Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2005, à 01:54

Jaz

Problème pour faire fonctionner gcc ...

Bonjour à tous!
Je débute sous linux et je viens tout juste d'installer Ubuntu 5.10 ... et je tente d'utiliser gcc, en compilant simplement le programme suivant (enregistré dans test.c)

#include <stdio.h>
int main(){
    printf("Coucou\n");
    return 0;
}

Je tape la commande suivante :

gcc test.c -o test

La compilation se passe a priori sans erreurs... seulement quand je tape "test" dans le shell, rien ne se passe, aucun affichage...

J'ai effectué pas mal de recherche, installé un certain nombre de chose... actuellement, j'ai installé gcc-3.4, et fait un lien symbolique dans gcc (mais en ayant installé gcc depuis synaptic, ainsi que gcc-4.0, j'obtennais le meme résultat). Je possède bien libc6-dev, j'ai suivi un certain nombre de conseil trouvé sur le net, mais je ne trouve rien qui corresponde vraiment à mon problème (et je ne sais pas trop quel mot clé rentré dans google...)

Si quelqu'un a une idée d'où cela peu venir, je lui en serait reconnaissante... peut etre ai-je tout simplement fait une erreur dans ce code, pourtant si simple? ou alors, je me trompe de commande pour compiler?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

#2 Le 21/12/2005, à 02:06

Kiboumz

Re : Problème pour faire fonctionner gcc ...

Salut!

Essaie : gcc -o test test.c

et pour l'exécuter tape : ./test

a+

#3 Le 21/12/2005, à 02:12

Jaz

Re : Problème pour faire fonctionner gcc ...

Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerci ! big_smile

(marche aussi en faisan gcc test.c -o test)

Je peux abuser en demandant pourquoi je dois faire ça ? enfin si j'ai pas de réponse, c'est pas bien grave hein ;-) ?

Encore merci!

#4 Le 21/12/2005, à 07:37

eofr

Re : Problème pour faire fonctionner gcc ...

./

signifie "dans ce répertoire".
Si ton fichier test est dans /home/toi/prog tu peux aussi l'exécuter par

/home/toi/prog/test

Hors ligne

#5 Le 21/12/2005, à 11:53

Jaz

Re : Problème pour faire fonctionner gcc ...

Ok, merci beaucoup du renseignement... à la fac, et sous kaella aussi, je pouvais taper "test" et cela executais directement mon programme, voila pourquoi je n'avais pas pensé à ./test...
D'ailleurs je ne vois toujours pas très bien pourquoi "test" ne fonctionne pas, mais peu importe, l'important est que j'ai une solution qui marche ;-)

Encore merci à vous deux !

#6 Le 21/12/2005, à 23:55

bernez

Re : Problème pour faire fonctionner gcc ...

Il ne faut pas oublier que tu viens seulement de créer un exécutable et non une application que tu installes sur ton système. Donc pour lancer un exécutable qui n'est pas une application installée il faut bien la lancer là où elle est ! tongue


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne