Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2013, à 13:01

Erlen

[Résolu] Carte graphque ati et gestion batterie

Bonjour,

J'ai quelque soucis d'optimisation de l'utilisation de la batterie sur mon ordi portable.
Depuis 1 ans et demi j'ai un HP qui possède, comme beaucoup d'ordi actuel, deux cartes graphiques, une sur la carte mère de intel l'autre ati.
Sous windows 7 l'ati est souvent éteinte. Bilan la température n'excède pas 60°C et le ventilateur tourne faiblement.
Sur Ubuntu la température de routine (sans application lancée) c'est 65-70°C et le ventilateur tourne à fond.
Le bilan total c'est que sous windows j'ai 5 heures d'autonomie et sous linux 3 au mieux.
Je ne suis pas certains que ce soit du à la carte graphique, mais quand je fais tourner un truc gourmand au niveau graphique je retrouve le comportement que j'observe sous linux.
Que puis-je faire pour améliorer les choses ?
Merci

Dernière modification par Erlen (Le 15/11/2013, à 16:34)


Ubuntu 12.04 intel i5-2450m/intel HD graphic family/ Radeon HD 7470m

Hors ligne

#2 Le 15/11/2013, à 13:06

spinoziste

Re : [Résolu] Carte graphque ati et gestion batterie

Bonjour .

Tout dépend aussi de l'utilisation des ressources graphiques que nécessitent les applications que tu utilises .
Si tu penses être en mesure de te cantonner à une utilisation qui ne nécessite que le chipset de la carte mère il faut désinstaller le driver graphique de la carte et blacklister d’éventuels modules .

Sinon il existe aussi des utilitaires tels  Jupiter , Ati catalyst pour gérer un peux mieux la consommation de ressources .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 15/11/2013, à 14:09

Erlen

Re : [Résolu] Carte graphque ati et gestion batterie

J'ai déjà jupiter mais ça ne change rien c'est ce qui me fait dire que c'est la carte graphique.
Pour les ressources c'est presque rien que du basique firefox (pas de jeux super développés).
Es ce qu'on peut désactiver la carte ati spécifiquement pour linux ?


Ubuntu 12.04 intel i5-2450m/intel HD graphic family/ Radeon HD 7470m

Hors ligne

#4 Le 15/11/2013, à 14:27

spinoziste

Re : [Résolu] Carte graphque ati et gestion batterie


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#5 Le 15/11/2013, à 14:55

Erlen

Re : [Résolu] Carte graphque ati et gestion batterie

Je ne comprends pas le fait de désintaller les pilotes ne déactivera pas la carte graphique.
A l'installation les pilotes n'y sont pas et pourtant elle tourne, comme dirait Galilée. Elle n'est pas à proprement parlé désactivée.


Ubuntu 12.04 intel i5-2450m/intel HD graphic family/ Radeon HD 7470m

Hors ligne

#6 Le 15/11/2013, à 15:00

spinoziste

Re : [Résolu] Carte graphque ati et gestion batterie

Dans ces cas là regarde du coté du BIOS ou des modules du noyau .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#7 Le 15/11/2013, à 15:15

MRT47

Re : [Résolu] Carte graphque ati et gestion batterie

Bonjour,
J'ai eu ce problème de surchauffe et de ventilateur qui tournait à fond sur un HP (Pavilion DV6 sous Kubuntu 13.10).
J'ai résolu le pb en installant le pilote propriétaire AMD téléchargé à partir de ce site http://support.amd.com/fr-fr/download/d … =Linux+x86
Depuis C'est OK.
Seul petit problème : les touches du clavier pour le réglage de la luminosité ne sont plus actives.
J'utilise l'AMD Catalyst Control Center pour régler la luminosité, ce qui n'est pas pénalisant.
En souhaitant vous avoir aidé.

Dernière modification par MRT47 (Le 15/11/2013, à 15:19)


Kbuntu 13.10 64 bits - HP Pavilion dv6

Hors ligne

#8 Le 15/11/2013, à 16:33

Erlen

Re : [Résolu] Carte graphque ati et gestion batterie

Effectivement l'installation de ces pilotes à régler une bonne partie du problème.
Merci


Ubuntu 12.04 intel i5-2450m/intel HD graphic family/ Radeon HD 7470m

Hors ligne