Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2013, à 11:13

Ungars

Supprimer un service au démarrage [résolu]

Bonjour,
  Je viens d' installer une 12.04, et un serveur lamp dessus. Je voudrais qu' il ne démarre pas automatiquement, mais que je le lance quand je le souhaite.
  J' ai donc fait :

sudo update-rc.d mysql remove

  Puis :

sudo update-rc.d apache2 remove

  Mais ces 2 services reviennent à chaque reboot !

  Que puis je faire pour les retirer ?

  Bonne journée.

Dernière modification par Ungars (Le 11/11/2013, à 12:24)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2013, à 11:41

Ayral

Re : Supprimer un service au démarrage [résolu]

Si tu es sous la version 12.4 LTS, il y a tout à fait en haut à droite le menu déroulant avec la ligne "Applications au démarrage". Tu décoches ce que tu ne veux pas voir démarrer..
Enfin bon je suppose, car je n'ai pas mysql d'installé.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 10/11/2013, à 11:54

Ungars

Re : Supprimer un service au démarrage [résolu]

Bonjour et merci pour ta réponse.
  J' ai bien cette rubrique, j' avais essayé de résoudre ça graphiquement, mais cette rubrique est quasiment vide ! Je n' ai  pas mes deux services que je souhaite couper au démarrage, je n' ai que wicd.
  Bonne journée à toi.

Hors ligne

#4 Le 10/11/2013, à 12:02

J5012

Re : Supprimer un service au démarrage [résolu]

en pratique, un lien symbolique du genre K09apache2 de /etc/init.d/apache2 dans chaque dossier rcx.d (x de 0 a 6) ... idem pour mysql.

un utilitaire graphique un peu brut fait ca tres bien : sysv-rc-conf

sysv-rc-conf fournit une interface graphique dans le terminal pour gérer
les liens symboliques « /etc/rc{runlevel}.d/ ». Elle se présente en deux
versions différentes, une qui autorise seulement d'activer ou de
désactiver les services, l'autre permet une configuration plus poussée des
liens symboliques. Contrairement à la plupart des programmes de
configuration de niveau d'exécution (« runlevel »), vous pouvez éditer les
scripts de démarrage pour n'importe quel niveau d'exécution et non pas
seulement celui actif.

ta commande update-rc.d est malformee : man update-rc.d
pour faire court il te manque l'option -f quand le script concerne est toujours present dans /etc/init.d, sinon tu dois utiliser la valeur disabled et non remove ...

Hors ligne

#5 Le 10/11/2013, à 12:08

J5012

Re : Supprimer un service au démarrage [résolu]

le menu appli au demarrage est presque vide : normal , les appli systemes sont protegees par leur invisibilite (il suffit donc de les rendre visibles, voir la doc si vous comprenez suffisamment de quoi il s'agit); dans les versions precedentes de ubuntu, il est arrive que des imprudents s'amusent a decocher voire effacer les scripts correspondants resultant en une session inutilisable !

de toutes facons les services comme mysql ou apache ne sont pas dans "appli au demarrage" qui ne s'appliquent que session par session alors que mysql ou apache ont une portee globale (acces "comme root") donc au niveau sys-init ...

Hors ligne

#6 Le 11/11/2013, à 12:24

Ungars

Re : Supprimer un service au démarrage [résolu]

Bonjour et merci pour votre réponse. Je n' avais jamais utilisé l' option -f , et sur pas mal de posts je ne la vois pas : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=412107 . Mais cela fait longtemps que je n' avais pas eu à l' utiliser, encore sou peu j' étais sous Lucid, peut etre est ce que cela a changé depuis je ne sais pas.
  Donc du coup j' ai essayé sysv-rc-conf que je ne connaissais pas, qui est bien pratique, et qui a résolu mon problème.

  Merci beaucoup.

Hors ligne

#7 Le 15/11/2013, à 21:47

J5012

Re : Supprimer un service au démarrage [résolu]

l'option tout graphique sous x11 : boot-up-manager, paquet bum, gere les services sysv init et upstart
ex: mysql est gere avec upstart, apache2 avec sysv init ... hmpf bizarre !

Hors ligne