Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2013, à 22:15

yoray

CANON MX395 installation ne marche pas

Bonjour,
Je suis tout nouveau utilisateur le lubuntu version 12.04. L'installation complète en remplacement de windows xp s'est bien déroulée, mais j'ai quelques problèmes. J'ai installé l'imprimante canon mx395, les pilotes ont été trouvés par lubuntu, mais ça ne marche pas du tout. Page test : échec total. J'ai pourtant installé les bons pilotes, plusieurs fois. A la fois directement détectés par lubuntu, puis après, téléchargement site canon, décompressé et installation des paquets : installé mais ça ne marche absolument pas.  Je vous demande de l'aide, sachant que j'ai déjà essayé les marches à suivre décrites sur le forum. Je précise que je suis venu à lubuntu car c'est sensé être très simple pour les débutants, alors que c'est excessivement compliqué en réalité. Du coup, merci de me donner une marche à suivre pas trop compliquée, sinon, je serai obligé de remettre windows, et j'ai pas envie.

Hors ligne

#2 Le 10/11/2013, à 22:27

alca94

Re : CANON MX395 installation ne marche pas

Bonjour
Avez vous essayer autre chose que la page de test (par ex un doc libreoffice ou abiword)

La Doc concernant l'installation auto de l'imprimante
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … u_port_usb

Dernière modification par alca94 (Le 10/11/2013, à 22:32)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 10/11/2013, à 22:56

yoray

Re : CANON MX395 installation ne marche pas

Merci pour la réponse rapide, je connais déjà le lien envoyé. La page test ne s'imprimant pas, j'ai essayé de trouver un autre pilote sur la liste proposée, mais celui que me propose lubuntu est le même que sur le site canon, alors ça semble le bon. Il y a forcément un truc que je n'ai pas fait, sinon ça marcherait. En revanche, demain, j'essaierai l'impression d'un document autre que le test, comme conseillé. Merci, et sûrement à bientôt, ça rassure de voir la réactivité sur ce forum.

Hors ligne

#4 Le 10/11/2013, à 23:06

alca94

Re : CANON MX395 installation ne marche pas

Supprimez votre imprimante dans "Paramètres imprimante" clic droit également dans la logithèque puis essayer ce tuto (votre référence n'y est pas car pas a jour)
http://www.le-libriste.fr/ubuntu/gestio … us-ubuntu/

EDIT= il faut peut-être éteindre votre imprimante le temps de faire l'installation (risque de mettre les pilotes par défaut sinon)

Dernière modification par alca94 (Le 10/11/2013, à 23:35)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 10/11/2013, à 23:24

yoray

Re : CANON MX395 installation ne marche pas

Merci, j'essaierai demain cette méthode.

Hors ligne

#6 Le 11/11/2013, à 00:22

toutafai

Re : CANON MX395 installation ne marche pas

Salut,

je rajoute/précise un truc : oui ubuntu (ou ses variantes comme xubuntu) est simple si on compare a "l'autre os", il est juste différent !

tu connais d'autre os qui permette de :

- en quelques clics on mets son os, les pilotes et tous les logiciels installés a jour.
- on n'est pas obligé d'aller sur www.trouvemoiuncracketinstallemoideuxoutroisvirusaupassge.com pour installer le dernier photoshopmachin puisqu'on l'as gratuitement en 2 ou 3 clic.
- on ne se bat pas avec les 80 000 virus, troyans, vers et autre joyeusetés dans le genre qui nous oblige a installer un antivirus, un pare-feu, un anti-spyware, un anti-jesaispasquoi...
- on est pas avec un os qui nous enferme dans des formats ou protocoles propriétaires qui peuvent rendre du jour au lendemain nos document illisibles sans passer par la case "sort ta carte bleu et paye pour continuer a travailler sur ton doc".
- on ne se bat pas avec un pc qui n'en fait qu'a sa tête et qu'on réinstalle tous les 6 mois car il a planté ou qu'il devient de plus en plus lent même si on fait gaffe à ne pas installer trop de m....
- on n'a pas un os piraté, bourré de faille de sécurité ou d'espions mis volontairement par l'éditeur.

Je pourrais continuer la liste, mais bon je pense que tu as compris la ou je voulais en venir

Bref, Il faudrait arrêter des dire que c'est compliqué surtout quand on oublies le temps qu'il nous a fallut pour apprendre windows et que windows était aussi compliqué a nos débuts. Ce qui est dur par contre, c'est justement de "dé-apprendre" les mauvaises habitudes prisent sous windows, et d'apprendre les nouvelles bonnes habitudes.

Enfin je termine en disant que c'est contre-productif (cela ne donne pas envie de t'aider) de dire un truc du genre "sinon, je serai obligé de remettre windows" ...perso, j’étais partit pour te répondre et t'aider car je connais assez ce sujet (ton problème d'imprimante ; alca94 pourrais d'ailleurs te le confirmer) mais cela m'as "calmé" de lire un truc comme cela.

PS :
1/ Désolé du "ton" un peu sec, mais je pense pas que je serais le seul à réagir comme cela face a un discours comme le tien
2/ je ne dit pas que sous ubuntu tous est rose, la preuve ton probleme d'imprimante, mais ce n'est pas la faute d'ubuntu, c'est la faute des constructeur comme Canon qui ne fournisse pas de driver pour ubuntu
3/ je ne ressiste pas à t'encourager à visionner cette vidéo a diffuser tres largement

Dernière modification par toutafai (Le 11/11/2013, à 00:32)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 11/11/2013, à 10:19

alca94

Re : CANON MX395 installation ne marche pas

ton problème d'imprimante ; alca94 pourrais d'ailleurs te le confirmer)

Je confirme évidement mais je reste persuadé qu'après ce petit agacement (c'est vrai que c'est décourageant) vous serez le premier a continuer a l'aider (c'est aussi ça l'esprit Linux)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 11/11/2013, à 10:48

toutafai

Re : CANON MX395 installation ne marche pas

oui, je vais continuer a aider bien sur et oui c'est dégourageant


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#9 Le 16/11/2013, à 17:53

yoray

Re : CANON MX395 installation ne marche pas

Bonjour, je reviens avec mes problèmes d'imprimante. D'abord, en relisant mon premier message, effectivement, mon entrée sur ce forum fut très maladroite, mais j'étais agacé par ce problème d'imprimante, et non pas par ubuntu. J'ai suivi les différents conseils, désinstallé et réinstallé mon imprimante, tout marche l'installation des pilotes et la détection de la machine, et à la fin, echec et ce message s'inscrit dans état de l'imprimante : Inactif - Rendering completed. J'ai essayé avec la methode du site le libriste, je n'ai pas compris comment installer les drivers (ajouter les dépots : comment ?). En revanche, j'ai fait la connexion de l'imprimante en usb, et l'installation se fait, mais à la fin : Inactif - Rendering completed. Je comprendrai si vous ne m'aidez pas, je suis vraiment le pire des débutants linux.

Hors ligne

#10 Le 16/11/2013, à 18:04

alca94

Re : CANON MX395 installation ne marche pas

Bonjour

Il faut dans un premier temps ajouter le dépôt :
sudo add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon-stable

c'est le fait d'avoir lancé cette commande qui a ajouté le dépot = ppa:michael-gruz/canon-stable

En revanche, j'ai fait la connexion de l'imprimante en usb, et l'installation se fait,

Avez vous essayer d'imprimer avec libreoffice pour l'impression et de lancer = scangearm (dans le terminal) pour le scanner


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 16/11/2013, à 18:18

alca94

Re : CANON MX395 installation ne marche pas

Avez vous activé vos sources de logiciels ? Remplacer la "Logithèque" par le votre sous Lubuntu ?

Il faut activer les dépôts adéquats dans "Sources de logiciels" (Logithèque ---> Editions ---> Sources de logiciels ) puis dans chaque « Onglets » cochez

"Logiciels Ubuntu"  =les 4 (main-universe-restricted-multiverse) sauf CD-Rom

"Autres Logiciels"   =les 4  (Partenaire x2 - Indépendants x2)

"Mise à jour"            =les 3  (security-updates-backport) surtout pas "proposed" (version de test ; sauf si vous savez ce que vous faites!)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 24/11/2013, à 14:57

yoray

Re : CANON MX395 installation ne marche pas

Bonjour, et merci pour toutes les réponses. Malheureusement, je ne sais pas mettre en oeuvre vos recommandations : je ne sais pas comment "ajouter un dépôt", je n'ai pas trouvé "sources de logiciels"   ni "editions" dans la logithèque de lubuntu. J'ajoute que j'ai un nouvel écran sans cd d'installation non reconnu par lubuntu, et que je n'arrive pas à lire les vidéos sur internet. Ca fait beaucoup de problèmes, je comprendrai si vous ne m'aidez plus.

Hors ligne

#13 Le 24/11/2013, à 15:22

alca94

Re : CANON MX395 installation ne marche pas

Pour lire les vidéos il faut installer "adobe flash player" voir dans la Doc
http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer
pour ouvrir la logithèque vous pouvez faire dans le terminal CTRL+ALT+T

software-properties-gtk

ensuite il y a un onglets "editions" et faire la suite ....


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 24/11/2013, à 15:45

yoray

Re : CANON MX395 installation ne marche pas

Merci, je laisse tomber, car je perds beaucoup de temps et je vous fais perdre le vôtre. Je n'arrive à rien, rien de ce que j'ai fait n'a marché, et je n'ai pas le niveau pour comprendre vos explications. Merci beaucoup quand même.

Hors ligne