Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2008, à 21:49

herni

FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

Tsssssshuuuuusssssss...
Bonjour à  tous ! Qui sait comment faire fonctionner l'excellent "Fms" logiciel gratuit et légal,de simulation de pilotage modèles réduits ? Fms se télécharge gratuitement et facilement sur le net. Dommage qu'il ne soit que pour Windows.

J'ai essayé de le "rentrer" avec wine mais bon il manques des "choses" on dirait.
Si quelqu'un sait le faire, ou l'a déja fait ce serait bien sympa de le faire partager !

Dernière modification par herni (Le 14/02/2008, à 11:57)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2008, à 12:57

Dyrg

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

Salut,

désole, je n'ai pas la réponse pour FMS.

mais tu peux jeter un coup d'Å“il à  ceux la:
http://crrcsim.sourceforge.net/
http://www.heli-x.info/index_e.shtml
http://www.marksfiles.net/HeliSim/index.htm

Hors ligne

#3 Le 06/02/2008, à 18:16

herni

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

super !
J'ai installé le "paquet" crrcsim.,  mais je n'en trouve pas la trace nulle part .  Il est quelque part dans Ubuntu mais ou ? J'ai bien essayé de lire l'installation en anglais, mais j'y pige rien.
Dommage car il a l'air top ! Je vais encore essayer..
Merci !

ça c'était il y a 2 heures ! Entrement, J'ai reussi à  le trouver et à  le lançer ! youpiiii !
Par contre les commandes ne répondent pas et je n'arrive pas à  afficher les barres de menu
pour essayer de le configurer. c'est normal ?
Mais bon y a du progrés et ça fait plaisir car il a l'air top !

Dernière modification par herni (Le 06/02/2008, à 19:31)

Hors ligne

#4 Le 06/02/2008, à 22:43

MoKraD

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

Salut,

Celui-ci marche http://www.marksfiles.net/HeliSim/index.htm  chez moi avec wine et ma mx12 reliée au pc avec le cà¢ble usb qui va bien

#5 Le 06/02/2008, à 23:21

herni

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

Merci Mokrad.
Depuis j'ai reussi à le faire bien fonctionner aussi ! (avec la commande du simulateur  FMS)
Il manque juste que les hélicos..dommage !
Du coup j'ai chargé "Helix-x qui semble super pour ça, mais evidemment je n'arrive pas à le lançer ! J'ai lu la notice (en Anglais) et ils parlent de le lançer dans le shell.
J'ai essayé dans le terminal mais sans succés aussi. Si tu sais comment faire n'hésites pas à me le dire...
Amitiés

Hors ligne

#6 Le 07/02/2008, à 00:26

Psionic

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

http://www.getdeb.net/app/FlightGear

il me semble qu'il y a des hélicos.
http://www.getdeb.net/ vaut vraiment la peine pour pas se casser la tête à  chercher un deb.

edit: zut c'est des modèles réduits que vous cherchiez tous...
edit 2: Ils ont un paquet récent de CRCCSim chez getdeb

Dernière modification par Psionic (Le 07/02/2008, à 00:29)

Hors ligne

#7 Le 07/02/2008, à 17:24

herni

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

ah merci bonne info.
Oui je cherche un simulateur modèle réduit et la démo de hélix-x est assez imprésionnante ! mais pour l'installation  : oupssssss !
En espérant que crccsim en mettent prochainement.

Hors ligne

#8 Le 07/02/2008, à 17:50

MoKraD

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

Pour lancer, heli-x vérifie que tu peux excuter le fichier. Pour cela, fait clic droit sur le fichier-> onglet permission et coche permettre d'exécuter le fichier. (Je ne suis pas devans mon pc perso donc je ne peut pas te donner le nom exact tu ficher à lancer. Après avoir dézipper le fichier téléchargé, tu trouverra vite lequel lancer)

Nota: J'ai pas trop esayé mais chez moi je n'arrive pas à configurer de controleur que ce soit manette usb ou radio mx12 via usb

#9 Le 07/02/2008, à 19:34

MoKraD

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

Je viens de tester heli-x. C'est pas super facile à  configurer; Il faut penser à  assigner au claiver les fonctions idllup1 et 2.

Au niveau, pilotage c'est un peu bizarre. Il y a pas beaucoup d'inertie sur les hélico. Perso, je préfére helisim

#10 Le 07/02/2008, à 21:08

herni

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

merci mais je n'ai pas reussi à  le lancer même en cochant l'onglet! tu as lancé quel fichier exactement ? merci pour ta réponse...

Hors ligne

#11 Le 08/02/2008, à 09:54

MoKraD

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

C'est le fichier .sh 
J'ai oublié de préciser. C'est du java. Il te faut installer le packet java de sun avec synaptic.

#12 Le 08/02/2008, à 12:58

herni

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

ok
C'est ce que j'avais fait pourtant. Et j'avais bien chargé le paquet qui contenait java, mais rien ne se lance. Je vais essayer de le recharger et réessayer.
Merci pour ton aide...

Hors ligne

#13 Le 08/02/2008, à 16:02

MoKraD

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

IL faut aussi les pilotes 3D de ta carte graphique installés.
Lance le fichier runheli-x.sh en le lancant via la console (dans le dossier du ficher; sh runheli-x.sh pour lancer)
Tu pourra voir les messages d'erreur s'il y en a.

#14 Le 09/02/2008, à 10:27

herni

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

Encore merci Mokrad, mais je n'y arrive pas et sur aucuns de mes 2 ordis...
pas de soucis,quand même j'ai reussi à  utiliser crccsim (bien !) et hélisim, qui lui ne fonctionne pas top, mais qui fonctionne quand même.
Merci pour ton aide.

Hors ligne

#15 Le 16/02/2008, à 11:37

narcan

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

Pour ma part, je n'arrive pas à faire fonctionner ma futaba 4EXA avec CRRCsim et le cable "FMS" USB vendu chez weymulleur.
J'ai voulu tenter l'affaire, car j'avais entendu parler que ce cable n'etait pas forcement compatible uniquement avec FMS.
Il y a t'il une manipe particuliere à faire?
Merci

voila ce que me sort la console pendant l'execution du programme

TInputDev::openJoystick: SDL found 1 joysticks
0: WAILLY PPM
Trying to open joystick 0
Opened Joystick 0
Name: WAILLY PPM
Number of Axes: 8
Number of Buttons: 12

je pense que c'est ce WAILLY PPM qui ne va pas. roll

Hors ligne

#16 Le 16/02/2008, à 15:39

herni

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

Narcan
Désolé de ne pouvoir t'aider sur ce post ! Je ne suis pas assez calé pour savoir ou est ton problème. Ce logiciel fonctionne très bien avec le simulateur de chez rc system vendu par M. R. C.  (c'est le même chez jamara et T2M !) Il vaut en gros 40 E ttc et est parfaitement compatible. En plus tu n'use pas prématurément les potars de ta 4 EXA, puisque il est livré avec sa pseudo telecommande.
   Mais je suppose que sur ce Forum, il doit bien y avoir un "moustachu" de la console, pour t'aider ! Ouvre un Post perso et je pense que tu vas être dépanné dans le w.end !
Amitiés (linuxiennes et modélistiques...)

Hors ligne

#17 Le 16/02/2008, à 15:47

narcan

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

merci pour ta reponse
après quelque recherche et test.
Le cable seul (sans radio derriere) est detecté comme un joystick.
portant le nom de WAILLY PPM
la question que je me posai, c'est : est ce que la futaba 4EXA est en PPM ?
sur la doc ils disent FM

Hors ligne

#18 Le 16/02/2008, à 15:48

narcan

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

...
doit on allumer ou eteindre la radio?
doit on enlever ou laisser le quartz ?
roll

Hors ligne

#19 Le 17/02/2008, à 10:32

MoKraD

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

Salut,
Perso j'enlève le quartz pour pas émettre pour rien.
Et sur ma mx12, je l'allume pas. je mets le cà¢ble et elle s'allume.
Suite à  une petite recherche ta futaba, n'a pas l'air d'avoir le PPM
http://www.futaba-rc.com/radios/feature-compare.html

Je ne connaissais pas CRRCsim, je vais essayer.
Bon vols...

#20 Le 17/02/2008, à 11:35

narcan

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

merci pour cette info,
c'est assez paradoxale mais je vais devoir ressortir une vieille Robbe CM basic 8 voies qui elle fait le ppm et le pcm au choix...
Mais bon ca passera pas par un beau cable USB mais par une bidouille par la carte son.
dommage je voulais faire certains reglages de confort sur simu avant de les faire en vols...

Hors ligne

#21 Le 25/02/2008, à 09:25

herni

Re : FMS; Fly simulator sur Ubuntu [résolu]

pour info : PPM et FM c'est la même chose ! Donc il n'y a que les radios hauts de gammes qui proposent autre chose que du ppm (fm) ; en l'occurence du pcm.
Concrètement les petites radios en dessous de 6 voies sont en fm / ppm et sur les "grosses", ont peut choisir en plus le pcm, si on a un récepteur adapté !
    Il ne faut pas allumer l'emetteur quand on est en simulation.  Pour ppm ou pcm, de toutes façons, je ne pense pas que l'interface en tienne compte, car le signal ne passe pas pas la partie HF de la radio ; ce qui voudrait dire (à vérifier quand même !) que le mode d'emission n'a pas d'importance en simulation.

Hors ligne