Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2013, à 13:00

xtoftof

[Résolu] Menu contextuel Nautilus - créer document disparu

Ce n'est pas une commande que j'utilise tous les jours mais quand on veut rapidement noter quelque chose c'est bien pratique. Depuis quelle version Nautilus n'a plus cette commande dans son menu contextuel? Après quelques errances je suis sous Ubuntu 13.04 avec Gnome sans Unity.
J'ai lu d'autre post, mais ne correspondent pas a ce que je veux. J'ai lu la doc et tenté d'appliquer des modif avec Nautilus-Actions pour ajouter gedit au menu contextuel, sans succès, rien ne s'ajoute dans le menu... C'est pourtant une action simple et suis navré de vous demander de l'aide pour ça, mais bon: je tourne en rond et perd du temps! Ce pourquoi un simple click-droit est appréciable...
Merci d'avance !

Dernière modification par xtoftof (Le 06/11/2013, à 13:01)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2013, à 16:26

Ayral

Re : [Résolu] Menu contextuel Nautilus - créer document disparu

J'obtiens gedit en faisant Ouvrir un nouveau document / Document vide.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 04/11/2013, à 22:09

xtoftof

Re : [Résolu] Menu contextuel Nautilus - créer document disparu

Bonsoir et merci pour ta réponse Ayral, mais Dans mon menu contextuel, quand je click droit sur rien dans la fenêtre de nautilus (dans mon home bien sur) j'ai:

Nouveau dossier
Réstauration des fichiers manquant
Coller
Propriétés

C'est tout! Rien de mieux quand je click droit sur le bureau. Je peux créer un nouveau dossier, mais pas de document vide, comme je l'avais bien avant, quand j'étais sous 12.04 par exemple...
Paramétrage vu. A quoi n'ai-je pas pensé?

Hors ligne

#4 Le 05/11/2013, à 11:47

Ayral

Re : [Résolu] Menu contextuel Nautilus - créer document disparu

Bonjour
Je ne sais pas trop que te proposer, même après avoir regardé dans la doc. À part installer Gconf Editor qui est dans la logithèque.
En fait je crois avoir compris que par souci de simplification, cette option de menu contextuel a été supprimée par défaut. Une ligne de commande pourrait la rétablir ( voir ici) . Mais vu le contenu de cette commande, elle fait appel à la configuration de Nautilus que l'on peut modifier en mode graphique avec l'éditeur gconf.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 05/11/2013, à 12:03

xtoftof

Re : [Résolu] Menu contextuel Nautilus - créer document disparu

J'essaye ça, merci; c'est aussi le "ouvrir avec..." quand on click droit sur un dossier qui a disparu... Enfin bref, voyons ça!

Edit: Ben non... j'avais déjà Dconf, rien de plus avec Gconf si ce n'est une belle fenêtre mais pas de modif possible par là... Et j'ai ouvert tous les variables. Quelle commande passer par Nautilus-actions, peut-être m'y prends-je mal? (Ca se dit?)

Dernière modification par xtoftof (Le 05/11/2013, à 12:23)

Hors ligne

#6 Le 05/11/2013, à 15:52

Ayral

Re : [Résolu] Menu contextuel Nautilus - créer document disparu

On devrait dire comment est-ce que je m'y prends, mais ça ne résout pas le problème. Désolé.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 06/11/2013, à 13:00

xtoftof

Re : [Résolu] Menu contextuel Nautilus - créer document disparu

Humour Ayral, Humour! C'était grammaticalement juste en fait, par contre ma syntaxe dans la fenêtre chemin de l'appli a utiliser dans Nautilus-actions n'était pas juste: je n'avais marqué que Gedit au lieu du chemin total... et Nautilus -q n'était pas suffisant, j'ai redémarré et voilà ma commande dispo! Je vais maintenant me pencher sur l'autre commande qui me manque: ouvrir avec... sur n'importe quel dossier (mais pas trop, j'ai un peu mal au dos wink )
Merci!

