Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2005, à 19:41

Bismut

Centralisation Multimedia ? Quels codecs dans quels paquets ?

Bonjour, je suis assez novice sur Ubuntu et comme tout un chacun, il m'est indispensable de lire des fichiers audio / video sur mon OS.

J'ai donc parcouru le forum et plus généralement le Web à la recherche de paquets à installer pour pouvoir lire mes fichiers, et là, c'est le drame : Pas une seule réponse identique, tout le monde y va de son opinion, et généralement sans aucun argument, c'est juste du "installe w32codecs"... "t'as bien gstreamer ?", etc...

Je me demandais donc s'il ne serait pas possible de faire une sorte de centralisation sur le Multimedia, voire une page Wiki un peu plus aboutie (sans vouloir dénigrer personne).

Je m'explique, sous Windows, je sais ce que je fais : Je sais que .ogm est un conteneur et qu'il me faut les codecs audio et video pour lire le fichier, pareil pour le .mkv, etc...
Et quand j'installe des packs de codecs, je sais ce que j'installe...

Or sous Ubuntu, je suis pas mal paumé, voici une liste en vrac de paquets souvent cités :
- w32codecs
- gstreamer0.8-ffmpeg
- gstreamer0.8-plugins
- gstreamer0.8-plugins-multiverse
- gstreamer0.8-pitfdll
- gstreamer0.8-mad
- totem-xine
- etc...

J'aimerais bien savoir quels packs contiennent quels codecs... Et ainsi savoir s'ils sont complémentaires ou bien concurrents ?
Existe-t-il des versions "concurrentes" de certains codecs ? Si oui, et que les 2 sont installés, comment le système fait-il le choix ? est-ce paramétrable ?

Qui contient le Divx ? le Xvid ? le mp3 ? le ogg ? le wma ?

Voilà, j'aimerais donc y voir plus clair dans tout ce qui touche au multimedia sur Ubuntu, merci d'avance pour votre aide... wink

Dernière modification par Bismut (Le 29/10/2005, à 19:41)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#2 Le 29/10/2005, à 20:56

etiennez

Re : Centralisation Multimedia ? Quels codecs dans quels paquets ?

Il a plusieurs "moteur" multimedia indépendant:
Gstreamer est le framework multimédia (qui permet aussi bien d'encoder que de décoder) par défaut qui devrait a terme propulser la plupart des applications multimédia kde/gnome (il n'est pas encore tout a fait au point, principalement sur la vidéo)
Gstreamer est completement modulaire, basé sur un system de plugins, par défaut il ne lis rien, on lui ajoute des plugins pour qu'il sache lire de nouveau format (sur ubuntu par defaut, les plugins de support des formats 100% libre sont installés):
par exemple: gstreamer-mad pour lire le mp3, gstreamer-ffmpeg plein de format (comme ffmpeg pour windows) dont avi/divx, gstreamer-musepack pour les mpc, gstreamer-vorbis pour le ogg vorbis, etc...
gstreamer-plugins est un paquet qui ne contient rien, juste des dépendances sur tout un tas de plugins, qui permet donc de les installer d'un coup (pour éviter de tous les selectionner un par un).
gstreamer0.8-plugins-multiverse c'est la meme chose pour les plugins qui peuvent poser des problèmes légaux dans certain pays.
Tu peux voir dans synaptic quels sont les plugins installé par ces paquets (allez dans les propriété du paquet, onglet dépendance)
Mais les paquets gstreamer-* ne contiennent pas tous des codecs, ça peut aussi servir a ajouter le support de certain driver audio/video (gstreamer-esd permet a gstreamer d'utiliser esd comme sortie son, gstreamer-alsa permet a gstreamer d'utiliser alsa comme sortie son), ou lui ajouter d'autre fonctionnalités.
Pour savoir a quoi sert un gstreamer-*, il suffit de lire sa description dans Synaptic (connaissance en anglais malheureusement encore indispensable)
gstreamer est notament utilisé par rhythmbox, muine, le totem par defaut, banshee par défaut, amarok par défaut, etc


On trouve aussi souvent des applications qui utilisent le moteur Xine (totem-xine).
Beacoup moins modulaire et moins multifonction que gstreamer, il sait lire par défaut les principaux formats type avi/divx, mp3, etc. Mais pas certain format fermé type wmv, real...
Le moteur xine est notamment utilisé par totem-xine, gxine, kaffeine par defaut (il me semble)

On trouve aussi vlc et mplayer qui ont leur moteur propre, qui supportent  les formats courant en "built-in" (dont wmv pour vlc si je ne me trompe). Ou encore xmms pour le son (de même que pour gstreamer, on peut installer des plugins a xmms pour supporté de nouveaux formats, mais il sait lire built-in les formats courant que sont mp3 et ogg).

En plus de ça, xine, mplayer et gstreamer avec le plugin pitfdll, sont capable d'utiliser des dll windows pour supporter des formats supplémentaire pour lesquels il n'y a pas d'implementations libre fonctionnelles (type wmv, real, mov), le paquet w32codecs permet d'installer ces dll (qui pourront alors être utilisées indifferement par ces 3 logiciels).

Certaine application comme amarok permettent de choisir le moteur que tu souhaites utiliser (xine ou gstreamer)

Dernière modification par etiennez (Le 29/10/2005, à 20:58)


I'm a good boy.

Hors ligne

#3 Le 30/10/2005, à 20:05

Bismut

Re : Centralisation Multimedia ? Quels codecs dans quels paquets ?

Ok, merci de ta réponse etiennez, j'y vois beaucoup plus clair à présent, ton explication est vraiment claire, je la verrais bien dans un Wiki consacré au Multimedia... wink

Dernière question : Y-a-t-il des différences qualitatives entre ces différents moteurs ? En terme de qualité audio/video ? en terme de stabilité ? de perennité ?

Merci beaucoup... smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#4 Le 20/12/2005, à 15:34

smallshybird

Re : Centralisation Multimedia ? Quels codecs dans quels paquets ?

up pour ce tres bon post !
et si quelqu'un a son mot a dire quant aux questions de Bismut...

Hors ligne

#5 Le 20/12/2005, à 15:56

fatfab

Re : Centralisation Multimedia ? Quels codecs dans quels paquets ?

-> pour faciliter l'install au débutants de tout ce beau monde de codecs, je vous suggere d'installer  easy Ubuntu ! pleins de post sur ce forum en font référence...


--
In DUB we Trust

Hors ligne