Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2013, à 00:55

papimol

help nouveau avec linux[RESOLU]

bonjour à tout le monde
aprés 13 ans de windows je viens d'acheter un ordinateur sous linux. j'essaie désespérement de retrouver mes anciennes applications. en regardant la page pour débutant ainsi que le forum je me pose la question ,à savoir si j'ai bien fait d'acheter cet ordi. je ne parle pas un mot d'anglais et en voyant vos réponses avec cde, c'est pas gagné.
quelqu'un peut-il me dire comment connecter mon imprimante lexmark pro200 serie 500 meme avec le cable usb bien qu'elle soit wifi.(logiciel introuvable mais imprimante reconnue), comment desinstaller une version skype qui ne fonctionne pas,comment retrouver TOUT les logiciel installés. enfin comment fonctionne ce satané ubuntu alors qu'il me parait facile à utiliser.
merci de me répondre en termes simples car à 64 ans se remettre un nouveau systeme en tete n'est pas forcement chose facile d'autant que j'ai appris sur le tas en partant de zéro
merci de m'avoir lu jusqu'au bout
cordialement

Dernière modification par papimol (Le 25/11/2013, à 22:38)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2013, à 05:14

J5012

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

il n'y a pas besoin de code ou de commande une fois que tout est configure ... puisque tu es debutant (meme sous w tu es debutant puisqu'avec toutes ces annees tu ne comprends pas reellement comment ca fonctionne), le mieux est que tu te rapproches physiquement d'un parrain ubuntu ou d'un groupe d'utilisateurs linux ...

pour installer des appli c'est la logitheque : http://doc.ubuntu-fr.org/software-center , pour faire apparaitre la liste des appli (je suppose que ton ubuntu fonctionne avec unity) : http://doc.ubuntu-fr.org/unity

pour mettre ubuntu en fr : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … n_francais

pour la lexmark pro 200 series : http://support.lexmark.com/index?page=p … rlocale=EN , fais-toi aider par qqun, comme tu es debutant , en ligne ca te seras tres difficile ... tu pourrais aussi retourner chez ton vendeur et lui demander l'install de l'imprimante contre argent ...

Hors ligne

#3 Le 15/11/2013, à 08:32

Christophe C

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Pour la liste des applications installées sur l'ordinateur : clic droit sur l'icone du dash (le tourbillon en haut à gauche du dock) et "applications", puis "INSTALLEES - afficher xx résultats supplémentaires". Ou clic gauche sur le dash et tu choisis dans les icônes en bas de dash celle du menu des applications - c'est pareil.
Tu peux raffiner en faisant apparaître la liste des catégories d'application (option "filtrer les résultats" en haut à droite du dash).
Pour les applications qui t'intéressent le plus, tu peux les glisser par drag & drop sur le dock, elles y sont directement accessibles.
La zone de recherche en haut du dash te permet aussi de faire des recherche par le nom du programme (ou sa fonction, genre "vidéo" ou "bureautique") sans passer par le dock ou le menu des applications.

Pour désinstaller skype, tu passe par la logithèque (elle sert à installer et désinstaller des logiciels) , tu tape skype dans la zone de recherche, puis bouton "désinstaller".

Je ne connais pas la lexmark, mais dans le panneau de configuration ("paramètres système"), tu a un bouton "imprimante". Si l'imprimante est connectée sur ton PC ou ta box, ce bouton te donne accès au programme de paramétrage des imprimantes, qui sont normalement vue par le système (note : l'option "imprimante réseau" c'est pour les imprimantes connectées à une box, entre autre). Tu attends éventuellement quelques secondes qu'il détecte l'imprimante, et normalement tu n'a plus qu'à valider. J'ai toujours trouvé cela assez simple, il te propose d'éditer une feuille de test à la fin.
Si tu veux connecter ta lexmark à la box, tu a ces aides : http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_impres … edit&rev=0 et http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_impression_freebox. Je ne vois pas d'aide orange, mais cela ne doit pas être très différent.

Tu n'a normalement jamais besoin de la ligne de commande, mais cela reste pas mal utilisé, parce que faire sudo apt-get purge skype dans un terminal sera toujours plus rapide que "lancer la logithèque", "chercher skype par la zone de recherche", cliquer sur le bouton "désinstaller". Quand on connait et qu'on comprend, c'est assez pratique. Comme les raccourcis claviers dans excel, disons. Mais c'est assez obscure quand on ne connait pas. Donc n'hésite pas à demander la version longue et graphique.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/11/2013, à 09:01)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 15/11/2013, à 09:47

cqfd93

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Bonjour papimol,

papimol a écrit :

... enfin comment fonctionne ce satané ubuntu alors qu'il me parait facile à utiliser.
merci de me répondre en termes simples car à 64 ans se remettre un nouveau systeme en tete n'est pas forcement chose facile d'autant que j'ai appris sur le tas en partant de zéro

Je ne peux que te conseiller la lecture de « Premiers pas avec Ubuntu » qui est justement destiné aux débutants. Tu peux le télécharger gratuitement là : http://ubuntu-manual.org/?lang=fr


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 15/11/2013, à 11:00

tuxmarc

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Bonjour papimol smile
Nous sommes de la même classe !!
J5012 propose justement de te rapprocher d'un parrain Linux ou d'un GUL, un groupe d'utilisateurs de Linux, mais encore faut il les trouver.
Je me suis inscrit comme parrain sur les deux sites et il suffit de cliquer dans ma signature sur les liens pour trouver près de chez toi.
Ensuite, ce sera le super pied la vie sur la banquise wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#6 Le 17/11/2013, à 01:11

papimol

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

bonjour à tous
ce n'est pas qu je n'ai pas compris le fonctionnement de windows''(à la longue c'a rentre)'', ce sont les termes employés:icone du dash???? tu peux les glisser par drag & drop sur le dock.....tu passe par la logithèque etclogitheque: ne trouve pas et ce n'est pas faute de chercher.je suis pret à comprendre mais faut m'expliquer longtemps. je ne trouve pas le 1/4 de ce que vous me proposé. je suis en ubuntu12.04.3 LTS. d'aprés ce que j'ai compris c'est une version durable et non une version beta.
je me suis inscrit comme filleul et j'habite à nonancourt dans l'eure.j'ai vu quelque part qu'il y avait "des reunions sur l'Aigle(61), n'y en a-t-il pas par chez moi.
des explications sur le net est motivant mais de vive voix c'est encore mieux.
merci à toutes les personnes qui ont répondues à mon appel et quelle continueront à me répondre
cordialement

Hors ligne

#7 Le 17/11/2013, à 09:06

Babdu89

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Bonjour.
64 +4 =68 pour moi ... wink

Certainement, comme tu as pu le constaté la doc est très fournie et explicite.
Sous Ubuntu 12.04 l'environnement de bureau s'appelle Unity .

Dans une des pages de la doc, en haut à droite, dans le champ " Recherche " tu tapes  " unity "  . Et tu arriveras ici

http://doc.ubuntu-fr.org/unity

Et tu vas vite savoir ce que sont dash,dock,launcher, &&&. Çà te permettra de te familiarisé avec l'environnement (unity) de Ubun tu 12.04 .

Environnements justement ... Avec un ( s ) . Et oui sous Linux, nous ne sommes pas "coincé" sur un seul comme avec les autres plateformes (W$ et MAc)

Tu tapes   " environnements "  dans le champ de recherche, et tu découvriras les variantes de Ubuntu avec leurs environnements respectifs. &&&

http://doc.ubuntu-fr.org/environnements

Voila, de liens en liens ... Je te dis bonne découverte.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/11/2013, à 09:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 17/11/2013, à 10:38

Christophe C

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

L'icone du dash c'est le tourbillon en haut à gauche du dock. Le dash est ce concept propre à Unity qui affiche une page spéciale pour les recherches.

On y trouve les derniers fichiers utilisés, les derniers programmes utilisés, des boutons en bas (pour appeler le menu des applications, par exemple), et une zone de recherche. Incidemment, le dash te fait aussi des suggestions d'achats pour des disques ou des logiciels (il y a un paramètre dans le panneau de configuration pour supprimer ces pubs).

La logithèque, c'est comme l'apple store, le google play, le windows store, etc ... Tous les systèmes d'exploitations actuels embarquent un logiciel permettant de trouver et de télécharger de nouvelles applications (des logiciels). Tu a une liste de quelques dizaines de milliers de programme (en général gratuits), et tu installe ce que tu souhaite.

Le dock c'est la barre à gauche de l'écran avec des icônes dedans. Même principe que dans windows seven ou dans mac os : c'est un mixte entre un lanceur (on clic dessus pour lancer un programme) et une barre de tâche (l'icone change d'apparence pour indiquer que le programme est lancé).

Dernière modification par Christophe C (Le 17/11/2013, à 10:39)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 17/11/2013, à 11:41

antony21

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Hello!

Si tu veux j'ai fais un tutoriel pour familiariser un débutant avec Unity : Premier pas sous Ubuntu (Unity) . Sinon suis les conseils de Babdu89 pour la doc.

Amicalement.

antony21 smile

Dernière modification par antony21 (Le 17/11/2013, à 16:59)

Hors ligne

#10 Le 18/11/2013, à 14:13

papimol

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

/home/nouvalinux/Images/ecran actuel
bonjour à tous,
malgré tous les renseignement que je reçois et les explications donné sur le tuto, voila(si le lien fonctionne) ce que j'ai comme ecran.photo prise avec screenshot.comme vous pouvez le constater c'est different du tuto.
ensuite a la fermeture de la session j'ai ubuntu 10.4 mais la prise en main c'est NouvaLinux 12.08?????? est ce la meme chose. cet ordi est tétu mais moi aussi. pour repondre à J5012 aprés 13 ans je commenc quand meme à comprendre les termes windows et à m'en débrouiller. ce sont les termes utilisés par linux,ubuntu ou je ne sais quoi d'autre qui me trouble. en se qui concerne le tuto débutant, il te faut un deuxieme ecran ou la bible car avec les renvois qu'il y a et  comme dirait un humoriste ;je n'ai plus la réponse tant la question est compliquée(trop de renvoi). je n'ai toujours pas mes réponses car je n'ai pas les meme écrans que vous. ou je suis un ane baté ou je n'ai pas la meme version
cordialement à tous

Hors ligne

#11 Le 18/11/2013, à 14:37

Skubu

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Salut,

Non, nous ne voyons pas ta capture d'image.
Il te faut l'héberger pour qu'elle apparaissent sur le forum.

Tu peux, par exemple, utiliser ce site http://pix.toile-libre.org


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#12 Le 18/11/2013, à 14:46

jplemoine

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

bonjour papimol,
pourrais-tu faire la manipulation suivante :
- appuyer sur <CTRL>+<ALT>+T --> ça doit ouvrir une fenêtre où tu peux taper des commandes.
- donner le résultat des commandes : uname -a et lsb_release -a

Jean-Philippe


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 18/11/2013, à 15:02

Babdu89

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Bonjour.

ou je suis un ane baté ou je n'ai pas la meme version

ensuite a la fermeture de la session j'ai ubuntu 10.4 mais la prise en main c'est NouvaLinux 12.08?????? est ce la meme chose

Alors, si j'ai bien compris, tu as un Ubunru 10.04 installé sur ta machine. Version d' Avril 2010 ...
Alors que les doc parlent toutes, au moins de la version 12.04  (12.10 et non 12.08). Versions de 2012...

Si c'est çà  Aïe aïe !!!... On est passé d'un environnement Gnome classique;

1384782895.png


À un environnement Unity .

1384783113.png

dans les commentaires et les docs .


http://doc.ubuntu-fr.org/environnements

Je relis ton post#1 pour savoir d'où sort cette ancienne version ,si il s'agit bien de çà ...

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 18/11/2013, à 15:18

Babdu89

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

jplemoine a écrit :

bonjour papimol,
pourrais-tu faire la manipulation suivante :
- appuyer sur <CTRL>+<ALT>+T --> ça doit ouvrir une fenêtre où tu peux taper des commandes.
- donner le résultat des commandes : uname -a et lsb_release -a

Jean-Philippe

Si c'est bien la 10.04 qui est installée sur la machine, je ne sais pas si on pouvait lancer le terminal de cette manière.
Sinon pour l'ouvrir, aller "fouiller" dans les menus. Il semble me rappeler qu'il est dans " Accessoires "  " Terminal " . (ou  Gnome Terminal) .

Je regarde si je retrouve le lien du livre en .pdf de " Simple comme Ubuntu 10.04"  de D Roche.

http://www.framabook.org/docs/ubuntu/fr … -by-sa.pdf

Tu laisse charger le .pdf, puis tu l'enregistres sur ton Bureau.  Il faut un peu de temps  362 pages, un peu plus de 30 Mo .


@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/11/2013, à 15:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 18/11/2013, à 15:29

Nasman

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Babdu89 a écrit :

Si c'est bien la 10.04 qui est installée sur la machine, je ne sais pas si on pouvait lancer le terminal de cette manière.

si si, le ctrl+alt+t fonctionnait avant la 10.04


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 18/11/2013, à 15:29

antony21

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

papimol a parlé de Nouva Linux, je pense que c'est une sorte de distrib Ubuntu totalement modifiée qu'on trouve dans des pc pré-installé GNU/Linux d'après ce que je lis (c'est d'ailleurs le cas de papimol) et apparemment c'est la merde ce truc...A mon avis le mieux est de refaire une install fraîche d'Ubuntu (la 12.04 serait le mieux !) Mais il faut connaitre les caractéristiques du pc pour cela (et la tester en liveUSB)

antony21 smile

Dernière modification par antony21 (Le 18/11/2013, à 15:30)

Hors ligne

#17 Le 18/11/2013, à 15:47

Babdu89

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

NouvaLinux...

http://nouvalinux.org/language/fr/

Voir cette discutions ...

http://www.commentcamarche.net/forum/af … ubuntu-hum

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/11/2013, à 15:47)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 18/11/2013, à 23:54

papimol

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

c'est pas gagné
j'ai acheté cette machine à electrodepot et le systeme est déja installé. antony 21 a raison et parle de changer:no probleme,Babdu89 m'envoi sur des adresses que j'ai déja vu et je l'en remercie. .......autant pour moi Babdu mais en tapant je relis les réponses;lis 12-04 et non 10-4. 12-04
pour jplemoine : que la cde:  nouvalinux@nouvalinux ~ $ uname -a et lsb_release -a
uname: opérande supplémentaire «et»
Saisissez « uname --help » pour plus d'informations
ce sont les résultat obtenus.
je ne desespere pas j'y arriverais

Hors ligne

#19 Le 19/11/2013, à 00:17

papimol

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

j'ai arreté  ma machine pour confirmation:nouvalinux  12-4-3 si il faut changer  je suis preneur bien que je viens de retrouver google chrome (avec tous les favoris)et reinstallé une vielle imprimante  hp Deskjet 4180
je cherche toujours et attends de vos nouvelles

Hors ligne

#20 Le 19/11/2013, à 00:28

papimol

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

comment passer à la version superieure
merci

Hors ligne

#21 Le 19/11/2013, à 00:50

alca94

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

pour jplemoine : que la cde:  nouvalinux@nouvalinux ~ $ uname -a et lsb_release -a

il faut le faire en 2 fois (CTRL+ALT+T)

uname -a

et

lsb_release -a

comment passer à la version superieure

C'est pas une bonne idée la 12.04 est une LTS maintenue jusqu'en 2017 (les versions sup 12.10 - 13.04 et 13.10 ---> 9 mois
par contre passer a la prochaine LTS 14.04 en avril 2014 pourquoi pas

Pour les lignes de commande ci-dessus : si vous avez une souris ,vous surlignez la ligne puis dans le terminal vous faites un clic roulette (ça évite les erreurs)

Dernière modification par alca94 (Le 19/11/2013, à 00:53)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#22 Le 19/11/2013, à 12:01

berserk

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Bonjour
Il faut tout supprimer et installer une version correcte comme ubuntu 12.04 par exemple.

1) Tout d'abord il faut la télécharger, cliquez sur ce lien pour ce faire : http://cdimage.ubuntu.com/releases/12.0 … -amd64.iso

2) Ensuite, quand le téléchargement est fini, il faut graver le fichier.
Ça ne tient pas sur un CD R il faut obligatoirement graver sur un DVD R ou RW
Attention : il ne faut pas graver en DVD de données mais en tant qu'image (dans votre logiciel de gra vure chercher l'option "graver une image"

Faites déjà ceci, ensuite on verra pour l'installation

Dernière modification par berserk (Le 19/11/2013, à 12:03)

Hors ligne

#23 Le 19/11/2013, à 12:26

papimol

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

merci a alca, c'est bien ce qui me semblais: plus stable on verra pour la suite. ce que je voudrais  maintenant,c'est que l'on parle le meme langage a savoir comment effacer des programmes installer des programmes en un mot se servir de l'ordi sans passer par le terminal. c'est tout ce que je demande.vu l'utilisation que j'ai de mon ordi, il me faut du vite fait bien fait sans fioriture. je remercie néanmoins toutes les personnes qui m'aident et m'aideront encore(du moins j'ose l'esperer)
bien amicalement
papimol

Hors ligne

#24 Le 19/11/2013, à 12:34

Nasman

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

papimol a écrit :

ce que je voudrais  maintenant,c'est que l'on parle le meme langage a savoir comment effacer des programmes installer des programmes en un mot se servir de l'ordi sans passer par le terminal.

Le terminal, bien qu'il soit la plupart du temps remplaçable par une application graphique, a l'immense avantage de pouvoir être utilisé quel que soit l'environnement graphique - et même en mode serveur qui n'a pas de gestionnaire de bureau.
C'est souvent beaucoup plus rapide et plus universel que les versions graphiques qui vont dépendre :
- de ton gestionnaire de bureau (unity, gnome, KDE, XFCE, LXDE...)
- de ta version d'(KXL)Ubuntu
Ainsi si la personne qui souhaite t'aider n'a pas la même version, il aura plus de mal pour t'aider.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#25 Le 19/11/2013, à 12:37

alca94

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

on vous a donné déjà quelques pistes au post 14(pour 10.04) mais le principe reste le même
sinon dans la Doc ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel
ou pour commencer
le manuel ubuntu 12.04 (avec 3 onglets = Guide - documentations - Manuel)
http://guide.ubuntu-fr.org/12.04/desktop/


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne