Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2013, à 01:36

Maladroit

Console de récupération

Bonsoir à tous et à toutes,

Je vais essayer d'être bref, suite au vent de panique qui frappe mon PC ;-)
Pour je ne sais quel raison, il a planté et a nécessité un redémarrage en force. Evidemment, lorsque je le rallume, rien ne fonction, écran noir et mots incompréhensibles.
Qu'à cela ne tienne, je voulais depuis longtemps nettoyer mon ordi et tout réinstaller bien proprement. Malheureusement, mon dernier backup sur UO date d'il y a deux semaines et certains fichiers importants doivent absolument être récupérés. Seulement, lors que je me connecte avec la console de récupération, je suis en lecture seule (ce qui est normal).
Mais je n'arrive pas à changer ce statut, et j'ai beau suivre ce que je crois comprendre la documentation ça ne marche pas.
Chers amis, auriez-vous quelques conseils ? Je ne cherche pas à réparer mon problème, juste à copier mes fichiers sur un disque dur, ce qui m'est impossible puisqu'en lecture seule, je n'arrive tout simplement pas à le monter.
Cordialement,

Un maladroit.

Hors ligne

#2 Le 18/11/2013, à 09:23

Compte anonymisé

Re : Console de récupération

Salut

Lorsque tu as le prompt en recovery, tu peux tout simplement faire :
mount  -o  remount,rw  /

Et tu auras ton File System en lecture/écriture.

@+

#3 Le 18/11/2013, à 10:04

moko138

Re : Console de récupération

Maladroit a écrit :

Je ne cherche pas à réparer mon problème, juste à copier mes fichiers sur un disque dur.

  Tu as clairement défini ton but. Mais...

Maladroit a écrit :

lorsque je me connecte avec la console de récupération, je suis en lecture seule (...).
Mais je n'arrive pas à changer ce statut, (...) je n'arrive tout simplement pas à le monter.

  ...tu te trompes sur la procédure :
si ton disque interne est en lecture seule ("ro"), c'est qu'il est déjà monté. Ce qui te permet d'en copier d'abord ce que tu veux.
  Pour coller ensuite ces données, une des solutions consiste à brancher, dans un second temps, un disque externe ou une clef usb qui, eux, seront en lecture-écriture (rw), ou faciles à remonter en rw.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 18/11/2013, à 10:17

moko138

Re : Console de récupération

Maladroit a écrit :

suite au vent de panique qui frappe mon PC ;-)
Pour je ne sais quel raison, il a planté et a nécessité un redémarrage en force.
(...) je voulais depuis longtemps nettoyer mon ordi et tout réinstaller bien proprement.

  Ton pc a-t-il présenté une suite aléatoire de problèmes variés ?

Si oui, il faut suspecter (ou exclure) un défaut matériel. Faute de quoi une réinstallation ne servirait à rien.
  Donc, quand tu auras récupéré tes données, donne le retour complet de

udisks --show-info /dev/sda

pour voir déjà l'état du disque.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 18/11/2013, à 10:24

Compte anonymisé

Re : Console de récupération

moko138 a écrit :

.....
si ton disque interne est en lecture seule ("ro"), c'est qu'il est déjà monté. Ce qui te permet d'en copier d'abord ce que tu veux.
  Pour coller ensuite ces données, une des solutions consiste à brancher, dans un second temps, un disque externe ou une clef usb qui, eux, seront en lecture-écriture (rw), ou faciles à remonter en rw.

A mon avis pour monter un dd usb ou une clé il faut avoir le FileSystem / monté en rw sinon impossible de créer le point de montage.
Donc il faut faire avant tout un :
mount  -o  remount,rw  /

#6 Le 18/11/2013, à 10:43

moko138

Re : Console de récupération

@jeanjd63 : tu as raison.
  Merci de l'explication !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 18/11/2013, à 11:23

Maladroit

Re : Console de récupération

Bonjour à vous,
et merci pour vos réponses !

La commande mount  -o  remount,rw  / fonctionne parfaitement !
Malheureusement, ç'eut été trop facile de s'en sortir ainsi :-D
Un autre problème survient, ma clé USB n'est "associée" a aucune périphérique.
J'avais eu le même problème hier, il s'était résolu je ne sais comment et tentant de la monter j'ai vu que je n'étais qu'en lecture seule (problème à présent résolu).

Actuellement mon ordi repère la clé (ainsi que deux disques-durs que j'ai essayé).
Mais, lorsque je le la branche, il m'affiche juste "new high speed USB device number * (ici 14) using ehci_hcd". Hier, après x tentatives j'avais enfin un message complet avec le périph associé.

Lorsque je fais "dmesg", il me renvoie juste cette info et rien d'autres. Et quand j'essaie fdisk -l il m'affiche uniquement mon disque-dur sda et ses partitions. Je suis perplexe ;-) !

Dernière modification par Maladroit (Le 18/11/2013, à 11:27)

Hors ligne

#8 Le 18/11/2013, à 11:28

Compte anonymisé

Re : Console de récupération

Tu as quelle version d'ubuntu ?

#9 Le 18/11/2013, à 11:31

Maladroit

Re : Console de récupération

Si je ne m'abuse c'est la 11.10.
Ma tentative de mise à niveau ayant raté...

Hors ligne

#10 Le 18/11/2013, à 11:41

Compte anonymisé

Re : Console de récupération

Ton menu recovery ressemble à CELA ?  Si oui tu choisis d'abord "remount"  puis "netroot".
Cela permettra peut être de monter tes périph usb.

#11 Le 18/11/2013, à 12:06

Maladroit

Re : Console de récupération

Il ressemble à cela !
Mais remount ne fonctionne pas. Je n'ai pas accès aux options avancées !
C'est pour ça que je cherchais un autre moyen de sortir de la lecture seule !
Mes seules options étaient de monter une clé usb, mettre mes fichiers sur la partition commune entre linux et windows (mais ça ne fonctionne pas...) ou les mettre sur Ubuntu One mais je ne sais pas comment (ni si c'est possible) se connecter sur internet dans de telles conditions.
Un vrai casse tète.

Dernière modification par Maladroit (Le 18/11/2013, à 12:06)

Hors ligne

#12 Le 18/11/2013, à 12:09

Compte anonymisé

Re : Console de récupération

Tu peux tenter de créer une clé usb ou un dvd avec une version + récente (13.10 par exemple), booter dessus  (option essayer) , monter ta partition de données et la copier où tu souhaites.

#13 Le 18/11/2013, à 12:15

Maladroit

Re : Console de récupération

J'y avais songé mais j'avais quelque réticence.
Juste trois questions :
(1) Mes données seront-elles toutes accessibles et intactes ?
(2) Ayant Windows qui cohabite avec Linux et un sacré bordel avec les partitions sur mon disque-dur, ça n'aura aucun effet indésirable (question naïve mais vu le nombre d'impondérable que j'ai actuellement sur cet ordi
(3) Si je me mets en option essayer je peux monter la partition actuellement dédié à mes données linux pour les déplacer ensuite sur la clé, est-ce bien celà ?

Merci !

Hors ligne

#14 Le 18/11/2013, à 12:27

Compte anonymisé

Re : Console de récupération

1)  oui
2)  normalement aucune incidence. En profiter peut être pour tout réinstaller.
Il faudrait peut être voir ton partitionnement :
sudo  fdisk  -l
en recovery :
fdisk  -l

3) si tu démarres en LiveCD/USB option essayer et non installer, tu pourras copier tes données à condition d'avoir de la place dispo sur le support amovible connecté (DD ou clé).

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/11/2013, à 12:27)

#15 Le 18/11/2013, à 14:08

Maladroit

Re : Console de récupération

Impossible de booter sur la clé.

Bref, j'en suis revenu à tenter de monter une clé ou un disque-dur.
J'ai mis un clé et j'ai trouvé "où elle est".
Il s'agit de /dev/bus/usb/001/00* (ici c'est 007).
Est-il possible avec cet élément de la monter ? De l'associer à un périphérique pour ensuite la monter ?

Hors ligne

#16 Le 18/11/2013, à 14:13

Compte anonymisé

Re : Console de récupération

As-tu tenté de connecter ta clé ou ton DD sur une autre prise usb ?

#17 Le 18/11/2013, à 14:15

Maladroit

Re : Console de récupération

Oui ! Et elle fonctionne sur d'autres ordinateurs.

Hors ligne

#18 Le 18/11/2013, à 14:17

Compte anonymisé

Re : Console de récupération

Dans le bios, l'usb est-il bien activé? As-tu tenté de remettre les paramètres du bios par défaut ?

#19 Le 18/11/2013, à 14:45

Maladroit

Re : Console de récupération

Oui !
Mais de toute façon, ce n'est plus la peine !
J'ai récupéré mes données :-)
J'ai monté ma partition commune à Windows et Linux sur un répertoire et j'y ai mis toutes mes données qui sont actuellement récupérées sur Windows !

Merci pour votre aide, en tous cas !

Hors ligne