Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2013, à 03:32

mohican

heure d'été/hiver et synchronisation de fichiers (décalage horaire)

Bonjour,
j'utilise un logiciel pour faire des sauvegardes synchronisées (rsync via son interface luckyBackup)
et à chaque passage* de l'heure d'été à l'heure d'hiver et réciproquement, j'ai le même problème :
mes fichiers ne sont plus à la même heure sur mon disque dur et sur ma sauvegarde sur clé USB (décalage d'une heure).
Du coup rsync se propose de tout recopier puisqu'aucun fichier ne correspond.

1. D'abord j'aimerais comprendre comment une telle chose est possible
Comment la date des fichiers peut-elle changer ?
Ce type de problème peut-il se poser si on utilise un ordinateur dans un pays qui a un décalage horaire avec celui où on a créé les fichiers ?

2. Comment résoudre ce problème, si possible une fois pour toute ?

Cela a déjà été évoqué dans quelques sujets :
ici, ou dans ce sujet où est proposée une solution ponctuelle consistant à changer la date des fichiers (une suite de commandes à exécuter dans la console).

Merci par avance pour vos éclaircissements.



* à quand un référendum d'initiative populaire pour se débarrasser de cette saloperie qui nous est imposée de façon dictatoriale ? mad mad mad

Dernière modification par mohican (Le 01/12/2013, à 22:49)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 01/12/2013, à 22:53

mohican

Re : heure d'été/hiver et synchronisation de fichiers (décalage horaire)

J'ai appliqué la solution ponctuelle proposée par pingoulnux (voir lien dans mon post précédent) sur ma clé USB. Cela a fonctionné. Mais je devrais le refaire 2 fois par an.

Je me demande si le fait que mon disque dur soit formaté en EXT4 et ma clé en FAT n'a pas avoir avec le problème.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#3 Le 04/04/2014, à 21:38

mohican

Re : heure d'été/hiver et synchronisation de fichiers (décalage horaire)

bizarre bizarre.

Aujourd'hui, pour la première fois depuis le changement d'heure, je lance la sync de mon DD vers mon support de sauvegarde via luckyBackup (en mode simulation) : il prévoit de remplacer tous les fichiers (mais seulement pour une des deux taĉhes programmées - deux ensembles de répertoires différents situés sur deux partitions différentes (mais de même type EXT4) à destination du même support de sauvegarde FAT32 - hmm)

Ensuite je vais dans Nautilus, j'ouvre en vis-à-vis les deux emplacements (origine et destination) : les heures des fichiers sont identiques, et ce pour les deux partitions à sauvegarder.

Je réitère la sync simulée dans luckyBackup : cette fois il ne détecte plus de différences ! Et la sync se passe normalement.

Bizarre : on dirait qu'il a fallu ouvrir les fichiers dans Nautilus pour les heures coincident !

Pourtant la dernière fois j'avais bien vu dans Nautilus des heures décalées (de +/- 1 heure).

Je n'y comprends rien... roll

Dernière modification par mohican (Le 04/04/2014, à 23:25)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#4 Le 26/04/2014, à 20:52

chamblard

Re : heure d'été/hiver et synchronisation de fichiers (décalage horaire)

Salut, moi aussi je fais des synchro gnu-linux / windob windows pardon.
j'ai déjà eu ce problème et je viens de le re-avoir d'ou ma présence ici.
j'avais trouvé une explication (pas une solution) je sais plus où à l'époque et là je viens de trouver ca :

C'est une différence majeure entre Windows et Linux:

Windows stock l'heure locale dans l'horloge système, et passe donc son temps à la décaler entre hiver/été, et quand vous changez de fuseau horaire.

Linux stock l'heure GMT dans l'horloge système, elle est donc constante et fiable. Au moment de donner l'heure, Linux lit l'heure GMT et applique le décalage de fuseau horaire. On a donc de bonnes dates.

Conséquence: Sous Windows des dates de modifications de fichier ne sont pas fiables.
C'est une limitation de Windows.

ici : http://www.commentcamarche.net/forum/af … n-fichiers
c'est une info bonne à savoir et en faite je crois que la solution est : d'arrêter d'utiliser windob windows pardon.
Bref c'est nul je vais essayer les solutions que tu proposes

Hors ligne

#5 Le 26/04/2014, à 21:14

jplemoine

Re : heure d'été/hiver et synchronisation de fichiers (décalage horaire)

Bonsoir,
C'est plus subtil en ce qui concerne windows : ça dépend du type de partition...
- FAT(32) : stockage de l'heure locale --> et donc décalage possible
- NTFS : Stockage en heure GMT. Décalé par l'OS à la lecture. (comme pour linux).

Attention : cela n'a rien avoir avec les horloges qui fonctionnent normalement de la même manière.
- horloge matérielle : en heure GMT
- horloge logicielle  : en heure locale en fonction de paramétrage de l'OS.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 26/04/2014, à 23:28

chamblard

Re : heure d'été/hiver et synchronisation de fichiers (décalage horaire)

Super merci pour l'info qui nous éclaircie sur ces subtilités et problèmes de synchronisation avec la changement d'heure.
Donc pour éviter ce problème si j'ai bien compris et avec mes nombreuses expériences de synchronisation :
-> évité de stocker vos fichiers synchronisés dans une partition FAT qui est géré par windows à un moment. Ce qui je crois était le cas pour moi à chaque fois que j'ai rencontré ce problème.

Il doit sûrement y avoir moyen d'éviter le décalage (mais là je suis sur de rien), un truc du genre synchroniser les fichier avec windows juste avant le décalage horaire (ou juste après). Bref j'en sais rien mais de tout façon trop compliquer à prévoir et à gérer 2 fois par ans... Donc raison de plus pour virer windows ce que j'ai fais et d'ailleurs je ne rencontre pas ce problème sur mes PC 100% gnu-Linux

En espérant que tout ceux qui sont touchés par ce problème trouve leur solution smile

Hors ligne