Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2013, à 22:40

laurent8101

RESOLU Epson sx 130

bonsoir a tous,

j'avais quitté Ubuntu pour aller vers d'autres horizons linuxiens( arch et manjaro ) !!

me voila revenu sous Ubuntu après un an de voyage et je retrouve toujours les mêmes problèmes!!!

je parle  de la fonction  SCANNER de mon imprimante Epson stylus sx 130 mais c'est resolu:):D
alors dans le but d'aider certains autres UBUNTEROS,voici le cheminement.

verifier que votre ubuntu est en 32 ou 64 bits

telecharger les drivers sur AVASYS : http://avasys.jp/eng/linux_driver/  et apres suivre les instructions affiché a l'ecran. 

donc mes drivers pour epson sx130 sur ubuntu 32 bits sont:(ordre a respecter pour l'install)

  1   iscan-data_1.24.0-2_all.deb

  2   libltdl3   http://archive.debian.net/fr/lenny/libltdl3
voici l'URL de cette dependance si difficile a trouver:ceci pour eviter le messsge d'erreur:            dependances non satisfaites

3    iscan_2.29.2-1~usb0.1.ltdl3_i386.deb

pensez a bien respecter l'ordre d'installation ( pensez selon les cas a rajouter le logiciel SANE)

ET voila j'espere que cela vous aura aidé pour votre EPSON STYLUS SX 130

Hors ligne

#2 Le 25/05/2014, à 19:11

Ludo50

Re : RESOLU Epson sx 130

Bonjour,

Je me propose ici de compléter le topic de laurent8101 concernant l'installation de l'imprimante / scanner Epson Stylus SX130 sur Ubuntu 14.04 LTS. Toutes les étapes ne sont forcément nécessaires ... chacun jugera par rapport à ce qu'il sait déjà. Cela concerne la version 64 bits de Ubuntu (à la différence de la version 32 bits du post #1).

Étape 1: Mettre à jour le système par un appui sur l'icône "Gestionnaire de mises à jour". Attendre la recherche des mises à jour éventuelles, puis les installer.

Étape 2: Si nécessaire, installer le paquet "GDebi" au moyen de la commande suivante:

sudo apt-get -y install gdebi

Étape 3: Installer DANS CET ORDRE les cinq paquets ".deb" suivants au moyen d'un clic gauche de sélection, aussitôt suivi d'un clic droit sur "Ouvrir avec la Logithèque".

                  epson-inkjet-printer-201101w_1.0.0-1lsb3.2_amd64.deb
                  iscan-data_1.28.0-2_all.deb
                  libltdl3_1.5.26-4+lenny1_amd64.deb    (semblait être déjà installé ... pourtant le dernier paquet "iscan" l'a redemandé)
                  libtiff4_3.9.2-2ubuntu0.14_amd64.deb
                  iscan_2.29.3-1~usb0.1.ltdl3_amd64.deb

Étape 4: Dans le doute, redémarrer l'ordinateur, puis mettre à jour le système au moyen des commandes suivantes:

                  sudo apt-get -y update
                  sudo apt-get -y upgrade
                  sudo apt-get -y dist-upgrade
                  sudo apt-get -y autoclean
                  sudo apt-get -y clean
                  sudo apt-get -y autoremove

sudo apt-get -y update && sudo apt-get -y upgrade && sudo apt-get -y dist-upgrade && sudo apt-get -y autoclean && sudo apt-get -y clean && sudo apt-get -y autoremove

Étape 5: Dans le doute, brancher l'imprimante/scanner sur un port USB 2.0 (donc de couleur noire à différence des ports USB 3.0 qui sont bleus). Ensuite, allumer l'imprimante / scanner Epson Stylus SX130.

Étape 6: Pour tester le scanner, rechercher dans le "dash" l'application "Image Scan!".

Étape 7: Pour finir d'installer l'imprimante, il faut cliquer successivement sur: "Paramètres système" "Imprimante" "Ajouter" "Epson Stylus SX130" "Suivant" "Appliquer" "Imprimer la page de test" "Valider".

Remarque: pour trouver les différents paquets mentionnés ici, il suffit de suivre les liens proposés par laurent8101 et/ou d'effectuer une recherche sur internet ...

Ce protocole fonctionne parfaitement ... certaines étapes sont probablement inutiles ... à chacun de voir !

Cordialement,

Ludo50

Dernière modification par Ludo50 (Le 05/09/2014, à 10:24)

Hors ligne

#3 Le 25/05/2014, à 19:37

alca94

Re : RESOLU Epson sx 130

@ Ludo50
le paquets intitulés = libltdl3_1.5.26-4+lenny1_amd64.deb je ne vois pas d'où ça vient ni a quoi ça peut servir ?
le paquet =  iscan_2.29.3-1~usb0.1.ltdl3_amd64.deb : je vous rappelle que cela était valable jusqu'à la version 8.04 de linux maintenant c'est la version ltdl7 qu'il faut
enfin l'ensemble me parait bien compliqué pour installé 3 paquets ,qui je suppose s'adresse a des débutants


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne