Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2013, à 23:24

pvirlogeux

Upgrade 13.04 vers 13.10 sème la grouille dans XFCE

Bonjour à tous,
ça fait quelques jours que j'ai fait la mise à niveau vers Saucy Saalamander et que j'ai différents problèmes avec XFCE / j'ai déjà fait pas mal de recherche sur les forums et dans la doc et j'ai en particulier fait la manip de cette discussion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=14546071
ça a provisoirement résolu le Pb mais au redémarrage suivant il revient.
Les symptômes : fond d'écran noir, plus d'icônes sur le bureau et plus de menus contextuels avec un clic droit sur le fond du bureau. Le clic droit fonctionne dans les applis. C'est assez agaçant. Par contre Unity fonctionne parfaitement sur la machine mais Unity j'aime pas. (disparation du menu des applis, effets de transparence qui rendent l'écran illisible j'ai quelques problèmes de vue, accès aux applis vraiment tordu, bandeau qui bouffe une partie de l'écran ... )
dernière fantaisie que je n'avais pas hier la page d'accueil du forum s'affiche très mal et est illisible ( je poste depuis mon ancien PC resté sous 13.04 )
Franchement Ubuntu depuis 2011 et l'apparition d'Unity ce n'est plus ce que c'était. Si ce problème n'est pas résolu dans les jours qui viennent, je vais aller voir du coté de la mente verte de debian de fedora mageia trisquel ou autres, ça donne l'impression que Canonical veut singer Micromou. :-(
En tout cas merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 30/10/2013, à 23:38

pvirlogeux

Re : Upgrade 13.04 vers 13.10 sème la grouille dans XFCE

A oui j'oubliais : la déconnexion est très lente soit par le menu soit par ALT F4 en plus sur un machine très récente ( Hswell I7 avec chipset Z87 et beaucoup de RAM )

Hors ligne

#3 Le 01/11/2013, à 19:10

rebuntu16

Re : Upgrade 13.04 vers 13.10 sème la grouille dans XFCE

Bonjour !
Je confirme le topic. Xfce présente différents bugs suite à l'upgrade. Quelques exemples :
- éteindre et redémarrer me déconnecte de ma session au lieu de faire ce qui est marqué.
- l'indicateur de son pulseaudio ne fonctionnait plus correctement avant de trouver une solution.
- je n'ai plus l'icône de gedit dans la barre de fenêtre et sur le panel.
- Synaptic n'utilise plus mon thème d'icônes (Faenza). Par contre, celui-là, je ne suis sûr que c'est dû à Xfce.
Bref, je crois que les devs vont avoir du travail...


La différence n'est pas une maladie,
Cela ressemble plus à un état d'esprit.

Hors ligne

#4 Le 01/11/2013, à 19:15

nam1962

Re : Upgrade 13.04 vers 13.10 sème la grouille dans XFCE

Chez moi ca va.
Cela dit je fais pas mal de trucs de complément : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Mais oui, ce n'est pas une bonne version (j'ai d’ailleurs repassé mon fixe en...12.04.3)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 12/11/2013, à 23:57

pvirlogeux

Re : Upgrade 13.04 vers 13.10 sème la grouille dans XFCE

Merci pour vos réponses
J'ai fait différentes manips depuis mais rien n'y fait : J'ai testé d'autres distribs :
Fedora : plantage définitif à la première mise à jour : il est impossible d'avoir le bureau GNOME mais aussi les consoles par CTRL-ALT-F2 CTRL-ALT-F3 etc ...
Mageia : l'installation ne se termine pas correctement pas de création d'utilisateur et démarrage impossible par GRUB
Trisquel et Debian : il faut installer un driver pour le réseau ethernet fourni pourtant par Intel sous licence GPL mais il n'a pas encore été intégré dans la dernière version. Il faut l'installer manuellement. Pour le moment je n'ai pas encore eu le temps mais je vais retenter dès que j'aurais un moment.
Mint fonctionne bien avec Cinamon mais la gestion des dépôts a l'air d'être assez bordélique ( mélange de dépôts Ubuntu et Mint ... pas glop ) Et pour faire les mises à jour du noyau, il faut accepter les paquets de niveau 5 ( les plus dangereux d'après le site de Mint ) bizarre quand même.
Je suis pour le moment en dual boot Ubuntu/Mint et sous Ubuntu13.10, j'ai installé Gnome Shell et XFCE
XFCE a marché correctement une seule fois et lors du redémarrage suivant, j'ai de nouveau le fond d'écran noir et pas de menus contextuels. En plus il y a un délai assez long lors de le fermeture de session. Gnome Shell a l'air de fonctionner à peu près mais je n'aime pas trop ( c'est à mon avis moins pire qu'Unity ) mais j'ai quand même eu un plantage et ALT TAB ne gère que 2 applis ouvertes et pas plus !
Décidément depuis la 10.04 qui était un vrai petit bijou, j'ai l’impression qu'Ubuntu régresse.
J'ai du matos récent : carte graphique ATI Radeon 7770 et carte mère AsRock Z87 Extreme 6 et un processeur avec vidéo HD4000 intégré mais je souhaites utiliser la carte graphique. ( montage vidéo et traitement d'images ) Est ce que d'autres ont les mêmes cartes et le même genre de problèmes ?
Pour le moment, le bug est contourné en utilisant Cinamon mais non résolu.
A+

Dernière modification par pvirlogeux (Le 13/11/2013, à 00:05)

Hors ligne

#6 Le 13/11/2013, à 14:07

tgv34

Re : Upgrade 13.04 vers 13.10 sème la grouille dans XFCE

Salut,
A mon avis ubuntu régresse depuis unity.
Je suis passé à Xubuntu, et resté à la 12.04.3
Sinon je suis sur une autre machine avec  la distribution Manjaro + Xfce. C'est très satisfaisant.
@+


Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04
Ubuntu Touch sur Fairphone2

Hors ligne

#7 Le 13/11/2013, à 23:50

pvirlogeux

Re : Upgrade 13.04 vers 13.10 sème la grouille dans XFCE

Bonjour et merci tgv34,
c'est de pire en pire j'ai tenté quelques manips avec les préférences ( bureau paramètres d'affichage ... ) et ça a semé la bazar dans GNOME et Unity ! Je n'ai jamais eu autant de bugs que sur cette version d'Ubuntu. Au fait est ce que la Manjaro ( je ne la connais absolument pas ) marche en dual boot avec une autre distribution ? J'ai fait une copie d'écran sous Unity ( assez laborieux ) mais comment on fait pour poster une image sur le forum ? Sinon je vais passer à Debian en gardant Mint pour avoir des versions récentes de certains softs.
Je me demande aussi si ces bugs ne viendrait pas de la cohabitation entre plusieurs distribs et plusieurs environnements graphiques. En effet j'ai plusieurs partitions sur un SSD sur lesquelles je mets le / de chaque distrib et la partition /home sur un disque dur qui est commune à toutes les distribs. Alors peut être qu'il faudrait que je fasse du nettoyage dans le /home/pvirlo mais quels répertoires et fichiers nettoyer ? En tout cas je n'ai pas de bugs avec Mint/Cinnamon.
A+

Dernière modification par pvirlogeux (Le 14/11/2013, à 00:04)

Hors ligne

#8 Le 18/11/2013, à 19:31

rebuntu16

Re : Upgrade 13.04 vers 13.10 sème la grouille dans XFCE

Je ne pense pas que c'est dû à plusieurs environnements installés. C'est peut-être juste parce que c'est Saucy.
Par exemple, Synaptic sur Saucy me fait freezer l'affichage après l'avoir ouvert une dizaine de secondes.
Du coup, j'ai dû downgrader vers Raring (en fait, je l'ai réinstallé).
Pour ce qui est des images, je sais pas pourquoi on ne peut pas l'uploader directement dans les messages (du moins, je n'y arrive pas). Mais il existe des alternatives comme la toile libre. On upload sans rien te demander en retour, apparemment, puis un lien URL tout simple.

Dernière modification par rebuntu16 (Le 18/11/2013, à 19:35)


La différence n'est pas une maladie,
Cela ressemble plus à un état d'esprit.

Hors ligne

#9 Le 18/11/2013, à 20:36

nam1962

Re : Upgrade 13.04 vers 13.10 sème la grouille dans XFCE

Pour confirmation, j'ai abandonné la saucisse partout (et suis carrément passé sur Xubuntu Trusty sur mon portable de prod)

Cela dit, je crois surtout que le kernel 3.11 a de gros soucis..

Dernière modification par nam1962 (Le 18/11/2013, à 20:36)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 20/11/2013, à 17:12

rebuntu16

Re : Upgrade 13.04 vers 13.10 sème la grouille dans XFCE

Attention ! Trusty est en développement, et donc, tous les paquets de ce dépôt, par la même occasion.
Pas étonnant que le kernel a de gros soucis. Mais tu pourrais en profiter pour donner des rapports de bogue.

Dernière modification par rebuntu16 (Le 20/11/2013, à 17:12)


La différence n'est pas une maladie,
Cela ressemble plus à un état d'esprit.

Hors ligne

#11 Le 20/11/2013, à 17:17

nam1962

Re : Upgrade 13.04 vers 13.10 sème la grouille dans XFCE

Tu ne m'as pas compris.
Je sais bien que la 14.04 est en développement (Son noyau est le 3.12) j'y suis passé sur une bécane récente because la 13.10 foirait complètement (wifi/GPU..)

C'est du kernel 3.11, celui de Saucy, que je parlais dans mon post #9 - et du fait que je recommande pour le moment à quelqu'un qui tourne sur une version antérieure d'y rester.

Côté noyau, le 3.8 utilisé par Raring 13.04 ou par Precise en 12.04.3 est stable et sans soucis même pour machines relativement récentes - le 3.2 utilisé par la 12.04 de base (ou à l'install sur Xubuntu 12.04.3) est très bien aussi et largement suffisant pour machines anciennes.

Dernière modification par nam1962 (Le 20/11/2013, à 17:19)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 21/11/2013, à 19:45

rebuntu16

Re : Upgrade 13.04 vers 13.10 sème la grouille dans XFCE

Ah, désolé ! smile
En tout cas, j'espère que ça marchera mieux à l'avenir (surtout pour Xubuntu, évidemment). Mais il faut garder espoir, la prochaine LTS sera pour bientôt.


La différence n'est pas une maladie,
Cela ressemble plus à un état d'esprit.

Hors ligne

#13 Le 25/11/2013, à 21:30

pvirlogeux

Re : Upgrade 13.04 vers 13.10 sème la grouille dans XFCE

Merci à tous pour vos réponses, je crois que la cause est entendu maintenant c'est le clavier qui foire j'ai bien vu ce topic :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=7646581
mais ça foire quand même. J'ai un clavier mac et en sélectionnant clavier macfr dans lightdm je n'arrive pas à me connecter le clavier est en EN-US. Quel bazar ! La saucisse est un gros tas de bugs bien em######s. Je vais laisser tomber ...
il y a toujours le bug de la tempo à la déconnexion avec XFCE

Hors ligne

#14 Le 25/11/2013, à 21:34

nam1962

Re : Upgrade 13.04 vers 13.10 sème la grouille dans XFCE

Je confirme : la saucisse est une saucisse !


[ Modéré ]

Hors ligne