Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2013, à 11:47

Le Goss

mencoder ffmpeg et les m2ts

Bonjour à tous,

Via la Freebox, j'obtiens des fichiers m2ts avec plusieurs canaux audio: français, anglais, audiodescription par exemple.
Je voudrais en même temps découper et encoder le fichier, mais avec uniquement le français en canal audio. Or...

1. avec ffmpeg, je peux choisir le canal grâce à la commande -map 0.1:0.1... mais, apparemment, impossible de découper les m2ts avec la commande -ss de ffmpeg (la commande -t fonctionne correctement.

2. avec mencoder, je peux découper avec -ss et -endpos... mais l'encodage me donne le canal audio de l'audiodescription et non du français. J'ai cherché en vain la commande mencoder correspondant à -map 0.1:0.1 de ffmpeg.

3. Mes encodages sont automatisés par bash... donc pas d'avidemux au menu.

Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci pour votre aide!

version ffmpeg : 6:0.8.8-0ubuntu0.13.04.1
version mencoder : 2:1.0~rc4.dfsg1+svn34540-1ubuntu4
Ubuntustudio 13.04


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#2 Le 07/11/2013, à 12:38

Hoper

Re : mencoder ffmpeg et les m2ts

Personnellement j'utiliserai le logiciel HandBrake (utilisable facilement en ligne de commande)

http://handbrake.fr/


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 07/11/2013, à 14:39

Le Goss

Re : mencoder ffmpeg et les m2ts

J'ignorais qu'Hanbrake prenait en compte la ligne de commande.
Je l'ai installé en suivant la doc. J'ai testé en GUI pour voir. Mis à par le fait que je n'ai pas trouvé les outils de découpe, je trouve ça pas mal.
En revanche, son utilisation en ligne de commande ne fonctionne pas chez moi.
En effet :

legoss@legoss-Aspire-8730:~/Vidéos$ HandBrakeCLI -i monfilm.m2ts -o movie.mp4 -e x264 -q 20 -B 160
HandBrakeCLI : commande introuvable

Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#4 Le 07/11/2013, à 17:43

Hoper

Re : mencoder ffmpeg et les m2ts

commande introuvable : Est tu sur d'etre dans le bon répertoire ? Si oui, ajoute "./" devant la commande (./HandBrakeCLI ...)

Si tu ne trouve la commande nul part, vérifie aussi qu'il n'y a pas deux paquets, un pour la version graphique et un pour la version ligne de commande (ça je me souviens plus du tout).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 07/11/2013, à 18:58

Le Goss

Re : mencoder ffmpeg et les m2ts

Installation refaite proprement en suivant ce tuto. Redémarrage.
Ligne de commande OK.
Vidéo obtenue de qualité moindre (à mon sens) qu'avec ffmpeg et mencoder; ça doit être une question d'ajustage des options.
Des passages saccadés incompréhensibles au regard du fichier original
Pas de perte de synchronisation en GUI; une légère en ligne de commande, probablement due au découpage
Le découpage se fait correctement.
Exemples d'options pour le découpage pour ceux qui cherchent:

--start-at duration:00:03:04 --stop-at duration:01:35:45

Dans le cas où ou veut couper les pubs avec avidemux, le fichier obtenu par la suit est inaudible.
Si pour une raison ou une autre, on veut réencoder le fichier avec ffmpeg ou mencoder, le résultat obtenu est très décevant.

Retour donc à mon premier message...


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#6 Le 08/11/2013, à 11:25

Hoper

Re : mencoder ffmpeg et les m2ts

Ce n'est pas normal du tout que tu ai un résultat différent entre la version graphique et la version ligne de commande ! Je ne sais plus comment mais je crois qu'il y a moyen de voir quelle commande est executé quand tu es en mode graphique...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 10/11/2013, à 18:56

Le Goss

Re : mencoder ffmpeg et les m2ts

En fait, le décalage n'est pas un problème, les saccades dans le son oui. En cours de conversion, le terminal m'envoie des infos du genre:

Encoding: task 1 of 1, 27.02 % (32.17 fps, avg 35.76 fps, ETA 00h00m31s)[17:37:51] sync: video time didn't advance - dropped 6 frames (delta 216 ms, current 1485354, next 1487512, dur 2158)

ou encore:

Encoding: task 1 of 1, 39.80 % (41.89 fps, avg 37.53 fps, ETA 00h00m25s)[17:37:56] sync: audio 0x47 time went backwards 264 ms, dropped 6 frames (start 2280218, next 2304000)

Handbrake semble effectuer des corrections en cas de désynchronisation; cool. Ce qui est bizarre, c'est que sur les vidéos que j'ai testées, ni l'image ni le son ne sautent...

Après l'essai des options qui me seraient le plus utiles, HandBrake est un excellent outil, particulièrement en lignes de commande... pour ce qui me concerne. Si je parviens à éviter les accoups sonores, je l'adopte définitivement.
Il règle partiellement mon problème de la découpe avec ffmpeg et celui du choix de la piste son avec mencoder. Je laisse la discussion ouverte en attendant de trouver une solution propre à ffmpeg et/ou mencoder

J'ouvre une autre discussion pour les accoups son de HandBrake


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne