Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2013, à 20:31

cocoubuntu

tablette pc sous linux ?

ça existe ?
ou avec des logicels libres ?

merci

Hors ligne

#2 Le 09/11/2013, à 05:23

maxpoulin64

Re : tablette pc sous linux ?

Il y a une tonne de tablettes sur Android, qui utilise le noyau Linux. Il y a aussi plusieurs tablettes x86 où n'importe quelle distribution peut y être installé, et également Ubuntu Touch.

Faudrait être plus clair dans ta demande, autant niveau matériel que logiciel. Quelle genre de version de Linux es-ce que tu veux? Es-ce que tu veux du GNU/Linux, ou juste quelque chose qui utilise Linux? Quel genre de logiciels? Parce que pour la partie "ou avec des logiciels libres?", même le iPad correspond à ta demande, étant donné qu'il y existe plusieurs applications dont l'entièreté du code source est disponible.

Hors ligne

#3 Le 13/11/2013, à 16:37

chat-toon

Re : tablette pc sous linux ?

OUI ,une tablette ARM sous LINUX cela existe .
Le problème ,c'est que soit tu utilises une tablette du commerce que tu modifies .
Modifications pouvant être simple par root modifie ou très compliques par usage d'une interface dédiée que tu devras plus ou moins construire .

Reste ,une solution plus Eco ,les set top box sous android ,une communauté existe qui vise a installe un XBMC sous un vrai GNU LINUX .
L'avantage c'est que le fonctionnement d'un Linux est plus évident avec une puce type Rockchip RK 3066 ou Allwiner en Bicore .

Le moins de ce type de machine c'est que ce n'est pas portable ,le plus c'est que cela fonctionne vraiment en Linux sans trop de difficulté .
Pour plus de puissance Freescale dispose d'une puce Quadricore

En fait pratique ,il n'y a pas grand chose comme logiciel pratique sous un Gnu LINUX pour ARM ,le logiciel existe surtout pour Android et Apple .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#4 Le 14/11/2013, à 14:24

David74

Re : tablette pc sous linux ?

Salut tous,
je ne comprends pas grand chose à tout ce charabia !... Mais je me penche un peu sur la question, parce que je suis utilisateur de Linux depuis, voyons... mmmmmh..., disons toujours, ou presque, et que j'envisage l'achat d'un appareil nomade, qui me facilitera mon organisation. Bien sûr, je veux que tout soit compatible et synchronisable avec mon PC sous Xubuntu, et dans l'idée, le plus libre possible.
Je me suis d'abord tourné vers les PDA, mais quand je vois le prix de petites tablettes sur le marché de l'occasion, je me dis que si j'ai en plus une connexion possible par wifi (ce qui est possible sur PDA, mais sur des modèles haut de gamme, donc plus chers, à ce que j'ai vu,...), et qu'à prix équivalent, j'ai un matériel plus récent, je vise maintenant des produits type petite tablette (dans ce que j'ai vu, il y a par exemple l'Archos 5, ou 7, le Tabbee, des trucs comme ça).
Des info que j'ai glanées ici où là sur ce type de modèle, je retire quelques questions :
- j'ai lu quelque part que les Archos jusqu'au 5, je crois, tournaient sous Linux, avant de passer sur Android. Mais j'ai aussi lu des trucs du style "Archos propriétaire". Cela veut-il dire qu'il s'agit d'un noyau Linux avec une surcouche Archos ? Ou s'agit-il d'un vrai système Linux ?
- Comment se passe l'installation d'applications ? Est-on libre d'installer des applications de son choix, ou faut-il impérativement taper dans la collection du constructeur ? Trouve-t-on facilement des applications ou plugins en ligne (j'ai vu que certains plugins étaient optionnels sur Archos, bien qu'indispensables ?)...
- Je veux pouvoir (c'est l'unique objet de mon projet d'achat, en fait) synchroniser mes agendas, carnets d'adresses, et ce type de données, par échange et mise à jour de fichiers locaux, c'est à dire sans passer par un serveur externe. C'est à dire que je ne veux pas de GoogleAgenda, ou autre Microsoft Exchange. Je veux pouvoir importer dans l'agenda de la tablette des fichiers ".ics", ".ldif",..., et aussi les exporter. Fichiers synchronisable à coup de "Conduit", en branchant l'appareil mobile en mass storage device. Est-ce possible avec tout type d'OS sur la tablette, avec tout type d'appli,... ?
- Est-il facile, le cas échéant, de changer complètement d'OS, comme sur un PC ? J'imagine que cela dépend de l'engin ? Que ce n'est pas possible sur tous, et plus ou moins facile selon le modèle, parmi ceux sur lesquels c'est possible... Eventuellement quelques références ?

Voilà pour le moment, merci d'avance pour vos réponses.
David

Hors ligne

#5 Le 14/11/2013, à 21:32

Smon

Re : tablette pc sous linux ?

Tu veux une vrai tablette PC (x86) ou un tablette à la android mais avec Linux dessus ?

Hors ligne

#6 Le 14/11/2013, à 22:25

renaud07

Re : tablette pc sous linux ?

Smon a écrit :

Tu veux une vrai tablette PC (x86) ou un tablette à la android mais avec Linux dessus ?

Moi je pencherais pour une vrai tablette PC comme la ASUS Transformer Book T100, d’ailleurs je la sens bien remplacer mon anémique d'asus 1225B et ça m'intéresse de savoir si on peut y mettre ubuntu ou pas car comme d'hab ce genre de truc est vendu avec W$ mad

Dernière modification par renaud07 (Le 14/11/2013, à 22:28)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#7 Le 14/11/2013, à 22:59

David74

Re : tablette pc sous linux ?

