Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2013, à 23:45

Near3

Moderncv

Bonsoir,
je ne sais pas si cette section est adaptée à mon problème, mais voici:
je n'arrive pas à lancer mon CV.tex, à la compilation l'ordinateur m'a demandé le fichier:

tweaklist.sty, puis quand je l'ai trouvé sur le net, il m'a demandé
xparse.sty puis
expl3.sty puis
l3names.sty puis
l3bootstrap.sty puis
l3basics.sty, etc.

En fait, il va me demander tous les fichiers.sty qui sont listés là-bas : http://tex.stackexchange.com/questions/ … 143#123143
Voilà, comme je n'ai pas le temps de les installer à la main et que de toute façon, il y a forcément une méthode plus intelligente, je vous demande.
En espérant trouver la solution avant demain après-midi ^^

Hors ligne

#2 Le 07/11/2013, à 00:23

J5012

Re : Moderncv

c'est surement la faute de ton .tex qui doit les appeler explicitement ?

Hors ligne

#3 Le 07/11/2013, à 00:31

Near3

Re : Moderncv

J5012 a écrit :

c'est surement la faute de ton .tex qui doit les appeler explicitement ?

Merci de ta réponse. En entête j'ai "simplement" ça:

\documentclass[11pt, a4paper]{moderncv}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{amsmath,amsfonts,amssymb}
\usepackage[a4paper]{geometry}
\geometry{hscale=0.85,vscale=0.85,centering}

Donc je ne sais pas...

Hors ligne

#4 Le 07/11/2013, à 00:34

J5012

Re : Moderncv

alors de quelle facon as-tu installe l'environnement tex ?
et avec quoi lances-tu le script tex ?

Hors ligne

#5 Le 07/11/2013, à 00:39

Near3

Re : Moderncv

J'ai lancé

sudo apt-get install texlive-latex-extra

ce qui m'avait donné une installation assez conséquente.
Ensuite, j'utilise TexWorks. Je ne sais pas si je réponds entièrement à tes questions.

Hors ligne

#6 Le 07/11/2013, à 01:09

J5012

Re : Moderncv

je comprend que moderncv est une classe tex, et si tu utilises cette classe, tu dois aussi utiliser les fonctions dependantes liees avec ... dont ton lien tex stackexchange donne la liste.

Hors ligne

#7 Le 07/11/2013, à 01:32

Near3

Re : Moderncv

Oui merci mais j'aimerais savoir comment faire pour télécharger tous ces fichiers .sty importants sans les faire uns par uns, car ce n'est pas dit que je n'en manque pas d'autre par la suite.
Il doit bien y avoir une installation globale, un package, quelque part...

Ahalala, c'est quand même fou comme quelque chose d'aussi bien que LaTeX soit un bordel complet quand il s'agit, dans un premier temps, de le mettre simplement sur pied.......

Hors ligne

#8 Le 07/11/2013, à 07:38

J5012

Re : Moderncv

l'installation de l'environnement tex n'inclut pas les classes externes comme moderncv
as-tu pris l'archive zip complete ? https://launchpad.net/moderncv

ensuite, tu n'as installe que texlive-latex-extra, pkoi ? il est evident que tu debutes : choisis donc une install sans casse-tete : texlive-full

voir aussi ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1305351

d'apres ce sujet, il semble que moderncv est integre dans l'install complete (donc comme un addon)...

essaie donc d'abord de completer ton install avec le paquet texlive-full

Dernière modification par J5012 (Le 07/11/2013, à 07:40)

Hors ligne

#9 Le 07/11/2013, à 08:25

Near3

Re : Moderncv

Merci de ton aide,
j'ai installé texlive-full et un problème n'arrivant jamais seul, à présent il a un problème avec la 54e ligne de l3clist.sty

! Undefined control sequence.
<argument> \filename 
                     
l.54 ...\filedate}{\fileversion}{\filedescription}
                                                  
? 

Sais-tu comment faire ?

Hors ligne

#10 Le 07/11/2013, à 10:13

gigiair

Re : Moderncv

Quelle  version de l3clist.sty est installée ?

grep \\GetIdInfo$Id  $(kpsewhich l3clist.sty)

Chez moi, je n'ai pas cette ligne (\GetIdInfo$Id: l3clist.dtx 4414 2013-01-08 12:32:12Z bruno $)


--
JJR.

Hors ligne

#11 Le 07/11/2013, à 10:38

tiramiseb

Re : Moderncv

Salut,

J5012 a écrit :

l'installation de l'environnement tex n'inclut pas les classes externes comme moderncv

moderncv est inclus dans le paquet texlive-latex-extra, qui a été installé par Near3.

J5012 a écrit :

tu n'as installe que texlive-latex-extra, pkoi ? il est evident que tu debutes : choisis donc une install sans casse-tete : texlive-full

Ce paquet installe les dépendances nécessaires.

Sur ma 13.10 fraîchement installée, j'ai installé uniquement texlive-latex-extra et ça m'a suffi pour compiler mon CV.

----------

Near3, as-tu installé une autre version de moderncv manuellement (comme l'a proposé J5012), ou utilises-tu celle du paquet Ubuntu ?

Hors ligne

#12 Le 07/11/2013, à 13:47

Near3

Re : Moderncv

tiramiseb a écrit :

Salut,

J5012 a écrit :

l'installation de l'environnement tex n'inclut pas les classes externes comme moderncv

moderncv est inclus dans le paquet texlive-latex-extra, qui a été installé par Near3.

J5012 a écrit :

tu n'as installe que texlive-latex-extra, pkoi ? il est evident que tu debutes : choisis donc une install sans casse-tete : texlive-full

Ce paquet installe les dépendances nécessaires.

Sur ma 13.10 fraîchement installée, j'ai installé uniquement texlive-latex-extra et ça m'a suffi pour compiler mon CV.

----------

Near3, as-tu installé une autre version de moderncv manuellement (comme l'a proposé J5012), ou utilises-tu celle du paquet Ubuntu ?

J'avais fait texlive-latex-extra en premier, puis texlive-full, mais aucun des deux ne m'a aidé. :S

Je crois que ma simulation d'entretien à 14h se fera avec un vieux CV du coup... Merci quand même à tous d'avoir essayé de m'aider (et je suis toujours attentif aux moyens de résoudre ce ****** ** délicieux problème pour le futur)

Dernière modification par Near3 (Le 07/11/2013, à 13:49)

Hors ligne

#13 Le 08/11/2013, à 20:42

Near3

Re : Moderncv

Bon et bien, up...
Désolé d'embêter mais j'aimerais vraiment régler ce problème de \filename pour que je puisse enfin retoucher à mon CV sad

Hors ligne

#14 Le 08/11/2013, à 22:53

Near3

Re : Moderncv

Désolé du doublon, je viens de voir que j'avais jamais répondu à un message -_-

gigiair a écrit :

Quelle  version de l3clist.sty est installée ?

grep \\GetIdInfo$Id  $(kpsewhich l3clist.sty)

Chez moi, je n'ai pas cette ligne (\GetIdInfo$Id: l3clist.dtx 4414 2013-01-08 12:32:12Z bruno $)

Désolé, j'obtiens cela:

\GetIdInfo$Id: l3clist.dtx 1441 2009-08-05 19:23:23Z joseph $

Comment fais-je pour le mettre à jour?

Dernière modification par Near3 (Le 08/11/2013, à 22:53)

Hors ligne

#15 Le 09/11/2013, à 08:39

gigiair

Re : Moderncv

Visiblement, le l3kernel est obsolète.
On peut installer une version plus récente à partir de CTAN, mais c'est un peu long, il y a pas mal de manipulations à faire.
Si tu en est d'accord, je te suggérerais plutôt d'installer une version de TeXLive plus à jour que celle des dépôts (texlive2013)
Il suffit de télécharger install-tl
http://www.tug.org/texlive/acquire-netinstall.html
et de lancer le script install-tl en mode superutilisateur (on peut aussi l'installer pour un USER, mais  c'est légèrement plus simple en root)
Pour pouvoir opérer en mode graphique, il faut installer perl-tk qui ne l'est pas par défaut.
Voici donc les commandes nécessaires

sudo apt-get install perl-tk
wget http://mirror.ctan.org/systems/texlive/tlnet/install-tl-unx.tar.gz
tar xvzf install-tl-unx.tar.gz
sudo ./install-tl-2013????/install-tl gui

Il faut remplacer ???? par la date de l'archive (1108 actuellement)
Si tu s une bonne  connexion et de la place sur ton espace de stockage, accepte les valeurs par défaut  sauf une qu'il ne faut surtout pas oublier : à la dernière ligne
créer des liens symboliques dans les répertoires système
qu'il vaut modifer (accepter les valeurs proposées)


--
JJR.

Hors ligne

#16 Le 10/11/2013, à 18:23

Near3

Re : Moderncv

Salut, merci de ton aide.
Il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre.

After the installation finishes, you must add the directory of TeX Live binaries to your PATH—except on Windows, where the installer takes care of this. For example:
  PATH=/usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux:$PATH
Use the syntax for your shell, your installation directory, and your binary platform name instead of i386-linux.

Qu'est-ce qu'une binary platform ici ?
En fait, j'ai installé les 3 Go de fichiers mais je ne sais pas où mon installeur les a mis. Et j'imagine que c'est cette adresse qui importe, puisque je demande à Latex d'aller y chercher tout ce dont il a besoin lors de la compilation. Il y a un moyen simple de connaître l'adresse ? Car pour le moment, quand je tape

grep \\GetIdInfo$Id  $(kpsewhich l3clist.sty)

j'obtiens toujours joseph.

Hors ligne

#17 Le 10/11/2013, à 21:41

gigiair

Re : Moderncv

Near3 a écrit :

Salut, merci de ton aide.
Il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre.

After the installation finishes, you must add the directory of TeX Live binaries to your PATH—except on Windows, where the installer takes care of this. For example:
  PATH=/usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux:$PATH
Use the syntax for your shell, your installation directory, and your binary platform name instead of i386-linux.

Qu'est-ce qu'une binary platform ici ?

linux. Sans importance, tu n'as pas l'intention de configurer ta machine comme serveur sur un réseau ? Je t'expliquerai quand tu sera plus grand.

En fait, j'ai installé les 3 Go de fichiers mais je ne sais pas où mon installeur les a mis. Et j'imagine que c'est cette adresse qui importe, puisque je demande à Latex d'aller y chercher tout ce dont il a besoin lors de la compilation. Il y a un moyen simple de connaître l'adresse ? Car pour le moment, quand je tape

grep \\GetIdInfo$Id  $(kpsewhich l3clist.sty)

j'obtiens toujours joseph.

Ben oui, c'est parfaitement normal.
Tu as sans doute oublié de sélectionner la création des liens symboliques. J'ai pourtant lourdement insisté
Tu peux essayer d'envoyer la commande en console

echo 'PATH=/usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux:$PATH'|tee -a ~/.profile

ça devrait rattrapper le coup. Mais ne fais pas d'erreur (copi.er coller dans une console pour plus de sureté).
Après déconnexion/reconnexion, ça devrait le faire.


--
JJR.

Hors ligne

#18 Le 11/11/2013, à 00:21

Near3

Re : Moderncv

Salut
alors j'ai tout recommencé en faisant exactement comme tu l'as préconisé, et malheureusement TexWorks garde toujours ce problème de \filename à la ligne 54, et ce même en ayant tapé auparavant dans le terminal:

echo 'PATH=/usr/local/texlive/2013/bin/x86_64-linux:$PATH'|tee -a ~/.profile

Dois-je réinstaller TexWorks ?

\GetIdInfo$Id: l3clist.dtx 4581 2013-07-28 08:38:50Z joseph $

Toujours Joseph, mais en tout de même bien plus récent smile

Hors ligne

#19 Le 11/11/2013, à 00:34

Near3

Re : Moderncv

Bon j'en ai eu marre de TexWorks, j'ai installé Gummi (que je ne connaissais pas du tout) et

1. ça m'a l'air plus sympa
2. ça marche...........

Adieu TexWorks, et un gigantesque remerciement à toi gigiair... je ne sais pas comment j'aurais fait sans toi... merci merci MERCI smile

Hors ligne

#20 Le 11/11/2013, à 01:23

gigiair

Re : Moderncv

texworks n'a rien à voir dans le débat.
Tu peux essayer de compiler le modèle fourni

mkdir testmcv
cd !$
cp /usr/local/texlive/2013/texmf-dist/doc/latex/moderncv/examples/* .
pdflatex template

Si la compilation réussit, c'est qu'il n'y a pas de problème avec ton installation, sinon, ton installation est défecteuse. Il faudra analyser un peu plus finement pour trouver le défaut.


--
JJR.

Hors ligne