Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 06/02/2008, à 01:38

BeTa

[résolu] Freebox wifi indétectable

bonjour à  tous,

je me prends la tête depuis un moment... je suis vraiment confirmé sous GNU/Linux et Ubuntu (mais j'ai toujours fuit le wifi tant que c'était possible), mais là  je bloque totalement. Voici la situation :

plusieurs PC sous Vista (certains de mes colocs)
plusieurs PC sous Ubuntu (moi et un de mes colocs)

les PC sous Vista trouvent bien le réseau de la Freebox (v5)
les PC sous nux restent aveugles...

le mien a des drivers natifs, celui de mon coloc tourne avec les ndiswrapper (toshiba satellite pro l40)... pour les deux, même symptà´me : aucun réseau détectable.

notre freebox est configurée pour du WPA AES/CCMP (mais le pb est le même en WEP ou autre WPA). wifi-radar est muet, iwlist scan idem. les cartes wifi semblent bien installées...

avez-vous des retours d'expériences avec la Freebox sous Ubuntu, pour le genre de pb énoncé (réseau wifi non détectable uniquement sous GNU/Linux) ? merci d'avance, pk là  je calle _vraiment_... sad

Dernière modification par BeTa (Le 06/02/2008, à 16:11)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2008, à 02:14

Pacifick_FR42

Re : [résolu] Freebox wifi indétectable

Salut,
Tu utilises NetworkManager ?


Venez M'écouter !!! : http://www.pacifick-dream.fr/ - N'hésitez pas à me donner votre avis !!! -
Projet OpenSource : radioactif.pcexpert-loire.fr - Autre site : http://www.lheureducrime.com

Hors ligne

#3 Le 06/02/2008, à 03:07

BeTa

Re : [résolu] Freebox wifi indétectable

Pacifick_FR42 a écrit :

Tu utilises NetworkManager ?

oui... par défaut depuis la 7.04...
j'ai essayé vite fait wicd, mais ca déconnait pas mal !!

Hors ligne

#4 Le 06/02/2008, à 04:00

yleetiny

Re : [résolu] Freebox wifi indétectable

Je sais pas si c'est lié mais chez quelqu'un une fois, il y avait son wifi qui sautait toute les deux minutes, super instables, et tout.
La cause était l'activation des partages de fichiers de windows qui faisait je sais pas quoi avec le wifi...(en tout cas il existe un démon sous linux d'activé par défaut pour détecté les ordis windows et je pense qu'il faut le désactivé et réessayer)
Sinon juste comme cela, n'aurais-tu pas empêcher la diffusion du nom du réseau tout simplement...

bah après c'est peut-être pas du tout lié (mais bon çà  m'a quand même pris 3 heures pour trouver alors...)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#5 Le 06/02/2008, à 08:32

willy78

Re : [résolu] Freebox wifi indétectable

Le ssid est peut-etre caché dans la config du wifi de la freebox?


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#6 Le 06/02/2008, à 10:43

BeTa

Re : [résolu] Freebox wifi indétectable

Le SSID est connu, qd je le rentre à  la main, ca ne change rien... et dans la config de la Freebox, le réseau est bien "détectable" (ou j'ai oublié le mot employé sur l'interface d'admin de Free).

Hors ligne

#7 Le 06/02/2008, à 11:46

yleetiny

Re : [résolu] Freebox wifi indétectable

Au risque d'être un peu embêtant...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141183

ce qui nous permettera de faire un diagnostic complet, et de voir plus clairement d'o๠vient le problème.

NB: souvent on fait un post comme cela avec peu d'informations, et on a souvent des réponses rapides... mais en fait ces réponses ne sont que les diagnostics !
Plus le post original est complet, plus tu auras des solutions précises et efficace en fait, et cela t'évitera les fameux "up" car ta discussion n'aura aucune réponse et donc sera de plus en plus lue... (à  noter, pour beaucoup de Helpers, un problème "classique", qui a eu une réponse est implicitement "pris en charge" par quelqu'un, et donc ils n'interviennent pas).

Bah je me fais aussi l'autopub de te proposer ma méthode personnelle de recherche de solutions (elle s'avère très formatrice, et très efficace au niveau temps, mais requiert un minimum d'investissement).

Ah oui, je te conseille aussi certaines habitudes :

1- Amélioration de la lisibilité des réponses
Quand tu réponds à  une demande de commande (par exemple, "asoundconf list") , fait directement un copier/coller du texte qui apparaà®t juste après. Pourquoi me diras-tu? Tout simplement parce que des fois on interprète mal voire pas les résultats des commandes, et pour ceux qui aident, on garde la structure classique,  augmentant donc la facilité de lecture. Pour ce faire, une fois que tu tapes ta commande, tu selectionne avec ta souris, l'ensemble des informations retournées, ainsi que la commande lancée (car des fois on se trompe et les autres peuvent le détecté), tu fais un clic droit, "Copier". Ensuite sur le forum, tu choisi l'endroit dans ton message ou tu veux répondre : tu cliques sur le boutton "Quote" (mets des balises de mise en page dans le message), et entre les deux balises crées, clic droit et coller (ou Ctrl+V). En résumé : Sélection de la commande + du résutat, Copie, ouverture de balises, collage (c'est français çà  ? tongue )

2- Bonne méthode de recherches de documentation
Souvent en tant que débutant, on ne sait tout simplement pas chercher bonnes les informations. Après quelques galères, je me suis fait ma méthode qui résoud au très vite dans près de 95% des cas... et n'étant pas avare, je la partage avec toi.
Voici ma méthode générale :
"-1"-ouvrir un fichier texte, pour retracer l'ensemble de son problème, un carnet de bord & des notes à  compléter au fil de la recherche.

0- s'informer comment obtenir un/des diagnostic : documentation ubuntu, recherche "diagnostic" par exemple ou tout autre mot inconnu (et on fait une lecture rapide du tout).
Par exemple, si on a une question sur le son, on recherche le mot "son", et on parcours vite fait la documentation pour comprendre et cerné le problème.
Note: cela résoud 50% des problèmes

1- Indentifier/Cibler clairement le problème : A travers sa jugeote et ce qu'on a appris, on présupose quel est le problème et on l'identifie le plus possible, pour cela les connaissances des lignes de commandes de diagnostics sont très importantes. Après un rapide diagnostic, on fait des recherches sur le forum
Par exemple : j'ai un problème avec ma carte son que je pense lié spécifiquement à  mon matériel, "asoundconf list" m'a retourné SB -> Sound Blaster (jugeote), je cherche "Sound Blaster" sur le forum.
Note: à  ce stade 70% des problèmes sont résolus

2- Approfondir ces recherches, s'aider des informations existantes :
Si la solution n'est pas déjà  présente sur le forum, ne pas hésiter à  chercher sur d'autres forums (Ubuntu de préférence, personnellement je vais sur celle anglaise). à€ ce moment, on a un très bon diagnostic et on s'en sert pour faire de nouvelles recherches sur son problème spécifique: à  travers d'autres documentations, d'autres forums, google.
Poster éventuellement, sur le cite quand on s'en qu'on y arrivera pas tout seul
Note: à  ce stade 85-90% des problèmes sont résolus

3- Finalement, pas de solutions existantes, ou du moins je ne l'ai pas vu : pas de panique, ton problème doit être vraiment très spécifique, il nécessite un vrai post / demande d'informations sur le forum avec l'ensemble des données collectées. Si on est doué pour la programmation c'est à  ce stade qu'on peut se dire : je vais résoudre moi même mon problème!
Note: à  ce stade 95% des problèmes sont résolus, si on programme un peu je dirai 98%

Après pour les 2% à  5% restants soit le problème est trop complexe, et souvent une solution est en développement, donc il n'y a qu'à  attendre, soit la solution existe, mais je suis entêté avec ma méthode à  moi (par exemple, je cherche un logiciel spécifique d'Architecture, mais il est adapté pour KDE alors que je suis sous GNOME).

à‰videmment, en tant que débutant, ces méthodes peuvent sembler très détaillées voire complètement folles, on peut souvent zapper une ou deux phases, quand on ne s'y connais pas, mais c'est toujours moins formateur. A noter que ma méthode ne m'a pas encore fait défaut et que chaque jour, j'en apprends un peu plus. Il est vrai qu'au début la solution : problème -> post sur le forum est efficace, mais très vite, tu te rendras compte que les gens n'en savent pas plus que toi sur le sujet et les réponses seront seront de plus en plus longue voire inexistantes. Ah oui, dernier point : analyser sommairement les solutions indiquées, car cela permet de mieux comprendre les problèmes et de devenir autonome!