Smon a écrit :

Tu veux une vrai tablette PC (x86) ou un tablette à la android mais avec Linux dessus ?

Que veux-tu dire par là ?

Hors ligne

#8 Le 15/11/2013, à 11:00

Nasman

Re : tablette pc sous linux ?

Androïd a un noyau Linux mais n'est pas un GNU/Linux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 15/11/2013, à 11:36

David74

Re : tablette pc sous linux ?

Ok, je comprends ça.
Mainteneant, est-ce qu'on ne peut installer un linux UNIQUEMENT sur une tablette PC x86 ?
Et sinon, que peut-on espérer comme compatibilité avec les formats que je cite plus haut sur Android ? J'ai lu quelque part que Google + était installé nativement sur la dernière version d'Android. Cela veut-il dire que je ne peux rien en faire si je n'ai pas de compte Google +, et si je ne passe pas tout par les services Google (ce à quoi je me refuse catégoriquement !) ?
Autrement dit, puis-je importer les fichiers ".ics" et ".ldif" (par exemple), qui se trouve actuellement en usage sur mon Xubuntu ? Ou bien n'est-ce possible qu'avec la version Ubuntu pour tablettes ?

Hors ligne

#10 Le 15/11/2013, à 12:00

Smon

Re : tablette pc sous linux ?

David74 a écrit :
Smon a écrit :

Tu veux une vrai tablette PC (x86) ou un tablette à la android mais avec Linux dessus ?

Que veux-tu dire par là ?

En gros il y a deux types de tablettes.

Les tablettes de type "pad", peu puissantes, légères, avec une bonne batterie, sous processeur ARM, généralement sous android.

Les tablettes de type "tablette PC", sous windows ou Linux, puissantes, avec une batterie qui tient moins longtemps, sous processe x86.

Après ça dépend de ce que tu veux faire avec quoi.

Hors ligne

#11 Le 15/11/2013, à 15:00

David74

Re : tablette pc sous linux ?

Smon a écrit :

En gros il y a deux types de tablettes.

Les tablettes de type "pad", peu puissantes, légères, avec une bonne batterie, sous processeur ARM, généralement sous android.

Les tablettes de type "tablette PC", sous windows ou Linux, puissantes, avec une batterie qui tient moins longtemps, sous processe x86.

Après ça dépend de ce que tu veux faire avec quoi.

Bon, je dirais que la question de la batterie est assez subsidiaire pour moi, je ne suis pas appellé à utiliser l'engin très longtemps très loin d'une prise de courant. Pareil pour ce qui est de la puissance, car je ne l'envisage que pour quelques utilitaires d'organisation, type agenda, carnet d'adresses, prise de notes brève, du genre pense bête, quelques mails, de temps à autre consultation web, un peu d'écoute de musique ou une tite vidéo occasionnellement et pis c'est tout.
Ce à quoi je suis plus attaché, c'est au transfert de données compatibles entre mon PC et la tablette, tel que je l'ai décrit plus haut. Tout en souhaitant vraiment éviter Windaube, parce que là, non, je ne peux pas, pas de ça chez moi...
Est-ce que Ubuntu Touch est installable sur n'importe quelle tablette x86 ? Sinon, est-ce que cette compatibilité est possible avec Android (toutes les versions ou lesquelles), ou avec des systèmes Linux plus anciens (comme sur le Tabbee) ?
Voilà ce à quoi il faut que je réponde avant de melancer dans un achat.

Hors ligne

#12 Le 15/11/2013, à 15:26

Smon

Re : tablette pc sous linux ?

Ubuntu Touch il faut oublier pour le moment, ce n''est pas prêt.

Donc soit tu pars sur du android, soit tu utilises un Ubuntu classique avec un clavier virtuel.

Hors ligne

#13 Le 15/11/2013, à 15:33

David74

Re : tablette pc sous linux ?

Ok.
Et est-ce que un ubuntu classique s'installe uniquement sur x86, ou aussi sur ARM ? Si ce n'est que x86, est-ce possible sur tous les x86 ?
Et si je pars sur Android et que dans 6 mois, ubuntu touch est près, pourrai-je remplacer Android sans changer de tablette ?
Je suis désolé de peut-être me montrer insistant, mais je n'ai jamais utilisé de tablette, ni aucun engin avec Android. Pour moi tout ça reste un peu étranger...

Hors ligne

#14 Le 15/11/2013, à 15:39

Smon

Re : tablette pc sous linux ?

Si tu te prends une Nexus 7 ou 10, tu devrais pouvoir rapidement passer à Ubuntu Touch.

C'est d'ailleurs ce que je te conseille.

Dernière modification par Smon (Le 15/11/2013, à 15:40)

Hors ligne

#15 Le 15/11/2013, à 15:53

David74

Re : tablette pc sous linux ?

Ok, merci.
Et sinon, sur une Archos comme celle-ci, ou celle-là, pensez-vous que je pourrais la synchroniser facilement avec mon PC, parce qu'elles ont l'avantage d'avoir un disque dur, et ça peut être un plus qui m'intéresse ?

Hors ligne

#16 Le 15/11/2013, à 22:00

David74

Re : tablette pc sous linux ?

Smon a écrit :

Si tu te prends une Nexus 7 ou 10, tu devrais pouvoir rapidement passer à Ubuntu Touch.

C'est d'ailleurs ce que je te conseille.

Avec la première version aussi, ou seulement la dernière ?
Quand tu dis "rapidement", en sait-on quelque chose de plus précis ?

Et sinon, d'autres références, histoire de pouvoir comparer ?...
Merci

Dernière modification par David74 (Le 15/11/2013, à 22:10)

Hors ligne