Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2013, à 06:56

Mounack

[Résolu] PC qui ne s'éteint pas

Bonjour à tous,

Voila j'ai un problème, voici ce qui se passe quand j'éteint mon pc.
Ca reste bloqué su cet écran et pour finir de le coupé, faut que j'appuie sur le bouton alim.

43607120131108060823.jpg

J'ai déjà essayé de modifier :

Dans

/etc/default/grub         acpi=force

Puis dans

/etc/default/halt               halt=shutdown

La deuxième solution, à marché qu'une seule fois puis le problème est revenu.

Pouvez vous m'aidez car je ne trouve pas d'autre solution à tester.

Merci

Dernière modification par Mounack (Le 01/09/2015, à 20:52)


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#2 Le 08/11/2013, à 09:50

vikin712

Re : [Résolu] PC qui ne s'éteint pas

Bonjour.

Pourrais-tu s'il te plaît afficher la capture d'écran en miniature. Merci.

#3 Le 08/11/2013, à 10:28

Mounack

Re : [Résolu] PC qui ne s'éteint pas

Pas de problème comment fait on?


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#4 Le 08/11/2013, à 10:41

moko138

Re : [Résolu] PC qui ne s'éteint pas

Et puis un écran, parce qu'il est la seule source lumineuse intéressante, se photographie après avoir désactivé le flash.
  En effet, la lumière du flash ne fait qu'ajouter du bruit de fond (reflet du flash, poussières sur l'écran etc.).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 08/11/2013, à 10:53

Mounack

Re : [Résolu] PC qui ne s'éteint pas

Désolé pour le flash, j'ai fait ca ce matin vite fait avant d'aller au taf


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#6 Le 08/11/2013, à 13:33

The Uploader

Re : [Résolu] PC qui ne s'éteint pas

Salut

J'ai exactement le même ordi.
Déjà, tu peux utiliser une version 64 bits d'Ubuntu ou Xubuntu ou Windows, mais c'est hors sujet ici. smile
Le mien a 4 Go de RAM (~3,2 Go de RAM en 32 bits), le tien sans doute aussi. Et il était livré avec Windows Vista Home Premium 32 bits RTM lui aussi.

Enfin bref, pour revenir au sujet :
Sous Ubuntu l'ACPI (tout ce qui donne les informations sur l'état de la batterie, permet d'éteindre l'ordi quand la batterie est faible, la mise en veille, l'hibernation, l'arrêt, la luminosité de l'écran...) ne fonctionne plus sur cette ordi depuis la 10.10.

Première solution, provenant de la documentation Ubuntu-fr :

doc.ubuntu-fr.org/asus_x71sl a écrit :

Démarrer votre ordinateur et aller dans le BIOS :

Bios > Security > I/O interface security > option New card interface —> mettre en statut LOCKED au lieu de UNLOCKED

Deuxième solution (qui a des inconvénients majeurs) :

L'ACPI fonctionne à partir du moment où on utilise un kernel linux non-modifié. Debian et Ubuntu contiennent un kernel linux modifié. Debian et Ubuntu ne fonctionnent pas sur cette ordi. hmm

Je suis même surpris que la 13.10 fonctionne chez toi. Je veux dire, d'habitude au delà de la 10.04 il faut rajouter "acpi=off" pour pouvoir ne serait-ce que démarrer Ubuntu (ce qui désactive la gestion de la batterie et tout le reste, ce qui est un handicap pour un ordinateur portable !).

Je viens d'ailleurs d'essayer Ubuntu 13.10 en 32 bits, même topo : impossible de démarrer sans désactiver l'ACPI.

Bref, en dehors de trouver une distribution utilisant un kernel linux non-modifié ou de compiler soi-même un kernel linux non-modifié (ces deux options sont trop compliquées), ou de trouver un PPA proposant un kernel non modifié (j'ai regardé, ça n'a pas l'air d'exister), il te reste donc de désactiver l'ACPI :

gksu leafpad /etc/default/grub

Rajouter " acpi=off" (avec l'espace au début, sans les guillemets) à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX="quiet splash". Elle devient donc :

GRUB_CMDLINE_LINUX="quiet splash acpi=off"

Faire fichier -> enregistrer.
Fermer la fenêtre de leafpad.
Puis :

sudo update-grub

Enfin, redémarrer.

Normalement, tu devrais pouvoir ensuite éteindre ton ordi normalement.

Troisième solution :
Utiliser une distribution avec un kernel linux non-modifié par les mainteneurs de Ubuntu ou Debian. Mageia, peut-être ?

Perso, j'utilise Archlinux, et je n'ai aucun problème d'ACPI (si ce n'est que la mise en veille et l'hibernation ne fonctionnent plus depuis que j'ai rajouté un SSD, mais ça ne me gêne pas). Mais archlinux est très loin d'être une distribution pour les débutants. Je ne te la conseille franchement pas. wink

Dernière modification par The Uploader (Le 08/11/2013, à 13:40)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 08/11/2013, à 19:04

Mounack

Re : [Résolu] PC qui ne s'éteint pas

Effectivement, pour installer cette version de linux, j'ai du désactiver l'acpi.

Je vais tester avec acpi=off.

Merci pour ces infos.
Je teste ça et je te tiens au courant.


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#8 Le 08/11/2013, à 19:08

The Uploader

Re : [Résolu] PC qui ne s'éteint pas

Essaie d'abord la manipulation dans la configuration du BIOS, et de lancer Ubuntu avec l'ACPI activé.
(dans le menu de démarrage de GRUB2, "e" pour éditer la ligne de commande, puis tu peux naviguer avec les flèches du clavier, supprimer "acpi=off" avec la touche Suppr, puis faire Ctrl et X en même temps pour démarrer. Ça permet de tester une manière de démarrer sans modifier la configuration par défaut, ce qui pourrait être gênant.)

Si la manipulation dans le BIOS fait que le boot fonctionne avec l'ACPI activé, ce sera une bien meilleure solution.

PS : si le menu de démarrage de GRUB2 ne s'affiche pas, rester appuyer sur Maj (Shift sur un clavier en anglais) avant le démarrage d'Ubuntu pour qu'il s'affiche.

Dernière modification par The Uploader (Le 08/11/2013, à 19:09)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 08/11/2013, à 20:19

Mounack

Re : [Résolu] PC qui ne s'éteint pas

OK je vais tester ça.

Je viens de teste acpi=off noapic dans le grub sa ne marche toujours pas.

Je pouvais pas installer xubuntu avec l'acpi si je le réactive maintenant, ça va pas mettre le bazar?

Le bios est déjà paramétré comme tu le demande.

Si je passe en xubuntu 10.04 aurais je autant de problème?

Merci


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#10 Le 08/11/2013, à 20:36

The Uploader

Re : [Résolu] PC qui ne s'éteint pas

Xubuntu 10.04 n'est plus soutenue par Canonical depuis avril 2013. Les paquets ne sont plus disponibles (s'ils le sont encore, ils ne le seront plus sous peu) : plus moyen d'installer des logiciels ou de les mettre à jour.

Effectivement, il ne faut pas enlever "acpi=off" dans la configuration de GRUB, sous peine de ne plus pouvoir démarrer. Ou du moins pas sans passer par le menu de GRUB.

C'est pour ça qu'on test l'activation de l'ACPI (ou plutôt la non-désactivation) en passant par le menu de GRUB. Ça s'applique pour le démarrage en cours, m ais ce n'est pas enregistré dans la configuration. Tant qu'on aura pas modifié la configuration (et vaut mieux pas si ça plante toujours même avec la modification du paramètrage du BIOS), on devra enlever acpi=off à chaque démarrage à chaque fois qu'on voudra éviter la désactivation de l'ACPI.

Le bios est déjà paramétré comme tu le demande.

Et ça démarre toujours pas avec l'ACPI activé ?

PS: Je ne peux pas tester de mon côté, j'ai mis un mot de passe à l'accès de mon BIOS il y a des années et je l'ai oublié. big_smile
(heureusement il y a la touche Échap au démarrage pour booter sur un CD ou une clé USB sinon je serais toujours sous Windows)

Dernière modification par The Uploader (Le 08/11/2013, à 20:42)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 08/11/2013, à 21:15

moko138

Re : [Résolu] PC qui ne s'éteint pas

The Uploader a écrit :

j'ai mis un mot de passe à l'accès de mon BIOS il y a des années et je l'ai oublié.

  Il me semble qu'UBCD comprend un outil pour faire sauter les mots de passe de bios.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 08/11/2013, à 21:58

Mounack

Re : [Résolu] PC qui ne s'éteint pas

J'ai pas tout compris.

Tu pense que maintenant que xubuntu est installé, je peux réactivé l'acpi et c'est marchera nikel.

Comment je doit procédé?

Et si cela ne marche pas, quel autre solution me reste t'il?


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#13 Le 08/11/2013, à 22:41

Mounack

Re : [Résolu] PC qui ne s'éteint pas

Bon pour le moment tout fonctionne.

Arrêt et démarrage OK
Etat de la batterie qui est apparue alors que je ne l'avais pas avant.

Dans le fichier du grub voila ce que j'ai du mettre :

GRUB_DEFAULT="0"
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT="0"
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET="true"
GRUB_TIMEOUT="5"
GRUB_DISTRIBUTOR="`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi=force lapic"
GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi=off"



Je teste durant une semaine avant de passer le sujet en résolu, car j'ai vu que chez certain cela à fonctionner que provisoirement.

Je vous tiens au courant.


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#14 Le 08/11/2013, à 22:43

The Uploader

Re : [Résolu] PC qui ne s'éteint pas

Mounack a écrit :

J'ai pas tout compris.

Tu pense que maintenant que xubuntu est installé, je peux réactivé l'acpi et c'est marchera nikel.

Si le BIOS est réglé comme indiqué dans la doc ubuntu-fr, je pense que tu peux tester d'activer l'ACPI à la volée.


Mounack a écrit :

Comment je doit procédé?

Eh bien, tu as un menu au démarrage donné par GRUB, non ?
Quelque chose de ce genre :
1383945912.png
Si ce n'est pas le cas, appuie sur Maj continuellement avant qu'Ubuntu ne démarre, jusqu'à ce que ce menu s'affiche.

Quoi qu'il en soit, une fois arrivé dans ce menu, tu dois sûrement être sur l'entrée d'Ubuntu dès le départ (si ce n'est pas le cas, la navigation se fait avec les touches fléchées haut et bas du clavier).

Une fois sur la ligne d'Ubuntu, tu appuies sur la touche "e" pour la modifier (ce changement n'affectera que le démarrage courant, pas les suivants)
Le but ici est de faire disparaître "acpi=off".
Pour cela il faut utiliser les flèches du clavier pour bouger le curseur. Une fois arrivé sur le "a" de "acpi=off", supprimer chaque caractère de "acpi=off" avec la touche Suppr.

Enfin, faire Ctrl et X en même temps au clavier pour démarrer.

Mounack a écrit :

Et si cela ne marche pas, quel autre solution me reste t'il?

Si cela ne marche pas, tu redémarre. Tu devrais toujours pouvoir utiliser Xubuntu, mais sans l'ACPI, vu que la configuration de GRUB n'a pas été modifiée.
Si tu veux bénéficier de l'ACPI, et que la configuration du BIOS n'a rien changé, il te reste :
1. Utiliser une autre distribution que Debian, Ubuntu, ou dérivée (Linux Mint, Xubuntu, ...). Mageia, par exemple (je la connais pas, mais elle se veut grand public). Tu ne pourras plus utiliser des PPAs, qui sont propres à Ubuntu.
2.Compiler et installer un kernel linux non modifié (je peux te guider mais ça peut être long). C'est ce que utilise Archlinux (la distribution que j'utilise), donc c'est bien les modifications apportées par les mainteneurs de Ubuntu ou Debian qui pose problème.
Il n'y a pas de PPA proposant un kernel non-modifié (cela aurait été plus simple que de compiler). Et j'imagine que tu utilises les pilotes nvidia propriétaires pour ta carte graphique, il faudra les faire fonctionner avec ce kernel aussi.

edit : Le temps que je poste, tu es passé par GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT (les paramètres appliquées uniquement à la ligne de démarrage préselectionnée dans GRUB. Les autres sont affectés par GRUB_CMDLINE_LINUX), et ça marche, cool. smile
J'avais pensé à cette particularité de GRUB, mais je pensais pas pouvoir l'expliquer assez clairement (et puis je trouvais le truc "à la volée" moins dangereux au cas où ça ne marcherait pas).

Dernière modification par The Uploader (Le 08/11/2013, à 22:49)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 08/11/2013, à 23:43

Mounack

Re : [Résolu] PC qui ne s'éteint pas

Merci pour ton aide.

je garde ta solution sous le coude en cas de problème.


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne