Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2005, à 18:22

arvin

[Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

Bonjour,

J'ai un appareil photo numérique.
Les photos de mon appareil sont nommées de dscf0001 à dscf0xxx suivant la capacité de la carte mémoire XD-Card.
Sur mon pc j'ai fais des dossiers par theme de photos. Je ne cré donc pas un nouveau dossier à chaque fois que je vide la carte mémoire car il y a des photos de toutes sortes.
Le problème qui s'ouvre à moi avec ubuntu, c'est que je ne sais pas comment renommer un groupe de photos sans les prendre une à une, ce qui est terriblement long et fastidieux.
Je sais que KDE propose de renomer s'il y a un doublon dans les nom de fichier lors du transphère de l'appareil au disque dur du pc.

Merci de votre aide wink

Dernière modification par arvin (Le 18/07/2005, à 22:13)


Mon blog pour Linux: http://jujuseb.com

Hors ligne

#2 Le 30/04/2005, à 23:32

nikko

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

Le plus simple c'est peut-être gqview (voir le site).
Dans la fenêtre des aperçus tu sélectionnes les images à renommer, clic-droit-->renommer, et choisir l'option "Rennomage auto".
Ça permet de nommer de la façon suivante :
ChaineDeDebut##ChaineDeFin avec des chiffres à la place des ##.

Ce n'est peut-être pas très souple. A toi de voir.

Il y a aussi des outils en ligne de commande comme jhead qui permettent entre autre de renommer des images. Ça donne ce genre de commande:

jhead -autorot -n%Y%m%d_min_%f dsc*.jpg

Explications:
-autorot : pour tourner automatiquement les images (si l'appareil à un capteur de position, où que tu les as tournés sur l'apn).
-n%Y%m%d : pour ajouter la date (de prise de photo) au format 2004(%Y)05(%m)30(%d)
'_min' ou toutre autre chaine de caractères à insérer
%f : pour remettre l'ancien nom.

Hors ligne

#3 Le 23/04/2006, à 11:20

epictete

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

- Gthumb le fait aussi :
- Sélectionner toutes les photos à  renommer,
- Clic droit, Renommer ; la boîte de dialogue s'ouvre :
- On peut utiliser un texte tapé par soi, # pour un énumérateur (autant de chiffre que de #), %f pour le nom de fichier original, %d pour la date de l'image, %s pour la taille de l'image.
- Le tout en triant les photos par nom, date ou taille.

La boîte de dialogue montre la liste des anciens noms et des nouveaux pour qu'on puisse juger du résultat des modifications.

Dernière modification par epictete (Le 01/02/2011, à 16:49)


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#4 Le 24/04/2006, à 07:46

arvin

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

epictete a écrit :

- Gthumb le fait aussi :
- Sélectionner toutes les photos à renommer,
- Clic droit, Renommer ; la boîte de dialogue s'ouvre :
- On peut utiliser un texte tapé par soi, # pour un énumérateur (autant de chiffre que de #), %f pour le nom de fichier original, %d pour la date de l'image, %s pour la taille de l'image.
- Le tout en triant les photos par nom, date ou taille.

Merci epictete big_smile


Mon blog pour Linux: http://jujuseb.com

Hors ligne

#5 Le 24/04/2006, à 15:51

epictete

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

- De rien Arvin !

Dernière modification par epictete (Le 01/02/2011, à 16:50)


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#6 Le 24/04/2006, à 16:21

mathesis

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

Sinon krename est très puissant aussi (gestion des expressions régulières etc.)

Hors ligne

#7 Le 01/05/2006, à 13:31

koda

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

Pour renommer efficacement, il faut utiliser lupas rename, gratuit, sur telecharger.com, tres efficace et dans plusieurs langues.... et surtout, tres simple d'utilisation!!!

#8 Le 01/05/2006, à 16:15

mathesis

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

@koda > inutile, on est sur un forum linux et non windows, les .exe et linux ça fait pas bon ménage.

Dernière modification par mathesis (Le 01/05/2006, à 16:15)

Hors ligne

#9 Le 04/05/2006, à 11:41

nikko

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

Le nouveau xfce 4.4 beta est livré avec thunar, un gestionnaire de fichier intéressant, qui dispose d'un outil de renommage en masse:
http://thunar.xfce.org/news.html

Hors ligne

#10 Le 04/05/2006, à 14:21

Pololilo

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

Tres interressant tous ca... Moi qui m'embetais à renommé une a un mes fichier...
Le boulet ce pol... lol


Gnu/Linux Addict

Hors ligne

#11 Le 07/09/2006, à 00:22

Didier-35

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

epictete a écrit :

- Gthumb le fait aussi :
- Sélectionner toutes les photos à renommer,
- Clic droit, Renommer ; la boîte de dialogue s'ouvre :
- On peut utiliser un texte tapé par soi, # pour un énumérateur (autant de chiffre que de #), %f pour le nom de fichier original, %d pour la date de l'image, %s pour la taille de l'image.
- Le tout en triant les photos par nom, date ou taille.

Merci pour cette information ... je cherchais depuis un moment et ai même fait des infidélités à Linux parce que j'ai trouvé pléthore de petits utilitaires qui faisaient cela sous Windows.
Je suis encore sous Breeze avec la version 2.6.5 de gThumb et si j'arrive à renommer mes photos en rajoutant automatiquement les dates et heures de prise de vue (issues des données EXIF) c'est par : "Outil/Renommer la série" que j'y parviens et non par clic droit.
Cordialement.
Didier.

Hors ligne

#12 Le 08/09/2006, à 12:12

epictete

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

- Effectivement Didier, dans la version Dapper (2.7.6), on trouve Renommer dans le menu Édition tandis que le menu Outils contient Modifier la date qui est une autre  possibilité offerte par Gthumb !


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#13 Le 08/09/2006, à 14:28

barret

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

epictete a écrit :

- Gthumb le fait aussi :
- Sélectionner toutes les photos à renommer,
- Clic droit, Renommer ; la boîte de dialogue s'ouvre :
- On peut utiliser un texte tapé par soi, # pour un énumérateur (autant de chiffre que de #), %f pour le nom de fichier original, %d pour la date de l'image, %s pour la taille de l'image.
- Le tout en triant les photos par nom, date ou taille.

Super merci!! Depuis le tps que je cherche cette fonction sous ma dapper!
J'en retournais sous win pour faire mes transfer d'apn!! Je sais honte a moi!!:| big_smile

Hors ligne

#14 Le 08/09/2006, à 14:48

=ô=

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

Et aussi digikam.
Qui a même un "utilitaire d'extraction" à partir de l'appareil photo et qui propose une option de renommage.
Fantastique !

Hors ligne

#15 Le 08/09/2006, à 15:00

Isaric

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

Pour la portabilité des infos au post 9 :
légender une image
Par lot on en parlait là :
traitement d'image en série


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#16 Le 01/10/2006, à 10:46

mich2

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

bonjour a tous

comment renommer automatiquement la fin des noms d'une liste de photos ??
(ou ajouter un suffixe)

exemple:

cette liste de photos d'instrument:
flute
clarinette
hautbois
basson

devient:
flute2
clarinette2
hautbois2
basson2

ou si j'ai envie de la renommer encore plus tard elle devient:
flute4
clarinette4
hautbois4
basson4

(dans le premier cas j'ai ajoute le meme suffixe sans flinguer les noms d'origine,
dans le second j'ai remplace la fin de leur nom)

merci! Mich

ps: j'ai essayé avec thumbs et photobase, ca marche pas du tout!

Hors ligne

#17 Le 01/10/2006, à 11:28

Isaric

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

Extrait de traitement d'image en série
Avec gthumb :

Bedbug105 a écrit :

...il n'y a pas de commande dans le menu déroulant. Ce qu'il faut faire, c'est
sélectionner les photos (avec ta souris ou édition -> sélectionner tout) et ensuite, clic-droit, puis renommer, et là tu as la possibilité de les renommer en masse.

Dernière modification par Isaric (Le 01/10/2006, à 11:29)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#18 Le 21/10/2006, à 19:30

th0mas

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

bonjour,

merci pour les astuces, je recherchais exactement ce type d'outils depuis un moment.

Par contre, est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller vers un soft qui fait la même chose pour des fichiers .mpg ?

merci d'avance

Hors ligne

#19 Le 12/08/2007, à 17:38

mysthair

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

j'ai remarqué un truc désagréable avec gthumb, si les fichiers ont été modifiés, il prends les dates de dernière modification, ce qui est très énervant. Je n'ai pas trouvé comment changer ce comportement.

#20 Le 04/02/2008, à 16:04

Globulik

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

epictete a écrit :

- Gthumb le fait aussi :
- Sélectionner toutes les photos à  renommer,
- Clic droit, Renommer ; la boà®te de dialogue s'ouvre :
- On peut utiliser un texte tapé par soi, # pour un énumérateur (autant de chiffre que de #), %f pour le nom de fichier original, %d pour la date de l'image, %s pour la taille de l'image.
- Le tout en triant les photos par nom, date ou taille.

Oui ! Grand merci ! Grà¢ce à  cette astuce, je vais pouvoir mettre des photos du même évènement mais d'appareils photos différents dans le même dossier et elles seront classées par date et par heure !! ... hum... Encore faut il que les appareils photos soient réglés à  la bonne heure .. :S

Hors ligne

#21 Le 17/10/2010, à 16:05

Isaric

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

Avec Gthumb 2.11.3 comment renommer des photos.
ubuntu 10.10-64 neutral

j'ai aussi la moitier des munus en anglais hmm

Dernière modification par Isaric (Le 17/10/2010, à 16:18)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#22 Le 18/10/2010, à 03:54

epictete

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

Isaric a écrit :

Avec Gthumb 2.11.3 comment renommer des photos.
ubuntu 10.10-64

Bonjour Isaric, dans Gthumb 2.11 ou 2.12, l'option « Renommer » n'apparaît plus dans le menu contextuel.

On l'obtient soit dans le menu « Édition », soit (plus pratique !) par F2 (après avoir sélectionné la ou les photos à renommer.


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#23 Le 18/10/2010, à 07:55

Isaric

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

Merci epictete, cela ne découle pas de source pour moi dans le menu « Édition » neutral

J'ai toujours des menus en anglais par exemple dans le menu édition Delete, move to trash le reste en français pour ce menu. neutral


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#24 Le 19/10/2010, à 07:48

epictete

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

Isaric a écrit :

Merci epictete

De rien, c'est Ubuntu !

Isaric a écrit :

dans le menu « Édition » : J'ai toujours des menus en anglais par exemple dans le menu édition Delete, move to trash le reste en français pour ce menu. neutral

J'ai du mal à te répondre car j'ai installé la version 2.12 grâce à un PPA :

http://www.webupd8.org/2010/09/gthumb-2 … eased.html

ce serait bien si quelqu'un nous confirmait le problème de localisation des menus de la version 2.11.3.


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#25 Le 19/10/2010, à 08:55

Isaric

Re : [Résolu] Renommer mes photos sorties de l'appareil numérique

Sur la version 2.12 PPA :
Il reste en anglais dans le menu -->affichage :

slideshow F5
Hidden Files CTRL H

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne