc.
Mais Gnome se débrouille globalement beaucoup mieux que Windows surtout en matière de glisser-déposer (avez vous essayé de glisser-déposer un fichier de nautilus vers la console ?) wink

Hors ligne

#18 Le 12/02/2005, à 12:50

coffee

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

XP le fait ton truc si mes souvenirs sont bons
le glisser deposer, c'est à l'applications de le gerer pas à l'OS


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#19 Le 14/02/2005, à 17:07

didrocks

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

par contre, je n'ai tjrs pas trouvé qqch concernant ma question ... sad

Hors ligne

#20 Le 14/02/2005, à 17:18

coffee

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

je fais joujou sous firefox et je vois que la gestion du copier coller est assez complexe
tu selectionnes,  tu fais copier (clique droit), tu selectionnes ce que tu veux remplacer, tu fais coller (clique droit)

wala wala, il y a donc 2 buffer pour le copier coller


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#21 Le 14/02/2005, à 18:26

didrocks

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

j'ai également en fait, rajouté un module "autocopy" ("trouvable" sur le site de firefox) et j'utilisible ainsi aussi 2 buffers:
un de sélection direct
et le classique ctrl+C ctrl+V big_smile

Hors ligne

#22 Le 18/02/2005, à 10:21

Hakisoma

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Merci pour cette astuce, tres utile smile

Hors ligne

#23 Le 09/03/2005, à 17:29

jerome.o

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubuntuguide/trucs_et_astuces.html#keepclipboardinmemorygnome

telecharger  : gnome-clipboard-daemon-1.0.bin.tar.bz2


Jerome Roux.  (jroux.org)
Appel aux linuxiens de Vincennes et des environs.
Rejoignez nous au club-Informatique Micronet de Vincennes.
http://www.clubmicronet.net  ou  http://jroux.org/news

Hors ligne

#24 Le 18/03/2005, à 17:19

Ball000

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

Merci pour l'astuce !

Pour aller plus loin : il y a un bon moment (sur l'Amiga ...), j'avais un DP qui permettait de garder en mémoire l'historique du presse-papier pour rappeler n'importe quoi de copié depuis l'allumage (pour les gros fichiers il gardait plutôt un lien vers les infos que les infos elles-mêmes). Quelqu'un sait si ça existe sous linux ?

Hors ligne

#25 Le 19/03/2005, à 16:30

jib

Re : Le truc le plus puissant de linux: le copier-coller

-SF- a écrit :

Y'a des plus et y'a des moins...
Et comment qu'on colle ce que l'on a copié dans une application que l'on vient de fermer ???
Brrr je me fais avoir régulièrement...
Ceci dit le problème ne se pose pas sous KDE, dommage pour moi que je sois sous Gnome.
Rhaaa la persistance du presse papier c'est trop bon...

Sous Linux il y a des bureaux virtuels, donc tu peus disperser tes applications et n'as pas besoin de les fermer.
Ça calme ton irritation ?