Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2008, à 14:51

begbi

Probleme lors du lancement Ubuntu

Bonjour,

Je viens d installer Ubuntu en double boot avec XP sur mon pc qui possede 2 disques dur differents (2DD de 200Go). Un DD contient XP et sur l autre j ai creé les part suivantes :
-Une part de 20Go pour /
-Une part de 10Go pour /home
-Une part de 1Go pour swap
Jusque la tout va bien...
Mais a la fin de l install on me demande de redemarer le pc ce que je fais puis j ai un ecran de selection :
-Ubuntu
-Ubuntu...
-memory test
-XP

Quand je lance Ubuntu ecran noir et rien ne se passe...

On m a expliqué que c est un probleme de dual boot et que je devais faire une part /boot de 100Mo pour y mettre Grub avec les boot.ini de XP et linux...
C est bien beau tout ca mais je sais absolument pas comment faire cela!

Est ce que quelqu un pourrait m expliquer comment faire ou me trouver une solution...
Merci d avance.

#2 Le 05/02/2008, à 15:19

Brunus

Re : Probleme lors du lancement Ubuntu

Bonjour.

Je pense que le plus simple serait de réinstaller le système...car tu pourras en même temps ajuster tes partitions qui ne sont pas du tout bien proportionnées.
- Pour / 5 Go suffisent.
- Pour /swap, si tu as moins de 512 Mo de ram, mes le double en swap...si tu as 512 Mo de ram ou plus, mes la même quantité en swap que tu as de ram.
- Pour /boot 20 Mo suffisent il me semble (je pense qu'on peut mettre bien moins que 20 Mo mais...à confirmer)
- Pour /Home le maximum disponible.

Toute la doc sur le partitionnement par l'installeur est ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation-partitionneur_manuel?s=partitionner

Une fois que c'est partitionné, laisse faire l'installeur et grub...tu verras bien si tu as ou non le même problème d'écran noire.

Tu auras accès à l'interface de partitionnement en réinstallant et en choisissant un partitionnement personalisé et non automatique.
Si tu te sens, le mieux est même d'utiliser le CD "alternate", qui permet de créé une partition appelée LVM qui contiendra les autres partitions. Cela permet de redimensionner plus facilement les partitions en cas de besoin par la suite.

Dernière modification par Brunus (Le 05/02/2008, à 15:21)

Hors ligne

#3 Le 05/02/2008, à 15:54

syl.ubuntu

Re : Probleme lors du lancement Ubuntu

Bonjour,

Quand je lance Ubuntu ecran noir et rien ne se passe...

cela ressemble à  un pb de carte graphique.
Quelle carte graphique tu utilises?

essaie le mode recovery, quand tu arrives à  une ligne du type login@maichne# fais "startx".
Si ça démare déconnecte toi. sinon note les messages d'erreur.
Ensuite, tu peux faire reboot pour redémarer.

Syl.

Hors ligne

#4 Le 05/02/2008, à 17:04

begbi

Re : Probleme lors du lancement Ubuntu

Oui alors ...c est bon ca fonctionne smile

Donc merci a Brunus tout d abord pour sa reponse.

J ai donc creer les parts suivantes :

-/ de 5Go
-/swap de 2Go (j ai 2Go de Ram)
-/boot de 200Mo (Attention lors de ma premiere install avec 20Mo de /boot j ai eu un probleme car l espace était insufisant!!)
-/home de 140Go

Donc au demarage tout va bien j ai le choix entre mes 2 systemes et les 2 fonctionnent...
Je pense que mon probleme venait du fait que je n avais pas definit de part /boot tout simplement.

Sinon ma carte graphique est une ATI assez recente (mon ordi a 3 mois)

Maintenant j vais essayer de trouver et d installer les drivers donc je vais surement revenir poster si j ai des problemes wink

Merci encore pour les conseil a bientot.