Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2013, à 14:31

sibe39

Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

Bonjour,

j'avais installé une debian en minimaliste sur mon poste mais il me manque un paquet essentiel dont je ne connais pas le nom.

En effet j'utilise le cable hdmi pour brancher mon pc portable a l'écran de la tv, cela ce configure avec l'option multiécran du panneau de configuration de kde mais comme je suis en minimaliste je n'ai pas cette option.

J'ai fais un test en installant en virtualisé une debian standard et non-minimaliste (en cochant l'environnement kde+programme usels) et j'avais bien cette option.

si vous ne voyez pas ce que je veux dire, je parle de cette option là :

http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/ … 449063.png

je dois installer quel(s) paquet(s) pour remettre cette option manquante dans le panneau de configuration de kde ??

merci d'avance.

Dernière modification par sibe39 (Le 06/11/2013, à 14:32)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2013, à 17:57

jajaX

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

salut,
tu peux déjà installer "systemsettings".

sinon, regarde ce sujet wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 06/11/2013, à 22:25

Fly0s

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

Salut !

C'est pas "kscreen" le paquet que tu cherches ?

Hors ligne

#4 Le 07/11/2013, à 00:36

jajaX

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

si surement !!! c'est pourquoi, j'ai mis le lien vers l'autre sujet wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 07/11/2013, à 10:11

Fly0s

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

Oups !

OK, j'ai eu la flemme de cliquer sur le lien, j'avoue ! tongue

Hors ligne

#6 Le 07/11/2013, à 12:01

sibe39

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

Nan mais systemsettings était déjà installé, faut pas déconner quand même, l'installation minimale de kde installe quand même les trucs de base comme le panneau de configuration. c juste qu'il manque l'option pour le multiécran.

sinon kscreen c'est un paquet qui n'existe pas. je n'ai donc pas pu l'installer.

Hors ligne

#7 Le 07/11/2013, à 12:16

Fly0s

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

Du coup, tu es sur quelle version de KDE ? Il me semble que Kscreen date de la 4.10, mais je suis pas sûr...

Il n'est pas installé sur ma 12.04, et j'ai bien l'option "Affichage et surveillance" dans le System Config. J'ai fait un tour dans mes paquets, impossible de trouver quelque chose en lien avec KDE et les mots-clés 'display' et 'screen' et qui soit installé sur mon ordi...

Hors ligne

#8 Le 07/11/2013, à 13:37

sibe39

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

J'ai la toute dernière version de KDE4.

Mais le problème ne peux pas venir de la version de KDE, en effet j'ai fais le test 2 fois sur ma machine de test avec la même version de KDE (la dernière) :

- en faisant une installation standard de debian sid (donc en cochant "environnement graphique"+"programme usels" qui st déja coché par défaut) => là l'option apparaît bien dans le menu.

- en faisant une installation minimale de debian sid (tous décoché sans environnement graphique) puis installant manuellement la dernière version kde en minimale  => là l'option n’apparaît pas dans le menu.

Vous allez me dire "ba t'a cas rester sur une installation standard et non minimale de debian" sauf que le problème c'est que en faisant ça, debian a pleins de paquets inutiles que je n'utiliserai jamais, je préfère avoir que les paquets qui me servent. J'ai pas envie de me retrouver avec une distrib qui ressemble a la distribution linux la plus médiocre de tous les temps connu sous le nom de "ubuntu". mad

Hors ligne

#9 Le 08/11/2013, à 10:26

jajaX

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

pourtant tu es le forum de la "distribution linux la plus médiocre de tous les temps connu sous le nom de "ubuntu". "....

va sur le forum debian alors.....


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#10 Le 08/11/2013, à 12:14

xabilon

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

Salut

Il faudrait un Debian user qui utilise KDE pour t'aider, apparemment le packaging est différent que sur Kubuntu.
Sur Kubuntu 13.04, avec KDE 4.10 (qui devrait être ta version de KDE), la configuration du multiscreen est faite par le paquet kscreen.
Or celui-ci n'existe pas dans les dépôts Debian, cette fonctionnalité doit donc se trouver ailleurs. Mais comme je n'ai pas Debian, je ne peux pas t'aider.

Accessoirement, il est malvenu de demander de l'aide pour une distrib sur le forum de la communauté d'une autre distrib, tout en dénigrant cette dernière. Ça n'incite pas vraiment à t'aider...
Et d'un point de vue purement pratique, il est effectivement plus efficace de demander de l'aide aux endroits où celle-ci est la plus adaptée à ton cas... donc debian-fr, par exemple.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 08/11/2013, à 13:28

sibe39

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

Ba si je vais sur ce forum c'est parceque je sais qu'il est très actif (forum linux francophone le plus dynamique), de plus ubuntu est basé sur la version instable de debian donc les bases ressemble. (ubuntu c'est juste une sorte de debian modifié a la sauce de canonical mais en beaucoup plus buggé si vous voulez).

Hors ligne

#12 Le 08/11/2013, à 14:49

xabilon

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

Ben vas-y, rajoutes-en une couche... tu ne te rends pas compte que tu prends les gens de haut ? j'ai passé de nombreux mois sur Debian Sid + KDE, et je suis revenu à Kubuntu justement parce que c'est plus à jour et moins bugué... mais contrairement à toi, je ne crache pas sur Debian, c'est juste que l'équipe Debian-KDE est peu nombreuse, et le rythme des sorties de Debian s'adapte mal à l'évolution rapide de KDE.

Et, comme je te l'ai dit, le packaging est différent. Installer kscreen est la solution à ton problème... sur Ubuntu >= 13.04
Sur Debian, aucune idée. Et même si je le savais, ton attitude ne m'encouragerait pas à te le dire.

Dernière modification par xabilon (Le 08/11/2013, à 15:26)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 08/11/2013, à 15:35

sibe39

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

eh mais t'y connais rien, tu dis n'importe quoi ! ubuntu est basé sur la version sid de debian avec des couches en + c'est donc forcément moins stable que la version instable de debian ! donc non kubuntu n'est pas du tout plus stable que debian sid + kde

Hors ligne

#14 Le 08/11/2013, à 15:50

Elzen

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

sibe39 a écrit :

eh mais t'y connais rien, tu dis n'importe quoi !

Sans vouloir te vexer, j'aurais tendance à dire que s'il avait une personne entre vous deux ne sachant pas de quoi elle parle, ça aurait peu de chances d'être xabilon wink

sibe39 a écrit :

ubuntu est basé sur la version sid de debian avec des couches en +

Faux.

Ubuntu utilise des paquets provenant de Sid pour une (bonne) partie de ce que Canonical ne prend pas directement en charge, ce qui est assez différent.

Et quand bien même ce serait le cas,

sibe39 a écrit :

c'est donc forcément moins stable que la version instable de debian !

pourquoi « forcément » ?

Accessoirement, attention à ne pas confondre stable et fiable wink

Dernière modification par Elzen (Le 08/11/2013, à 15:50)

Hors ligne

#15 Le 08/11/2013, à 16:27

The Uploader

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

J'ai des paquets biens plus à jour que ceux de debian stable ou ubuntu sur ma archlinux, et c'est très stable.

Arrêtez de confondre stable et vieux ! mad


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 08/11/2013, à 16:51

Elzen

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

The Uploader a écrit :

sur ma archlinux, et c'est très stable.

Arch n'est pas stable, puisqu'elle est rolling smile

Mais les paquets sont sans doute très fiables, je n'mets pas ça en doute wink

Dernière modification par Elzen (Le 08/11/2013, à 17:10)

Hors ligne

#17 Le 08/11/2013, à 16:55

xabilon

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

Kubuntu 13.10 = KDE 4.11
Debian Sid = KDE 4.10
Donc je ne vois pas comment les paquets KDE de Kubuntu peuvent venir de Debian. Je ne parle pas du système de base, où il y a de la perméabilité entre Ubuntu et Debian, parfois dans les deux sens.

Debian est un excellent OS, avec beaucoup de qualités, mais il n'est un secret pour personne que niveau intégration de KDE, c'est pas ce qu'il y a de mieux... OpenSuse, Kubuntu, Mint, Mageia, Chakra ... sont préférables dans ce cas.

Quant à ton option manquante, je ne vois toujours pas... ce n'est peut-être pas un paquet manquant, mais juste une configuration quelque part.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 08/11/2013, à 17:39

sibe39

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

Ba oui tu vois par exemple rien qu'avec kde ça montre la chose : pour debian, même la version 4.11 est considéré comme trop "peu fiable" pour être intégré dans la version dite "instable" (experimental) et ubuntu ce permette de l'intégrer comme ça dans la 13.10, cela prouve que l'équipe n'ubuntu teste peu les paquets. De toute façon je donne même pas mon avis personnel, partout sur les forums linux, tout le monde vous dira que ubuntu (& dérivé) est la plus mauvaise distribution linux et la moins stable.

Bien évidemment je comprend que vous l'aimiez puisqu'on est ici sur le forum ubuntu (heureusement d'ailleurs parce-que si même sur le forum ubuntu ça dirai du mal d'ubuntu lol...)

Dernière modification par sibe39 (Le 08/11/2013, à 17:40)

Hors ligne

#19 Le 08/11/2013, à 19:43

xabilon

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

sibe39 a écrit :

Ba oui tu vois par exemple rien qu'avec kde ça montre la chose : pour debian, même la version 4.11 est considéré comme trop "peu fiable" pour être intégré dans la version dite "instable" (experimental) et ubuntu ce permette de l'intégrer comme ça dans la 13.10, cela prouve que l'équipe n'ubuntu teste peu les paquets.

Bon... roll
Devant une telle manifestation de mauvaise foi, bon courage pour la suite...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 09/11/2013, à 01:15

sibe39

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

xabilon a écrit :

Kubuntu 13.10 = KDE 4.11
Debian Sid = KDE 4.10

et d'ailleurs c'est faux, je viens de vérifier, la version instable de debian contient actuellement la 4.11 (pour être précis la 4.11.3)

Hors ligne

#21 Le 09/11/2013, à 01:50

xabilon

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

Effectivement, mea culpa, j'ai regardé une page pas très à jour : http://pkg-kde.alioth.debian.org/
Donc c'est qu'elle n'a pas été "jugée trop peu fiable"...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 09/11/2013, à 03:58

coolspot2

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

Joli topic à troll.

On en tient un gros, le mec demande de l'aide pour résoudre son problème tout en nous assimilant à des demeuré qui sont sur une distribution moisi et buggé. roll


Sinon pour répondre au gugus je lui conseillerai de virer sa debian KDE buggé pour venir vers une Kubuntu fiable qui n'a pas ce genre de bug grossier. tongue

Dernière modification par coolspot2 (Le 09/11/2013, à 03:58)

Hors ligne

#23 Le 09/11/2013, à 10:40

seb24

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

coolspot2 a écrit :

Joli topic à troll.

On en tient un gros, le mec demande de l'aide pour résoudre son problème tout en nous assimilant à des demeuré qui sont sur une distribution moisi et buggé. roll


Sinon pour répondre au gugus je lui conseillerai de virer sa debian KDE buggé pour venir vers une Kubuntu fiable qui n'a pas ce genre de bug grossier. tongue

Le coté marrant c'est qu'il critique Ubuntu pour ses bug est vient car il a un bug avec sa Debian big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 09/11/2013, à 14:11

Fly0s

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

En tout cas, si tu es sur 4.11.3, la meilleure solution pour toi reste d'installer kscreen. C'est la solution préférée pour la gestion d'écrans multiples à partir de la 4.10.

S'il n'est pas dans les paquets Debian, j'imagine assez facilement que quelqu'un distribue quelque part .deb. Ou au pire, compile-le toi-même, les sources se trouvent très facilement sur le web.

En passant, le manque de kscreen sous KDE 4.11 dans Debian montrerait plutôt que les mecs de Kubuntu font un travail d'integration de KDE SC plus exhaustifs que ceux de Debian, mais comme il a été dit plus tôt, c'est pas ça qui va te convaincre, sembe-t-il...

Et je me permets aussi de rajouter que dire que la 4.10 est plus stable que la 4.11 montre une franche mauvaise foi, étant donné que la 4.11 n'a apporté quasiment que des corrrections de bugs par rapport à sa précédente, et qu'elle contient la version "définitive" de Plasma... Mais bon...

Hors ligne

#25 Le 10/11/2013, à 03:29

xabilon

Re : Comment ajouter l'option "écran multiple" dans KDE 4 ?

Kscreen et libkscreen sont dans le dépôt "kdenext" de Siduction (basée sur Debian Sid) : http://packages.siduction.org/?Reposito … _next_i386
Que ce soit "basé sur Debian Sid" ne veut pas dire que ce soit "100% compatible Debian Sid", donc à prendre avec des pincettes...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne