Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2013, à 12:16

maryne31

[RESOLU]problème code barre

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser un script qui me récupère un mot d'un fichier texte et qui me l'imprime en code barre mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Petite précision, ce mot ne sera jamais le même mais il sera tourjours en hexadécimal.

Dernière modification par maryne31 (Le 19/11/2013, à 14:58)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2013, à 12:18

Shanx

Re : [RESOLU]problème code barre

Salut

Je ne suis pas sûr d’avoir compris ta question (qui aurait mérité d’être plus claire), mais GLabels propose un support des codes barres. Est-ce que tu ne peux pas faire ce que tu veux avec ce logiciel, sachant qu’à ma connaissance il n’y a pas grand chose pour créer des codes barres sous ubuntu ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 07/11/2013, à 14:07

serged

Re : [RESOLU]problème code barre

Pas testé, mais ce post de blog m'a l'air intéressant :
http://www.jopa.fr/index.php/2009/08/24 … x-barcode/

Il suggère un logiciel barcode disponible dans la médiatèque qui génère des fichiers postscript qu'il suffit de convertir avec imagemagick gs dans le format de ton choix.

Dernière modification par serged (Le 07/11/2013, à 14:11)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 07/11/2013, à 15:04

maryne31

Re : [RESOLU]problème code barre

je dois le faire en ligne de commande (en script quoi)

Je recommence j'ai dans un fichier texte un numéro ex : 152E58A3
Je veux prendre ce numéro et l'imprimer en code barre sans utilisé de logiciel, je veux que ce soit automatisé.

J'ai glabels mais je ne dois pas m'en servir.

Je ne vois pas comment être plus clair^^

Merci pour le lien serged je vais voir smile

Hors ligne

#5 Le 10/11/2013, à 19:16

nesthib

Re : [RESOLU]problème code barre

En python tu peux utiliser le module elaphe.barcode, plus de détails ici → https://pypi.python.org/pypi/elaphe/0.5.5
En postscript pur, le moteur sur lequel est basé elaphe → http://www.terryburton.co.uk/barcodewriter/


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 10/11/2013, à 23:48

Vergeylen

Re : [RESOLU]problème code barre

Hello maryne31,

Je pense que ce script devrait faire l'affaire. Il génère des codes barre avec l'utilitaire "barcode". big_smile
Il suppose que le fichier s'appelle data.txt, et il génère un fichier ps par code barre. Il est possible de s'amuser avec l'utilitaire barcode pour les regrouper sur une seule page (option -t).
Pour plus d'infos, "man barcode" dans un terminal.

Pour utiliser le script, copie colle le code suivant dans un fichier texte, puis pour le rendre éxécutable, chmod +x lenomduscript ou bien dans nautilus, clique droit > Propriété > Permissions > Autoriser l’exécution du fichier comme un programme.

Pour le lancer, ./nomduscript

#!/bin/bash
# Script made by Daniel Vergeylen
# 11/2013

# Data file
# This could be given as argument if needed
input_filename="data.txt"
output_filename="dataout.ps"

# Looping on all the lines of the file
counter=0
while IFS=$'\n' read line
do
  barcode -b "${line}" -E -g 150x50 > ${output_filename/".ps"/"$counter.ps"}
  counter=$[counter+1]
done < $input_filename
exit 0

Est-ce que cela te convient? smile

Daniel.

Dernière modification par Vergeylen (Le 10/11/2013, à 23:49)

Hors ligne

#7 Le 12/11/2013, à 10:13

maryne31

Re : [RESOLU]problème code barre

Merci Beaucoup c'est exactement ce que je cherchais smile

Hors ligne

#8 Le 18/11/2013, à 18:12

maryne31

Re : [RESOLU]problème code barre

J'ai une autre petite question, maintenant on me demande d'ajouter un titre au-dessus de ce code barre qui est en fichier .ps.. J'ai chercher toute la journée mais je ne vois pas comment faire du tout.... sad

Hors ligne

#9 Le 19/11/2013, à 10:17

maryne31

Re : [RESOLU]problème code barre

Personne ne sait comment faire ou personne ne veut m'aider j'ai encore cherché toute la soirée c'est mon premier script et je rame un peu..

Hors ligne

#10 Le 19/11/2013, à 13:57

serged

Re : [RESOLU]problème code barre

maryne31 a écrit :

Personne ne sait comment faire ou personne ne veut m'aider j'ai encore cherché toute la soirée c'est mon premier script et je rame un peu..

Une idée (je ne vais pas faire ton script pour toi...) avec ImageMagick:
- Convertir ton .ps en .png avec gs
- D'un autre côté avec ImageMagick créer un .png avec ton texte :

convert -background white -fill black -pointsize 72 label:"Mon texte" text.png

- Et recoller les deux images:

montage -tile 1x2 monimage.png text.png resultat.png

À toi de potasser la doc pour peaufiner ton script....

Dernière modification par serged (Le 19/11/2013, à 13:59)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 19/11/2013, à 14:32

maryne31

Re : [RESOLU]problème code barre

Merci!

Mais qu'on soit clair on est sur un forum d'entraide ou pas? Je ne demande pas qu'on fasse le script à ma place mais une piste comme vous me l'avez proposé et je vous en remercie.

Le "(je ne vais pas faire ton script pour toi...)" je trouve ca irrespectueux ca sert à rien d'êre inscrit sur un forum pour écrire ca!

Hors ligne

#12 Le 19/11/2013, à 14:50

Henry de Monfreid

Re : [RESOLU]problème code barre

Salut. big_smile

maryne31 a écrit :

Merci!

Mais qu'on soit clair on est sur un forum d'entraide ou pas? Je ne demande pas qu'on fasse le script à ma place mais une piste comme vous me l'avez proposé et je vous en remercie.

Le "(je ne vais pas faire ton script pour toi...)" je trouve ca irrespectueux ca sert à rien d'êre inscrit sur un forum pour écrire ca!

On est bien sur un forum d'entraide.

Aider consiste à travailler avec quelqu'un qui travaille. Or, il arrive que certains demandent qu'on leur fasse tout le boulot, ce n'est pas ton cas, apparrement.

Je pense qu'il ne s'agit que d'un malentendu avec serged. big_smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#13 Le 19/11/2013, à 14:58

maryne31

Re : [RESOLU]problème code barre

for i  in *.ps ; do convert $i  `basename $i .ps`.jpg  ; done

convert code_barre0.jpg -background white -font Helvetica -fill black label:"HV3-150EA-7 GE7BC-2" -pointsize 19x51 -gravity Center -append code_barre_final.jpg

Voilà ce que j'ai fais je convertis en jpg et j'ajoute le texte en dessous!

Ca fais 3 jours que je cherche désolé du dérangement j'irais voir ailleur la prochaine fois!

Hors ligne

#14 Le 20/11/2013, à 14:07

Vergeylen

Re : [RESOLU]problème code barre

Bonjour maryne31,

maryn31 a écrit :

[...]  j'irais voir ailleur la prochaine fois!

Tu mets de l'huile sur le feu, il voulait dire "Je n'ai pas le temps de l'écrire en entier, mais j'ai quand même cherché à résoudre les parties difficiles". Soit content(e), il a écrit l'essentiel! smile

Détends-toi, on fait tous ça sur notre temps libre...

Hors ligne