Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2013, à 22:43

JVH

Conseils : PC fiable pour stockage et virtu

Bonjour à tous,
Après pas mal de recherches, je vous soumets mon idée d'architecure.
Mes besoins sont :
- Stabilité et fiabilité
- Stockage, d'où le choix d'une CM avec 6 ports SATA et d'un boîtier avec plein de place
- Virtualisation, autour de KVM (et Virtualbox)
J'ai suivi assez scrupuleusement la HCL de MSI pour la carte MSI Z77A-GD65.
Si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil et de commenter mes choix, MERCI !

MSI Z77A-GD65 - HCL - Vendeur
Intel Core i5 3570K - HCL - Vendeur
Antec HCG 750M - HCL - Vendeur
G.Skill Extrem3 Sniper 2 x 4 Go F3-12800CL9D-8GBSR2 - HCL - Vendeur
Fractal Design Define R4 - Vendeur

Hors ligne

#2 Le 14/11/2013, à 14:46

Haleth

Re : Conseils : PC fiable pour stockage et virtu

Tu n'as pas dit ton budget;

Pourquoi ne pas acheter un serveur ?
Un serveur sur 1U, c'est tout piti et tu peux le mettre dans un coin en toute discretion (et c'est fiable et c'est puissant etc etc)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 15/11/2013, à 09:07

JVH

Re : Conseils : PC fiable pour stockage et virtu

Bonjour Haleth,
Merci pour ta question.
Effectivement, mon budget s'élève à environ 700€.
Un serveur ne me semble pas la solution, surtout en raison du bruit, je vis dans un appartement et pas dans une salle serveurs wink
De plus, un serveur 1U a des capacités d'évolution quasi nulle, notamment en matière de stockage. Il en va de même avec les serveurs "tour", 4 baies HDD grand max.
Et comme dit plus haut, le silence est d'or !
Tu connais la gamme Military Class de MSI ? Ca vaut le coup ?

Hors ligne

#4 Le 15/11/2013, à 12:51

SylvaiNN

Re : Conseils : PC fiable pour stockage et virtu

Bonjour JVH

Pour rester purement hardware, quelques questions sur tes choix :
- pourquoi as-tu choisi un processeur K ? tu souhaites faire de l'overclocking ? (je ne pense pas puisque tu parles de volonté de stabilité)
Si non, tu peux peut-être faire quelques économie en prenant le 3570 non K
- pourquoi t'être orienté vers une architecture Ivy Bridge et pas Haswell ?
- pour le silence, as-tu prévu un ventilateur plus silencieux que celui fourni dans la boite par INTEL ?


Kubuntu 16.04 64bits
INTEL NUC D34010WYKH2 (i3 4010U) | 2x4Go PC12800 | SSD CRUCIAL M500 120 Go msata | Disque dur HITACHI Travelstar 7K1000 - 1 To | Carte Wifi Intel 6235AN.HMWWB

Hors ligne

#5 Le 15/11/2013, à 13:43

Compte anonymisé

Re : Conseils : PC fiable pour stockage et virtu

Une alimentation de 750 w est ce vraiment utile dans ton cas ? ( c'est pas un pc gamer )

#6 Le 15/11/2013, à 20:27

JVH

Re : Conseils : PC fiable pour stockage et virtu

Bonsoir et merci pour vos questions.

@ SylvaiNN :
- Effectivement, la possibilité d'OverClocking n'est pas vraiment une motivation pour moi. Mais les commentaires sont élogieux pour le 3570K et la différence avec le 3570 n'est que d'une dizaine d'euros. Penses-tu que la stabilité soit revue à la baisse par le coefficient débloqué ?
- J'ai privilégié Ivy Bridge car nos amis Pingouins reconnaissent l'architecture sans aucune difficulté. Quid d'Haswell ?
- Peut-être un ventilateur de type Noctua dans un second temps. Celui fournit dans le bundle serait suffisamment silencieux.

@ Mudochon
- L'alimentation Antec HCG 750M est recommandée par la HCL de MSI et les 9 connecteurs SATA ont fini de me persuader.

Bonne soirée.

Hors ligne

#7 Le 17/11/2013, à 00:36

SylvaiNN

Re : Conseils : PC fiable pour stockage et virtu

JVH a écrit :

1- Effectivement, la possibilité d'OverClocking n'est pas vraiment une motivation pour moi. Mais les commentaires sont élogieux pour le 3570K et la différence avec le 3570 n'est que d'une dizaine d'euros. Penses-tu que la stabilité soit revue à la baisse par le coefficient débloqué ?
2- J'ai privilégié Ivy Bridge car nos amis Pingouins reconnaissent l'architecture sans aucune difficulté. Quid d'Haswell ?
3- Peut-être un ventilateur de type Noctua dans un second temps. Celui fournit dans le bundle serait suffisamment silencieux.
4- L'alimentation Antec HCG 750M est recommandée par la HCL de MSI et les 9 connecteurs SATA ont fini de me persuader.

1- Non a priori pas de problème de stabilité tant que pas d'OC
2- D'après ce que j'ai pu lire la plateforme Haswell est plutôt stable avec les derniers noyaux 3.11 et 3.12
3- Perso j'aurai pris un Cooler Master Hyper 212EVO
4- A première vue comme cela 750 me paraît démesuré avec l'absence de carte graphique dédiée. Il n'y a pas d'alim avec autant de connecteurs SATA ?


Kubuntu 16.04 64bits
INTEL NUC D34010WYKH2 (i3 4010U) | 2x4Go PC12800 | SSD CRUCIAL M500 120 Go msata | Disque dur HITACHI Travelstar 7K1000 - 1 To | Carte Wifi Intel 6235AN.HMWWB

Hors ligne

#8 Le 18/11/2013, à 09:48

JVH

Re : Conseils : PC fiable pour stockage et virtu

Je vais définitivement renoncer à Haswell, la stabilité d'Ivy Bridege me séduit.
Merci pour la recommandation du ventilateur, il était en ballotage avec les Noctua.
Selon mes recherches, le nombre de connecteurs SATA est proportionnel à la puissance de l'alimentation.
Effectivement, 750W semble énorme mais avec une dizaine de disques, une carte RAID et une carte NIC supplémentaires...
Et si je ne m'abuse, l'efficacité présumée du 80+ Bronze devrait m'affranchir de la construction d'une centrale nucléaire personnelle ?

Hors ligne

#9 Le 18/11/2013, à 09:55

SylvaiNN

Re : Conseils : PC fiable pour stockage et virtu

Par simple curiosité, qu'est ce qui te demande autant de place à stocker ?
10 DD pas SSD ? va falloir bien ventiler le boitier par contre...


Kubuntu 16.04 64bits
INTEL NUC D34010WYKH2 (i3 4010U) | 2x4Go PC12800 | SSD CRUCIAL M500 120 Go msata | Disque dur HITACHI Travelstar 7K1000 - 1 To | Carte Wifi Intel 6235AN.HMWWB

Hors ligne