Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2013, à 02:10

QSLLPPSSKP

Non fonctionnement du ventilateur

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je précise que je viens d'installer la dernière version d'Ubuntu sur mon Acer Aspire 5715Z (oui désolé, c'est vieux...) et que je suis très satisfait (design, rapidité, simplicité...). Je vous présente mes excuses si je poste au mauvais endroit.

Cependant, mon ventilateur refuse de tourner avec Ubuntu (il fonctionne avec windows), j'ai essayé  lm-sensors et autres informations du forum ubuntu. Quelqu'un a-t-il une solution ?

En vous remerciant beaucoup,

QH

Hors ligne

#2 Le 17/06/2013, à 07:25

malbo

Re : Non fonctionnement du ventilateur

Dans la Liste des portables « Acer » Aspire 5xxx, je vois une ligne pour le modèle Aspire 5715Z qui indique que Ubuntu 12.04 fonctionne dans ce modèle (on n'y parle pas de ventilateur qui ne fonctionne pas...).
Je te suggère de télécharger la version 12.04.1 (c'est la version "de base" de 12.04 LTS, plus adaptée à ton matériel un peu vieux) à cette adresse : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso
et de faire un support live (liveUSB de préférence ou liveCD)  en utilisant cet iso préalablement téléchargé
Quand ce sera fait, je te prie de faire une session live (choix "Essayer Ubuntu") et de vérifier si le ventilateur fonctionne ou non.

Edit1 : un ventilateur qui ne fonctionne pas dans un ordi, ça entraîne que l'ordi chauffe et finit par "planter" (c'est à dire que l'écran est figé et pour s'en sortir, il faut alors appuyer longuement sur le bouton marche/arrêt jusqu'à ce que l'ordi s’éteigne). Est-ce que tu as pu constater que ton ordi plantait ?

Edit2 : il semblerait que la solution à ton problème soit de mettre à jour ton Bios : https://bugs.launchpad.net/lmsensors/+b … mments/369
Cela dit, c'est une opération délicate et si tu connais quelqu'un de ton entourage qui a déjà "flashé son Bios" (expression usitée pour désigner la chose) et qui peut t'assister ou le faire lui-même, ce serait bien.

Dernière modification par malbo (Le 17/06/2013, à 07:41)

Hors ligne

#3 Le 19/06/2013, à 18:07

QSLLPPSSKP

Re : Non fonctionnement du ventilateur

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse précise.

Malheureusement, même avec le live CD d'Ubuntu, cela ne fonctionne toujours pas...
Mon bios a été reconfiguré et mis à jour il y a 1 mois chez un professionnel (enfin je suppose puisque je suis passé de 32 à 64 bits avec Windows 7). Cependant, cela ne marchait déjà pas avant ce changement (j'ai également changé de disque dur).

Mon ordinateur ne plante pas, il se coupe instantanément.
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur, malgré mon faible niveau je n'en suis pas moins téméraire !

Dommage que ce problème technique doive me faire renoncer à Ubuntu que j'aurais volontiers continué à utiliser.

Hors ligne

#4 Le 20/06/2013, à 08:04

Compte anonymisé

Re : Non fonctionnement du ventilateur

Le paquet fancontrol est un paquet suggéré de lm-sensors, mais non dépendant, et probablement installé dans ton système.
Il faudrait donc essayer de laisser le BIOS gérer le ventilo, plutôt que d'utiliser une solution logicielle à risque.
Un CPU sans ventilo ..... il vaut mieux ne pas insister.
Tu peux essayer ça:

sudo apt-get purge fancontrol

et rebooter.
Le ventilo devrait logiquement tourner, géré par le BIOS.
Si ça marche, dans un second temps, éventuellement relancer investigations fancontrol.

+ vérifie que ton BIOS est au moins en version 1.45.

sudo dmidecode --type 0 | grep ': ' 

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/06/2013, à 10:15)

#5 Le 22/06/2013, à 16:23

QSLLPPSSKP

Re : Non fonctionnement du ventilateur

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse.

Malheureusement cela ne fonctionne toujours pas, je pense que c'est à cause du BIOS :
    Vendor: Acer
    Version: V1.27
    Release Date: 01/05/2008
    ROM Size: 1024 kB

Il n'y a donc aucune chance pour que je puisse le faire fonctionner ?

Dernière modification par QSLLPPSSKP (Le 22/06/2013, à 16:23)

Hors ligne

#6 Le 23/06/2013, à 21:11

Compte anonymisé

Re : Non fonctionnement du ventilateur

La chance demande parfois à être aidée.
Changer un BIOS si tout fonctionne correctement n'est pas recommandé.
Dans ce cas précis, bien qu'opération à risque, la mise à jour du BIOS semble impérative.

#7 Le 01/11/2013, à 21:25

Sorbus

Re : Non fonctionnement du ventilateur

Bonjour,

Je remonte cette discussion qui date d'il y a quelques mois, car je viens de rencontrer le même problème sur l'ordinateur d'une amie, sur lequel j'ai installé Ubuntu 13-10 à la place du 10-04. L'installation a déjà été difficile (interrompue en cours d'installation à deux reprise, l'ordinateur stoppant brutalement). J'ai pu faire l'installation avec les moyens du bord (en ventilant avec un sèche cheveux et en maintenant une température froide avec des sachets congelés !!!). Ubuntu 13-10 fonctionne bien. Mais... pas de ventilation.

Bref.
Exactement les mêmes données du BIOS que QSLLPPSSKP :

Vendor: Acer
    Version: V1.27
    Release Date: 01/05/2008
    ROM Size: 1024 kB

Il s'agit d'un Acer Aspire 5315.

@ QSLLPPSSKP
As-tu tenté une mise à jour du BIOS... ?
Pas trop difficile ?
Qu'est-ce que ça donne ?
Comme il ne faut pas risquer une coupure brutale de l'ordinateur pendant la mise à jour du BIOS, glaçons, sachets congelés, sèche cheveux et Cie risquent d'être indispensables... mais s'il y avait une autre solution...

Hors ligne

#8 Le 01/11/2013, à 21:36

nam1962

Re : Non fonctionnement du ventilateur

Si tu installes TLP, ca bloque toujours ?
Regarde la fin de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 01/11/2013, à 22:18

Sorbus

Re : Non fonctionnement du ventilateur

Je ne vois pas comment installer tlp :
inconnu dans la logithèque
et la commande "sudo apt-get install tlp tlp-rdw" donne :
E: impossible de trouver le paquet tlp
E: impossible de trouver le paquet tlp-rdw

Dans ton topic, je lis à propos de TLP :

sudo gedit /etc/default/tlp

1. TLP a un réglage douteux : SATA_LINKPWR_ON_BAT qu'il vaut mieux mettre sur  max_performance
2. Et WOL_DISABLE=Y à remettre en N

Tu penses que cette modif, sous réserve d'avoir pu installer TLP, peut permettre au ventilo de fonctionner à nouveau, sans mise à jour du BIOS ?

Hors ligne

#10 Le 01/11/2013, à 22:22

nam1962

Re : Non fonctionnement du ventilateur

Si tu n'as pas suivi le tuto...

sudo apt-add-repository ppa:linrunner/tlp
sudo apt-get update
sudo apt-get install tlp tlp-rdw 
sudo reboot

Ça peut, puisque ça gère la ventilation.
Mais c'est seulement en essayant que tu sauras !

(Sinon ça ne fera pas de mal)

Dernière modification par nam1962 (Le 01/11/2013, à 22:22)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 01/11/2013, à 22:42

Sorbus

Re : Non fonctionnement du ventilateur

Merci. J'ai fait. TLP installé. Avec les deux petites modifs que tu proposais dans le topic. Mais je n'ai pas l'impression que le ventilateur tourne mieux...

