Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2013, à 15:16

spiritualcreat

Problème communication epson SX130 avec mtink

Bonjour,
je suis actuellement sous ubuntu 12.04.
j'ai suivi ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_eps … ifonctions

Donc après avoir tapé la commande sudo mtink

il me dis ceci:

Warning: Cannot convert string "*-helvetica-*-r-normal--14-*-*-*-*-*-iso8859-1" to type FontStruct
Warning: Cannot convert string "*-helvetica-medium-r-normal-*-12-*-*-*-*-*-iso8859-1" to type FontStruct
Unknown IEEE 1284.4 error number 66

Et mtink me dis qu'il y a un problème de communication avec l'imprimante (manque papier, problème encre) alors que l'imprimante fonctionne correctement.
Je souhaite nettoyer les buses.

Soyez indulgent, je suis toute débutant sous linux.

Merci


" Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger trop longtemps dans l'abîme c'est l'abîme qui entre en vous. " Nieztsche
http://www.les-schizophrenies.fr/
Ubuntu 14.04 LTS
1 Convertis GNU/Linux Ubuntu à mon actif (c'est déjà pas mal pour une débutante ^^)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2013, à 16:04

spiritualcreat

Re : Problème communication epson SX130 avec mtink

J'ai trouvé cette commande pour nettoyer les têtes :

sudo escputil -r /dev/usb/lp2 -m SX110 -c

Mon imprimante est détecté sous le nom "SX 110" et le chiffre de "lp2" peut varier d'une imprimante à l'autre.

Apparamment, les têtes sont nettoyés mais mon impression est pire qu'avant sad


" Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger trop longtemps dans l'abîme c'est l'abîme qui entre en vous. " Nieztsche
http://www.les-schizophrenies.fr/
Ubuntu 14.04 LTS
1 Convertis GNU/Linux Ubuntu à mon actif (c'est déjà pas mal pour une débutante ^^)

Hors ligne

#3 Le 12/11/2013, à 16:14

maxire

Re : Problème communication epson SX130 avec mtink

Bonjour,

J'utilise le même modèle d'imprimante que toi, les pilotes impression + scan sont à télécharger ici.
Malheureusement, rien de ce qui est programme utilitaire comme indication du niveau des réservoirs d'encre et nettoyage des buses n'est disponible sous linux en ce qui concerne ce modèle.
La solution que j'utilise est de lancer un windows en machine virtuelle lorsque j'ai besoin de nettoyer les buses.
J'ajoute que le logiciel de scan sous windows est de meilleure qualité dans ce cas.

Désolé.

PS: La documentation d'installation que tu as consultée me semble obsolète.

Dernière modification par maxire (Le 12/11/2013, à 16:17)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 12/11/2013, à 16:30

spiritualcreat

Re : Problème communication epson SX130 avec mtink

Avec la ligne de commande que j'ai utilisé et plusieurs nettoyages de buses, mon impression est enfin "parfaite".

J'ajoute la ligne de commande pour connaître le niveau d'encre :

sudo escputil -r /dev/usb/lp2 -m SX110 -i -q


" Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger trop longtemps dans l'abîme c'est l'abîme qui entre en vous. " Nieztsche
http://www.les-schizophrenies.fr/
Ubuntu 14.04 LTS
1 Convertis GNU/Linux Ubuntu à mon actif (c'est déjà pas mal pour une débutante ^^)

Hors ligne

#5 Le 12/11/2013, à 16:37

maxire

Re : Problème communication epson SX130 avec mtink

Ah, cela  marche maintenant !
Il faut dire que mes derniers essais datent de la 11.04 que j'ai utilisée avant de passer en 12.04.
Ceci dit les gestionnaires de la SX130 sont à installer à partir de l'adresse que j'ai fournie.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 12/11/2013, à 17:15

maxire

Re : Problème communication epson SX130 avec mtink

En fait seul escputil fonctionne même si la sx130 n'est pas dans la liste des imprimantes reconnues.
Mtink me semble mort la dernière version date du 29 août 2007.
Je préfère encore utiliser ma machine virtuelle windows.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne