Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2013, à 11:15

Ungars

Problèmes de droit sur les repertoires [résolu]

Bonjour,
  Je m' apprête à installer un site de commerce Prestashop sur un serveur Ubuntu Precise. Avant, je le fais en local sur mon pc, qui est également sur Ubuntu Precise, sur lequel j' ai installé lamp.
  Tout fonctionne, sauf que j' ai 11 répertoires que je dois mettre obligatoirement en chmod -R 777, sinon, si je les mets en 755, comme ils devraient etre, j' ai une page blanche qui s' affiche.
  Sur un mutualisé sur lequel j' ai installé ce même prestashop, les fichiers semblent se mettre tout seul en 755, je ne me suis pas occupé des droits à aucun moment.

  Cela m' embête un peu de laisser ces droits ouverts en ecriture pour tout le monde.

  Avez vous une idée de ce que je peux faire ?

  Bonne journée.

Dernière modification par Ungars (Le 15/11/2013, à 09:28)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2013, à 13:46

jplemoine

Re : Problèmes de droit sur les repertoires [résolu]

il s'agit peut-être d'un problème de propriétaire...
regarde qui est le propriétaire (utilisateur + groupe) des fichiers sur les 2 serveurs.
Je pense que sur le mutualisé c'est le même que celui qui fait tourner apache alors que sur le serveur local, c'est ton utilisateur ou root.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 14/11/2013, à 10:48

Ungars

Re : Problèmes de droit sur les repertoires [résolu]

Bonjour,
  Je te remercie pour ta réponse. C' est vrai que je n' avais pas regardé du coté du propriétaire.Sur mon site Prestashop qui me pose problème, et qui est en local sur mon pc, le propriétaire c' est moi. Sur mon mutualisé, avec Filezilla je n' arrive pas à voir qui est propriétaire... Je vois bien "permissions du propriétaire", mais pas qui est le propriétaire.
  Donc qui dois je mettre comme propriétaire ? Root c' est ça ?

  Bonne journée.

Hors ligne

#4 Le 14/11/2013, à 11:01

jplemoine

Re : Problèmes de droit sur les repertoires [résolu]

non, je pense qu'il te faut mettre l'utilisateur qui a lancé Apache. Sur un ubuntu non modifié, c'est www-data.
Des fois c'est apache.
Donc, tente un truc du genre :

 sudo chown -R www-data:www-data

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 15/11/2013, à 09:23

Ungars

Re : Problèmes de droit sur les repertoires [résolu]

Bonjour,
  Je viens de repasser tous les répertoires à problème en chmod 755, et la cela refonctionne.
  Je ne comprends pas... Un seul de ces repertoires était jusqu' il y à peu en 755 et cela ne fonctionnait pas. Je ne vois pas ce qui a changé par rapport à la dernière fois, mis à part que je ne suis pas chez moi mais à l' hotel.
  Je passe ce post en résolu, je l' ouvrirai de nouveau en cas de problème.

  Je te remercie pour le temps que tu m' as consacré.

Hors ligne