Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2013, à 13:42

abelthorne

Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

Canonical adore le dash d'Unity qui permet de faire s'immiscer Amazon chez les utilisateurs d'Ubuntu en engrangeant un peu de monnaie au passage. Alors quand quelqu'un monte un site web qui explique comment virer cette merde, Canonical sort ses avocats et envoie une mise en demeure pour que le créateur du site cesse immédiatement d'utiliser le logo Ubuntu et le mot "ubuntu" dans le nom de domaine, en espérant surtout le faire fermer.

Pas de bol, l'auteur du site bosse avec l'EFF, connaît ses droits et est un peu tatillon sur les dérives qui concernent la vie privée. Alors l'EFF répond à Canonical en lui disant poliment d'aller se faire foutre.

Voilà. C'était la jolie fable de la journée.

http://arstechnica.com/information-tech … u-privacy/

Dernière modification par abelthorne (Le 08/11/2013, à 13:44)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2013, à 14:09

cinaptix

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

À force de jouer aux cons, ils vont finir par gagner ! J'ai déjà quitté Ubuntu pour Xubuntu. Je pourrais tout aussi bien quitter Canonical pour Debian...


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 08/11/2013, à 14:16

seb24

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

abelthorne a écrit :

Canonical adore le dash d'Unity qui permet de faire s'immiscer Amazon chez les utilisateurs d'Ubuntu en engrangeant un peu de monnaie au passage. Alors quand quelqu'un monte un site web qui explique comment virer cette merde, Canonical sort ses avocats et envoie une mise en demeure pour que le créateur du site cesse immédiatement d'utiliser le logo Ubuntu et le mot "ubuntu" dans le nom de domaine, en espérant surtout le faire fermer.

Pas de bol, l'auteur du site bosse avec l'EFF, connaît ses droits et est un peu tatillon sur les dérives qui concernent la vie privée. Alors l'EFF répond à Canonical en lui disant poliment d'aller se faire foutre.

Voilà. C'était la jolie fable de la journée.

http://arstechnica.com/information-tech … u-privacy/

Sauf que ca n'a rien avoir avec le contenu mais c'est par rapport a l'usage de la marque Ubuntu. Et en plus c'est pas une mise en demeure mais simplement un email de demande pour respecter le copyright autour de la marque et du logo... roll

Dernière modification par seb24 (Le 08/11/2013, à 14:20)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 08/11/2013, à 14:45

abelthorne

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

Oui, bien sûr. Le fait qu'ils se réveillent pour l'utilisation de leur marque (qui, comme le souligne la lettre de l'EFF ne contrevient en rien au droit des marques) par rapport à un site qui s'attaque aux saloperies qu'ils rajoutent dans leur OS, c'est absolument pas pour censurer. Rien à voir avec le contenu. D'ailleurs, je suis sûr qu'ils ont envoyé le même courrier à tous les sites qui avaient "ubuntu" dans leur nom de domaine et/ou qui utilisaient le logo.

Hors ligne

#5 Le 08/11/2013, à 14:56

Elzen

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

abelthorne a écrit :

D'ailleurs, je suis sûr qu'ils ont envoyé le même courrier à tous les sites qui avaient "ubuntu" dans leur nom de domaine et/ou qui utilisaient le logo.

Il y a des tas de précédents, ouais. Genre, OpenGEU, qui voulait initialement s'appeler geubuntu, ou quelque chose comme ça, et qui a dû changer de nom précisément pour la même raison.
De la part d'autres gens que Canonical, on peut noter que les histoires de noms/logos sont la raison pour laquelle Debian fournit Iceweasel, et non pas Firefox.

Ouais, les histoires de copyright, c'est moche ; mais n'empêche que baser sa recherche de visibilité sur l'utilisation d'un truc sous copyright dont tu n'as pas le droit de te servir, c'est simplement stupide ; et venir jouer les martyrs ensuite encore plus (et c'est aussi prendre les gens pour des cons).

Autant, je trouve que la démarche de base du type était chouette, autant, en l'occurrence, toute la faute ne retombe pas sur Canonical.

Hors ligne

#6 Le 08/11/2013, à 15:01

cbrunos

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

Content d'être passé à OpenSuse. Bonne distro, stable, et sans drama.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#7 Le 08/11/2013, à 15:01

abelthorne

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

Hors ligne

#8 Le 08/11/2013, à 15:11

seb24

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

abelthorne a écrit :

Oui, bien sûr. Le fait qu'ils se réveillent pour l'utilisation de leur marque (qui, comme le souligne la lettre de l'EFF ne contrevient en rien au droit des marques) par rapport à un site qui s'attaque aux saloperies qu'ils rajoutent dans leur OS, c'est absolument pas pour censurer. Rien à voir avec le contenu. D'ailleurs, je suis sûr qu'ils ont envoyé le même courrier à tous les sites qui avaient "ubuntu" dans leur nom de domaine et/ou qui utilisaient le logo.

