Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2013, à 19:57

samraaa

lancer opera par terminal(ubuntu) [Résolu]

bonjour,
je veux manipuler le browser opera via le terminal,j'ai déja installé opera.
j'ai fait dans le terminal

bellafkih@bellafkih:~$ opera
opera: Activated running instance

aussi j'ai récuperé le lien d'opera via ps -ef
j'ai fait
bellafkih@bellafkih:~$ /usr/lib/opera/opera
opera: please specify shared directory with -sharedir or in $OPERA_DIR
et opera ne se lance pas
merci

Dernière modification par samraaa (Le 20/11/2013, à 02:01)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2013, à 05:29

vikin712

Re : lancer opera par terminal(ubuntu) [Résolu]

Bonjour.

Opera est un navigateur proprio donc on ne peut deviner les raisons du problème.

En plus ton explication est un peu faible.

Donc merci d’être un peu plus précis.  Merci wink

#3 Le 14/11/2013, à 09:21

serged

Re : lancer opera par terminal(ubuntu) [Résolu]

Quand tu tapes "opera" tu lance ce script qui se trouve dans /usr/bin/opera :

#!bin/sh
export OPERA_DIR=${OPERA_DIR:-/usr/share/opera}
exec /usr/lib/opera/opera "$@"

Il précise donc à l'exécutable /usr/lib/opera/opera où est ce répertoire partagé.

De même pour Firefox qui est lancé par un script /usr/lib/firefox/firefox.sh qui finit par lancer /usr/lib/firefox/firefox


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 15/11/2013, à 22:00

samraaa

Re : lancer opera par terminal(ubuntu) [Résolu]

Donc merci d’être un peu plus précis.  Merci wink

merci bien vikin712,
ce que je veux installer opera dans mon pc (ubuntu12.10) , c fait j'ai pu telecharger et installer
d'autre part je veux manipuler opera à partir du terminal càd ouvrir un lien , ouvrir l'historique à partir d'une date telle,...et pour d'abord lancer opera à partir du terminal ,j'ai recuperer leur executable par la commande ps -ef qui en fait liste tout les processus en cour
le probleme opera ne se lance pas à partir du terminal !!!

Hors ligne

#5 Le 16/11/2013, à 00:20

vikin712

Re : lancer opera par terminal(ubuntu) [Résolu]

Bonsoir.

Tu devrais poser ta question sur le forum Opera-Fr.com. Y'a pas mal d'utilisateurs de système GNU/Linux qui pourront sans doute t'aider.

#6 Le 16/11/2013, à 11:26

serged

Re : lancer opera par terminal(ubuntu) [Résolu]

samraaa a écrit :

Donc merci d’être un peu plus précis.  Merci wink

merci bien vikin712,
ce que je veux installer opera dans mon pc (ubuntu12.10) , c fait j'ai pu telecharger et installer
d'autre part je veux manipuler opera à partir du terminal càd ouvrir un lien , ouvrir l'historique à partir d'une date telle,...et pour d'abord lancer opera à partir du terminal ,j'ai recuperer leur executable par la commande ps -ef qui en fait liste tout les processus en cour
le probleme opera ne se lance pas à partir du terminal !!!

Tu lances opera normalement, sans mettre de chemin complet à partir de ton terminal. Par exemple :

opera http://www.ubuntu-fr.org

Ou alors tu as installé opera "à la main" et tu cherches le chemin d'opera, non avec ps mais en regardant ce qu'il y a dans le raccourci qui lance opera.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 17/11/2013, à 14:04

samraaa

Re : lancer opera par terminal(ubuntu) [Résolu]

tout à fait serged ,

j'ai pas coisi le bon chemin et ca marche just avec

:~$ opera

et voila quelque commandes pour l'utilisation d'opera en terminal pour personnes qui l'auront besoin
http://opera-fr.com/pierre/trad_ressour … racmdline/

je vous remercie tous pour vos reponses wink

Hors ligne

#8 Le 18/11/2013, à 08:35

serged

Re : lancer opera par terminal(ubuntu) [Résolu]

samraaa a écrit :

tout à fait serged ,

j'ai pas coisi le bon chemin et ca marche just avec

:~$ opera

et voila quelque commandes pour l'utilisation d'opera en terminal pour personnes qui l'auront besoin
http://opera-fr.com/pierre/trad_ressour … racmdline/

je vous remercie tous pour vos reponses wink

Résumé ainsi :

opera --help

Notons pour Firefox :

firefox -h

...qui fait la même chose...

Un petit [résolu] dans le sujet ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 20/11/2013, à 01:57

samraaa

Re : lancer opera par terminal(ubuntu) [Résolu]

tout à fait c résolut smile

Hors ligne