Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2013, à 16:46

Layla351

[Résolu] Problème Live USB bloqué (écran noir).

Bonjour à tous,

Je suis une habituée d'ubuntu (1 ordinateur portable et 1 netbook sont en dualboot ubuntu/windows depuis des années). Mais là, alors que j'ai fouillé la documentation et les sujets du forum pendant des heures, je n'arrive pas à avoir de réponse claire à mon problème, alors je me tourne vers vous dans l'espoir que vous pourrez m'aider ^^

Alors, pour expliquer la situation : je viens de récupérer un ordinateur fixe (ACER ASPIRE M1641) vieux de quelques années, au moins 2009 je dirais, à vu de nez. Il tourne actuellement sous Windows Vista 32bits.
Il a eu énormément de problèmes/virus/etc, et la dernière fois que mes parents l'ont amené chez un informaticien pour réparations, il leur a dit que la seule solution restante pour le faire fonctionner correctement était de le formater complètement et de réinstaller par-dessus.

Du coup, je me suis dit "bon ben je vais installer ubuntu dessus et je formaterai durant l'installation". Sauf que... on dirait que l'ordinateur n'est pas d'accord avec moi tongue

J'ai crée un liveUSB via Lili au départ, puis j'ai rebooté sur ma clef USB, jusque là pas de soucis. J'arrivais sur l'écran de boot d'ubuntu, et là, que je sélectionne "vérification des données" ou "démarrer une session live", la même chose se produisait : Affichage de la page avec la progress barre (diode oranges et blanches) pendant au moins 15 min, puis écran noir, puis mon écran qui m'affiche "no signal".
Bon, je me suis dit qu'il y avait peut être un soucis avec mon liveUSB, donc j'ai formaté la clef, et recréé une Live USB avec UNetbootin.
Même problème.

Du coup, je me suis dit que le problème venait peut être de ma clef en elle-même, donc je suis allée tester mon liveUSB sur un deuxième ordinateur fixe, et là en même pas deux minutes la session live était ouverte et parfaitement fonctionnelle.

J'ai retesté sur le 1er ordinateur, ça ne marche toujours pas.

J'ai vu qu'il y avait éventuellement des choses à changer dans le BIOS, mais à part changer l'ordre de boot, je ne sais pas faire grand chose là-dedans.
Je me dit aussi que c'est peut être mon windows corrompu qui fait planter le tout (?).

Enfin bref, je ne vois pas d'où vient le problème, et je sais pas du tout d'où ça peut venir, vu que je n'ai a priori aucun message d'erreur (où alors ça doit rester à peine 2ms affiché pour que je ne l'ai pas vu). Ça finit simplement par m'afficher un écran noir au bout d'un quart d'heure.

Je commence à être vraiment désespérée.

Est-ce qu'il y a des trucs à changer/ajouter/enlever dans le BIOS ?
Est-ce que c'est Windows qui parasite et du coup, est-ce que je peux éventuellement formater l'ordinateur et lancer mon liveUSB ensuite ?
Autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide / vos suggestions !

Dernière modification par Layla351 (Le 23/09/2013, à 09:20)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2013, à 20:45

moko138

Re : [Résolu] Problème Live USB bloqué (écran noir).

(X, L, K, -)ubuntu ?
12.04 ? autre ?
clef persistante ou non ?

EDIT : vois aussi :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2080037#p2080037

Dernière modification par moko138 (Le 22/09/2013, à 20:53)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 22/09/2013, à 21:49

Layla351

Re : [Résolu] Problème Live USB bloqué (écran noir).

Pardon de pas avoir donné toutes les infos, je m'en suis rendue compte après, et j'osais pas uper.
Ubuntu classique oui, la version LTS donc 12.04, et non, je suis pas en persistant vu que le but c'est de l'installer depuis le live.

Hors ligne

#4 Le 22/09/2013, à 21:52

Korak

Re : [Résolu] Problème Live USB bloqué (écran noir).

Bonjour,

Essaye avec un option d'amorçage comme nomodeset.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 22/09/2013, à 23:17

moko138

Re : [Résolu] Problème Live USB bloqué (écran noir).

Layla351 a écrit :

Pardon de pas avoir donné toutes les infos, je m'en suis rendue compte après, et j'osais pas uper.

  Sans "uper" (je ne connaissais pas), tu peux modifier ton message, comme je l'ai fait à 21:53 pour t'indiquer la solution.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 23/09/2013, à 09:19

Layla351

Re : [Résolu] Problème Live USB bloqué (écran noir).

Merci pour votre aide, finalement le problème venait d'autre part dans le BIOS smile
C'est ça qui m'a sauvée : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue

Dernière modification par Layla351 (Le 23/09/2013, à 09:20)

Hors ligne

#7 Le 15/11/2013, à 00:16

Aisyk

Re : [Résolu] Problème Live USB bloqué (écran noir).

Bonjour,

J'ai exactement le même soucis, et je souhaiterait en savoir plus sur la résolution de votre problème !

Merci !


PopOS 21.10 / AMD R5 2600 / AsusB450 / 16GoDDR4 / AMD Radeon RX5500XT / 1*4To / 1*500 SSD Go
Dell Latitude E7250  aisyk-=
http://www.aisyk-projets.fr
http://www.dogmazic.net/

Hors ligne