Hors ligne

#8 Le 06/11/2013, à 13:51

xtoftof

Re : [Résolu] Menu contextuel Nautilus - créer document disparu

Et sinon il y a la solution de revenir a un Nautilus 3.4 avec cette soluce : Get Nautilus 3.4 Features Back In Ubuntu 13.04 With SolusOS Patched Nautilus
Comme quoi faut fouiner! Et la question rhétorique du jour: Pourquoi simplifier quand ça complique les choses?
A bientôt !

Hors ligne

#9 Le 11/11/2013, à 12:53

remjg

Re : [Résolu] Menu contextuel Nautilus - créer document disparu

Il faut créer des fichiers dans le dossier Modèles. Ils apparaitront ensuite dans le menu contextuel (clic droit > Nouveau document). Tu peux regarder cette réponse.

Hors ligne

#10 Le 18/11/2013, à 02:51

cromanion

Re : [Résolu] Menu contextuel Nautilus - créer document disparu

remjg a écrit :

Il faut créer des fichiers dans le dossier Modèles. Ils apparaitront ensuite dans le menu contextuel (clic droit > Nouveau document). Tu peux regarder cette réponse.

big_smile Effectivement. C'est vrai il faut créer un fichier dans /Modèles pour que le bug disparaisse.
C'est la meilleure de l'année big_smile

Hors ligne

#11 Le 18/11/2013, à 12:10

Ayral

Re : [Résolu] Menu contextuel Nautilus - créer document disparu

Sur mon PC sous 12.04, Nautilus (3.4.2 je crois) contient bien tous les modèles disponibles pour Libre Office, bien que je ne m'en sois jamais préoccupé.
Par contre sur celui sous 13.10, Nautilus 3.8.2 ne contient rien dans le dossier Modèles. Il ne propose donc dans "Nouveau document" qu'un document vide sous Gedit.
Mais je ne crois pas que Nautilus en soit responsable. C'est en fait l'installation de Libre Office qui n'a pas abouti au placement de ses modèles dans le dossier fait pour ça... Enfin je crois.

Je m'aperçois que en fait, sur ma 13.10 avec Libre Office 4.1.2.3  Il n'y a pas de modèles du tout. La boîte de dialogue Fichier / Nouveau / Modèles est très pauvre.
Par contre sur la 12.04 avec Libre Office 3.5.7.2 la même manip amène à une boîte de dialogue importante avec un volet à gauche et deux zones à droite, et la possibilité d'obtenir de nouveaux modèles en ligne.

Ce qui confirmerait l'hypothèse de la "faute" à Libre Office, d'autant qu'il est écrit clair et net en haut du dossier "Modèles" de Nautilus 3.8.2 "Les fichiers de ce dossier apparaîtront dans le menu Nouveau Document (en blanc sur fond bleu dans mon cas).

Mais où sont passés les Modèles de Libre Office ?

Edit : Je viens de vérifier sur l'autre PC sous 13.10: les modèles sont dans /usr/lib/libreoffice/share/template J'ai fait un copier coller de tout le contenu de ce dossier template dans le dossier /home/mapomme/Modèles, et cette fois je retrouve bien le menu "Nouveau document" du clic de droite.
Mais bon les templates ont des noms anglais, et tout ça me semble quand même étrange. Et le gestionnaire de modèles de Libre office 4.1.2.3 reste désespérément vide.

Dernière modification par Ayral (Le 18/11/2013, à 12:22)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 10/12/2013, à 21:26

xtoftof

Re : [Résolu] Menu contextuel Nautilus - créer document disparu

Merci a tous, en effet je n'avais pas orienté mes recherches vers les Modèles car je voulais juste un accès rapide à un document vierge avec gedit, ce que dès le départ je n'avais pas...
Nous voilà au fait des petits secrets de Nautilus et Libre office! wink

Hors ligne