Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2008, à 22:36

Brunus

[resolu]Gros problème avec Xubuntu, pas de français...

Bonjour,

J'essaye depuis quelques jours de passer en français une Xubuntu installée en anglais.
J'ai édité tous les fichiers possibles : /etc/locale.gen, /etc/envirronement, /etc/locales.alias et même /var/lib/locales/supported.d/locale

J'ai les paquets language-pack-fr, language-pack-fr-base, language-pack-fr-gnome etc...

Et j'ai fais un dpkg-reconfigure locales ...qui a l'air de bien se terminer...

Mais lorsque je tape locale, je n'ai pas du tout le français mais "POSIX" a la place du language dans toutes les variables...

Bien sur mon interface, xfce, ne passe pas en français...

J'ai lu qu'il "fallait" installer language-support-fr...je n'ose pas y croire et même je refuse de le faire...ce paquet fait descendre OpenOffice, ce dont je n'ai pas du tout besoin et envie...et en plus, comme openoffice n'a rien a voir avec la choucroute, je suis pratiquement certain que ce n'est pas l'absence du paquet language-support-fr qui empêche le système de passer en français.

J'ai lu aussi que la commande dpkg-reconfigure locales ne fonctionne pas de la même façon sous Ubuntu et Debian : http://tlug.dnho.net/?q=node/237

Vous êtes mon dernier espoir...enfin le dernier espoir de la Xubuntu installée sur la machine que j'essaye de configurer proprement...parceque si je n'ai pas de solutions avant la fin de la semaine, ça va mal se terminer pour elle car elle risque fort de muter en Debian, qui semble mieux gérer les problèmes de locales.

Merci d'avance.

Dernière modification par Brunus (Le 06/02/2008, à 11:33)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2008, à 00:22

U-topic

Re : [resolu]Gros problème avec Xubuntu, pas de français...

language-pack-fr-gnome
Ca serait pas xcfe le plus adapté ?

Hors ligne

#3 Le 06/02/2008, à 00:42

Tamaris

Re : [resolu]Gros problème avec Xubuntu, pas de français...

U-topic, tu serais pas utilisateur de gnome par hasard? lol
language-pack-fr-gnome n'est utile que dans le cas d'applications gnome, et xfce pouvant tout aussi bien avoir des applications gnome... D'ailleurs, il n'y a pas de language-pack-fr-xfce, paquet pouvant au demeurant être fort inutile...

Sinon, Brunus, essaye de voir du côté de language-env ou même language-selector pour t'aider dans ta tache. Normalement, language-support ne devrait pas t'être nécessaire pour avoir ton interface complète en français (quoique, en relisant la dénomination dans synaptic... C'est un métapaquet touchant aux dictionnaires en français, aux correcteurs orthographiques, etc...)

En sommes, je peux rien pour toi, à toi de voir parmi tous les paquets que tu pourrais avoir en anglais ET en français, regarde si tu n'as pas les moyen de choisir, voir même de supprimer autant que faire se peut les paquets anglo-saxons au profit des paquets francophiles.

Je crois que tout est dit big_smile bonne chance. ++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#4 Le 06/02/2008, à 02:30

U-topic

Re : [resolu]Gros problème avec Xubuntu, pas de français...

Lol !
C'est si flagrant que ca tongue

Hors ligne

#5 Le 06/02/2008, à 06:34

Brunus

Re : [resolu]Gros problème avec Xubuntu, pas de français...

Bon...language-env et language-selector sont installés et je les ai utilisé. language-pack-gnome-fr je l'ai installé puis retiré voyant que ça ne changeait rien.

Au passage...je vous signal que l'installation de Xubuntu est bourrée de paquts gnomes, à  commencé par GDM, qui nécessite language-pack-gnome-fr...comme j'ai remplacé GDM par Slim, ça ne m'a pas posé de problème de tout virer...sauf que je vais avoir besoin d'Epiphany et que forcément faudrat que je réinstall language-pack-gnome-fr...grrrr

Je vais essayer de désinstaller les paquets correspondants à  l'anglais, mais je trouve ça pas logique.

Je reprend...pour mettre en valeur le principal problème :
Dans aucuns des fichiers de configuration des locales je n'ai de réferences à  l'anglais, ces fichiers ne comportent pas d'erreurs, la génération des locales se passe bien et affiche les bons résultats (fr_FR.UTF-8 UTF-8).
J'ai même essayé de forcer la variable de langue.
Alors pourquoi lorsque j'invoque la commande "locale" j'ai une réponse du type :
locale
         LANG=
         LC_CTYPE="POSIX"
         LC_NUMERIC="POSIX"
         LC_TIME="POSIX"
         LC_COLLATE="POSIX"
         LC_MONETARY="POSIX"
         LC_MESSAGES="POSIX"
         LC_ALL=

...hein pourquoi ?!
Pour mémoire :
http://www.debian.org/doc/manuals/fr/debian-fr-howto/ch3.html

Dernière modification par Brunus (Le 06/02/2008, à 06:47)

Hors ligne

#6 Le 06/02/2008, à 11:47

Brunus

Re : [resolu]Gros problème avec Xubuntu, pas de français...

Ouf c'est bon c'est résolu !

Je confirme que language-pack-gnome-fr et language-support-fr n'ont rien à voir avec la choucroute...et qu'il n'est pas necessaire de désinstaller les paquets language-en...

J'ai résolu mon problème en refaisant toutes les manips depuis le début...comme si je n'avais jamais touché les fichiers de configuration, je les ai tous effacé et recomposé, j'ai relancé les procédures, et cette fois c'est bon...je ne sais pas ce qui s'est passé lors de la première tentative oO !

Je digère quand même assez mal la différence de fonctionnement de dpkg-reconfigure locales entre Ubuntu et Debian...je trouve ça assez baroque...mais il y a surement une bonne raison du coté Ubuntu pour avoir autant modifié le fonctionnement de la procédure.

Merci encore d'avoir tenté de m'aider, ça m'a motivé à tout reprendre proprement au lieu de me lancer dans un acte désespéré...l'installation d'une Debian ! ;-)

See ya !

Hors ligne

#7 Le 07/02/2008, à 17:39

lepetit

Re : [resolu]Gros problème avec Xubuntu, pas de français...

tu dis avoir lancé une procédure , c'est laquelle ??


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#8 Le 07/02/2008, à 22:46

Brunus

Re : [resolu]Gros problème avec Xubuntu, pas de français...

lepetit a écrit :

tu dis avoir lancé une procédure , c'est laquelle ??

J'ai recomposé les fichiers de configuration, je les ai effacé puis retapé (/etc/locale.gen, /etc/envirronement, /etc/locales.alias, /var/lib/locales/supported.d/locale) puis régénéré les locales (dpkg-reconfigure locales) puis reconfiguré la langue pour l'utilisateur principal (set-language-env), puis affecté cette même configuration à  tout nouvel utilisateur créé (avec language-selector).

Bref tout ce que j'avais fais une première fois mais sans succès...j'avais peut être une erreur dans un fichier de configuration, un copier/coller d'une faute de frappe ou je ne sais quoi...mais bizarrement je n'avais pas eu de retour d'erreurs.

Hors ligne