Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2007, à 05:12

Tao

[Résolu] ac3 5.1 sur la sortie numérique coaxiale

J'ai une sound blaster live qui est reliée en numérique (spdif) par un cable coaxiale à mon système de son.

Le problème est que seul la stéréo passe, je n'arrive pas à faire passer de l'AC3 ou du DTS en " passthrough " (quand je lis un DVD par exemple)

Si j'essaie de forcer le mode pass through, voici la fin de la sortie de mplayer :

Codec audio forcé : hwac3
Ouverture décodeur audio : [hwac3] AC3/DTS pass-through S/PDIF
No accelerated IMDCT transform found
hwac3: switched to AC3, 448000 bps, 48000 Hz
AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, ac3, 448.0 kbit/29.17% (ratio: 56000->192000)
Codec audio sélectionné : [hwac3] afm : hwac3 (AC3 through S/PDIF)
==========================================================================
[format] Sample format big-endian AC3 not yet supported 
Erreur de pré-initialisation de la chaîne de filtres audio !

Sortie... (Erreur fatale)

Je ne suis pas sûr si le problème viens de alsa, du pilote de la carte son (snd-emu10k1) ou de la carte elle-même. Quelqu'un a-t-il déjà réussi à avoir du 5.1 sur sa sortie numérique avec une sblive?

Aussi, si le problème vient du modèle de la carte son, je pourrais envisager de la remplacer. Quel modèle permettrait d'avoir la fonctionnalité que je veux? La Sound Blaster Audigy?

Dernière modification par Tao (Le 27/08/2007, à 21:07)

Hors ligne

#2 Le 27/08/2007, à 21:07

Tao

Re : [Résolu] ac3 5.1 sur la sortie numérique coaxiale

J'ai finalement trouvé la source du problème : dans le fichier ~/.mplayer/.config la normalisation du son était demandée. En désactivant ce filtre audio, tout fonctionne à merveille, j'ai du Dolby Digital/DTS qui arrive sur mon ampli smile

Le ac3 5.1 (et le DTS) en passthrough est donc bien fonctionnel sur une Sound Blaster Live 5.1. (j'ai vu que certaines personnes sur ce forum cherchaient une carte son qui pouvait faire ça sous linux).

Hors ligne

#3 Le 03/09/2007, à 23:21

StK

Re : [Résolu] ac3 5.1 sur la sortie numérique coaxiale

Salut,

Pourrais-tu donner la ligne en question stp ?

Merci,

Kévin

Hors ligne

#4 Le 04/09/2007, à 01:29

Tao

Re : [Résolu] ac3 5.1 sur la sortie numérique coaxiale

La ligne était :

af=volnorm

Si tu utilises gmplayer, il faut aussi vérifier dans les préférences que la case "normaliser le son" est bien décocher. Dès qu'on demande un traitement sur le son il n'est plus capable de le transférer "tel quel" à l'ampli, ce qui est un peu normal dans le fond.

Hors ligne

#5 Le 07/02/2008, à 17:14

StK

Re : [Résolu] ac3 5.1 sur la sortie numérique coaxiale

ok merci, je verifierai la prochaine fois que j'aurai une carte son creative de branchée wink

Kévin

Hors ligne