Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2008, à 21:29

wiwi77

Besoin d'infos sur Ubuntu

Salut à toutes et à tous,

Je voudrais apprendre à utiliser Ubuntu car ça ne fonctionne pas comme Windows. Il y a les lignes de commande par exemple.

Sur un PC de test, j'ai installé Windows XP puis Ubuntu. Le dual boot fonctionne bien, aucun problème.

Je cherche les équivalents de openoffice, mozilla firefox, windows live messenger, winamp.

Comment installer et configurer la clé wifi Netgear WG111 v3 ?

Merci d'avance.

#2 Le 04/02/2008, à 21:40

Dombric

Re : Besoin d'infos sur Ubuntu

Salut,

En ce qui concerne OOo et Firefox, ce sont plutà´t les versions windows qui sont équivalentes à  celles de GNU/Linux...
Tu as déjà  OpenOffice.org et Firefox installés par défaut.

En ce qui concerne windows live messenger et winamp, là , tu ne les trouvera pas.
Mais tu as Gaim et Totem.

Pas mal d'équivalences sont données sur le wiki: http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/com … dows_linux

Normalement, tout (ou presque) ce dont tu as besoin pour des applications courantes est déjà  installé. Sinon, gestionnaire de paquets Synaptic et c'est réglé.

Pour les lignes de commande, tu peux les oublier pour le moment, elles ne sont vraiment nécessaires qu'en cas de problème. Mais tu finiras par y venir, comme tout le monde, une fois que tu y aura goûté...

Pour la clef wifi, je ne peux pas t'aider.
Tu as regardé sur le wiki?


Le Dombric fait pleurer les oignons.

Hors ligne

#3 Le 04/02/2008, à 22:23

Nourspolaire

Re : Besoin d'infos sur Ubuntu

Tu peux aussi allez voir là http://www.linux-nantes.org/DOC/liste-e … tml#gecomp

Dernière modification par Nourspolaire (Le 04/02/2008, à 22:25)

Hors ligne

#4 Le 05/02/2008, à 21:28

wiwi77

Re : Besoin d'infos sur Ubuntu

Merci beaucoup.

Quelle est l'extension d'un installateur sous Ubuntu ?
Par exemple, sous Windows, c'est *.exe

#5 Le 05/02/2008, à 21:57

didli

Re : Besoin d'infos sur Ubuntu

Par exemple, sous Windows, c'est *.exe

aaaaaaaah c'est ça j'étais pas sûr lol tongue
Il n'y a pas à  proprement parler d'installeur type Windows, mais Ubuntu possède, comme l'a signalé Dombric plus haut, du gestionnaire de paquets Synaptic. Il s'agit d'une sorte de gigantesque base de données logiciels accessible sur le net te permettant d'installer bon nombre de logiciels (et je pèse mes mots). Certains logiciels, s'ils ne sont pas encore intégrés à  Synaptic, peuvent aussi être trouvés en paquets .deb mais tu ne devrais pas avoir besoin de t'en préoccuper pour le moment. Lis plutà´t attentivement la doc du site sur Synaptic, les sources.list, les commandes de bases eventuellement, la configuration réseau si tu es en wifi bref ... ce genre de choses.
Personnellement, je me souviendrais encore longtemps de ma 1ère rencontre avec Synaptic. Quel pied ... big_smile
J'en revenais pas.


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#6 Le 05/02/2008, à 23:15

wiwi77

Re : Besoin d'infos sur Ubuntu

Ok.

Mon PC de test sous Ubuntu n'est pas connecté à  Internet. Si je le branche avec un cà¢ble RJ45, j'ai quelque chose à  toucher pour avoir Internet ou ça fonctionnera directement ?

Je voudrais mettre mes mp3 qui sont sur ma clé USB sur Ubuntu, comment dois-je procéder ?

#7 Le 05/02/2008, à 23:18

Dombric

Re : Besoin d'infos sur Ubuntu

Je ne suis pas très au fait des norme de cà¢bles... RJ45 = cà¢ble ethernet classique?

Pour la manip éventuelle, ca dépend de ce qui est derrière: routeur, modem...


Le Dombric fait pleurer les oignons.

Hors ligne

#8 Le 06/02/2008, à 00:12

wiwi77

Re : Besoin d'infos sur Ubuntu

Oui, un cà¢ble éthernet tout simplement.

J'ai un routeur Netgear DG834G.

#9 Le 06/02/2008, à 00:17

Dombric

Re : Besoin d'infos sur Ubuntu

Avec un routeur, normallement tu n'as rien à faire.
Tu branches et ça marche.


Le Dombric fait pleurer les oignons.

Hors ligne

#10 Le 06/02/2008, à 08:59

wiwi77

Re : Besoin d'infos sur Ubuntu

Et pour ceci :

"Je voudrais mettre mes mp3 qui sont sur ma clé USB sur Ubuntu, comment dois-je procéder ?"

#11 Le 06/02/2008, à 09:16

Dombric

Re : Besoin d'infos sur Ubuntu

Tu branches ta clef, et un navigateur devrait s'ouvrir.
Ensuite tu les copie o๠tu veux.

Dans l'arborescence GNU/Linux, la place dédiée est normallement /home/ton_login pour les données perso, sauf si tu as d'autres partitions.

Pour lire les Mp3, tu vas avoir un message d'erreur la première fois, et il te demandera si tu veux installer le plugin nécessaire (à  partir d'Ubuntu 7.10). Fais-le, et ça devrait marcher.

Dernière modification par Dombric (Le 06/02/2008, à 09:16)


Le Dombric fait pleurer les oignons.

Hors ligne