Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 27/01/2008, à 23:38

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Solarus a écrit :

J'ai sorti mon blanco et je me suis fait un clavier BEPO 0.6.4.
Je le testerais demain sous Kubuntu.

Nous avons coutume de conseiller de passer directement à  une frappe « en aveugle » avec une feuille placée devant soi sur laquelle la disposition sera imprimée : on apprends très vite le clavier par cÅ“ur et c’est comme ça qu’on acquière de la vitesse.
Donc, non, pas de « blanco ». C’est sale smile
Nous avons une page apprentissage en cours de rédaction : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Apprentissage

Solarus a écrit :

Il faudrait rédiger une page dans la documentation expliquant :
-L'intérêt
-Les différentes versions : dvorak , BEPO 0.6.4 , 0.7.2

Il est vrai qu’hormis la page d’accueil, il manque une page d’explication.
La bd du DVzine est en cours de traduction et nous participons à  la page wikipédia.

La version 0.7.2 n’est pas une version « officielle » elle a un numéro car il fut un temps o๠il était question de la développer comme une branche parallèle à  la version actuelle.
Maintenant, nous sommes en « grande discussion » pour tout passer en AltGr symétrique, donc pour l’instant la situation est intermédiaire.
L’intérêt ? C’est tout simple : avoir plus de touches en AltGr avec une bonne accessibilité (et pas que celle sous la main gauche comme c’est le cas à  l’heure actuelle.

Solarus a écrit :

-Comment l'installer sous Ubuntu

C’était si difficile de trouver ça :
http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Installation#GNU-Linux ?
Je conseil vivement la méthode « à  la main » qui est la plus simple et la moins risquée.
Sinon, nous sommes déjà  en contact avec le mainteneur d’Xkb pour une intégration dans xorg, mais nous attendons une version vraiment stable.

Solarus a écrit :

Si ca marche chez moi je m'y met dès demain smile

Courage ! Nous avons eu des nouveaux arrivants la semaine dernière qui n’en reviennent pas de la facilité d’apprentissage.

NémOlivier.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#227 Le 27/01/2008, à 23:45

Solarus

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je parlais de faire une page dans la documentation Ubuntu , afin d'intéresser plus de monde et d'y faire un tutorial concis afin que l'installation sous Ubuntu soit la plus simple possible.

Et puis pour le blanco c'est pour le fun , c'est mon petit cà´té geek/Mac-Giver , quitte à  passer au BEPO autant le faire d'une façon amusante smile


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#228 Le 28/01/2008, à 00:22

Skippy le Grand Gourou

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

omne a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :
omne a écrit :

C’est l’éternel problème que nous essayons de régler avec le bépo.

C'est ce que j'avais cru comprendre, d'o๠le "j'ai l'impression que le mieux serait de se faire sa propre version", propre à  chacun...

Je ne suis pas d’accord. Il faut noter que nous avons déjà  un clavier infiniment mieux que l’azerty. Et qu’il comporte tout ce qu’il faut pour chacun. à€ moins que les OS ne mettent à  disposition un moyen de se promener avec chacun sa disposition de clavier en poche, trouver une disposition commune est important.

Je me suis mal fait comprendre : évidemment il faut trouver une disposition commune, et y compris entre programmeurs et rédacteurs par exemple. Je voulais simplement dire que tout le monde aura toujours des choses à  reprocher... wink

omne a écrit :

Sinon, nous sommes déjà  en contact avec le mainteneur d’Xkb pour une intégration dans xorg, mais nous attendons une version vraiment stable.

C'est pas déjà  fait ? Cf le wiki :

Le BépoWiki a écrit :

Le Bépo est inclus dans les nouvelles versions de Xkb (depuis Xorg 7.2). C’est une variante du clavier @@fr@@. Cette version n’est par contre pas à  jour avec le projet (elle date de septembre 2006, la version 6.2.1.1).

Et effectivement, cette version est présente sur ArchLinux par exemple (c'est celle-là  que j'ai remplacé par la version la plus récente, pour ma part).

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 28/01/2008, à 00:22)

Hors ligne

#229 Le 28/01/2008, à 00:54

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Skippy le Grand Gourou a écrit :
omne a écrit :

Sinon, nous sommes déjà  en contact avec le mainteneur d’Xkb pour une intégration dans xorg, mais nous attendons une version vraiment stable.

C'est pas déjà  fait ? Cf le wiki :

Le BépoWiki a écrit :

Le Bépo est inclus dans les nouvelles versions de Xkb (depuis Xorg 7.2). C’est une variante du clavier @@fr@@. Cette version n’est par contre pas à  jour avec le projet (elle date de septembre 2006, la version 6.2.1.1).

Et effectivement, cette version est présente sur ArchLinux par exemple (c'est celle-là  que j'ai remplacé par la version la plus récente, pour ma part).

C’est très précisément ça, mais nous avons décidé de ne pas envoyer de prochaine version tant que nous n’avons pas plus « stabilisé » les choses. Par exemple la 6.4 n’a pas été envoyée, et je ne sais pas si la 6.5 le sera.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#230 Le 28/01/2008, à 11:12

Solarus

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

J'ai tout éssayé , l'installation automatique comme manuelle , j'arrive à  avoir le dvorak classique mais j'arrive pas à  avoir le BEPO sad


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#231 Le 28/01/2008, à 12:04

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Solarus a écrit :

J'ai tout éssayé , l'installation automatique comme manuelle , j'arrive à  avoir le dvorak classique mais j'arrive pas à  avoir le BEPO sad

L’automatique, je ne connais pas…
Mais la manuelle, je pratique beaucoup !
As-tu fait « Modification d’un clavier existant » ou « Ajout d’un nouveau clavier ».
Je n’utilise que Modification d’un clavier existant (je remplace le dvorak qui se trouve à  l’heure actuelle dans le fichier fr).

Pas de raison de ne pas y parvenir.
O.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#232 Le 28/01/2008, à 12:43

Solarus

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

J'ai fais une modification de clavier existant mais il doit y avoir une erreur quand je modifie le fichier fr

Quand j'essaye de passer en clavier dvorak voilà  ce qu'il me dit

 sudo setxkbmap fr dvorak
Error loading new keyboard description

Je vais essayer de voir d'o๠celà  vient.

Sinon j'ai reussi avec cette methode

xkbcomp bepo.xkm $DISPLAY

Ca me suffit pour l'instant

Dernière modification par Solarus (Le 28/01/2008, à 12:51)


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#233 Le 28/01/2008, à 18:04

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Solarus a écrit :

J'ai fais une modification de clavier existant mais il doit y avoir une erreur quand je modifie le fichier fr

Quand j'essaye de passer en clavier dvorak voilà  ce qu'il me dit

 sudo setxkbmap fr dvorak
Error loading new keyboard description

Je vais essayer de voir d'o๠celà  vient.

Vérifie du cà´té des virgules, l’erreur peut venir de là , en effet il ne faut pas de virgule en fin de  liste de touche ( avant le « ] »).
Ce qui est étonnant c’est que si tu as fait un copie/colle, il ne devrait pas y avoir de modification de ces zones là .
Tu peux me la portion de xkb correspondante, si tu veux.

Omne.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#234 Le 28/01/2008, à 22:50

Skippy le Grand Gourou

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Une journée passée en dvorak ! C'est dur... hmm

La méthode intensive est sans doute plus efficace qu'une heure par jour (en tout cas j'espère ! tongue), mais faut s'accrocher... J'ai passé mon arpès-midi à écrire deux mails !

Le pire c'est quand tu arrêtes de taper un moment, que tu reprends en ayant oublié que tu es en dvorak (j'ai une méthode d'écriture assez particulière : je ne regarde que le clavier, ce qui me permet d'aller assez vite car je suis sûr de pas rater la touche et je sais quand j'ai tapé à côté ; du coup je regarde très peu l'écran), et quand tu lèves la tête vers l'écran tu as trois lignes de charabia illisible... lol

Et là faut tout reprendre, en beaucoup plus long...

Au fait, une petite suggestion pour la disposition : pourquoi ne pas mettre la touche "backspace" au milieu du clavier ? C'est de loin la plus utilisée... lol:lol::lol:

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 28/01/2008, à 22:51)

Hors ligne

#235 Le 04/02/2008, à 13:16

flocondeneige

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Petite question peut-être un peu tordue : j'ai deux claviers, et on est plusieurs utilisateurs sur l'ordi familial (en fait 2... et mon mari ne va pas apprendre un clavier bépo alors qu'il n'existe même pas physiquement !). Comment faire pour que le clavier principal soit en azerty et le secondaire en bépo, ce qui permettrait d'éviter toute manipulation pour passer de l'un à  l'autre ?

Hors ligne

#236 Le 04/02/2008, à 21:18

Skippy le Grand Gourou

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

à‡a doit être gérable dans /etc/X11/xorg.conf si tu as une entrée pour chaque clavier ?

Sinon, tu peux aussi faire un lanceur sur le bureau, un double clic et ça passe de l'un à  l'autre, avec un petit script genre :

#!/bin/bash

##### Si on est en azerty :
if [[ `xmodmap -pke | awk '$2=="24" && $4=="a"'` ]]
then
##### à€ adapter suivant la méthode que tu utilises :
        setxkbmap fr -variant bepo
#       xkbcomp $HOME/bepo.xkm $DISPLAY
#       ou autre...
else
#####       sinon on repasse en azerty
        setxkbmap fr
fi

Voir également ici, si tu utilises setxkbmap il est possible de spécifier une combinaison de touches pour switcher. smile

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 04/02/2008, à 21:19)

Hors ligne

#237 Le 05/02/2008, à 19:42

Arktus

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bonjour à  tous,

à‰tant très intéressé par le principe dvorak, j'ai donc chercher des infos, et comme tous, je me suis posé la question : Quelle dvorak choisir vu la quantité de choix...

à‰tant donné la popularité du Bépo (notamment ici^^) je me suis lancé au bépo dimanche (donc avant hier). Mais je trouve assez pas pratique de bouger l'auriculaire, et surtout que celui de droite doit pas mal se promener pour aller à  'W' notamment, mais ayant pour projet d'aller dans un pays anglo-saxon durant une année en 2009 (et je fais un peu de programmation en C).
Donc autant utiliser la disposition la plus internationale possible et qui a de l'avenir!

Que me conseillez vous comme disposition svp? entre un Bépo qui me ralentira à  l'étranger, et un dvorak de base avec les accents ajoutés sur les touches mortes (ça existe bien oui? hmm)

Hors ligne

#238 Le 05/02/2008, à 20:34

Cougar

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je sais que ça va sûrement faire très partisan comme réponse mais je te conseille le Bà‰PO quand même. Bien sûr, au début, on a du mal à  aller chercher le «W», mais c'est surtout parce qu'on a pas vraiment l'habitude de taper avec ses 5 doigts. Personnelement, j'écris quelque peu en anglais et Bà‰PO ne me pose aucun problème.

Il est évident que le gain se situe surtout au niveau du français…


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#239 Le 05/02/2008, à 22:44

Arktus

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Cougar a écrit :

Je sais que ça va sûrement faire très partisan comme réponse

^^


Cougar a écrit :

mais je te conseille le Bà‰PO quand même. Bien sûr, au début, on a du mal à  aller chercher le «W», mais c'est surtout parce qu'on a pas vraiment l'habitude de taper avec ses 5 doigts. Personnelement, j'écris quelque peu en anglais et Bà‰PO ne me pose aucun problème.

Il est évident que le gain se situe surtout au niveau du français…

D'accord merci Cougar.
Je vais suivre ton conseil et continuer d'apprendre le bépo malgré mon envie d'apprendre le dvorak de M. Dvorak.

Sinon pour le bépo je suis rendu au niveau 11 sur ktouch et là  en tapant certaine lettres viennes toutes seules, mais je garde quand même les yeux fixées sur mon impression minimale du bépo posé entre l'écran et le clavier^^.
Mais ça fais bizarre de taper lentement après 2~3 ans en azerty !^^

Hors ligne

#240 Le 06/02/2008, à 00:19

Cougar

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Ouaip, le gain de vitesse va venir petit à  petit. Rien que le fait de taper à  5 doigts et de pouvoir (enfin) regarder l'écran, c'était déjà  un gros progrès par rapport à  toutes mes années d'azerty.


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#241 Le 14/02/2008, à 22:08

naoli

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Yop !

Je suis passé au dvorak en optant dès le début pour un bépo, j'avoue que ça fait bizarre de voir sa vitesse de frappe raser les paquerettes, mais j'espère que ça s'améliorera !

Bye, merci pour ceux qui, inconsciemment, m'ont fait franchir le pas !


Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne

#242 Le 16/02/2008, à 13:51

Arktus

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bonjour,

me revoilà  après une semaine en bépo (mais j'ai pas bcp tappé :-/)
Donc petit retour d'expérience :
(+) en peu de temps j'ai réussi à  atteindre une vitesse raisonnable de frappe, même si des fois je bloque sur 4~5 lettres,
(+) Je me suis vite rendu compte que le bépo est bien plus rapide à  apprendre que l'azerty.
(~) les raccourcis claviers, c'est un peu genant au début mais on s'y avec l'habitude wink ^^.
(-) (désolé d'être un peu trop critique sur ce points) les caractères disponible en [altgr] est vraiment pas top, il a des trous et des caractères y sont doubles (~Â¥ etc), manquant (à« à¯) ou décoratif ...

Pour faire des demandes de modifications, es ce bien ici :
http://www.clavier-dvorak.org/wiki/index.php5?title=Discuter:Version_0.6.5&action=edit&section=new

Mais le dvorak mérite plus d'attention que le peu qu'on lui donne.

Hors ligne

#243 Le 16/02/2008, à 15:03

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Arktus a écrit :

Bonjour,
(-) (désolé d'être un peu trop critique sur ce points) les caractères disponible en [altgr] est vraiment pas top, il a des trous et des caractères y sont doubles (~Â¥ etc), manquant (à« à¯) ou décoratif ...

Je ne vois pas quels caractères sont en doubles.
Les « à«Â Â» et « à¯Â Â» du fait de leur faible fréquence ne sont pas accessible autrement que par une touche morte, le « ¨ » qui se trouve sur AltGr+« i » — juste sous le « i », pas bête, non ;o).

Arktus a écrit :

Pour faire des demandes de modifications, es ce bien ici :
http://www.clavier-dvorak.org/wiki/index.php5?title=Discuter:Version_0.6.5&action=edit&section=new

Non, pas du tout ! C’était là  que se déroulaient les votes pour ceux qui ont suivis les discussions sur la liste de diffusion. Résultat demain soir avec sortie de la 0.6.5. Et sans doute très vite une 0.6.5.1 avec de petits ajustements.

Si vous avez des remarques, vous pouvez les faire sur la liste de diffusion mais allez lire le wiki avant… il y a une FAQ (enfin un début). Sinon nous répondons toujours aux mêmes questions.

Content de voire des personnes qui se lancent.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#244 Le 16/02/2008, à 15:15

Minøs

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Perso j'utilise le Dvorak disponible directement avec linux (comme l'indique ma signature), et je le trouve très bien. Celà  dit, comme il m'arrive assez régulièrement de faire un peu de programmation et que les caractères souvent utilisés (;{}&#<>) sont un peu galères à  trouver, je voudrais savoir si quelqu'un a une technique pour "customizer" son clavier ??

Hors ligne

#245 Le 16/02/2008, à 15:56

Arktus

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

omne a écrit :

Content de voire des personnes qui se lancent.

Content d'avoir une réponse rapide smile . Merci omne.

omne a écrit :

Je ne vois pas quels caractères sont en doubles.

[#] = altgr [#]
altgr [6] > es ce plus intéressant que faire 3 [.] ?
maj altgr [µ] = altgr [w]
altgr [!] = maj altgr [ç]
maj [x] = maj altgr [x]
[x] = altgr [x]
maj altgr [y]= maj altgr [h]
et je pense que ça aurais été intéressant de rapprocher / et \ .

omne a écrit :

Les « ë » et « ï » du fait de leur faible fréquence ne sont pas accessible autrement que par une touche morte, le « ¨ » qui se trouve sur AltGr+« i » — juste sous le « i », pas bête, non ;o).

Oui, désolé c'est que j'aimais bien avoir une touche morte attribué au "ë" (que j'utilise souvent… pour mon prénom)

omne a écrit :
Arktus a écrit :

Pour faire des demandes de modifications, es ce bien ici :
http://www.clavier-dvorak.org/wiki/index.php5?title=Discuter:Version_0.6.5&action=edit&section=new

Non, pas du tout ! C’était là que se déroulaient les votes pour ceux qui ont suivis les discussions sur la liste de diffusion. Résultat demain soir avec sortie de la 0.6.5. Et sans doute très vite une 0.6.5.1 avec de petits ajustements.

J'ai bien fais alors de ne pas y écrire^^.

omne a écrit :

Si vous avez des remarques, vous pouvez les faire sur la liste de diffusion mais allez lire le wiki avant… il y a une FAQ (enfin un début). Sinon nous répondons toujours aux mêmes questions.

d'accord wink, merci.


naoli, ça m'as fais ça aussi au début ^^, mais ça s'arrange petit à petit.

simon91, désolé je ne peux pas t'aider.

Hors ligne

#246 Le 16/02/2008, à 16:19

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

simon91 a écrit :

Perso j'utilise le Dvorak disponible directement avec linux (comme l'indique ma signature), et je le trouve très bien. Celà  dit, comme il m'arrive assez régulièrement de faire un peu de programmation et que les caractères souvent utilisés (;{}&#<>) sont un peu galères à  trouver, je voudrais savoir si quelqu'un a une technique pour "customizer" son clavier ??

Il suffit que tu modifie le fichier xkb qui se trouve ici /etc/X11/xkb /symbols/fr
En ayant fait une sauvegarde au préalable.
Va voir sur le wiki du bépo, nos xkb sont commentés.

Sinon, j’ai moi aussi utilisé longtemps le dvorak-fr mais il y avait des choses qui ne me plaisaient pas. Le bépo est fait par des développeur : nous faisons très attention à  ce que la programmation soit le plus facile possible sans négliger le français.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#247 Le 16/02/2008, à 16:36

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

omne a écrit :

Je ne vois pas quels caractères sont en doubles.

Arktus a écrit :

altgr [6] > es ce plus intéressant que faire 3 [.] ?

En typographie française (et ailleurs aussi) le « … » ne sont pas trois points à  la suite, mais trois points rapprochés (les espaces ne sont pas le même). Seul LaTeX sait les remplacer automatiquement. Il nous est apparu que donner la possibilité de les utiliser était bien. De fait, je les utilise tout le temps.

Arktus a écrit :

[#] = altgr [#]
maj altgr [µ] = altgr [w]
altgr [!] = maj altgr [ç]
maj [x] = maj altgr [x]
[x] = altgr [x]
maj altgr [y]= maj altgr [h].

Quelle version utilises-tu ? La dernière est la 0.6.4.
Je n’ai pas du tout les doublons que tu décris. (si j’ai bien compris que tes « [] » signifient touche sur le bépo (quoi que le « # » n’est pas en accès direct, ni le « ! »).

Nous utilisons comme convention :
— [x] touche sur l’azerty ;
— {x} touche sur le bépo 0.6.4 ;
— « x » ou X : symbole dans l’absolu.
On donne toujours le modificateur + la touche en accès direct avec le code ci-dessus.
Par exemple  « à†Â Â» est en AltGr+Maj+{A} ou AltGr+Maj+[Q]

Arktus a écrit :

et je pense que ça aurais été intéressant de rapprocher / et \ .

On ne peut malheureusement pas toujours tout faire. Le « / » est avec les autres symboles mathématiques ; le « \ » est avec « { » et « } » car ils sont très utilisés en TeX/LaTeX.

Arktus a écrit :
omne a écrit :

Les « ૠ» et « ௠» du fait de leur faible fréquence ne sont pas accessible autrement que par une touche morte, le « ¨ » qui se trouve sur AltGr+« i » — juste sous le « i », pas bête, non ;o).

Oui, désolé c'est que j'aimais bien avoir une touche morte attribué au "à«" (que j'utilise souvent… pour mon prénom)

Ce ne serait pas une touche morte. Une touche morte est une touche qui n’affiche rien et attend la saisie d’une autre touche (ou d’elle-même) pour faire apparaà®tre un caractère (la plus courante chez nous est le « ^ »).
On aurait pu la mettre en accès direct, Maj, AltGr, ou AltGr+Maj. Mais compte tenu de sa fréquence l’accès actuel est amplement suffisant (et très facile à  faire).

Omnà«


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#248 Le 17/02/2008, à 15:04

Arktus

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

omne a écrit :

Quelle version utilises-tu ? La dernière est la 0.6.4.

J'ai la «Bépo, ergonomic, Dvorak way, v0.6.4, latin-9 only» ; téléchargé ici (en *.deb) pour une installation facile^^.
http://anaelb44.free.fr/up/b%c3%a9po.png > au détail près que mon {à‡} est à  droite du {M}.

omne a écrit :

Je n’ai pas du tout les doublons que tu décris. (si j’ai bien compris que tes « [] » signifient touche sur le bépo (quoi que le « # » n’est pas en accès direct, ni le « ! »).

oui les crochets dessinent les bords de touche (bépo dans notre cas). Mais je vais faire comme votre norme, ça sera mieu pour se comprendre (merci pour le petit cours d'ailleurs wink ).
# = maj+[²] = maj+{$}
! = maj+[y] = maj+{^}

omne a écrit :
Arktus a écrit :

et je pense que ça aurais été intéressant de rapprocher / et \ .

On ne peut malheureusement pas toujours tout faire. Le « / » est avec les autres symboles mathématiques ; le « \ » est avec « { » et « } » car ils sont très utilisés en TeX/LaTeX.

c'est pas faux!

omne a écrit :

Ce ne serait pas une touche morte. Une touche morte est une touche qui n’affiche rien et attend la saisie d’une autre touche (ou d’elle-même) pour faire apparaà®tre un caractère (la plus courante chez nous est le « ^ »).
On aurait pu la mettre en accès direct, Maj, AltGr, ou AltGr+Maj. Mais compte tenu de sa fréquence l’accès actuel est amplement suffisant (et très facile à  faire).

d'accord, merci bien de tes réponses Omnà« wink .

Hors ligne

#249 Le 17/02/2008, à 19:30

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je n’utilise pas le .deb.
En effet, il y a des doublons. Ce n’est pas très grave et ce sera corrigé dans la 0.6.5 !

Omnà«.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#250 Le 17/02/2008, à 19:43

Gustry

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bon, j'ai un peu abandonné le bépo actuelement, mais je compte bien my remettre la. Je vais m'imprimer le petit schéma du clavier.

Un truc super, j'ai rajouté l'applet sur mon barre de menu gnome pour changer de clavier. Résultat, un en clic, je change azerty <=> bépo. C'est super pratique !

Hors ligne