Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2001 Le 09/11/2013, à 12:20

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

Je ne suis pas certains que cela soit si bien que ça.
Ça peut pousser les pisseurs de codes à faire des cast ou trucs du genre à l’arrache, sans rien comprendre à la cause du warning, uniquement pour que le compilo’ ferme ça gueule. Au final, tu as un code toujours aussi moisi et dangereux, mais sans les warnings. Génial…

Il y a du pour et du contre c'est sûr. Cependant, quand le fix est simple (ce qui est quand même souvent le cas avec les warnings), pourquoi faire un fix dégueu "pour que le compilo ferme sa gueule"? Après, c'est une question de mentalité du développeur et si le dév fonctionne comme ça, il y a bien des chances que le code dans son ensemble soit dégueu (ce qui peut se voir assez vite).
Enfin bref, c'est juste que l'idée même de développer un projet pour permet de compiler du code avec des warnings, je trouve ça complètement délirant. Le code a des problèmes? => Fix le code, pas le compilo (ou workaround pour le compilo).

grim7reaper a écrit :

C’est bien pour ça que je ne suis pas un grand fan de -Werror, je le trouve même chiant. Je suis assez grand pour décider de corriger un warning ou pas (dans de rares cas on ne peut y échapper et c’est justifié), et je ne veux pas avoir à désactiver ce warning pour tout le projet (car il est très probablement pertinent à d’autres endroits).

Je n'active pas -Werror non plus car déjà je ne supporte pas de voir mon code compiler avec des warnings et donc je corrige ce qu'il faut. Cependant, il y a des use-cases pour lesquelles c'est pertinent.
Par exemple, -Werror est activé dans DragonFly pour le build world + kernel (on build world + kernel pour faire une mise niveau) et je trouve ça pertinent.

Hors ligne

#2002 Le 09/11/2013, à 19:44

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :

Cependant, quand le fix est simple (ce qui est quand même souvent le cas avec les warnings), pourquoi faire un fix dégueu "pour que le compilo ferme sa gueule"?

Bah quand t’es un pisseur de code, t’es un pisseur de code hein.
Surtout que les pisseurs de code sont rarement au top niveau technique, donc pour eux le fix est peut-être pas si simple.

Rolinh a écrit :

Après, c'est une question de mentalité du développeur

Exactement.

Rolinh a écrit :

Enfin bref, c'est juste que l'idée même de développer un projet pour permet de compiler du code avec des warnings, je trouve ça complètement délirant. Le code a des problèmes? => Fix le code, pas le compilo (ou workaround pour le compilo).

Pour l’opinion sur le projet, je te rejoins. Je rebondissais juste sur la partie précédente.

Rolinh a écrit :
grim7reaper a écrit :

C’est bien pour ça que je ne suis pas un grand fan de -Werror, je le trouve même chiant. Je suis assez grand pour décider de corriger un warning ou pas (dans de rares cas on ne peut y échapper et c’est justifié), et je ne veux pas avoir à désactiver ce warning pour tout le projet (car il est très probablement pertinent à d’autres endroits).

Je n'active pas -Werror non plus car déjà je ne supporte pas de voir mon code compiler avec des warnings et donc je corrige ce qu'il faut. Cependant, il y a des use-cases pour lesquelles c'est pertinent.
Par exemple, -Werror est activé dans DragonFly pour le build world + kernel (on build world + kernel pour faire une mise niveau) et je trouve ça pertinent.

Alors c’est peut-être parce que j’active une tétra chiée de warnings tongue, mais il y a des cas où sur une ou deux lignes bien particulières j’ai un warning et il est totalement sans risque et justifiable (et en général je le justifie dans un commentaire).
Dans ton exemple avec DragonFly, je ne pense pas qu’ils compilent leur world + kernel avec les options que j’utilisent big_smile

Hors ligne

#2003 Le 12/11/2013, à 11:27

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

En mode debug, il y a pas mal de flags activés dans DragonFly BSD aussi wink (et je les connais tes flags puisque je les utilise aussi tongue (sauf 1 ou 2 peut-être) )

Sinon j'ai vu que mes mails t'ont inspirés à ce que je vois en lisant ton blog. J'ai appris des trucs avec crackme-anti-debug et crackme-python. smile

Hors ligne

#2004 Le 12/11/2013, à 11:28

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Moi qui voulait faire un binding et explorer valgrind & co, le blog de grim' est parfait. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2005 Le 12/11/2013, à 12:47

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :

(et je les connais tes flags puisque je les utilise aussi tongue (sauf 1 ou 2 peut-être) )

D’ailleurs faudrait que je refasse un peu le ménage dedans.
Y’en a sûrement des nouveaux, et d‘autres qui n’existent plus (du genre -Wunreachable-code qui a disparu depuis plusieurs versions déjà, depuis janvier 2010 en fait >_<).

