Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2013, à 13:12

MacGyvre

Installation impossible à cause du controlleur SATA Asmedia

Bonjour,
Il est sans doute pas courant de poster d'emblée un [Résolu], mais je pense que ca pourra aider qques uns...
J'ai un miniPc (MS300 d'ECS) (excellente machine que je monte régulièrement sans soucis, mais ce coup-ci, il semble qu'il ait modifié qques composants...).
Et là, impossible de démarrer sur liveCD ou USB. Pourtant j'ai bien un premier écran ubuntu (fond violet, où on choisit entre ubuntu et le test de mémoire..).
Je cherche, j'essaye différentes conf de boot (noapic, etc..). rien.. pareil en trifouillant le bios...
J'essaye juste pour voir d'installer un windows7, et là aucun soucis, ca marche... ??!!?
Bref, j'installe mon disque SSD sur une autre machine (même modèle, version à priori précédente) et là, ubuntu s'installe sans problème...
Je prends le disque, le met dans la nlle machine, et là, pareil, ca plante au chargement. Par contre, j'ai des messages d'erreur style "il ne trouve plus le disque dur" et des : "ata5.00: status [ DRDY ] " etc...
Bref, je finis par découvrir le changement : controlleur SATA remplacé par un ASMEDIA 1061. Et effectivement, je ne suis pas le seul semble t-il à avoir des problèmes avec ce chipset...
A force de chercher (et quasi juste avant de poster mon appel à l'aide dans ce forum), je tombe là-dessus :
http://askubuntu.com/questions/230396/c … ce-at-boot
et magie!!! ca marche...

En résumé, la solution :
j'ai remis le SSD dans ma machine qui marche, ai redémarré dessus, édité le fichier /lib/udev/rules.d/60-persistent-storage.rules en commentant la ligne qui vient après le mot ATAPI (aux alentours de la ligne 34 chez moi):
# ATA/ATAPI devices (SPC-3 or later) using the "scsi" subsystem
KERNEL=="sd*[!0-9]|sr*", ENV{ID_SERIAL}!="?*", SUBSYSTEMS=="scsi", ATTRS{type}=="5", ATTRS{scsi_level}=="[6-9]*", IMPORT{program}="ata_id --export $tempnode"
(rajouter simplement un # devant la ligne commencant par KERNEL...)
Puis remit le disque SSD dans la nlle machine et voilà... démarrage impec...

Dernière modification par MacGyvre (Le 12/11/2013, à 13:54)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2013, à 13:59

MacGyvre

Re : Installation impossible à cause du controlleur SATA Asmedia

Aie... J'ai parlé trop vite...
Je viens de me rendre compte que ma solution ne changeait rien. En revanche, c'est mon lecteur DVD qui semble poser probleme..
En gros, lorsque le cable SATA du lecteur DVD est débranché, tout fonctionne (j'ai décommenté la fameuse ligne de mon post précédent, et ca marche quand même...).
Bref, est-ce que quelqu'un aurait une idée ? (le DVD marche puisque j'avais installé un windows sur la même machine avant, pour tester...)
Merci d'avance...
J'ai refait un post dans une section peut-être plus adaptée, donc la discussion continue ici

Dernière modification par MacGyvre (Le 13/11/2013, à 14:31)

Hors ligne