Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2013, à 20:27

SPLaTeH'

[RESOLU] patcher un micro usb dans Jack pour enregistrer sur Ardour?

Bonjour à tous,

Voilà mon problème je n'arrive pas à enregistrer avec mon micro usb ( Eagletone UM-30 ) dans Ardour.

J'ai eu le même problème avec mon micro standard jusqu'à ce que je comprenne qui fallait le patcher avec Jack, depuis mon micro standard fonctionne, mais je n'ai pas trouvé mon micro usb dans Jack.

Je pense cependant que mon micro est bien reconnu par linux car quand je vais dans les ---> paramètres sonores ---> onglet 'entrée' j'ai deux ligne qui correspondent à priori à mon micro, et je vois sur la droite les niveaux bouger quand je parle dans le micro.

Ma config:
-Linux Ubuntu 13.10 (à jour.)
-ardour 2.8.14 (compilé à partir de la révision 13065)

Quelqu'un peut-il m'aider à utiliser mon micro usb?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par SPLaTeH' (Le 12/11/2013, à 22:45)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2013, à 21:27

Flo_

Re : [RESOLU] patcher un micro usb dans Jack pour enregistrer sur Ardour?

Salut,

Je ne connais pas très bien les micros usb, est-ce qu'il y a une carte son dedans ?
Quel résultat donne la commande

cat /proc/asound/cards

lorsque le micro usb est branché ?

Hors ligne

#3 Le 09/11/2013, à 21:46

SPLaTeH'

Re : [RESOLU] patcher un micro usb dans Jack pour enregistrer sur Ardour?

Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il y ai de carte son dans mon micro, mais à vrai dire, je n'en sais vraiment rien..

La commande donne ça:
-------------------------------------------------

cat /proc/asound/cards
0 [MID            ]: HDA-Intel - HDA Intel MID
                      HDA Intel MID at 0xfbcf8000 irq 22
1 [Generic        ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic
                      HD-Audio Generic at 0xfbffc000 irq 42
2 [Controller     ]: USB-Audio - MS-20 Controller
                      KORG INC. MS-20 Controller at usb-0000:00:1d.0-1.4, full speed
3 [Microphone     ]: USB-Audio - USB Microphone
                      USB Microphone USB Microphone at usb-0000:00:1d.0-1.2, full speed

------------------------------------------

A priori ma carte son c'est 0 et 1, le 2 correspond à mon controlleur midi, et le 3 c'est mon fameux micro usb dont je n'arrive pas à sortir un son!!

Hors ligne

#4 Le 10/11/2013, à 18:44

Flo_

Re : [RESOLU] patcher un micro usb dans Jack pour enregistrer sur Ardour?

Lance Jack sur ta carte son interne (hw:1) puis ajoute l'entrée du micro avec la commande alsa_in -dhw:3.

Dernière modification par Flo_ (Le 10/11/2013, à 18:44)

Hors ligne

#5 Le 11/11/2013, à 12:04

SPLaTeH'

Re : [RESOLU] patcher un micro usb dans Jack pour enregistrer sur Ardour?

Bonjour Flo_ merci pour ton aide!

Bon j'ai un problème de compréhention, que veux tu dire par lance Jack "sur ta carte son"?

Je sais lancer Jack en cliquant sur l'icone.. ..mais je suis vraiment débutant sur linux, je ne connais quasiment aucune commande en mode console, j'ai grandi sous dos hélas..

J'ai quand même testé un max hier soir et ce matin dans Jack, quand je vais dans
Jack ---> Brassage ---> Ajouter(en entrée ou sortie) ---> Alsa
je vois une liste où je retrouve mon contrôleur midi(clavier usb) MS20 ainsi que  Midi through, mais rien qui correspond à mon micro..

Je dois sans doute pas faire ce qu'il faut, pourrais tu me détaillé plus précisément la manip à effectuer?

Dernière modification par SPLaTeH' (Le 11/11/2013, à 12:05)

Hors ligne

#6 Le 11/11/2013, à 20:16

Flo_

Re : [RESOLU] patcher un micro usb dans Jack pour enregistrer sur Ardour?

Va faire un tour sur le site linuxmao.org
Lis la partie Débuter : http://www.linuxmao.org/D%C3%A9buter
Puis suis le tuto pour configurer jack : http://www.linuxmao.org/Jack+premier+lancement
Quand tu auras lancé jack, tu pourra ouvrir un terminal et lancer la commande :

alsa_in -dhw:3

Hors ligne

#7 Le 11/11/2013, à 23:10

SPLaTeH'

Re : [RESOLU] patcher un micro usb dans Jack pour enregistrer sur Ardour?

Bonsoir, alors Jack est lancé, la commande dans un terminal donne ceci:

:~$ alsa_in -dhw:3
Cannot lock down 82274202 byte memory area (Cannot allocate memory)
Capture open error: No such file or directory

Et concernant Linuxmao, je me suis inscrit, présenter, j'ai lu et effectué les manip sans soucis jusqu'à PAM, là, PAM je bloque sur cette partie:
---------------------
Allez dans Système -> Administration -> Utilisateurs et groupes.
Cliquez sur l'icône en forme de clé. On vous demande votre mot de passe administrateur, entrez-le et validez.
Cliquez sur Gérer les groupes.
Sélectionnez le groupe audio et cliquez sur Propriétés.
Cliquez sur la check-box devant votre nom d'utilisateur, validez (sauf si c'est déjà le cas) et fermez la fenêtre.
---------------------
Du mieux que je peux je vais donc dans Paramètre Système (Système j'ai pas!) ---> Système (administration j'ai pas!) ---> (utilisateur et groupes évidement j'ai pas non plus!) je choisis donc 'Compte Utilisateur'..
Ensuite ça devient plus possible de jouer aux devinettes pour trouver où aller, on me parle d'une 'icone en forme de clé' et moi j'ai juste une fenêtre avec mon compte utilisateur de type admin.. Bref, je me suis perdu ici! C'est grave docteur?!
Dois-je ouvrir un (ou plusieurs du coup) nouveau(x) sujet(s) sur LinuxMao? Dois-je fermer le sujet ici?
Bonne soirée, et merci encore pour votre aide!

Hors ligne

#8 Le 12/11/2013, à 18:25

Flo_

Re : [RESOLU] patcher un micro usb dans Jack pour enregistrer sur Ardour?

Les interfaces d'administration ont pas mal changé depuis l'écriture de cet doc.
Pour t'ajouter au groupe audio, il suffit de lancer dans le terminal :

sudo adduser $USER audio

Tu peux vérifier que tu y es bien en tapant ensuite :

groups $USER

Pour la commande alsa_in, tu peux regarder cette page qui en explique le fonctionnement : http://www.linuxmao.org/jack_alsa_io
Refait un cat /proc/asound/cards, peut-être que ton micro a bougé et n'est plus sur hw:3.

Hors ligne

#9 Le 12/11/2013, à 22:42

SPLaTeH'

Re : [RESOLU] patcher un micro usb dans Jack pour enregistrer sur Ardour?

Super, ça fonctionne!!!

Bon j'ai eu un message d'erreur après avoir envoyé la commande alsa_in -dhw:2,
mais cela m'a quand même ajouté dans l'onglet 'audio' de Qjackctl, un alsa-in avec deux ligne -capture_1 et -capture_2
qui correspondent bien au deux coté de mon micro usb, quand je les relis à une piste audio ardour via Qjackctl j'ai bien du son et peux enregistrer nikel!!

J'ai plus qu'à me pencher un peu plus sur ce message d'erreur de mémoire qui ne peut pas être allouer.
Pense-tu, vu que j'arrive à m'enregistrer, que je puisse ignorer ce message d'erreur ou qu'il est plus sage de réglé le problème?
En faite je comprends le message, mais je ne sais pas quel incidence cela peut avoir sur le fonctionnement du micro? être bloqué par le manque de mémoire si je veux enregistrer une piste d'une heure? risque d'avoir une latence si j'écoute au casque en même temps?

voilà une copie du terminal avec toutes les actions, l'ajout de mon profile dans un group audio, le listing des cartes sons connectées, puis l'ajout du micro avec les messages d'erreurs:
----------------------------------------
splateh@splateh-desktop:~$ sudo adduser $USER audio
[sudo] password for splateh:
Ajout de l'utilisateur « splateh » au groupe « audio »...
Ajout de l'utilisateur splateh au groupe audio
Fait.
splateh@splateh-desktop:~$ groups $USER
splateh : splateh adm cdrom sudo audio dip plugdev lpadmin sambashare
splateh@splateh-desktop:~$ cat /proc/asound/cards
0 [MID            ]: HDA-Intel - HDA Intel MID
                      HDA Intel MID at 0xfbcf8000 irq 22
1 [Generic        ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic
                      HD-Audio Generic at 0xfbffc000 irq 42
2 [Microphone     ]: USB-Audio - USB Microphone
                      USB Microphone USB Microphone at usb-0000:00:1d.0-1.2, full speed
3 [Controller     ]: USB-Audio - MS-20 Controller
                      KORG INC. MS-20 Controller at usb-0000:00:1d.0-1.4, full speed
splateh@splateh-desktop:~$ alsa_in -dhw:2
Cannot lock down 82274202 byte memory area (Cannot allocate memory)
selected sample format: 16bit
Cannot use real-time scheduling (RR/65)(1: Operation not permitted)
JackClient::AcquireSelfRealTime error
delay = 3346
delay = 1021
delay = 2050
delay = 1022
----------------------------------------------

Conclusion: je veux bien que tu m'éclaire un peu sur le message d'erreur, mais je marque ce sujet RESOLU, car mon micro usb est connecté et opérationnel. Et si vraiment le message d'erreur est important, celon ce que tu me dira et si cela m'empêche de bosser, j'ouvrirai un nouveau topic pour ça, sans doute sur linuxmao.org du coup.
En attendant un grand merci à toi Flo_, t'es un boss!! Bonne soirée.

Hors ligne

#10 Le 13/11/2013, à 06:15

Flo_

Re : [RESOLU] patcher un micro usb dans Jack pour enregistrer sur Ardour?

Pour qu'un changement de groupe soit appliqué, il faut au moins se déconnecter de sa session. Si ça continue, tu peux ne pas t'en soucier tant que tu n'as pas de problèmes de craquement dans le son. Sinon il faudra se pencher dessus.

Hors ligne

#11 Le 13/11/2013, à 09:40

SPLaTeH'

Re : [RESOLU] patcher un micro usb dans Jack pour enregistrer sur Ardour?

Ok c'est noté, merci pour toutes ces précieuses infos!!
Bonne journée.

Dernière modification par SPLaTeH' (Le 13/11/2013, à 09:40)

Hors ligne