Hors ligne

#12 Le 01/11/2013, à 22:44

nam1962

Re : Non fonctionnement du ventilateur

ca chauffe ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 01/11/2013, à 22:52

Sorbus

Re : Non fonctionnement du ventilateur

J'ai un doute... (pas facile d'entendre le ventilo). Mais j'ai arrêté là pour ce soir. J'ai laissé l'ordi entre les mains de sa propriétaire... et je suis rentré chez moi. Elle me dira dans les jours qui viennent ce que ça donne. J'enverrai un post pour donner le résultat.

Hors ligne

#14 Le 01/11/2013, à 22:56

nam1962

Re : Non fonctionnement du ventilateur

Surtout, si ca ne chauffe pas, eh bien c'est normal qu'il ne tourne pas ! wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 02/11/2013, à 07:27

Sorbus

Re : Non fonctionnement du ventilateur

Ça a chauffé bien sûr ! Comme j'ai dit l'ordi s'est arrêté à 2 reprises pendant les tentatives d'installation de 13-10. Si j'ai utilisé les moyens du bord (sèche cheveux et froid) pour réussir à terminer l'installation avant que ça coupe, c'est que la raison de ces arrêts de l'ordi était évidente.

Après l'installation (où j'avais laissé de côté les "moyens du bord"), lors du temps passé aux petits "aménagements" post-installation, j'ai eu à nouveau 3 coupures, parce que ça chauffait. Et j'ai fini par utiliser à nouveau un sac de congélation mis sous le PC... Pour hier soir, après l'install de TLP, ça chauffait légèrement, mais le temps d'utilisation de l'ordi a été trop court pour en juger. On en saura donc plus aujourd'hui.

Hors ligne

#16 Le 02/11/2013, à 08:36

nam1962

Re : Non fonctionnement du ventilateur

Dis nous !

[Edit] J'ai farfouillé sur le net, il semble que les gens ayant eu ce type de problème l'ont résolu en faisant une mise à jour du bios (à faire avec ta session windows). Garde tlp, il sert dans tous les cas.

Sinon il semble exister un tweak avec acre_fancontrol : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1748521 - mais la soluce Bios est la meilleure : http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/drivers

Dernière modification par nam1962 (Le 02/11/2013, à 09:25)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 02/11/2013, à 10:30

Sorbus

Re : Non fonctionnement du ventilateur

Salut nam1962,

Ça y est : résultat, ça a chauffé à nouveau ce matin et l'ordi s'est arrêté, une fois de plus, donc le ventilo ne fonctionne pas sous 13.10, même avec tlp. Mais ok, je garde tlp.

J'ai cherché hier soir aussi sur cette piste. J'en suis , le PC n'ayant pas Windows. Je poursuis la discussion sur cet autre topic.

Hors ligne

#18 Le 02/11/2013, à 11:14

nam1962

Re : Non fonctionnement du ventilateur


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 02/11/2013, à 11:31

Sorbus

Re : Non fonctionnement du ventilateur

Hors ligne

#20 Le 03/11/2013, à 21:07

Sorbus

Re : Non fonctionnement du ventilateur

[Résolu pour ce portable]

Je suis finalement passé par Windows en restaurant un Vista qui était présent à l'origine sur ce PC, et j'ai lancé l'exécutable proposé par Acer.

Ça a marché. Vérification faite à l'instant en démarrant sur Ubuntu :

$ sudo dmidecode --type 0 | grep ': ' 
[sudo] password for marie: 
	Vendor: Acer     
	Version: V1.45
	Release Date: 11/10/2008
	ROM Size: 1024 kB

Et le ventilo fonctionne maintenant très bien avec Ubuntu 13-10.

Ouf !

Hors ligne

#21 Le 03/11/2013, à 21:14

nam1962

Re : Non fonctionnement du ventilateur

Mets [RESOLU] dans le titre de ton topic ! wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 03/11/2013, à 21:30

Sorbus

Re : Non fonctionnement du ventilateur

Je n'peux point, car ce n'est pas mon topic... Je n'ai fait que prolonger ce topic qui portait sur le même problème.

Hors ligne