Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2008, à 18:00

garretiere

Demarrage en mode graphique ok mais blocage en mode console

Bonjour

Je suis débutant sur Linux, donc je vous prie de bien vouloir excuser mes éventuelles carences.

J'ai installé Gutsy Kubuntu (7.10) sur mon PC en dual boot avec vista (kss, kss).

La connexion sous kdm se passe bien et je peux utiliser normalement (a priori) l'ordinateur en mode graphique (à  part quelques freezes qui semblent liés probablement au driver nvidia serie 7 et mon processeur dual core), ainsi que de petites errances concernant les définitions d'écran.

Par contre, depuis quelques temps, je suis suis dans l'impossibilité d'utiliser le mode console :

Si je tape Ctrl+Alt+F1, j'ai le message :
Loading, please wait...

et le curseur reste bloqué.

Quand je me reboot en mode recovery, je n'ai pas trop le temps de lire tous les message au boot, mais en faisant Ctrl+Alt+F1, j'ai une longue liste de messages (je ne peux donc pas lire le début), mais les premières lignes encore visibles sont peu être interessante :

...
init: tty2 respawning too fast, stopped
init: tty3 respawning too fast, stopped
init: tty1 respawning too fast, stopped
init: tty6 respawning too fast, stopped
* Loading ACPI module                                                                  [OK]
...                                                                                                   [OK]
Starting K display manager : kdm
* Starting common Unix printing system : cupsd                         [OK]
...                                                                                                   [OK]
* Running local boot scripts : (/etc/rc.local)                                   [OK]

Et le curseur reste figé également.

Dans tous les cas, si je tape Ctrl+Alt+F<n> avec <n> = 2-6, j'ai juste le curseur figé en haut à  gauche !

J'ai fait quelques manips de configuration graphique (cf introduction), mais je ne sais pas vraiment si ces manips sont à  l'origine du problème (je ne passe mon temps a taper Ctrl+Alt+F1).

Résumé non exhaustif des manips en question :

Suite à  une certaine instabilité sur la définition d'affichage entre les différents utilisateurs, j'ai pris l'initiative de toucher le fichier /etc/X11/xorg.conf afin de limiter la liste des formats à  celui qui m'interesse uniquement, soit Modes "1440x900".

J'ai mis les mêmes valeurs de définition d'écran dans le fichier : /etc/usplash.conf

Ca a résolue mon problème de définition d'affichage aléatoire.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Hors ligne

#2 Le 03/02/2008, à 19:34

linaul2

Re : Demarrage en mode graphique ok mais blocage en mode console

Essaies la deuxième console pour voir : Ctrl-Alt-F2 (car il m'est déjà  arrivé que la première conserve des indications de démarrage et ne soit pas disponible)

linaul

#3 Le 03/02/2008, à 19:36

linaul2

Re : Demarrage en mode graphique ok mais blocage en mode console

Oups, pardon, j'avais vraiment lu ton message en diagonale... roll

#4 Le 03/02/2008, à 19:36

poupoul2

Re : Demarrage en mode graphique ok mais blocage en mode console

A l'arrivée en mode console, essaie de faire simplement ENTREE. Chez moi, j'ai également ce 1/2 soucis

Dernière modification par poupoul2 (Le 03/02/2008, à 19:36)

#5 Le 03/02/2008, à 20:11

garretiere

Re : Demarrage en mode graphique ok mais blocage en mode console

Merci.

poupoul2, en mode console je ne peux rien faire, ni Entrée, ni Ctrl+c, ni Ctrl+d (au cas ou), seulement Ctrl+Alt+F7 pour retrouver le mode X !!!

Maintenant que j'ai enlevé le : noresume que j'avais ajouté (au cas ou toujours) dans /boot/grub/menu.lst, en faisant Ctrl+Alt+F1, je retrouve mes messages initiaux concernant la tentative pour retrouver l'image, etc.

Mais je n'ai toujours pas le l'invite de login et je reste bloqué à  la console !!!

Rien de changé pour les autres sessions consoles de 2 à  6 !

A mon avis les sessions sont stoppés (respawn too fast ????), mais pourquoi ??

Je ne sais comment recuperer les messages qui défilent à  l'écran en mode recover, je pourrais peut être en savoir un peu plus !

Petite précision : en mode recover, j'obtiens les messages decrits au premier post seulement après être resortie de la session root qui, elle, se lance normalement (je suppose que c'est fait pour wink ).

Hors ligne

#6 Le 04/02/2008, à 00:14

garretiere

Re : Demarrage en mode graphique ok mais blocage en mode console

Je pense avoir résolu le probleme suite à  la lecture instructive des problèmes rencontrés pour les drivers NVIDIA récents avec mon modèle de carte graphique : GeForce 7500 LE.
Il semblerait que mes problèmes de freezing et de disparitions des tty1-6 soient plus ou moins liés.

J'ai d'abord supprimé l'option splash dans le menu grub (c'est joli mais bon, si ca fait planter neutral), mais ca n'a pas suffit !

Ensuite, j'ai appliquer la manip de correction (je suis sous Kubutu) :

sudo nvidia-xconfig --add-argb-glx-visuals --damage-events --a --logo --nvagp=NVAGP
dpkg-reconfigure -phigh kdm

En rebootant, ca va beaucoup mieux smile

Pour l'installation d'un driver specifique, j'ai vu que c'etait un peu lourd (recompilation de l'interface avec le noyau), bon on verra plus tard !

Merci donc, et 1000 excuses car le problème était déjà  évoqué en http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#sous_gutsy

Hors ligne