Rolinh a écrit :

Sinon j'ai vu que mes mails t'ont inspirés à ce que je vois en lisant ton blog. J'ai appris des trucs avec crackme-anti-debug et crackme-python. smile

Yep smile (au fait, je t’ai répondu pour ceux sur les DNS mais je ne sais pas si tu as reçu car j‘ai eu des petits soucis de mail récemment…).
Et puis c‘était aussi l’occasion de faire quelques articles avant une éventuelle impossibilité de publier pour un petit moment ^^



The Uploader a écrit :

Moi qui voulait faire un binding et explorer valgrind & co, le blog de grim' est parfait. smile

Heureux que ça serve smile

Dernière modification par grim7reaper (Le 12/11/2013, à 12:50)

Hors ligne

#2006 Le 13/11/2013, à 14:53

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Analyseur de binaires : radare2
Exemple : http://dustri.org/b/defeating-crackme03.html

Dernière modification par The Uploader (Le 13/11/2013, à 14:54)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2007 Le 13/11/2013, à 19:17

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Oui j’ai vu la news hier.
Ça me semble intéressant et j’étais en train d’y jeter un œil.

Hors ligne

#2008 Le 14/11/2013, à 21:02

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

smile
Apple ][ DOS source code and design docs

Dernière modification par The Uploader (Le 14/11/2013, à 21:02)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2009 Le 15/11/2013, à 16:55

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Si quelqu'un voulait faire un programme en python avec une interface graphique consistant en :

  • Des boîtes déplaçables reliées par des flèches

  • Du texte dans les-dites boîtes et la possibilité de changer leur couleur

  • Un menu de séléction des boîtes

  • L'affichage de statistiques et/ou de graphes dans des fenêtre séparées

  • Des menus personnalisables sur le clic droit

vous lui conseilleriez quelle librairie ?

Dans l'idée, quelque chose qui permettrait de montrer des diagrammes UML serait assez proche de ce dont j'aurais besoin même si en fait les boîtes en question serait des transformations appliquées à des chaînes de bits --- le but serait d'avoir un outil graphique pour monter des cryptanalyses.

edit avant post : p'tain, je sais plus écrire dans un français correct hmm


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2010 Le 15/11/2013, à 17:05

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Hum.

J'aurais tendance à dire que le plus adapté, dans ce cas, serait de passer par une version SVG de ton schéma (gérée avec du DOM, par exemple), et donc que peu importe la bibliothèque graphique utilisée, l'important serait qu'elle puisse t'afficher un SVG et quelques outils de base à côté.

Je vois comment je ferais, en tout cas ; après, je ne sais pas si c'est ce qui te conviendrait le mieux.

Hors ligne

#2011 Le 15/11/2013, à 17:31

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

OK, le problème c'est qu'il ne s'agit pas vraiment de dessiner mais bien d'associer des actions aux boîtes en question (elles correspondraient à des rotations ou autres fonctions). Je suis en train de jeter un oeil à kivy : est-ce que ça conviendrait ou est-ce que ce serait trop complexe (marteau pilon pour écraser une mouche) ?

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 15/11/2013, à 17:32)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2012 Le 16/11/2013, à 11:35

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Il me semble que tshirtman avait fait une appli’ mobile en rapport avec de l’UML en utilisant Kivy.
Il pourrait peut-être te faire un retour d’expérience s’il passe par ici.

Cela dit, je ne suis pas sûr que la bibliothèque graphique aient un gros impact sur ce que tu veux faire. Normalement tu sépares la logique du rendu.
Surtout que je pense que GTK, Qt, WxWidget ou Kivy doivent à peu près tous permettre de faire ce dont tu as besoin.

Hors ligne

#2013 Le 18/11/2013, à 18:16

Titus007

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Bonjour à tous !

J'ai une petite question : si je devais trouver un stagiaire pour faire du développement en C++ sur un logiciel open source, où devrais-je m'adresser pour trouver quelqu'un de relativement autonome (et compétent) ? Une école en particulier ? Le stage se ferait à Londres.

Merci d'avance de vos réponse.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#2014 Le 19/11/2013, à 00:06

doudoulolita

Re : /* Topic des codeurs [8] */

The Uploader a écrit :

Moi qui voulait faire un binding et explorer valgrind & co, le blog de grim' est parfait. smile

Euh, c'est du français qu'on parle ici ou c'est juste pour les initiés ?

En tant que débutante en programmation, vous me faites un peu peur ! Est-ce qu'on s'en aperçoit facilement quand on commence à devenir un E.T virtuel ? wink

Sans rire, je crois quand même que les débutants peuvent venir ici car Kanor m'a aidé pour une question pas très compliquée en javascript... Merci à lui ! cool

Hors ligne

#2015 Le 19/11/2013, à 00:21

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

doudoulolita a écrit :

Euh, c'est du français qu'on parle ici ou c'est juste pour les initiés ?

Tout domaine particulier a son jargon, c'est à peu près inévitable smile

N'hésite pas à poser des questions sur ce que tu ne comprends pas, c'est comme ça qu'on progresse smile

Hors ligne

#2016 Le 19/11/2013, à 10:47

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Titus007 a écrit :

Bonjour à tous !

J'ai une petite question : si je devais trouver un stagiaire pour faire du développement en C++ sur un logiciel open source, où devrais-je m'adresser pour trouver quelqu'un de relativement autonome (et compétent) ? Une école en particulier ? Le stage se ferait à Londres.

Merci d'avance de vos réponse.

Je pense qu’une bonne idée serait déjà de proposer l’offre sur la mailing-list dudit logiciel.
Avec un peu de chance, un des contributeurs est étudiant et cherche un stage. On sait jamais.
Ou peut-être un contributeur occasionnel.

Sinon, pas trop de conseils mis à part que je n’aime pas vraiment l’idée de faire un premier filtre en se basant sur la réputation d’une école, mieux faut évaluer les candidats sans à priori.

Hors ligne

#2017 Le 19/11/2013, à 11:05

Titus007

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

Je pense qu’une bonne idée serait déjà de proposer l’offre sur la mailing-list dudit logiciel.
Avec un peu de chance, un des contributeurs est étudiant et cherche un stage. On sait jamais.
Ou peut-être un contributeur occasionnel.

Merci pour la très bonne idée !

grim7reaper a écrit :

Sinon, pas trop de conseils mis à part que je n’aime pas vraiment l’idée de faire un premier filtre en se basant sur la réputation d’une école, mieux faut évaluer les candidats sans à priori.

En fait, je suis d'accord avec toi, j'aime pas trop l'idée de faire des filtres. Je mettais plus "école" comme exemple. D'autres canaux me conviennent. Disons que je voulais me simplifier un peu la tâche parce qu'on m'a expliqué que le C++ est pas forcément un langage évident, et que le stagiaire ne serait pas encadré par un autre développeur (d'où quelqu'un d'autonome).


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#2018 Le 20/11/2013, à 07:31

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Titus007 a écrit :

Disons que je voulais me simplifier un peu la tâche parce qu'on m'a expliqué que le C++ est pas forcément un langage évident, et que le stagiaire ne serait pas encadré par un autre développeur (d'où quelqu'un d'autonome).

Oui, le C++ est un langage riche et complexe (pas forcément compliqué, mais qui peut être complexe). D’ailleurs même Stroustrup se donne 7 sur une échelle de 1 à 10.
Donc oui, il vaut mieux que le gars s’y connaisse quand même un peu s’il doit être autonome.
Par contre, si tu dois évaluer le niveau de C++ du candidat, il vaut mieux que tu t’y connaisses ou qu’il y ai quelqu’un qui s’y connaisse comme recommandé ici.

Hors ligne

#2019 Le 20/11/2013, à 11:04

HP

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Titus007 a écrit :

Disons que je voulais me simplifier un peu la tâche […] le stagiaire ne serait pas encadré par un autre développeur (d'où quelqu'un d'autonome).

Bé ouais :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stagiaire a écrit :

Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement qui dure quelques jours à plusieurs mois dans un lieu approprié

Se former sans encadrement, ça ne correspond pas trop à la définition de stagiaire… on est plus près du travail dissimulé, où un stagiaire est en pleine autonomie à occuper ce qui ressemble, quand même, beaucoup à un emploi. Après, on a toujours de «bonnes excuses» pour ce faire wink.

Dernière modification par HP (Le 20/11/2013, à 11:05)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#2020 Le 20/11/2013, à 11:47

Titus007

Re : /* Topic des codeurs [8] */

HP a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stagiaire a écrit :

Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement qui dure quelques jours à plusieurs mois dans un lieu approprié

Se former sans encadrement, ça ne correspond pas trop à la définition de stagiaire… on est plus près du travail dissimulé, où un stagiaire est en pleine autonomie à occuper ce qui ressemble, quand même, beaucoup à un emploi. Après, on a toujours de «bonnes excuses» pour ce faire wink.

Mmmm pas faux.

Disons que ce n'est pas pour moi en fait, c'était pour rendre service à un ami. Il monte une boîte (qui n'a rien à voir avec l'informatique) et il n'a pas beaucoup de ressources. Il m'a dit vouloir passer par un stagiaire dans un premier temps, afin éventuellement de le garder après son stage. Ce ne sont pas des excuses, disons plutôt un contexte à ma demande. Ça n'excuse pas une demande qui n'a pas l'air très justifiée en effet.

Personnellement je serais plus passé par une SSLL qui a de plus fortes chances de faire exactement ce que je veux, et qui a l'habitude de développer pour de l'open source.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#2021 Le 21/11/2013, à 12:26

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Quelqu'un a testé ça ?
(source : https://aur.archlinux.org/packages/theide-svn/ )


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2022 Le 22/11/2013, à 17:40

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Mais pourquoi est-ce que les cryptographes ne mettent pas en ligne d'implémentation de référence -___-"

(Pour ce qui est de l'interface graphique, en fait je vais pas participer au développement du logiciel mais merci quand même pour l'attention ^^)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2023 Le 27/11/2013, à 08:42

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Le Rouge a écrit :

Mais pourquoi est-ce que les cryptographes ne mettent pas en ligne d'implémentation de référence -___-"

Euh, tu peux le refaire en français ? wink

Hors ligne

#2024 Le 27/11/2013, à 11:05

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Que ne comprends-tu pas Mindiell?
Je me suis plusieurs fois fais la même remarque que Le Rouge en lisant des publications concernant la crypto. M'enfin, pour moi c'est plutôt que j'ai bien plus de mal à comprendre certains "pseudo-codes de mathématiciens" qu'une bonne implémentation dans un langage. ^^

Hors ligne

#2025 Le 27/11/2013, à 23:11

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@Rolinh :
J'ai un bug dans dfc, je crois :
(je n'ai pas d'alias pour la commande ni de fichier de config)

SYS. FICH.  (=)  UT.      LIB. (-) %UTILISÉ    DISPO.     TOTAL MONTÉ SUR  
rootfs      [=======-------------]   32%     19,9G     29,2G /
dev         [--------------------]    0%      1,9G      1,9G /dev
run         [=-------------------]    0%      1,9G      1,9G /run
/dev/sdb1   [=======-------------]   32%     19,9G     29,2G /
tmpfs       [=-------------------]    0%      1,9G      1,9G /dev/shm
tmpfs       [--------------------]    0%      1,9G      1,9G /sys/fs/cgroup
systemd-1   [===============-----]   72%     71,9G    252,9G /home
tmpfs       [=-------------------]    0%      1,9G      1,9G /tmp
/dev/sda2   [===============-----]   72%     71,9G    252,9G /home
/dev/sr0    [====================]  100%        0B    149,6M /run/media/max/MECH2
#( 11/27/13@10:10 )( max@max-laptop ):~
   cat /etc/fstab
# 
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system>	<dir>	<type>	<options>	<dump>	<pass>
# /dev/sdb1: LABEL="Arch" 
UUID=9bdb1326-938b-48bd-b6db-5e8d6c4a1eb0 / ext4 rw,noatime,discard 0 1
# /dev/sda2: LABEL="home" 
UUID=9c66eb99-ff82-4f45-83b2-fe4a08769525 /home ext4 rw,noauto,x-systemd.automount 0 2

Comme tu peux le voir, /home est montré deux fois (bon le rootfs aussi d'ailleurs et ça me gênait pas avant).
Ça le fait depuis que j'utiliser "noauto,x-systemd.automount" pour monter /home au démarrage uniquement à partir du moment où un accès à /home est nécessaire.

Dernière modification par The Uploader (Le 27/11/2013, à 23:16)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne