Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2008, à 19:05

Dodoecchi

[résolu] Edition de document OpenOffice: windows et linux

Bonjour,
j'ai remarqué un truc étrange
voici deux captures d'écrans:
OOo sous windows
OOo sous ubuntu (7.10 live dvd)

je voudrais savoir pourquoi sous ubuntu (linux en général, le fait sur toutes les distros avec OOo) mon texte prend plus de place... pourtant c'est la même police.

une idée? smile

Dorian

Dernière modification par Dodoecchi (Le 26/01/2008, à 15:07)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2008, à 19:58

dede la cane

Re : [résolu] Edition de document OpenOffice: windows et linux

bonsoir
ce doit etre la définition de ton ecran qui n'est pas la meme avec bill gate pb de driver


alea jacta est
l'altruisme est l'avenir de l'Homme
rejoignez boinc

Hors ligne

#3 Le 25/01/2008, à 20:35

Dodoecchi

Re : [résolu] Edition de document OpenOffice: windows et linux

en quoi la resolution de l'écran change quoi que ce soit?
j'ai changé en 800x600 puis en 1100 et des poussières pour être comme sous win rien n'a changé

plus de détails svp

Hors ligne

#4 Le 25/01/2008, à 20:55

Ganymedee

Re : [résolu] Edition de document OpenOffice: windows et linux

Les deux documents n'utilisent pas la même police, tout simplement parce que Calibri n'est pas une police disponible par défaut sous Ubuntu.
Une fois la police installée tu pourras encore trouver quelques différences dus aux moteurs de rendu des polices de chaque système.

Dernière modification par Ganymedee (Le 25/01/2008, à 20:56)


MacBook  Core2 Duo 2Ghz =>Dual Boot: Mac OS X Snow Leopard/Ubuntu 9.04
AMD 2600 XP+ / 1 Go / GeForce 6200 128 Mo =>Dual Boot:  Ubuntu 8.04

Hors ligne

#5 Le 25/01/2008, à 22:25

JBF

Re : [résolu] Edition de document OpenOffice: windows et linux

Comme dit par Ganymedee, il est clair que les deux affichages n'utilisent pas la même police.
En fait OOo remplace les polices qu'il ne trouve pas par des polices voisines. Malheureusement il ne dit pas qu'il a fait le remplacement et quelle police il a réellement utilisée, d'o๠ta confusion.
Une demande d'amélioration a été déposée sur le bug tracker de OOo.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 25/01/2008, à 23:10

Dodoecchi

Re : [résolu] Edition de document OpenOffice: windows et linux

JBF a écrit :

Comme dit par Ganymedee, il est clair que les deux affichages n'utilisent pas la même police.
En fait OOo remplace les polices qu'il ne trouve pas par des polices voisines. Malheureusement il ne dit pas qu'il a fait le remplacement et quelle police il a réellement utilisée, d'o๠ta confusion.
Une demande d'amélioration a été déposée sur le bug tracker de OOo.

JBF

je vois, c'est un problème de police. j'ai douté de rien quand j'ai vu "calibri" marqué en haut...
j'essayerais ça alors (en esparant que je trouve comment on installe une police)

je vous tiens au courant

Dorian

Hors ligne

#7 Le 25/01/2008, à 23:13

JBF

Re : [résolu] Edition de document OpenOffice: windows et linux

Pour installer une police, il suffit de copier les fichiers (ttf) dans ~/.fonts

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 25/01/2008, à 23:46

Hagar de l'Est

Re : [résolu] Edition de document OpenOffice: windows et linux

JBF a écrit :

Malheureusement il ne dit pas qu'il a fait le remplacement et quelle police il a réellement utilisée, d'où ta confusion.

On peut utiliser cette extension qui donne le détail (pour un document donné) des polices installées ou non : TestFonts.

Hors ligne

#9 Le 26/01/2008, à 00:18

Dodoecchi

Re : [résolu] Edition de document OpenOffice: windows et linux

et voilà 
screenshot
j'ai dû créer le dossier ~/.fonts (après avoir compris o๠c'était "~")
et après impecable

merciii big_smile

Hors ligne

#10 Le 26/01/2008, à 10:08

prof.maquaire

Re : [résolu] Edition de document OpenOffice: windows et linux

Boujour,
J'ai le même problème... Avec en prime les apostrophes qui disparaissent lors d'un export pdf. Jusqu'à  présent je changais la police en en testant plusieurs (chiant) et les problèmes étaient résolus...
Je ne sais pas si Times, Courrier et Arial sont libres de droits, mais en cas, Il existe le pack LIBERATION qui vient de la RedHat qui semble avoir été fait pour assurer cette compatibilité.
Il est disponible ici ; https://www.redhat.com/promo/fonts/
Je viens de l'installer et vais tester ça cette semaine entre le boulot (Zindoz$) et ici (ubuntu)...
...a plus...
prof.maquaire

#11 Le 26/01/2008, à 11:10

josop

Re : [résolu] Edition de document OpenOffice: windows et linux

Petite astuce.

En principe pour disposer des polices Microsoft il faut installer le paquet msttcorefonts.

Cependant, si on veut disposer de ces polices (ou de certaines autres) uniquement dans OpenOffice.org, (car elles sont moches dans d'autres applications ou dans les pages Web), il faut créer le répertoire fonts dans le profil ~/.openoffice.org2/user et coller les polices (.ttf) dedans après les avoir simplement téléchargés. Bien sûr, il faut désinstaller le paquet msttcorefonts si on ne veut plus les voir dans d'autres applications.

Dernière modification par josop (Le 26/01/2008, à 11:13)

Hors ligne

#12 Le 08/02/2008, à 20:51

prof.maquaire

Re : [résolu] Edition de document OpenOffice: windows et linux

Salut à tous,
J'ai testé les polices Liberation mais ce n'est pas compatible à fond, autrement dit, les problèmes de mise en page (taille) persistent. Alors il faudrait installer ces polices sous   Z i n d o z   mais comme je ne bosse jamais sur le même poste, ce n'est pas faisable. Donc merci Josop, je vais suivre ton astuce.
Ca me fait ch[*] de rapporter du   m i c r o $ o f t   à la maison mais bon...
...à plus...
prof.maquaire