Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2007, à 12:46

Mrik

Disque dur non reconnu

Bonjour

Je vous présente directement le problème :

J'ai un Macbook Pro dont je viens de changer le disque dur. J'ai remplacé le vieux Seagate 100Go par un Samsung 250Go dont voici le lien d'achat, si ça peut aider  :

http://www.macway.com/fr/product/7381/2 … terne.html

J'ai ensuite commencé à suivre le tuto d'install du triple boot OS X, Windows et Ubuntu.

Leopard est bien installé, Windows est aussi installé sans problème, mais Ubuntu Gutsy ne reconnait absolument pas le disque dur.
J'ai longuement fouillé dans les topics du forum qui traitaient à peu près du même sujet, mais rien n'y fait. Gparted ne reconnait pas non plus le disque (je n'ai pas encore essayé la derniere version, je ne l'ai pas en main...).

Si quelqu'un a une solution, ou pourrait m'aider à la trouver, je lui en serai reconnaissant.

Merci d'avance,

Mrik

Hors ligne

#2 Le 23/11/2007, à 17:41

Mrik

Re : Disque dur non reconnu

Up !!

Hors ligne

#3 Le 04/02/2008, à 15:40

steiner

Re : Disque dur non reconnu

Exactement même problème avec le même disque dur ...
UP smile

#4 Le 04/02/2008, à 15:50

Mrik

Re : Disque dur non reconnu

J'ai trouvé le problème, mais pas la solution qui vaille le coup ^^.
Le noyau actuel d'Ubuntu 7.10 ne reconnaà®t pas le disque. J'ai testé l'installation de Hardy Heron, encore en version Alpha, et je n'ai eu aucun problème. Donc j'attends la sortie de Hardy Heron, à  moins que quelqu'un ne m'explique comment avoir une Gutsy avec un noyau plus récent...

Mrik

Hors ligne

#5 Le 04/02/2008, à 17:10

steiner

Re : Disque dur non reconnu

Oki moi je vais install Feisty fawn dans ce cas smile

#6 Le 04/02/2008, à 18:35

steiner

Re : Disque dur non reconnu

Même problème avec feisty sad je vais essayer de dl la même version que toi sad

#7 Le 05/02/2008, à 15:42

steiner

Re : Disque dur non reconnu

Personne ne saurait comment résoudre le problème originale ?
A savoir comment faire pour que le DD samsung soit détecté par le LiveCD car je ne me sens pas l'à¢me d'un alpha testeur ... Linux c'est tout nouveau pour moi et les tuto pour config le macbook sont pour feisty ou pour gutsy mais certainement pas pour hardy alph4 ^^ sad
Merci d'avance

#8 Le 07/02/2008, à 01:38

jean7491

Re : Disque dur non reconnu

J'ai un problème similaire pour installer Ubuntu 7.10 sur un laptop HP Pavilion DV6012.
Après le lancement d'Ubuntu (live-CD), l'outil de partition ne reconnait pas le détail du DD et identifie 100 Go non alloués. Idem en procédure d'installation. Idem avec Ubuntu 7.04 live-CD.

Le DD (ST9100824AS est divisé en C (Windows XP, 61 Go NTFS), D (HP-Recovery-7 Go NTFS), partition swap-linux,1 Go) et partition ext3 (prévu pour Linux, 23 Go).

GParted 0.3.4-8 ne reconnait pas non plus la partition du DD.

Mandriva 2007.1 One Free reconnait les détails du DD et m'a permis de créer les partitions swap et ext3.

Windows XP- gestion des disques reconnait les partitions existantes.

Comme je désire conserver Windows XP existant, je ne parviens pas à  poursuivre l'installation du live-CD sur le disque dur.

Que faire ?  roll

Hors ligne

#9 Le 07/02/2008, à 12:03

jean7491

Re : Disque dur non reconnu

Une précision : sur conseil de et en suivant la procédure de l'assistance technique de HP, j'ai mis le BIOS à  jour (ancien F.18, nouveau F.3D), il y a quelques jours. ceci pourrait être la cause du problème ?
roll reste à  voir comment y remédier !

Hors ligne

#10 Le 07/02/2008, à 23:51

steiner

Re : Disque dur non reconnu

Moi j'ai toujours pas de solution à  mon problème.
Pour rappel voici le modèle de mon disque dur : http://www.samsung.com/fr/consumer/deta … cd=HM250JI
Est-il possible d'installer un pilote ou quelque chose dans le genre avant le boot du liveCD pour permettre à  celui-ci de détecter mon disque dur ?
Merci d'avance.

#11 Le 08/02/2008, à 11:37

frabrot

Re : Disque dur non reconnu

Bonjour, j'ai un pbm similaire avec un DD maxtor qui a 6 ans. mon DD est partionné est fonctionne en dual boot depuis 3 ans déjà , il a survecu à  toutes les versions d'ubuntu.

Je commence à  tout réinstaller (windows+gutsy) pour donner l'ordi comme neuf a un ami. installation de windows se fait sans pbm, mais gparted ne reconnait pas mon DD (vu comme un disque non formaté).
j'ai essayé Feisty (même pbm), gutsy en alternate CD, j'ai tout reformaté avec gparted, DD toujours vue comme vide.

J'ai finalement réussit a voir mes partitions et installer Xubuntu gutsy via l'alternate CD, mais, il y a plein de trucs qui ne marche pas trop bien, après reparation de grub, (en plus il me met grub au mauvais endroit) impossible de booter sur windows... des problèmes de montage de partition sous xubuntu, et si je réinstalle gparted sous xubuntu, il ne reconnait pas mes partitions, (qtparted non plus) alors que sudo fdisk -l fonctionne bien. J'ai l'impression que même les numeros de partition (hda1, hda2...) affichés lors de l'installation ne sont pas les bons (explication de l'installation de grub au mauvais endroit), bref un beau bordel !

Je pense moitié à  revenir vers Dapper (pour ce PC qui est assez vieux) puis migrer après, au moins pour utiliser une ancienne version de gparted.

Sauf que si quelqu'un a une solution... perso je seiche.

Hors ligne

#12 Le 08/02/2008, à 18:01

steiner

Re : Disque dur non reconnu

Bon en ce qui me concerne je viens de DL Edgy et ... mon disque est reconnu par le liveCD...
Bizzare bizzare ^^ mais je cherche pas trop à comprendre.
Là je réinstall mon triboot puis je tenterai maj Edgy=> Feisty => Gutsy smile
Je vous dirai quoi smile