Oui ils envoient ce genre de courrier a d'autres sites ou projets utilisant Ubuntu ou la marque...  L'email a tout l'air d’être un email template basique en plus. roll


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 08/11/2013, à 15:22

Elzen

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

Lire, dans cet article, les commentaires de Winael et de j-c.

Hors ligne

#10 Le 08/11/2013, à 15:49

sylvainsjc

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

Content d'être passé à ROSA. Bonne distro, stable, et sans drama tongue


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#11 Le 08/11/2013, à 16:39

voxpopuli

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

ils vont attaquer ubuntu-fr car il y a le mot ubuntu dedans? ^^


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#12 Le 08/11/2013, à 16:41

seb24

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

voxpopuli a écrit :

ils vont attaquer ubuntu-fr car il y a le mot ubuntu dedans? ^^

Non car c'est une communauté officielle du coup ils doivent avoir l'autorisation d'utiliser le nom et la marque. Et il me semble que c'est le genre de truc que tu peux négocier avec eux.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 08/11/2013, à 16:46

Elzen

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

Yep, l'asso est reconnue officiellement comme « communauté locale » (y a un dossier à actualiser annuellement, 'me semble) et bénéficie donc d'une autorisation explicite d'utiliser le nom et le logo.

Hors ligne

#14 Le 08/11/2013, à 16:51

voxpopuli

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

Décidément, cette philosophie est loin de celle que l'on penserait ^^
N'est-ce pas un peu dangereux pour la communauté francophone (surtout au vu du nombre d'utilisateurs qui passent sur les différents forks ça pourrait mettre de mauvais poils les canoniciens ^^)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#15 Le 10/11/2013, à 08:42

shindz

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

il arrive à tout le monde de faire des erreurs, et celle-ci en etait une. Mark presente ses excuses sur cette erreur


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#16 Le 10/11/2013, à 11:34

seb24

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

shindz a écrit :

il arrive à tout le monde de faire des erreurs, et celle-ci en etait une. Mark presente ses excuses sur cette erreur

J’espère surtout que Mark va arrêter de rentrer dans les débats stérilles/trollesques.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#17 Le 12/11/2013, à 16:58

amj

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

Salut

Elzen a écrit :

Yep, l'asso est reconnue officiellement comme « communauté locale » (y a un dossier à actualiser annuellement, 'me semble) et bénéficie donc d'une autorisation explicite d'utiliser le nom et le logo.

Je me trompe ou le live-dvd fourni par ubuntu-fr propose de ne pas mettre ubuntu lens (et les autres brols du genre) http://pad.tdct.org/p/iso_13.10 https://code.launchpad.net/~dash-privac … -interface

Donc si je comprend bien ubuntu-fr devrait être renommé dans moins d'un an neutral

Ou pas wink


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#18 Le 12/11/2013, à 17:35

seb24

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

amj a écrit :

Salut

Elzen a écrit :

Yep, l'asso est reconnue officiellement comme « communauté locale » (y a un dossier à actualiser annuellement, 'me semble) et bénéficie donc d'une autorisation explicite d'utiliser le nom et le logo.

Je me trompe ou le live-dvd fourni par ubuntu-fr propose de ne pas mettre ubuntu lens (et les autres brols du genre) http://pad.tdct.org/p/iso_13.10 https://code.launchpad.net/~dash-privac … -interface

Donc si je comprend bien ubuntu-fr devrait être renommé dans moins d'un an neutral

Ou pas wink

Yep je crois que cette option est présente depuis le début de l’arrivée du Lens Shopping il y a un an.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#19 Le 12/11/2013, à 17:54

Elzen

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

amj a écrit :

Ou pas wink

Ou pas, effectivement, puisque la question du droit des marques et la question de la lens shopping sont juste totalement sans rapport, contrairement à ce que l'individu dont nous causons ici essaye de faire croire pour se faire mousser.

Encore une fois, lire le commentaire de Winaël sur numérama.

Dernière modification par Elzen (Le 12/11/2013, à 17:55)

Hors ligne

#20 Le 12/11/2013, à 18:06

amj

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

Elzen a écrit :
amj a écrit :

Ou pas wink

Ou pas, effectivement, puisque la question du droit des marques et la question de la lens shopping sont juste totalement sans rapport, contrairement à ce que l'individu dont nous causons ici essaye de faire croire pour se faire mousser.

Encore une fois, lire le commentaire de Winaël sur numérama.

Si j'ai bien compris, canonical  réexamine chaque année la demande de ubuntu-fr de pouvoir porter dans son nom ubuntu. Donc si une année canonical ne veux pas que ubuntu-fr continue (sous ce nom) il peut ne pas renouveler l'autorisation.
Je me trompe?
Et si ça a un rapport, puisque canonical veux empêcher ce site de propager des information sur ubuntu-lens et autre non?
Même causes, même conséquences.


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#21 Le 12/11/2013, à 18:13

Elzen

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

amj a écrit :

Si j'ai bien compris, canonical  réexamine chaque année la demande de ubuntu-fr de pouvoir porter dans son nom ubuntu. Donc si une année canonical ne veux pas que ubuntu-fr continue (sous ce nom) il peut ne pas renouveler l'autorisation.

Sur la base d'un dossier portant sur ce que fait l'association pour promouvoir Ubuntu. En gros, ils vérifient qu'on n'utilise pas le nom pour faire des trucs qui n'ont rien à voir.

amj a écrit :

Et si ça a un rapport, puisque canonical veux empêcher ce site de propager des information sur ubuntu-lens et autre non?

Non. Lis le mail que Canonical a envoyé : ils n'ont absolument rien contre le contenu du site, tout ce qu'ils demandaient, c'est que le site n'arbore ni le logo Ubuntu, ni le nom de la marque. Il s'agit ici du respect du copyright, sans rapport aucun avec la lens shopping.

Dernière modification par Elzen (Le 12/11/2013, à 18:14)

Hors ligne

#22 Le 12/11/2013, à 18:19

amj

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

Elzen a écrit :
amj a écrit :

Si j'ai bien compris, canonical  réexamine chaque année la demande de ubuntu-fr de pouvoir porter dans son nom ubuntu. Donc si une année canonical ne veux pas que ubuntu-fr continue (sous ce nom) il peut ne pas renouveler l'autorisation.

Sur la base d'un dossier portant sur ce que fait l'association pour promouvoir Ubuntu. En gros, ils vérifient qu'on n'utilise pas le nom pour faire des trucs qui n'ont rien à voir.

Au final ils font quand même ce qu'ils veulent, tu ne pense pas?
D’ailleurs si c'est si simple de faire une demande, pourquoi ne l'accordent-ils pas au site en question, il promeut ubuntu à sa manière.


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#23 Le 12/11/2013, à 18:22

seb24

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

amj a écrit :
Elzen a écrit :
amj a écrit :

Si j'ai bien compris, canonical  réexamine chaque année la demande de ubuntu-fr de pouvoir porter dans son nom ubuntu. Donc si une année canonical ne veux pas que ubuntu-fr continue (sous ce nom) il peut ne pas renouveler l'autorisation.

Sur la base d'un dossier portant sur ce que fait l'association pour promouvoir Ubuntu. En gros, ils vérifient qu'on n'utilise pas le nom pour faire des trucs qui n'ont rien à voir.

Au final ils font quand même ce qu'ils veulent, tu ne pense pas?
D’ailleurs si c'est si simple de faire une demande, pourquoi ne l'accordent-ils pas au site en question, il promeut ubuntu à sa manière.

Non mais l'histoire est fini de toute façon. Canonical est très flexible sur l'usage de sa marque. Historiquement il y a eu deja quelques histoires de la sorte mais j'ai pas mémoire qu'il aient eu de véritable problèmes. Ca c'est termine a l'amiable sans histoire.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 12/11/2013, à 18:26

Elzen

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

amj a écrit :

D’ailleurs si c'est si simple de faire une demande

Parce que ce n'est si simple de faire une demande. T'as lu ce que j'ai dit ? C'est un dossier listant les actions effectivement menées par l'asso.

Mais effectivement, comme le signale seb24, Canonical n'est pas trop méchant sur ce genre de trucs (enfin, en ce qui me concerne, je trouve que dans le cas d'OpenGEU, c'était assez limite, mais curieusement, ça semble moins faire bondir les gens…)

Dernière modification par Elzen (Le 12/11/2013, à 18:29)

Hors ligne

#25 Le 12/11/2013, à 19:09

Gatsu

Re : Canonical n'aime pas qu'on critique Ubuntu

Elzen a écrit :

Non. Lis le mail que Canonical a envoyé : ils n'ont absolument rien contre le contenu du site, tout ce qu'ils demandaient, c'est que le site n'arbore ni le logo Ubuntu, ni le nom de la marque. Il s'agit ici du respect du copyright, sans rapport aucun avec la lens shopping.

Apparemment ça ressemble quand même plus à un abus du droit des marques qu'autre chose.

Selon les avocats de chez EFF, il a parfaitement le droit d'utiliser le logo et le nom ubuntu pour son domaine

EFF staff attorney Daniel Nazer a écrit :

It is well-settled that the First Amendment fully protects the use of trademarked terms and logo in non-commercial websites that criticize and comment upon corporations and products.
[...]
Mr. Lee's site is a clear example of such protected speech. Neither Mr. Lee, nor any other member of the public, must seek your permission before engaging in such constitutionally protected expression.

Ils citent d'autres cas qui ont fait jurisprudence pour le même type d'affaire. Je pense que ça a dû bien les calmer quand même.

La lettre complète ici :
> https://micahflee.com/2013/11/canonical … decisions/

Dernière modification par Gatsu (Le 12/11/2013, à 19:10)

Hors ligne