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#8 Le 06/02/2008, à 15:48

BeTa

Re : [résolu] Freebox wifi indétectable

ok... ce n'est pas chiant, c'est normal :

$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=7.10
DISTRIB_CODENAME=gutsy
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 7.10"

$ lsusb
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 003 Device 003: ID 045e:0084 Microsoft Corp. 
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 04)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM Express PCI Express Root Port (rev 04)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 04)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 04)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 04)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 04)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 04)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d4)
00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 04)
00:1e.3 Modem: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Modem Controller (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 04)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M24 1P [Radeon Mobility X600]
02:00.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394 Host Controller (rev 80)
02:01.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8169 Gigabit Ethernet (rev 10)
02:02.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2915ABG Network Connection (rev 05)
02:03.0 Multimedia controller: Philips Semiconductors SAA7133/SAA7135 Video Broadcast Decoder (rev f0)
02:04.0 CardBus bridge: ENE Technology Inc CB-710/2/4 Cardbus Controller
02:04.1 FLASH memory: ENE Technology Inc ENE PCI Memory Stick Card Reader Controller
02:04.2 Generic system peripheral [0805]: ENE Technology Inc ENE PCI Secure Digital Card Reader Controller

$ sudo lshw -C network
  *-network:0             
       description: Ethernet interface
       product: RTL-8169 Gigabit Ethernet
       vendor: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
       physical id: 1
       bus info: pci@0000:02:01.0
       logical name: eth0
       version: 10
       serial: 00:0f:b0:94:d3:30
       size: 100MB/s
       capacity: 1GB/s
       width: 32 bits
       clock: 66MHz
       capabilities: pm bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 driverversion=2.2LK duplex=full ip=192.168.0.11 latency=128 link=yes maxlatency=64 mingnt=32 module=r8169 multicast=yes port=twisted pair speed=100MB/s
  *-network:1
       description: Wireless interface
       product: PRO/Wireless 2915ABG Network Connection
       vendor: Intel Corporation
       physical id: 2
       bus info: pci@0000:02:02.0
       logical name: eth1
       version: 05
       serial: 00:16:6f:b7:c9:c4
       width: 32 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm bus_master cap_list ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=ipw2200 driverversion=1.2.0kmprq firmware=ABG:9.0.2.6 (Mar 22 2005) latency=128 link=no maxlatency=24 mingnt=3 module=ipw2200 multicast=yes wireless=radio off

$ lsmod
Module                  Size  Used by
battery                10756  0 
ac                      6020  0 
thermal                14856  0 
processor              31048  1 thermal
fan                     5636  0 
button                  8720  0 
ipw2200               148040  0 
ieee80211              34760  1 ipw2200
ieee80211_crypt         7040  1 ieee80211
r8169                  32392  0 
binfmt_misc            12680  1 
rfcomm                 40856  2 
l2cap                  25856  11 rfcomm
bluetooth              55908  4 rfcomm,l2cap
capability              5896  0 
fglrx                 540004  0 
ppdev                  10116  0 
speedstep_centrino      9920  0 
cpufreq_userspace       5408  0 
cpufreq_stats           7360  0 
cpufreq_powersave       2688  0 
cpufreq_ondemand        9228  1 
freq_table              5792  3 speedstep_centrino,cpufreq_stats,cpufreq_ondemand
cpufreq_conservative     8200  0 
tc1100_wmi              8068  0 
pcc_acpi               13184  0 
dev_acpi               12292  0 
sony_acpi               6284  0 
video                  16388  0 
sbs                    15652  0 
i2c_ec                  6016  1 sbs
dock                   10268  0 
container               5248  0 
asus_acpi              17308  0 
backlight               7040  1 asus_acpi
ipv6                  268960  10 
sbp2                   23812  0 
parport_pc             36388  0 
lp                     12452  0 
parport                36936  3 ppdev,parport_pc,lp
saa7134_alsa           15392  0 
snd_intel8x0           34332  3 
snd_ac97_codec         98464  1 snd_intel8x0
ac97_bus                3200  1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss            44544  0 
snd_mixer_oss          17408  1 snd_pcm_oss
tuner                  61864  0 
joydev                 10816  0 
snd_pcm                79876  5 saa7134_alsa,snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy           4740  0 
snd_seq_oss            32896  0 
pcmcia                 39212  0 
snd_seq_midi            9600  0 
snd_rawmidi            25472  1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event      8448  2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
saa7134               122080  1 saa7134_alsa
snd_seq                52592  6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
video_buf              26116  2 saa7134_alsa,saa7134
compat_ioctl32          2304  1 saa7134
ir_kbd_i2c              9872  1 saa7134
i2c_core               22656  4 i2c_ec,tuner,saa7134,ir_kbd_i2c
ir_common              31236  2 saa7134,ir_kbd_i2c
videodev               28160  1 saa7134
v4l2_common            25216  3 tuner,saa7134,videodev
v4l1_compat            15236  2 saa7134,videodev
sdhci                  18700  0 
mmc_core               26756  1 sdhci
snd_timer              23684  3 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device          9100  5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
yenta_socket           27532  1 
rsrc_nonstatic         14080  1 yenta_socket
pcmcia_core            40852  3 pcmcia,yenta_socket,rsrc_nonstatic
shpchp                 34324  0 
pci_hotplug            32576  1 shpchp
psmouse                38920  0 
serio_raw               7940  0 
intel_agp              26140  1 
agpgart                35400  2 fglrx,intel_agp
af_packet              23816  2 
snd                    54020  15 saa7134_alsa,snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore               8672  1 snd
snd_page_alloc         10888  2 snd_intel8x0,snd_pcm
iTCO_wdt               11812  0 
iTCO_vendor_support     4868  1 iTCO_wdt
evdev                  11008  7 
tsdev                   8768  0 
ext3                  133128  4 
jbd                    59816  1 ext3
mbcache                 9604  1 ext3
sg                     36252  0 
sr_mod                 17060  0 
cdrom                  37664  1 sr_mod
sd_mod                 23428  6 
usbhid                 26592  0 
hid                    27392  1 usbhid
ata_piix               15492  5 
ata_generic             9092  0 
libata                125720  2 ata_piix,ata_generic
scsi_mod              142348  5 sbp2,sg,sr_mod,sd_mod,libata
ohci1394               36528  0 
ieee1394              299448  2 sbp2,ohci1394
generic                 5124  0 [permanent]
ehci_hcd               34188  0 
uhci_hcd               25360  0 
usbcore               134280  4 usbhid,ehci_hcd,uhci_hcd
fbcon                  42656  0 
tileblit                3584  1 fbcon
font                    9216  1 fbcon
bitblit                 6912  1 fbcon
softcursor              3200  1 bitblit
commoncap               8192  1 capability
fuse                   46612  1 

$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

eth1      radio off  ESSID:""  
          Mode:Managed  Channel:0  Access Point: Not-Associated   
          Bit Rate:0 kb/s   Tx-Power=off   Sensitivity=8/0  
          Retry limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

$ ifconfig
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:0F:B0:94:D3:30  
          inet adr:192.168.0.11  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::20f:b0ff:fe94:d330/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:25652 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:34352 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:15480520 (14.7 MB) Octets transmis:6756746 (6.4 MB)
          Interruption:21 Adresse de base:0xa000 

eth1      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:16:6F:B7:C9:C4  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:1
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:0 (0.0 b) Octets transmis:0 (0.0 b)
          Interruption:23 Adresse de base:0xe000 Mémoire:b0001000-b0001fff 

lo        Lien encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:3311 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:3311 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          Octets reçus:1377827 (1.3 MB) Octets transmis:1377827 (1.3 MB)

$ iwlist scan
lo        Interface doesn't support scanning.

eth0      Interface doesn't support scanning.

eth1      No scan results

$ uname -r -m
2.6.20-16-generic i686

$ cat  /etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet dhcp

auto ath0
#iface ath0 inet dhcp

auto wlan0
#iface wlan0 inet dhcp

auto eth0

Hors ligne

#9 Le 06/02/2008, à 16:11

BeTa

Re : [résolu] Freebox wifi indétectable

ok... bon je suis le dernier des imbéciles !

MOUAHAHAHAHA !!!
punaise, j'ai un foutu bouton placé à  coté d'un truc super gadget pour lire des MP3 qd l'ordi est en veille (un truc que j'ai jamais utilisé)... et je pensais vraiment pas que ca servait à  mettre en marche la carte wifi ! maintenant reste à  faire fonctionner l'ordi du coloc, mais je crois avoir eu l'écho d'une avancée de sa part dans le domaine...

en tout cas maintenant ca marche et je suis le dernier des imbéciles !! MDR
WIFI POWAAAAA

Dernière modification par BeTa (Le 08/02/2008, à 14:02)

Hors ligne

#10 Le 08/02/2008, à 11:48

yleetiny

Re : [résolu] Freebox wifi indétectable

lol


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

Haut de page ↑