Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2013, à 18:14

αjet

[resolu] Serveur VPS Planté

Bonjour,

Suite a une mise a jour systeme, incluant une nouvelle version du kernel, mon serveur VPS ne semble plus demarrer. Je me permets de poster ici car je suis a cours d'idee pour diagnostiquer le probleme.

Situation:
Distribution: Ubuntu Server LTS 12.04
J'ai fait mise a jour systeme (apt-get update && apt-get dist-upgrade) et ai redemarre le serveur car la mise a jour comprenais un nouveau noyau. Depuis plus moyen de demarrer.

J'ai essaye successivement:

  • Hard reboot depuis l'interface de gestion fourniee par l'hebergeur - sans success

  • Demarrer la machine virtuelle depuis un systeme de secours:

    • Je peux demarrer la machine et je peux monter la partition systeme (il y en a qu'une seule + swap).

    • Les fichiers sont toujours accessible, la partition n'a pas l'air corrompue.

    • J'ai regarde dans /var/log, malheureusement les derniers modifications des logs tels que dmseg datent d'avant le reboot - ce qui me laisse penser que le system ne peux pas demarrer du tout.

    • J'ai donc ensuite essayer de chrooter pour mettre a jour grub comme indique ici: http://askubuntu.com/questions/88384/ho … ng-windows. Update-grub ne trouve pas d'erreur les differents noyaux sont biens listes et l'operation de mise a jour de grub ne reporte pas d'erreur.

Notes: J'ai esaye plusieurs fois de lancer un ping sur l'adresse IP du serveur et de le demarrer. A chaque fois, j'ai un ou deux paquets retournes, visiblement au debut du demarrage, et plus rien. A chaque fois le meme resultat.

Je pourrais eventuellement reinstaller un OS vierge mais l'idee de tout reconfigurer ne me rejouis pas trop.

J'aimerais bien tenter de redemarrer de la version precedente du noyau mais je n'ai pas access directe a la machine, uniquement en ssh une fois demarrer. Je ne peux donc pas interactivement choisir le noyaux a demarrer.

Est-ce que quelqu'un a une piste car, je bloque un peu hmm

D'avance merci.

Alex

Dernière modification par alex63 (Le 20/11/2013, à 01:38)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#2 Le 18/11/2013, à 18:24

demeter44

Re : [resolu] Serveur VPS Planté

Bonjour,

Chez pas mal d’hébergeur de vps ou de dedier il permette normalement de booter sur un noyau différent via l'interface. Chez qui est hébergé ton vps ?

Hors ligne

#3 Le 18/11/2013, à 18:26

sinbad83

Re : [resolu] Serveur VPS Planté

Salut,
pas d'idée pour le dépannage. Mais si tu dois réinstaller, tu as intérêt à sauvegarder les programmes installés actuellement pour les réinstaller ensuite (http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … plications).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 18/11/2013, à 20:26

αjet

Re : [resolu] Serveur VPS Planté

Merci pour vos reponses.

@demeter44: Mon vps est heberge chez contabo - ils ne proposent pas cette option malheureusement, en tout cas pour mon plan - j'ai pris le plus basique.
@sinbad83: merci, je connais deja la methode. Reinsaller les paquets n'est pas ce qui me fait le plus peur. C'est la quantite de configuration a refaire (ssh, apache, mysql, fail2ban, logrotate, etc)

Je pense pouvoir faire une reinstalle sans trop de perte mais j'aurais prefere pouvoir demerder le serveur.

Je vais chercher si je peux forcer grub a redemarrer sur un ancien noyau. Si ca marche pas, reinstall.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#5 Le 20/11/2013, à 01:39

αjet

Re : [resolu] Serveur VPS Planté

N'arrivant pas a diagnostiquer le pb j'ai fait une reinstal complete.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne