Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2013, à 16:17

jdt37b

Affichage dégradé avec Trusty : problème driver ? OpenGL ?

Bonjour,
J'essaie Trusty 14.04 (noyau 3.12.0.1) avec Xubuntu (installé sans problème) et souhaite signaler un bug avec ma carte graphique, mais je ne sais pas trop où m'adresser.
Ma carte :
"lspci | grep VGA" : 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82865G Integrated Graphics Controller (rev 02)
"grep Chipset /var/log/Xorg.0.log" :
[    27.939] (II) intel: Driver for Intel(R) Integrated Graphics Chipsets:
[    27.964] (--) intel(0): Integrated Graphics Chipset: Intel(R) 865G
"glxinfo | grep render"
Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig
Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig

Le problème semble ici, avec des artefacts principalement avec les images png.
Autre ex. avec Stellarium où l'écran reste désespérement blanc :
...
Qt GL paint engine is:  "OpenGL"
StelQGL2Renderer::init : Failed because Qt paint engine is not OpenGL2
If paint engine is OpenGL3 or higher, this code needs to be updated
Failed to initialize the OpenGL 2 renderer, falling back to the OpenGL 1 renderer
OpenGL supported version:  "1.3 Mesa 9.2.2"
Qt GL paint engine is:  "OpenGL"
GL vendor is  "Intel Open Source Technology Center"
GL renderer is  "Mesa DRI Intel(R) 865G x86/MMX/SSE2"
...
QGLFramebufferObject: Framebuffer incomplete attachment.
OpenGL error detected at  "drawWindow() start"  :  "GL_INVALID_VALUE"
OpenGL error detected at  "drawWindow() start"  :  "GL_INVALID_FRAMEBUFFER_OPERATION"
...
Avec la version 12.04 LTS tout est ok, ces problèmes sont constants depuis la version 12.10, la 14.04 LTS pourra-t-elle  régler le problème ?
Merci pour vos avis ou solutions.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#2 Le 04/12/2013, à 21:27

Sebome

Re : Affichage dégradé avec Trusty : problème driver ? OpenGL ?

Bonjour

Vous avez la possibilité de reporter un bug sur launchpad.

Hors ligne

#3 Le 06/12/2013, à 09:33

Vu

Re : Affichage dégradé avec Trusty : problème driver ? OpenGL ?

Bonjour,

C'est une puce graphique Intel de seconde génération: https://en.wikipedia.org/wiki/Compariso … generation

Extreme Graphics 2     2003 Desktop     865G      Springdale     2572       OpenGL 1.3

Peux-tu confirmer en donnant le résultat de

glxinfo | grep OpenGL

StelQGL2Renderer::init : Failed because Qt paint engine is not OpenGL2
If paint engine is OpenGL3 or higher, this code needs to be updated
Failed to initialize the OpenGL 2 renderer, falling back to the OpenGL 1 renderer
OpenGL supported version:  "1.3 Mesa 9.2.2"

À priori, StelQGL2Renderer demande OpenGL 2 et ta carte ne peux pas proposer cette version. Le programme ne sait pas utiliser OpenGL 1

Dernière modification par Vu (Le 06/12/2013, à 09:36)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 06/12/2013, à 10:55

Vu

Re : Affichage dégradé avec Trusty : problème driver ? OpenGL ?

Pour signaler le bug, tu dois ouvrir un compte sur https://launchpad.net/
Tu peux utiliser la commande:

ubuntu-bug

Tu aurais une aide en anglais pour apporter le plus d'information possible. À la fin, le programme envois les informations aux développeurs (il te faut donc ton navigateur ouvert avec ton compte launchpad actif). Sur le bug publié dans launchpad, tu dois expliquer en anglais:
-> décrire étapes par étapes ton problème
-> expliquer le résultat que tu souhaites obtenir.

Bien sur tu peux apporter des informations complémentaires comme le retour de la commande glxinfo, des captures d'écran.

Si tu as des difficultés à rédiger en anglais, tu fais comme moi. J'écris en anglais petit nègre et je fais une deuxième rédaction en français (signalé par french redaction) en coissant que si mes écrits anglais sont nuls, il aura bien un bilingue pour corriger le tir.

Enfin tu donnes le lien du bug ici.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 06/12/2013, à 12:12

jdt37b

Re : Affichage dégradé avec Trusty : problème driver ? OpenGL ?

Bonjour et merci de vos réponses.

1) Les artefacts sur les images ont été solutionnés par
Section "Device"   Identifier "intel"   Driver "intel"  Option "AccelMethod" "uxa"   EndSection
dans xorg.conf   (merci le forum)

2) Stellarium : le problème subsiste, j'auris dû préciser que ce bug a été signalé plusieurs fois (pas seulement par moi) depuis Quantal, un exemple : https://bugs.launchpad.net/stellarium/+bug/1250020

3) glxinfo | grep OpenGL  donne :
OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) 865G x86/MMX/SSE2
OpenGL version string: 1.3 Mesa 9.2.2
OpenGL extensions:

Les adaptations faites pendant l'été 2012 dans les versions OpenGL 8.0.4 de Précise n'ont pas été reportées dans les versions 9.x.x. à partir de Quantal. A défaut d'autre solution que le contournement 8.0.4 dans Transty (qui ne m'enchante pas), en l'état, je reste avec Precise et mon "historical chipset" comme dit "gzotti" !


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne