Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2008, à 18:40

francois008

RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

-J'ai installé R, puis RKWARD,
-Puis je me suis créer un beau racourci manuellement car ca n'est pas fait automatiquement (et quoi de moins intuitif et agréable que de lancer un racourci en terminal)
- Ensuite je lance l'interface et j'importe des données de la base de données du MASA(un fichier .sav SPSS)
Bien que j'ai une erreur "Le chargement a nécessité le package : foreign", malgré que ce package soit installé et activé, mes données sont tout de même chargée avec succès.

Maintenant je veux faire un Alpha de Cronbach sur certaines variables. Hors, j'ai beau fouiller les menus de l'interface, je ne trouve rien. J'ai installé le package PSY, qui permet d'en faire. Mais aucun menu n'est ajouté, et l'aide est extrêmement peu claire: je ne comprend rien.

En plus il montre une commande, à  quoi bon avoir une interface si c'est pour utiliser des lignes de commandes ?


J'ai aussi essayé d'installer le package LTM, mais l'installation plante d'elle-même:

downloaded 89Kb

* Installing *source* package 'mvtnorm' ...
** libs
gfortran-4.2   -fpic  -g -O2 -c mvt.f -o mvt.o
/bin/bash: gfortran-4.2 : commande introuvable
make: 
*** [mvt.o] Erreur 127

ERROR: compilation failed for package 'mvtnorm'
** Removing '/usr/local/lib/R/site-library/mvtnorm'
* Installing *source* package 'msm' ...
** libs
gcc-4.2 -std=gnu99 -I/usr/share/R/include -I/usr/share/R/include      -fpic  -g -O2 -c analyticp.c -o analyticp.o
/bin/bash: gcc-4.2 : commande introuvable
make: 
*** [analyticp.o] 
rreur 127

ERROR: compilation failed for package 'msm'
** Removing '/usr/local/lib/R/site-library/msm'
* Installing *source* package 'ltm' ...
** R
** data
**  moving datasets to lazyload DB
** demo
** inst
** preparing package for lazy loading
Loading required package: MASS
Loading required package: msm
Warning in library(pkg, character.only = TRUE, logical = TRUE, lib.loc = lib.loc) : 

	 
there is no package called 'msm'
Error: package 'msm' could not be loaded
Execution halted
ERROR: lazy loading failed for package 'ltm'
** Removing '/usr/local/lib/R/site-library/ltm'

The downloaded packages are in
	/tmp/Rtmp7MAThQ/downloaded_packages
Warning messages:
1: installation of package 'mvtnorm' had non-zero exit status in: install.packages(pkgs = c("ltm"), lib = "/usr/local/lib/R/site-library",  
2: installation of package 'msm' had non-zero exit status in: install.packages(pkgs = c("ltm"), lib = "/usr/local/lib/R/site-library",  
3: installation of package 'ltm' had non-zero exit status in: install.packages(
kgs = c("ltm"), lib = "/usr/local/lib/R/site-library",  
> system ("chown fmaz /home/fmaz/.rkward/package_archive/*")
chown: 
ne peut accàƒÂ©der `/home/fmaz/.rkward/package_archive/*'
: Aucun fichier ou ràƒÂ©pertoire de ce type

> q ()

Bref, pour l'instant je suis extrêmement déçu par la soi-dite "simplicité" de tout ca, comparativement à  SPSS, et j'aimerais simplement pouvoir faire mon travail...

Dernière modification par francois008 (Le 02/02/2008, à 18:41)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2008, à 12:22

Trilon

Re : RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

http://rss.acs.unt.edu/Rdoc/library/multilevel/html/cronbach.html

En ce qui concerne l'interface je n'en ai aucune idée.

#3 Le 03/02/2008, à 23:19

Kinette

Re : RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

Bonjour,

R, c'est une question d'habitude ;-)
Certaines choses peuvent être plus simples que dans SPSS, d'autres moins...

Je ne connais pas le genre de stats que tu souhaites utiliser, donc il m'est difficile de te dépanner sur le sujet. Je ne comprends pas non plus comment tu t'y es pris pour ton installation de package...

Je te conseille de faire un tour sur le forum des utilisateurs de R du Cirad:
http://forums.cirad.fr/logiciel-R/index.php

Bon courage,
K

PS: pour l'install de packages voir aussi: http://cran.r-project.org/bin/linux/debian/

Hors ligne

#4 Le 03/02/2008, à 23:27

francois008

Re : RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

Bah pour le package, c'est pas compliqué, tu va dans Settings -> Configuration des paquets. Puis dans l'onglet Installer.
Tu récupère la liste, tu sélectionne un paquet, puis: Installer la sélection.
Je vois difficilement comment je peux me planter !


Pour mon analyse, dans SPSS, c'est:
Analyze -> Scale -> Reliability Analisys...
Puis, dans Model, il y a: Alpha, Split-half, Guttman, Parallel, Strict Parallel
Alpha = Alpha de Cronbach, ce que je cherche à faire sous RKWard.


Aussi, je me demande bien comment faire pour ouvrir RKWard sans toujours avoir cette fenêtre de terminal derrière. Si je ferme la fenêtre de terminal, ca ferme l'interface aussi... C'est un peu tannant d'avoir 2 fenêtres par instances quand même :-S

Hors ligne

#5 Le 03/02/2008, à 23:55

Kinette

Re : RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

Hello,

Désolée, je peux pas trop t'aider sur le RKWard, perso je fais tout en ligne de commande et je trouve ça bien plus pratique ;-) (comme je disait, question d'habitude: personnellement je prépare mes commandes de stat dans Kate (qui peut utiliser une jolie coloration syntaxique pour R), puis je fais des copier-coller dans Konsole, et je trouve ça bien pratique pour garder la trace des commandes et fonctions que j'utilise, pour les modifier, etc...).

Je ne sais du coup pas comment virer la fenêtre de terminal, puisque c'est ce que j'utilise exclusivement big_smile (et je vois pas trop pourquoi elle te gêne: ça te permet de voir directement le code et de rentrer des fonctions ou commandes pas disponibles dans ton interface à  boutons).

K
PS: merci Playmobil pour le site Rseek, hop, ajouté dans mes liens!

Dernière modification par Kinette (Le 03/02/2008, à 23:58)

Hors ligne

#6 Le 03/02/2008, à 23:55

playmobill

Re : RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

L'interface graphique n'est pas là pour se substituer totalement à la ligne de commande. Personnellement d'ailleurs, Rkward ne me sert que pour ce qui est de la coloration syntaxique, de l'envoi de bouts de scripts... bref faire comme sous Emacs (\begin{troll} mais en plus sympa \end{troll}). Pour ce qui est de la statistique qui t'intéresse, essai le paquetage psy qui dispose d'une fonction cronbach().

Si tu as d'autres besoins de ce genre, je te suggère d'ajouter à tes moteurs de recherches sous Firefox (ou autre) le moteur Rseek.org. Très pratique.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#7 Le 04/02/2008, à 00:01

francois008

Re : RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

J'ai déjà  installé le package Psy:

J'ai installé le package PSY, qui permet d'en faire. Mais aucun menu n'est ajouté, et l'aide est extrêmement peu claire: je ne comprend rien.

Et comme je le disais, l'aide ne m'aide pas du tout, puisque je veux mettre plusieurs variables en relation, et qu'aucun exemple ne semble utiliser plus qu'une seule variable (ce que je trouve complètement ridicule d'ailleurs...)

Bref:
- faute d'une intégration graphique minimale
- faute d'une aide décente pour les lignes de commandes

... J'ai installé SPSS v16 pour Linux...

Donc, avec l'espoir que le développement progresse et que RKWard s'intègre mieux, se simplifie, et se complète, je retourne à  SPSS.

"Quand il est moins long de trouver, télécharger, installer et configurer une solution alternative que la solution que tous pointent fièrement, c'est que la solution de tous n'est pas la plus simple."

Hors ligne

#8 Le 04/02/2008, à 09:39

playmobill

Re : RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

Désolé, j'avais mal lu ton premier post. Si tu veux comprendre une commande, deux solutions:
- rechercher des exemples sur internet (d'o๠l'intérêt de Rseek.org)
- regarder le code de la commande (dans ton cas, tape cronbach)
Après, si tu trouves qu'il y a des insuffisances à  Rkward, n'hésite pas à  contacter le développeur pour lui faire part de tes désirs (il parle français je crois). Pareil pour ceux qui entretiennent le paquetage psy, si tu trouves que leur fichier d'aide est obscur.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#9 Le 04/02/2008, à 10:06

Kinette

Re : RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

Bonjour,
si je regarde le packet Psy, il est indiqué:

v1 	n*p matrix or dataframe, n subjects and p items

Donc un truc dont tu dois t'assurer est que les données sont sous le bon format...

L'auteur est français: Bruno Falissard. Tu peux lui écrire un email pour clarifier ton problème:
http://pagesperso-orange.fr/bruno.falissard/

Bon courage,

K

Hors ligne

#10 Le 05/02/2008, à 08:03

pépère

Re : RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

Je suis d'accord avec les commentaires de Kinnette : si tu cherches un logiciel de statistiques clique-bouton, R, quel que soit l'interface utilisée, n'est pas (encore ?) fait pour toi.

Par contre, je te trouve un peu difficile avec l'aide du package psy :

n*p matrix or dataframe, n subjects and p items

Ca veut dire que tu dois mettre en argument une matrice ou une data.frame avec un sujet par ligne et une colonne par variable. Donc, tu peux bien avoir plus de 2 variables/colonnes !

- faute d'une aide décente pour les lignes de commandes

Là, vraiment, c'est un peu exagéré je trouve tongue. Pafois, on cherche, mais dans la grande majorité des cas (ici par exemple), l'aide est très claire !


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#11 Le 05/02/2008, à 08:12

francois008

Re : RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

En attendant, l'aide ne comporte aucun exemple qui me disent comment enchainer mes variables, et je n'ai aucune idée comment me servir de matrice ou de dataframe.

Moi tout ce que je veux, c'est:
cronbach (var1, var2, var3, var4);

Hors je vois rien du genre dans l'aide ni rien qui me laisse croire qu'une telle syntaxe fonctionnerait. Et "deviner" à  taton par essaie-erreur, ca n'entre pas dans ma définition de "simple et intuitif"

si tu cherches un logiciel de statistiques clique-bouton

Bah ouais, justement, quand on demande pour SPSS, plutot que nous dire: ouais, il existe maintenant une version Linux (chose que j'ignorais au moment de poster après avoir fait mes recherches), on nous dit: Utilise R! C'est super simple et facile à  utiliser et c'est aussi bon.

Du coup, je dois galèrer pour installer une interface, pour me rendre compte que je dois ensuite dégoter un package que l'interface ne prend pas en charge malgré qu'il la propose. Et que ce package est utilisable uniquement en ligne de commande, et que la documentation ne m'indique pas du tout comment faire ce que je veux.

Alors voilà : Arrêter de présenter à  tout le monde R comme une équivalence miracle, car il ne s'agit pas de "l'open office du MS office" !

Ps.: Je ne dis pas que R c'est pas bon, je dis que c'est pas SIMPLE, et que c'est pas un à‰QUIVALENT à  SPSS, quand on considère que beaucoup des usagés de SPSS n'utilisent à  peu près pas le mode syntaxique.

Dernière modification par francois008 (Le 05/02/2008, à 08:14)

Hors ligne

#12 Le 05/02/2008, à 12:05

Kinette

Re : RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

Bonjour,

En attendant, l'aide ne comporte aucun exemple qui me disent comment enchainer mes variables, et je n'ai aucune idée comment me servir de matrice ou de dataframe.

Ben c'est un peu ça le problème: R demande un minimum de connaissances dans la manipulation des données... c'est très basique, vite appris, mais il faut faire l'effort. R c'est un peu comme linux: tu as un engin puissant, personnalisable, o๠chacun peut mettre les mains dans le cambouis, avec pas mal de passionnés prêts à  te filer un coup de main... mais l'engin se pilote pas comme une auto-tamponneuse, faut apprendre un minimum avant de le conduire.
Je te conseille l'excellent guide d'Emmanuel Paradis pour apprendre les bases:
http://cran.r-project.org/doc/contrib/Paradis-rdebuts_fr.pdf

(une matrice y vraiment rien de plus simple à  utiliser: si tu as bien organisé tes données dans un fichier texte à  l'avance, en les important R te convertit automatiquement tes données en matrice...).

Hors je vois rien du genre dans l'aide ni rien qui me laisse croire qu'une telle syntaxe fonctionnerait. Et "deviner" à  taton par essaie-erreur, ca n'entre pas dans ma définition de "simple et intuitif"

Il n'y a pas besoin d'essai-erreur, mais juste comprendre comment R utilise les données ;-)
Et là  c'est encore plus simple que ton cronbach (var1, var2, var3, var4) puisque R travaille directement avec une matrice o๠sont toutes tes variables ;-)

Bah ouais, justement, quand on demande pour SPSS, plutot que nous dire: ouais, il existe maintenant une version Linux (chose que j'ignorais au moment de poster après avoir fait mes recherches), on nous dit: Utilise R! C'est super simple et facile à  utiliser et c'est aussi bon.

R est dérivé de SPSS, et a peut-être l'inconvénient de ne pas être "presse-bouton", ce qui manifestement pour toi est un inconvénient majeur... mais ce n'est pas le cas pour tout le monde ;-)
Ayant pu avoir une version de Statistica, j'avais voulu le tester... et je suis revenue très très vite à  R tellement je me perdais dans les menus et l'organisation des résultats.
Pour pas mal de choses en stat, R est meilleur que SPSS: plus souple, plus facile de trouver de l'aide, facilité à  développer ses propres fonctions, etc...
C'est comme tout, ça dépend de ce que tu recherches: si tu veux juste faire des stats de base, y a même des sites qui te font ça en ligne wink. Mais si tu recherches un logiciel de stat en permanent développement, avec une communauté d'utilisateurs dont pas mal s'y connaissent vraiment bien, R est quand même pas mal placé. Puis finalement même pour les stats de bases, c'est super rapide de faire un

> x<-c(12,34,56,78)
> y<-c(12,35,59,79)
>fisher.test(x,y)

et je suis pas certaine qu'on puisse y arriver si vit avec un autre logiciel wink

Du coup, je dois galèrer pour installer une interface, pour me rendre compte que je dois ensuite dégoter un package que l'interface ne prend pas en charge malgré qu'il la propose. Et que ce package est utilisable uniquement en ligne de commande, et que la documentation ne m'indique pas du tout comment faire ce que je veux.

Ben vire l'interface graphique, ça sert à  rien ;-)
Et les lignes de commande, on y prend vite goût... suffit de franchir le pas (je ne suis pas du tout informaticienne, et j'avoue avoir eu quelques difficultés quand un de mes profs m'a collé devant GLIM, qui est encore plus "barbare" que R, et m'a demandé de faire des stats avec... je me suis sentie vraiment stupide, car je savais même pas comment on se balade dans l'arborescence des dossiers ou comment enregistrer quoi que ce soit...).

Alors voilà : Arrêter de présenter à  tout le monde R comme une équivalence miracle, car il ne s'agit pas de "l'open office du MS office" !

Euh, qui a parlé d'équivalence miracle? Et que vient faire MS Office dans l'histoire, surtout que perso MS Office, c'est pour moi un bonheur d'être débarrassée de ce truc qui m'a pourri la vie quand je devais écrire des rapports ou manipuler des données.

Ps.: Je ne dis pas que R c'est pas bon, je dis que c'est pas SIMPLE, et que c'est pas un à‰QUIVALENT à  SPSS, quand on considère que beaucoup des usagés de SPSS n'utilisent à  peu près pas le mode syntaxique.

R n'est pas simple, car demande un minimum d'apprentissage et de compréhension... ceci dit ça évite aussi de faire des stats n'importe comment. D'ailleurs c'est très clair quand on enseigne à  des étudiants.
Remarque: j'aime beaucoup la façon dont tu orthographies usagers ;-) (sans mépris aucun, c'est juste rigolo).

K

Hors ligne

#13 Le 05/02/2008, à 13:06

francois008

Re : RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

Ouais bah j'ai tapé le précédent message à  2h du matin aussi, faut pas trop m'en demander à  cette heure la.

Et je ne suis qu'un seul cours, ou les laboratoires et explications sont avec SPSS, alors si ce n'est pas simple et direct, je n'ai pas envie de prendre plus d'1h (délais que j'ai largement dépasser) pour faire une conversion sur un logiciel que je ne me servirais pas dans la vie de tout les jours.

Mes données sont importées directement d'une base conçue en SPSS, alors coté organisation des données, c'est déjà  fait par un autre que moi.

Et à  mon avis:
x<-c(12,34,56,78)
y<-c(12,35,59,79)
Quand je regarde ça, je me dis: "Hum, ouais, bah aucune idée quel genre de truc il peut tester.... peut-être des victimes, peut-être des accidents d'autos, peut-être des gagnants du loto". Bref, les noms de variables, quand je regarde ton exemple, ca semble clairement être pour les autres!

Et selon moi, une interface bien conçue, c'est celle ou justement, on ne cherche pas pendant 3 siècles. C'est d'ailleurs pour cela que je n'aime pas tellement The Gimp.

Hors ligne

#14 Le 05/02/2008, à 15:04

Kinette

Re : RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

Hello,
Je comprends très bien ta situation, et quand on est habitué à un logiciel, qu'on y a ses repère, c'st certain que c'est toujours plus compliqué de passer à autre chose.

Mes données sont importées directement d'une base conçue en SPSS, alors coté organisation des données, c'est déjà fait par un autre que moi.

Déjà ça c'est pas génial: si tu ne sais pas sous quel format sont tes données (fichier txt? elles ressemblent à quoi?...) ça n'aide pas!

Et à mon avis:
x<-c(12,34,56,78)
y<-c(12,35,59,79)
Quand je regarde ça, je me dis: "Hum, ouais, bah aucune idée quel genre de truc il peut tester.... peut-être des victimes, peut-être des accidents d'autos, peut-être des gagnants du loto". Bref, les noms de variables, quand je regarde ton exemple, ca semble clairement être pour les autres!

Je donnais un exemple très simple d'un test exact de Fisher (équivalent à un Chi-deux en mieux wink ): quand on n'a pas une tonne de données (un tableau ridicule) ça va bien plus vite de passer par trois lignes de code que se faire chier à ouvrir un logiciel qui met trois plombes à charger et aller y entre les données après plusieurs clics dans les menus. Normalement quand tu fais ce genre de test, tu sais à quoi correspondent tes données et tu ne t'emmerdes pas à noter leur nom (ce qui importe, c'est le résultat du test que tu recopieras tranquillou dans ton rapport).

Et selon moi, une interface bien conçue, c'est celle ou justement, on ne cherche pas pendant 3 siècles.

Ben justement: R n'a pas d'interface (chez moi) donc je me fais pas chier à chercher dans des menus. Si j'ai un problème précis je cherche dans la documentation et les forums et ça va généralement bien plus vite et en plus j'apprends beaucoup plus de choses. Rien de comparable avec un logiciel pousse-bouton comme Statistica (il me semble que SPSS est un peu moins fouilli), où on se perd vite dans les menus déroulants (et en plus à la fin on se rend compte que le logiciel fait pas le type de stats dont on avait besoin et on se retrouve frustré ;-) ).

C'est d'ailleurs pour cela que je n'aime pas tellement The Gimp.

Ah? Tu trouves que photoshop fait mieux question clarté?
Comme déjà répété plus haut: faut savoir ce qu'on veut dans la vie. Si tu veux faire de la retouche photo simple et rapide, un logi comme Digikam est largement suffisant, et les fonctions sont visibles et accessibles rapidement. Si tu veux faire des trucs plus poussés, Gimp ou Photoshop sont naturellement plus complexes, quand on n'a pas l'habitude du logiciel, ben on cherche pas mal, mais ils ont plein de fonctionnalités, de plugins, etc...

K

Hors ligne

#15 Le 05/02/2008, à 15:22

pépère

Re : RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

Je commence à  comprendre... Les personnes qui t'ont dit que R était un équivalent à  SPSS t'ont menti. Le seul point commun entre R et SPSS, c'est qu'ils sont tous les deux des logiciels de statistiques. Mais l'interface et la syntaxe ne sont pas les mêmes.

Si on devait dire que R est l'équivalent de quelque chose, c'est plutà´t du logiciel S-Plus : les deux sont des implémentations du langage S, et un programme écrit pour l'un marchera avec peu ou pas de modifications sur l'autre.

Si tu ne veux pas apprendre sa syntaxe, j'ai bien peur que tu doives effectivement passer ton chemin.

Après, si jamais tu as besoin d'un logiciel de statistiques simple (et oui, c'est simple la ligne de commande, si si), extensible, disponible partout, tout le temps et sur toutes les plateformes, disposant de multiples initiations en langue anglaise ou française, d'une aide très claire (bien qu'il faille, j'en ai peur, connaitre les différents objets de base comme les matrices ou les dataframes;)) et d'une mailing-list répondant à  tes questions le plus souvent en moins de 10 minutes, je pense que R est sans équivalent.

A noter : Rkward n'est pas une interface graphique officielle de R. C'est un logiciel en plein développement, mais qui ne pourra jamais intégrer dans son interface toutes les fonctions de tous les packages... Y'en a trop !


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#16 Le 05/02/2008, à 15:29

pépère

Re : RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

Et pis, si tu le souhaites, j'ai bien l'impression que Kinette et moi sommes motivés pour t'aider wink

Question 1 : comment sont enregistrées tes données ? (format du fichier...)


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#17 Le 05/02/2008, à 20:13

francois008

Re : RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

.sav, le format de SPSS pour les données.

Hors ligne

#18 Le 05/02/2008, à 21:11

Kinette

Re : RKWARD : Comment faire un alpha de Cronbach ?

Salut François,
Marrant en cherchant comment convertir les fameux .sav j'ai trouvé ce site qui pourrait t'intéresser (si tu n'es pas entièrement dégoûté de R ;-) )
http://wiki.r-project.org/rwiki/doku.php?id=getting-started:translations:spss2r

Et puis aussi ça:
http://www.ats.ucla.edu/stat/r/notes/entering.htm
D'ailleurs, j'avais pas pensé à  ce truc important pour utiliser le nom des variables directement (et pas le code nom_de_matrice$variable): après avoir importé les données de  cette façon:

hspss <- read.spss(file="hsb2.sav")  # read spss data file

un petit

attach(hspss)

Ne pas oublier non plus que l'ont peut facilement vérifier comment R gère des données importées: petit réflexe à  avoir:

1) appeler les données
hspss

2) faire un "summary"

summary(hspss)

K
PS: pépère, encore merci pour le lien sur Rseek!

Dernière modification par Kinette (Le 05/02/2008, à 21:13)

Hors ligne